Mon compte
    Cannes 2015 : Macbeth, une "adaptation audacieuse" qui a convaincu la presse

    Dernier film en Compétition, et pas le moins attendu, "Macbeth" de Justin Kurzel a étalé toute sa fureur dans ce 68ème Festival de Cannes, devant une presse prise aux tripes.

    StudioCanal

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de William Shakespeare, celle d'un vaillant guerrier autant que chef charismatique, plantée sur les champs de bataille au milieu des paysages de l'Ecosse médiévale, Macbeth est fondamentalement l'histoire d'un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l'ambition et du désir.

    La revue de presse

    • Jessica Kiang / The Playlist : "Mélancolique, dense et constamment magnifique, jusqu'à un degré presque trompeur, le Macbeth de Justin Kurzel est une adaptation sanglante, boueuse et puissante de l'une des pièces les plus puissantes de Shakespeare." -  Voir la critique complète

    •  Marilyne Letertre / Metronews : "Il est peu de défis aussi grands qu’une adaptation shakespearienne : excès d’académisme, quête de performance, trahison du texte, les écueils sont nombreux. Mais Justin Kurzel (...), dernier réalisateur en lice pour la Palme d'or, parvient à tous les éviter (...) La mise en scène est en revanche un peu plus grandiloquente." - Voir la critique complète
    • Guy Lodge / Variety : "Redoutablement viscéral et impeccablement effectué, c'est une mise à jour vive et tonique, même en restant délicieusement à l'époque. Et si les mots du Barde sont manipulés avec soin par un casting idéal, emmené par Michael Fassbender et une Marion Cotillard audacieusement choisie, c'est la mise en scène sensorielle du réalisateur australien qui en fait un film de Shakespeare durable." - Voir la critique complète
    • Pierre Murat / Télérama : "Dernier film en compétition de cette édition, ce Macbeth de Justin Kurzel s'avère mieux que ce qu'on aurait pu craindre, notamment grâce à un Michael Fassbender impressionnant (...) Si demain, le jury ne le récompense pas, il devra vraiment expliquer pourquoi." - Voir la critique complète
    • Leslie Felperin / The Hollywood Reporter : "Une adaptation audacieuse, inventive et violente avec des performances dignes de prix de la part des acteurs principaux (...) Justin Kurzel filtre cette histoire tragique d'ambition meurtrière avec une sensibilité résolument moderne." - Voir la critique complète
    • Jérémy Ponthieux / MyTF1 News : "D'une mise en scène ultra-esthétisante à l'interprétation figée des comédiens, tout dans Macbeth écrase d'une pesanteur respectueuse de l'œuvre originale mais programmatique. Le souffle de l'épopée est tant désiré qu'il se retrouve asphyxié par sa propre grandeur, à l'instar d'un Roi aux longs monologues fatalistes ne produisant qu'un écho lointain." - Voir la critique complète

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • Michael Fassbender qui, comme à son habitude, atteint des sommets d’interprétation. Son jeu, à la fois animal et rugueux, est d’une densité folle. Il parle la langue de Shakespeare avec brio et porte à lui seul le film de Kurzel.
    • Les quelques idées de mise en scène lors des combats : la photo rougeoyante (qui n’est pas sans rappeler celle d’Only God Forgives) contraste avec les visages ravagés des membres de l’armée. En ce sens, le film fait un peu penser à Game of Thrones ou Le Seigneur des anneaux.
    • Tourné en Ecosse, Macbeth fait la part belle aux grands espaces. En conférence de presse, Kurzel parle de son film comme d’un western. Il y a effectivement quelques chevauchées, dans les landes hostiles et glacées, d’une immense beauté.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top