Mon AlloCiné
Xavier Dolan réunit Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel dans son prochain film
Par Brigitte Baronnet — 28 avr. 2015 à 17:55
facebook Tweet

Xavier Dolan réunit un casting impressionnant pour son prochain film, Juste la fin du monde, dont le tournage débutera d'ici la fin mai...

Xavier Dolan
1. Xavier Dolan +

Juste après le Festival de Cannes, dont il sera membre du jury de la compétition officielle, Xavier Dolan enchainera immédiatement avec un nouveau long métrage au casting très impressionnant ! Juste la fin du monde, c'est le nom de ce nouveau projet, réunira Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel ! 

L'intrigue de ce film, que vient d'annoncer MK2, via communiqué, est inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. L'histoire : Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Voir le diaporama
Diaporama
Cannes 2015 : Jake Gyllenhaal, Guillermo Del Toro, Sophie Marceau... Le Jury du 68ème Festival
8 photos

"Je suis emballé par Juste la fin du monde. La perspective de travailler avec ces acteurs m’enchante, bien évidemment. Ma passion la plus viscérale, mon absolue priorité sur les plateaux est toujours le perfectionnement de la relation avec l’acteur, la précision du langage, commente Xavier Dolan dans un communiqué, et l’importance non pas juste de les diriger en tant que réalisateur ou qu’exécutant, mais de jouer avec eux, littéralement, comme un acteur/réalisateur, même de l’autre côté du miroir. Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs."

J’ai pensé que Juste la fin du monde saurait bien tendre un pont entre Mommy et John F. Donovan, deux projets dont les genres et profils sont assez distincts

"C’est Anne Dorval qui avait porté à mon attention la magnifique pièce de Jean-Luc Lagarce il y a plusieurs années, poursuit-il, mais à l’époque le moment me semblait mal choisi et l’idée, comme plusieurs autres, a abouti dans un tiroir. Je suis très enthousiaste à l’idée de tourner John F. Donovan, mais le film n’étant prévu qu’à l’automne prochain, je voulais d’ici là garder la main et retrouver le terrain de jeu du plateau de tournage avant de démarrer la grosse machine que sera Donovan. J’ai pensé que Juste la fin du monde saurait bien tendre un pont entre Mommy et John F. Donovan, deux projets dont les genres et profils sont assez distincts."

Et d'ajouter : "C’est la deuxième fois que j’adapte une pièce et je dois admettre que jusqu’à présent, les romans et les pièces ont toujours été la voie royale vers le scénario, pour citer un ami scénariste. J’adore les adaptations ; elles représentent un défi différent pour moi. C’est intimidant de porter à l’écran l’univers, l’intimité, le regard d’une autre personne. C’est une grande responsabilité, et qui implique un risque. Mais c’est précisément ce qui rend l’exercice très, très inspirant".

Séville International lancera les ventes du film lors du Marché de Cannes 2015 et "prendra part à son rayonnement international, à l’exception de la France, représentée par MK2, distribution Diaphana/MK2".

Le tournage de Juste la fin du monde débutera d’ici la fin mai 2015. Il précédera donc The Death and Life of John F. Donovan, projet précédemment annoncé avec Jessica Chastain. Le communiqué ne mentionne pas de date précise pour ce futur projet. Il est simplement indiqué que Xavier Dolan débutera la pré-production de ce 7e film très attendu "par la suite".

Le DVD / Blu-Ray de Mommy est sorti dans les bacs le mois dernier. Il contient la scène préférée de...

Ma scène préférée N°202 - Mommy, par Alice Isaaz, Eric Lartigau et Marina Foïs

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Cool-Z
    Mais... j'espère que le personnage de Marion ne mourra pas... http://24.media.tumblr.com/tum...
  • tomdd
    Ah c'est pas mal comme blague ça. Hilarante et surtout très originale, on adore.
  • andiran23
    C'est bon, ça fait trois ans et 26541651654 fois que cette remarque est faite, on a compris. Maintenant faut passer à autre chose !
  • Capitaine_Bigby
    Don't feed the troll ^^
  • Hareng rouge
    Cassel il enchaine la en ce moment ..
  • MC4815162342
    Oh oui génial !!!!!!!!!
  • my_name_is_bruce
    Cette blague me fait marrer a chaque fois. Merci Cool Z.
  • my_name_is_bruce
    La vache ! On a un gagnant ! Actrices bobos et realisateur qui se croit intelligent car il fait du sous-godard. Tous aux abris !
  • Shanea
    Oh mon dieu mais oui ??????? c'est parfait, j'ai hâte de voir ces acteurs dans des rôles à la xavier dolan et surtout voir comment il va tourner cette histoire
  • Shanea
    Les haineux perdent pas une occasion :/
  • loicboissier
    Moué Cotillard chez Dolan cela risque de ne pas être sobre ! Pff ! Attention aux scènes d'Hystérie !Franchement l'engouement pour la Cotillart et Léa Seydoux me dépasse ! Suis-je le seul ?
  • dariastudent
    Alléchant !!!
  • The Clown
    Alors, tu demande si tu est le seul à ne pas aimer Marion Cotillard et Léa Seydoux ? Et bien la plupart des commentaires qu'on trouve sur ces actrices sont des critiques envers leur visages, leur jeux, leur attitude, leurs expressions ou leurs manière de mourir. A vue de nez 99% de ce qu'on dit sur elles c'est pour les rabaisser souvent de manière mesquine et gratuite. Donc non tu n'est pas le seul. Tu fait partie de la majorité visible, douce et confortable majorité qui dicte le bon goût. Mais ça tu le savais déjà avant de poser la question.
  • Kiwi98
    Il ne fait pas du sous Godard, alors là pas du tout.
  • Kiwi98
    C'est joli comme ça, surtout que Dolan n'a pas l'air de jouer dedans, et comme il n'est pas super acteur mais excellent metteur en scène ça devrait le faire.
  • my_name_is_bruce
    Bien sur que si. Godard a même trouvé ca grotesque de vouloir faire des faux films de vieux avec un format vieux juste pour faire l'intéressant. Xavier Dolan va avoir une traversée du dert montrueuse dans les années a venir.
  • MC4815162342
    Dolan est très bon acteur !
  • Kiwi98
    Trop narcissique je trouve, on dirait qu'il se regarde en permanence dans le miroir.
  • MC4815162342
    tu m'en as deja parlé mais je ne suis pas du tout d'accord, je vois ça avec d'autres gens oui mais pas avec lui
  • Kiwi98
    Godard est devenu un taré qui ne fait plus que de la provoc pour exister, et vu les daubasses que sont ses derniers films il est très mal placé pour juger ses collègues. Dolan ne fait pas des films vieux, il fait du neuf avec du vieux et développe sa personnalité à travers des thématiques.Non, Dolan n'a pas grande chance de faire une traversée du désert, il est dans l'air de son temps, et il est libre, tout pour faire une bonne carrière.
  • MC4815162342
    Godard est un c*n, Dolan n'est vraiment pas prétentieux, et c'est un jeune génie comme on en a rarement
  • Kiwi98
    Alors avec qui ? ^^
  • MC4815162342
    Des prétentieux j'en vois beaucoup, notamment les jeunes acteurs français, Lacoste et ceux du genre.Enfin c'est pas vraiment du narcissisme mais ça s'en rapproche
  • Kao-BB
    Faut voir ce que ça va donner avec ce casting pour Dolan!
  • Kiwi98
    Lacoste ? Plutot Niney nan ?
  • MC4815162342
    Lacoste l'est pas mal hein, Niney je commence à le sentir aussi en effet, de toute façon même les pires comme Adams le sont alors bon.En revanche Dolan n'a pas une once de prétention selon moi
  • Kiwi98
    Sauf qu'un cinéaste sans prétention n'est pas vraiment un cinéaste qui va faire belle chose
  • MC4815162342
    alors là pas du tout d'accord, Tarantino n'a aucune prétention, c'est juste un fan de ciné qui s'amuse et pourtant c'est un génie
  • Kiwi98
    Il s'amuse mais un film ne se fait pas comme ça. Il doit forcément être très exigeant hein.Et il est cinéaste QT ?
  • MC4815162342
    Exigeant ne veut absolument pas dire prétentieux, tu peux faire ton délire avec plaisir sans prétention.Bah oui comme tous le réals
  • Kiwi98
    Mouais. Un gars qui réussi comme Tarantino sans prétention … J'ai du mal à y croire mais bon, de toute façon il n'y a pas de mal à être prétentieux, surtout quand on est artiste.Mais tous les réal ne sont pas cinéastes...
  • MC4815162342
    Ok pour cinéaste mais au vu de la définition QT en est purement un http://fr.wikipedia.org/wiki/C...Sinon je ne suis clairement pas d'accord et je ne vois pas pourquoi il faut forcément l'être
  • The Clown
    Si, il jouera dedans !
  • Kiwi98
    :/
  • The Clown
    Je suis d'accord avec toi pour dire que Xavier Dolan n'est pas le meilleur acteur au monde. Mais même un acteur pas terrible devient bon quand il est filmé par un bon metteur en scène ! Pour être vraiment bon acteur Xavier Dolan a besoin d'être filmé par un réalisateur de talent, et c'est heureusement le cas ici puisqu'il sera filmé par Xavier Dolan !
  • Laethorz
    Vu que j'ai détesté Mommy je m'abstiendrai, surtout que le synopsis semble pointer vers le mélodrame mal maîtrisé comme Dolan sait si bien les faire...
  • Kiwi98
    Pourtant dans ses précédents films ce n'était pas le cas ^^
  • Sektor S.
    Et bah c'est la teuf !Les producteurs te kiffent, t'as un mega budget pour ton prochain film mon coco, fais toi plaisir sur le casting :-D
  • loicboissier
    Majorité visible ? Mais le bon goût qu'on nous dicte c'est justement d'aimer miss Coquillette car madame a été oscarisée (Streep aussi pour "la dame de fer" c'est vous dire si ce n'est pas une science exacte) ou miss Seydoux car elle a eu la palme d'or (j'admets que dans "la vie d'Adéle" elle m'a bluffée...bon en mm temps elle joue une petite bourgeoise méprisante envers les classes populaires...rôle de composition ? lol).Chez les happy few, il est de bon ton de les aduler !Vu les rôles qu'elle cumule au contraire les producteurs tentent de les imposer au public....qui svt rejette leurs films ! On ne va kan mm pas forcer les gens à aimer une actrice qui a un jeu qui visiblement les rebute.C'est ma faute si je n'arrive pas à adhérer aux minauderies de la Marion, à ses roulements de yeux, à son intonation de voix, à sa voix cassée pour "suggérer" les brisures de son personnage, à ses mimiques pour suggérer l'émotion ? En lady Macbeth, pour la scéne de la folie, elle va s'en donner à coeur joie ! Elle va lancer des éclairs ! Tourner des yeux à 180 degré....un moment d'anthologie à venir !C'est ma faute si je trouve que Seydoux a le charisme d'une vendeuse Monoprix ?Je ne vois pas en quoi c'est mesquin et gratuit d'écrire que dans "la môme" film putassier la Cotillard surjoue et doit son oscar à son maquilleur et que Seydoux a un jeu si esquissé qu'on se demande si on nous montre pas les répétitions de la scéne ? Dans "les adieux à la reine" (beau film) elle a kan mm pas un rôle qui nécessite un talent immense ! Elle est observatrice plus qu'actrice !Voir la vogue de Cotillart kan Eva Green n'a par ex aucune proposition de film francophone c'est un peu exaspérant !Cotillart qui a le don de jouer dans les plus mauvais films des auteurs qui la choisisse (cf Audiart et les Dardennes qui sont devenus mélo ou fades). Dolan devrait se méfier ! En mm temps elle sera assez raccord avec son univers si sobre...Là encore c'est si bien vu chez les happy few de trouver du génie à Dolan !
  • kingbee49
    Si j'ai bien compris, Dolan veut être le "king of the world", c'est à dire occuper le marché français avec Cassel, Cotillard et Seydoux et le marché américain avec Jessica Chastain... Gare à la casse !!
  • Bacta142
    "[Léa Seydoux] joue une petite bourgeoise..." Une petite bourgeoise?.. On n'a pas dû voir le même film! "... méprisante envers les classes populaires" Ah bon?? Rappelle-moi à quel moment? T'es pas un peu complexé pour parler ainsi de classes?
  • Bacta142
    Casting lourd composé d'acteurs français reconnus internationalement. Xavier Dolan continue son ascension!
  • loicboissier
    On a vraiment pas vu le mm film en effet...on voit bien que son personnage rejette le personnage d’Adèle en partie car elle ne lui trouve pas assez d'ambition (Adèle ne veut devenir"que" institutrice alors que l'autre la pousse à écrire car on sent bien que pour elle instit' c'est pas assez bien)...que la différence de classes entre les 2 personnages est un gouffre...qu'Adéle se sent dénotée au milieu des amis artistes intellos du personnage de Seydoux. qui vient d'un milieu plus aisé...Le personnage de Seydoux selon le déterminisme social cher à Kechiche finit avec une jeune femme de son milieu social...Franchement mm plus que l'homosexualité ou la découverte de sa sexualité cela a semblé a beaucoup le sujet essentiel du film...Thème d'ailleurs récurrent chez Kechiche et la phrase malheureuse qu'il a eu envers Léa Seydoux révèle bien sa pensée et le choix de la thématique du film...(et peut-être pourquoi il a choisi Seydoux pour le rôle !).Et pas complexé je viens d'un milieu plutôt bourgeois même et rien contre les filles de ....j'adore Eva Green, Marina Hands, Sarah Biasini (sublime dans "lettre d'1 inconnue" au théâtre), Julie Depardieu...mais Léa Seydoux ne m'impressionne pas...trop girl next door pour moi ! Lorsqu'on compare avec une actrice "vénéneuse" comme Eva Green y'a pas photo ! Une est plus fascinante que l'autre (avec une plus grande palette, Green grande actrice de théâtre aussi)Dans "la vie d'Adéle" j'ai trouvé que Seydoux se faisait kan mm dévorer par la puissance organique d'Exarchopoulos...Adéle Haenel aussi est impressionnante, ....la Seydoux bof !!
  • Red-mist
    Et bien sur Léa Seydoux aura droit à une scène nue ou au moins les seins à l'air, car c'est sa marque de fabrique, non?
  • thobias
    On est deux au moins. Léa Seydoux je l'avais découverte dans La belle personne et j'avais beaucoup aimé. Mais la voir dans tous les films d'auteurs français (un peu comme Louis Garrel un moment) forcément ça finit par lassé et on se rend compte que son jeu est un peu limité. Adèle Haenel est nettement plus impressionnante.
  • Ierons
    aucun black au casting ??? ça ne me surprend pas ...
  • loicboissier
    Adéle Haenel me semble en effet plus impressionnée la pellicule et avoir un spectre de jeu plus large tt en gardant sa personnalité: pour moi une des meilleures comédiennes de sa génération (mm si j'aurai donné le césar à Binoche pour "Sils Maria" performance royale pour un film extraordinaire !).
  • Dorian M.
    Ha parce que t'aurais pris un noir dans le film juste parce qu'il est noir? Qu'est ce qu'il faut pas lire....
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
De La Ballade de Buster Scruggs à Fantasia : 10 films à sketches qu'il faut avoir vus
NEWS - Culture ciné
mardi 13 novembre 2018
De La Ballade de Buster Scruggs à Fantasia : 10 films à sketches qu'il faut avoir vus
Détective Pikachu : Dracaufeu, Bulbizarre, Carapuce... les Pokémon du film comparés à l'animé
NEWS - Vu sur le web
mardi 13 novembre 2018
Détective Pikachu : Dracaufeu, Bulbizarre, Carapuce... les Pokémon du film comparés à l'animé
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
NEWS - Stars
lundi 12 novembre 2018
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
NEWS - Box Office
lundi 12 novembre 2018
Box-office US : Le Grinch de très bonne humeur avec un démarrage canon
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Les Chatouilles Bande-annonce VF
Outfall Bande-annonce VO
Roma Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top