Mon compte
    Cannes 2016 : extraits Juste la fin du monde : réunion de famille chez Dolan pour Cassel, Seydoux, Cotillard et Ulliel
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le nouveau long-métrage très attendu du jeune prodige Xavier Dolan se dévoile enfin à travers deux extraits placés sous le signe du conflit familial. Autour de la table : Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Gaspard Ulliel.

    Juste la fin du monde de Xavier Dolan risque fort de faire sensation sur la Croisette lors de sa présentation officielle en Compétition le 19 mai. En attendant, la nouvelle oeuvre du québecois montre ses premières images, fortes de la présence de son casting 4 étoiles avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Marion Cotillard et Gaspard Ulliel.

    L'intrigue se déroule durant un après-midi en famille ; on y suit un jeune auteur nommé Louis qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal, souhaitant annoncer aux siens sa mort prochaine. Le film est adapté d'une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. À noter que ce dernier est décédé du SIDA en 1995 et que sa pièce, Juste la fin du monde, est en grande partie inspirée de ses états d'âme face à une mort inévitable. Le mythe de Caïn et Abel est également revisité, à travers la rivalité fratricide entre Antoine et Louis.

    Le premier extrait ci-dessus montre les 5 membres de la famille, assis autour d'une table, en pleine discussion. Le personnage de Gaspard Ulliel, Louis, l'air timide et réservé, souhaite retourner dans la maison de son enfance. Il est aussitôt moqué par Antoine (Vincent Cassel), qui ne voit pas l'intérêt de remettre les pieds dans cette demeure. Nathalie Baye, affublée d'un look plutôt improbable, tourne également en dérision l'envie du jeune homme. Seule Léa Seydoux, tatouages apparents, le défend en lui proposant de l'accompagner revoir la maison. Quant à Marion Cotillard, elle reste en retrait, effacée, sans rien dire.

    Cannes 2016 : Adèle Exarchopoulos, Vincent Cassel, Keanu Reeves... Ils monteront les marches !

    Juste la fin du monde sera donc en lice pour remporter la Palme d'Or cette année. Le long-métrage marque le retour de Xavier Dolan en Compétition à Cannes deux ans après son Prix du Jury glané pour Mommy. Il faudra toutefois s'armer de patience pour découvrir le film, sa sortie en salles étant prévue pour le 21 septembre 2016.

    Découvrez également un 2ème extrait, tendre moment entre Nathalie Baye et Gaspard Ulliel

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top