Notez des films
Mon AlloCiné
    Prix SFCC 2016 : Le Fils de Saul et Fatima récompensés par la critique française
    Par Gauthier Jurgensen — 2 févr. 2016 à 10:58
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision a remis ses prix annuels ce lundi 1er février 2016 à la Cinémathèque Française. En tête du palmarès : Le Fils de Saul, ainsi que Fatima.

    Ad Vitam / Pyramide Distribution

    Comme chaque année à cette période, le SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision) s’est réuni dans la salle Henri Langlois de la Cinémathèque Française pour décerner ses prix. Cette soixante-dixième édition présentée par Xavier Leherpeur s’est conclue par la remise de deux prix: celui du meilleur film étranger 2015, attribué au Fils de Saul de László Nemes, qui fut remis par Charles Tesson (directeur de la Semaine de la Critique), et le prix du meilleur film français 2015, attribué à Fatima de Philippe Faucon, remis par Agnès Varda.

    Les deux films, sélectionnés pour les César 2016 dans les catégories Meilleur Film Français et Meilleur Film Etranger, partent donc avec une longueur d’avance. Même si les votants pour ces deux prix, adhérents au SFCC, ne partagent pas les mêmes goûts que l’Académie des César, les trois années précédentes concordent dans la catégorie Meilleur Film Français avec Timbuktu en 2014, La Vie d’Adèle en 2013 et Amour en 2012.

    Les autres prix, comme à l’accoutumée, ont été remis par des jurys d’experts. Le Meilleur Premier Film Français 2015 revient donc à Clément Cogitore pour Ni le ciel, ni la terre, tandis que le Meilleur Premier Film Etranger a distingué Titli, une chronique indienne de Kanu Behl. Le Prix Singulier Francophone, couronnant un film audacieux et insolite, a été attribué au Dos Rouge d’Antoine Barraud. Côté courts métrages, le film Jeunesse des Loups-Garous de Yann Delattre, déjà sélectionné en mai dernier à la Semaine de la Critique, a été récompensé.

    == > César 2016 : Marguerite, Trois souvenirs de ma jeunesse, Dheepan et Mustang en tête des nominations

    Comme à son habitude, l’enthousiaste Philippe Rouyer du magazine Positif a présentés les quatre DVD / Blu-ray sélectionnés par le jury spécialisé : Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence de Roy Anderson (meilleur Meilleur DVD/Blu-ray récent pour Blaq Out), L’Intégrale Werner Herzog (Meilleur Coffret pour agnès b. DVD / Potemkine Films), Kenneth Anger – The Magic Lantern Cycle (Prix Curiosité pour agnès b. DVD / Potemkine Films) et LUMIERE ! Le Cinématographe 1895 – 1905 (Meilleur DVD/Blu-ray Patrimoine pour Institut Lumière / francetv distribution).

    Pas de texte étranger sur le cinéma récompensé cette année, exceptionnellement, mais deux livres français ex-aequo : Raoul Ruiz, le magicien de Benoît Peeters et Guy Scarpetta (Éditions Les Impressions Nouvelles) et Le Magique et le vrai, l’acteur de cinéma, sujet et objet de Christian Viviani (Éditions Rouge Profond). Terry Gilliam était aussi de la fête puisqu’il a reçu le Prix du Meilleur Album sur le Cinéma pour Gilliamesque, mémoires pré-posthumes de Terry Gilliam (Éditions Sonatine). L’ancien membre des Monty Python a tenu à remercier les critiques de France par un message enregistré en webcam.

    La télévision française n’était pas en reste puisque quatre prix ont été remis à des œuvres conçues pour le petit écran. Deux documentaires français ont été distingués : Les Garçons de Rollin de Claude Ventura (France 3) et Les Aventuriers de l'art moderne d’Amélie HarraultPauline Gaillard et Valérie Loiseleux (Arte). Le prix de la Meilleure Série Française a été attribué au Bureau des Légendes d’Eric Rochant (Canal+) et Valeria Bruni Tedeschi s’est vue remettre la récompense de la Meilleure Fiction Française pour Les Trois Sœurs (Arte).

    La bande-annonce de Fatima, Prix du Meilleur Film Français de la SFCC 2015

    Fatima Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Le Bureau des Légendes
    Le Bureau des Légendes
    Série
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top