Mon AlloCiné
Box office France : Le Petit Prince devient roi des entrées
Par Gauthier Jurgensen — 5 août 2015 à 18:06
facebook Tweet G+Google

Après trois semaines passées à la tête du box office, Les Minions cèdent la première place pour accueillir Le Petit Prince, nouveau film d'animation à s'emparer du podium. Le Vice Versa de Pixar, quant à lui, sort du top 5.

TOP 5 DU 29 JUILLET AU 04 AOUT 2015
RangRang précédentFilmEntréesCumul
1er Nouveauté Le Petit Prince 641 055 641 055
2 1 Les Minions 603 484 4 932 613
3 2 Ant-Man 268 767 1 336 469
4 3 Les Profs 2 266 554 2 908 240
5 Nouveauté Renaissances 233 121 233 121

Les Minions ne pouvaient pas éternellement tenir la dragée haute à toutes les sorties de l'été ! Ils décendent donc (peut-être temporairement ?) en deuxième position du box office français, laissant Le Petit Prince profiter des vacances d'été. Une victoire qui n'a rien d'écrasant pour le film de la Paramount qui n'enregistre que 28 000 entrées de plus, sur sa première semaine, que les créatures jaunes de la Universal après un mois entier dans les salles.

Loin derrière, mais néanmoins sur la troisième marche, Ant-Man rapetisse encore un peu. Le film des studios Marvel a tout de même largement et sans peine passé le cap du million d'entrées et peut encore espérer en grapiller quelques centaines de milliers et atteindre un score final comparable à celui de Thor (1 714 453 entrées), mais peut-être pas celui de Captain America, Le soldat de l'hiver (1 923 352 entrées). Son score est d'ores et déjà supérieur à celui de L'Incroyable Hulk et de Captain America First Avenger.

==> Sorties cinéma : les Quatre fantastiques prennent le pouvoir

La comédie Les Profs 2 emmenée par l'humoriste préféré des jeunes Kev Adams s'achemine calmement vers les 3 millions d'entrées, même si la prouesse du premier volet, qui achevait sa carrière avec 3 957 176 de spectateurs en 2013, semble à présent inégalable. Autre nouveauté de la semaine au score plus timide, le thriller SF signé Tarsem Singh Renaissances se place en cinquième position avec une première semaine un peu inférieure à celle du précédent film du réalisateur, Blanche Neige.

En neuvième place, Jurassic World crée l'évènement en étant le premier film étranger à dépasser le cap des 5 millions d'entrées depuis La Reine des Neiges en 2013 ! Les studios Pixar quittent le top 5 et Vice Versa attire encore un peu plus de 200 000 entrées en salles. Pixels ne crée pas la surprise espérée mais rassemble tout de même un demi-million de curieux au terme de sa deuxième semaine d'exploitation. Malheureusement, La Rage au ventre et Pitch Perfect 2 ne suscitent pas l'engouement attendu.

A peine sortis de la salle, les spectateurs du Petit Prince sont heureux !

Le Petit Prince - BONUS "Les réactions du public à l'avant-première du Grand Rex"

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • MDCZJ
    AlloCiné cesse enfin de comparer les scores d'Ant-Man a ceux de "L'Incroyable Hulk" ! Il aura fallu trois semaines.Le film Marvel se maintient bien. Effectivement il peut viser les scores de "Thor" premier du nom. Il finira vers 1 600 000/ 1 650 000 je pense.D'ailleurs dans votre article vous dites que "Thor" a réalisé un total de 1 714 453 entrées en France. Ce ne sont pas les chiffres présents sur la page AlloCiné du film ...La semaine prochaine Rogue Nation entrera en guerre. Ce sera le dernier gros blockbuster de l'été et certainement celui qui fera le plus d'entrées (autour de 3 millions je pense).Quant au reboot des 4 Fantastiques. On aura les scores la semaine prochaine.De mon côté je ne le sens pas du tout. Les critiques sont assassines. Le film fera grand max 1 million d'entrées en France. Selon moi bien sûr ... son échec va profiter à "Ant-Man".
  • MickDenfer
    les autres films sont nuls, c'est facile.
  • MDCZJ
    Je ne crois pas que ce soit tellement un problème de casting. C'est plutôt la faute à une réalisation d'une certaine qualité et d'un script d'une certaine qualité. Médiocre peut-être ?
  • MickDenfer
    pourtant les versions avec Jessica Alba ne méritaient pas le Prix Nobel.
  • Bacta142
    Première semaine assez décevante pour Le Petit Prince avec une marque de ce type.. Il devrait faire moins de 2M d'entrées, un échec quand on connaît le seul pays auquel ce film était destiné.
  • MDCZJ
    En effet, ce sont deux versions quasiment ratées.
  • UnAlloCin?en
    Les minions tienne tête au petit prince pour leur 4eme semaine et vont faire tranquilou les 5M d'entre. 6 Millions en Septembre et possible
  • andiran23
    Pour la 2154ème fois, mettez le top 10 dans le tableau siouplaît, il y a beaucoup trop de films pour qu'on parle que des cinq premiers !
  • Neocyr
    Semaine du 29 juillet au 4 août 20151 - Le Petit Prince2 - Les Minions 3 - Ant-man 4 - Les profs 2 5 - Renaissances6 - Vice-versa 7 - Pixels8 - La rage au ventre 9 - Jurassic world 10 - Pitch perfect 2
  • Hunnam29
    Mérité pour Le Petit Prince. Même si au final il ne fera pas énormément d'entrées j'ai l'impression... Dommage, c'est un film très poétique pourtant.
  • seke
    ANT-MAN se maintient bien en France. Mais comme je suis mauvaise langue, je dirai que c'est (en partie) du à la très faible concurrence (PIXELS, LA RAGE AU VENTRE, PITCH PERFECT, RENAISSANCE c'est "faiblard"). LES GARDIENS DE LA GALAXIE (autre projet casse-gueule) l'année dernière devait affronter LA PLANÈTE DES SINGES 2, LUCY, EXPENDABLES 3, HERCULE).Oui je suis d'accord avec toi. LES FANT4STIQUES vont bien bider et MISSION IMPOSSIBLE 5 fera un bon score bien qu'il arrivera un peu tard (il n'aura que 2 ou 3 semaines, après ce sera la rentrée... bien que "La Rentrée du CInéma" pourrait lui donner un coup de pouce vers la fin)
  • seke
    Ca reste un bon démarrage. Ca reste extrement rare les films qui démarrent à 2 millions (ou même à un million). LE PETIT PRINCE ca ne parle pas trop au moins -10ans et il devait affronter la "surprise" LES MINIONS. Puis détrompe-toi, beaucoup de pays connaissent l'histoire du petit prince et comme c'est un film d'animation, il a des chances de faire de bons scoresAprès les studios ont bien fait de sortir les films d'animation toutes les 3 semaines (17 juin, 08 juillet, 29 juillet), ca permet à chacun de bien marcher et ca évite les confrontations "directes". VICE-VERSA a bien vécu (6 semaines complètes) et devrait maintenant faire moins (car programmé dans moins de ciné). En espérant qu'il frolera quand même les 4 millions
  • seke
    Effectivement les 6 millions reste tout à fait faisable.Maintenant je me demande si UNIVERSAL va programmer un éventuel LES MINIONS 2 pour juin 2019?
  • seke
    Gros +1ALLOCINÉ merci de donner le box-office hebdomadaire dès le mercredi mais s'il vous plait donnez-nous un TOP 10. Vous êtes un site spécialisé sur LE CINÉMA et non généraliste. De plus il y a encore 2/3 ans, on avait droit... à un TOP 20Autre recommendation, vous pouvez supprimer la news "premières séances 14h sur Paris". Autant attendre le jeudi pour nous donner "journée mercredi au niveau national" (qui est plus pertinent)
  • seke
    Pas dit LE PETIT PRINCE a plusieurs avantages :_ il lui reste 4 semaines complètes (tout le mois d'août)_ Les films d'animation ont cet avantage de bien tenir sur la durée (contrairement aux blockbusters qui chutent de -50%)_ il n'a pas de concurrent : Dreamworks et Fox ont annulé les 2 dessins animés prévus (22 juillet et 29 juillet 2015)_ Il est pour certains cinés le "seul" film d'animation car VICE-VERSA a été déprogrammé_ La France devrait lui réserver un bon accueil à ce filmDonc il pourra faire au pire 1,5 millions, au mieux 2 millions, ce qui reste très bien pour un "petit" film d'animation
  • seke
    La France a finalement réservé un bon accueil à LE PETIT PRINCE. Faut dire qu'il arrivait quand VICE-VERSA était en 7ème semaine (donc déprogrammé de pas mal de cinés) et LES MINIONS en 4ème semaine.LES MINIONS est la 3ème surprise de 2015 ave JURASSIK WORLD et FAST & FURIOUS 7... tous produits par Universal. On sait qu'il y aura un MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3 en juin 2017. Mais il y aura-t'il un éventuel LES MINIONS 2 en juin 2019?ANT-MAN marche assez bien en France... grâce à la très faible concurrence.LES PROFS 2 marche moins que le 1er mais ce dernier pouvait tenir sur la longueur grâce aux vancances de Pâques puis aux ponts du 1er mai, 8 mai, jeudi de l'Ascension, Pentecôte)Il n'empêche qu'il marche mieux que LE PETIT NICOLAS 2 (aussi sortie début juillet) et qu'un éventuel LES PROFS 3 pourrait être lancé lol
  • seke
    Pas dit LE PETIT PRINCE a plusieurs avantages :_ il lui reste 4 semaines complètes (tout le mois d'août)_ Les films d'animation ont cet avantage de bien tenir sur la durée (contrairement aux blockbusters qui chutent de -50%)_ il n'a pas de concurrent : Dreamworks et Fox ont annulé les 2 dessins animés prévus (22 juillet et 29 juillet 2015)_ Il est pour certains cinés le "seul" film d'animation car VICE-VERSA a été déprogrammé_ La France devrait lui réserver un bon accueil à ce filmDonc il pourra faire au pire 1,5 millions, au mieux 2 millions, ce qui reste très bien pour un "petit" film d'animation
  • Bacta142
    Oui c'est sûr! Pour Le Petit Prince, je trouve quand même que ce score est assez faible. 200 000 à 300 000 entrées de plus (quitte à frôler le million hebdo) aurait été plus honorable. Le Petit Prince est une grande figure de la culture populaire française, donc on aurait pu espérer mieux. Mais Les Minions lui volent décidément la vedette.. Après, c'est sûr que la date de sortie n'est pas forcément honteuse. Sortir le film à l'automne (je crois que c'est ce qui était prévu au départ) n'était pas non plus ce qu'il y avait de plus intelligent (avec notamment la sortie d'Hôtel Transylvanie 2 début octobre). Et Noël n'en parlons pas.. Bref, tu as raison sur ce point.
  • L'Otaku Sensei
    non, je pense que les Profs devraient s'arrêter au 2, car on commence à très bien connaître la recette et un 3 serait vraiment lucratif et n'aurait selon moi plus rien pour le cacher, de plus (sans spoil) la fin des profs 2, notamment avec Boulard, ne laisse pas entendre de suite. Mais après, avec près de 3 millions d'entrées, c'est extrêmement possible que le projet des Profs 3 soit envisagé.Pour les minions, les réalisateurs n'envisagent pour l'instant pas de numéro 2 et je préfère ça car même si le spin off était sympathique et drôle, il ne valait pas quand même Moi Moche et Méchant 1 et 2, donc je préfère qu'ils se concentrent sur le 3.
  • L'Otaku Sensei
    content qu'un film d'animation français marche bien !
  • Hunnam29
    Je serais bien content qu'il arrive à 2 millions en tout cas.Pour tes arguments, je les connais. Je m'occupe actuellement de la programmation dans un cinéma, et c'est vrai qu'il y a zéro sorties niveau films d'animation pendant un moment. Nous, on repasse toujours Vice Versa et Les Minions par contre. Prochainement ce sera uniquement Le Petit Prince, mais de toute façon il n'a pas fonctionné chez nous... Enfin bref, espérons que les gens aillent le voir avec leurs enfants.
  • Abdel M.
    zzw
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Budapest Bande-annonce VF
Sponsorisé
Sans un bruit Bande-annonce VO
How To Talk To Girls At Parties Bande-annonce VO
Une prière avant l'aube Bande-annonce VO
Capitaine Morten et la reine des araignées Bande-annonce VF
L'Ecole est finie Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : Jurassic World écrase le podium avec plus d'un million de spectateurs
NEWS - Box Office
mercredi 13 juin 2018
Box-office France : Jurassic World écrase le podium avec plus d'un million de spectateurs
Bande-annonce de Budapest : Manu Payet, Jonathan Cohen et Monsieur Poulpe en pleine débauche !
NEWS - Films à la TV
vendredi 4 mai 2018
Bande-annonce de Budapest : Manu Payet, Jonathan Cohen et Monsieur Poulpe en pleine débauche !
Sponsorisé
Sorties cinéma : Ocean's 8 braque les premières séances !
NEWS - Box Office
mercredi 13 juin 2018
Sorties cinéma : Ocean's 8 braque les premières séances !
Avengers: Infinity War atteint les 2 milliards de dollars au box-office mondial
NEWS - Box Office
mardi 12 juin 2018
Avengers: Infinity War atteint les 2 milliards de dollars au box-office mondial
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 20 juin 2018
Le Doudou
Le Doudou
De Philippe Mechelen, Julien Hervé
Avec Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand
Bande-annonce
Sans un bruit
Sans un bruit
De John Krasinski
Avec Emily Blunt, John Krasinski, Millicent Simmonds
Bande-annonce
Bécassine!
Bécassine!
De Bruno Podalydès
Avec Emeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès
Bande-annonce
À genoux les gars
À genoux les gars
De Antoine Desrosières
Avec Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai
How To Talk To Girls At Parties
How To Talk To Girls At Parties
De John Cameron Mitchell
Avec Elle Fanning, Alex Sharp (II), Nicole Kidman
Bande-annonce
Une prière avant l'aube
Une prière avant l'aube
De Jean-Stéphane Sauvaire
Avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top