Mon AlloCiné
Cannes 2015 : Jake Gyllenhaal, Guillermo Del Toro, Sophie Marceau... Le Jury du 68ème Festival
Par Vincent Formica et Maxime Robini — 21 avr. 2015 à 17:52
facebook Tweet

Le Jury de la 68ème édition du Festival de Cannes est désormais connu et il est très glamour ! Parmi ses membres figurent entre autres les comédiens Jake Gyllenhaal et Sophie Marceau ainsi que les réalisateurs Guillermo Del Toro et Xavier Dolan.

1. +
Lire la suite

Joel & Ethan Coen – Présidents
(Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs – États-Unis)

Rossy de Palma (Actrice – Espagne)
L’actrice espagnole de 50 ans est une grande figure du cinéma espagnol. On a pu la voir notamment dans La Loi du désir de Pedro Almodovar, film qui a révélé cette comédienne au physique atypique. Elle devient ensuite la muse du cinéaste ibérique et tourne de nombreuses fois avec lui (Femmes au bord de la crise de nerfs, Etreintes brisées, Kika…) Elle retrouvera d'ailleurs le réalisateur pour son prochain film.

Sophie Marceau (Actrice, Réalisatrice – France)
César à 16 ans du Meilleur espoir féminin pour La Boum 2 de Claude Pinoteau, elle s’impose en alternant grands succès populaires et films d’auteur. On la voit dans Police de Maurice Pialat et L’Amour braque d’Andrzej Żuławski mais aussi dans Braveheart de Mel Gibson (1995) et James Bond – Le monde ne suffit pas (1999). Avec plus de quarante films à son actif dont Ne te retourne pas de Marina de Van, présenté au Festival de Cannes en 2009, elle a également écrit et réalisé deux longs métrages, Parlez-moi d’amour (2002) et La Disparue de Deauville (2007).


Sienna Miller (Actrice, Royaume-Uni)
Actrice de cinéma et de théâtre, elle se fait connaître par Layer Cake de Matthew Vaughn (2004). Elle a joué à Broadway dans la reprise de « Cabaret » de Sam Mendes. Elle a tourné dans Foxcatcher de Bennett Miller, présenté en 2014 au Festival de Cannes, et dans American Sniper de Clint Eastwood. Elle vient de finir le tournage de High Rise de Ben Wheatley.


Rokia Traoré (Auteur, Compositeur, Interprète – Mali)
Originaire du Mali, la musicienne et chanteuse Rokia Traoré trace une route singulière, entre tradition et modernité. Influencée par une enfance nomade passée entre l’Europe, le Moyen-Orient et le Mali, cette auteur-compositeur-interprète à la voix envoûtante signe un premier album particulièrement remarqué, « Mouneïssa » (1998). Avec « Wanita » (2000), « Bowmboï » (2003), « Tchamantché » (2008) et « Beautiful Africa » (2013), Rokia Traoré propose des associations inédites d’instruments comme le balafon, le n’goni, la guitare électrique ou la batterie. Multipliant les collaborations artistiques, elle fait de la musique son seul continent.


Guillermo del Toro (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Mexique)
Guillermo del Toro est l’un des représentants les plus inventifs de la nouvelle génération de cinéastes mexicains, aux côtés d’Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu. À ses débuts maquilleur et spécialiste en effets spéciaux, aujourd’hui installé aux États-Unis, il signe une filmographie riche d’œuvres singulières aux univers fantastiques flamboyants, comme Mimic, L’Échine du diableBlade II ou Hellboy. Guillermo del Toro a présenté Cronos, son premier long métrage, à Cannes en section parallèle. Le Labyrinthe de Pan est sélectionné en Compétition en 2006.


Xavier Dolan (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur – Canada)
Après un premier long métrage, J’ai tué ma mère, tourné à 20 ans, il réalise Les Amours imaginaires et Laurence Anyways présentés au Festival de Cannes en Sélection officielle – Un Certain Regard, où ils reçoivent un accueil enthousiaste. Puis Tom à la ferme est projeté à la Mostra de Venise, où il reçoit le Prix FIPRESCI. Son dernier film Mommy a reçu le prix du Jury au dernier Festival de Cannes et le César du meilleur film étranger. Xavier Dolan travaille sur son prochain long métrage, The Death and Life of John F. Donovan.


Jake Gyllenhaal (Acteur – États-Unis)
Élevé dans une famille d’artistes, Jake Gyllenhaal fait ses débuts au cinéma à 11 ans. Il est révélé au grand public en 2001 dans Donnie Darko de Richard Kelly et poursuit sa carrière entre films indépendants et blockbusters. Considéré comme l’une des valeurs montantes d’Hollywood, il tourne dans Jarhead de Sam Mendes, puis dans Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee (Lion d’or à Venise) et dans Zodiac de David Fincher, sélectionné au Festival de Cannes en 2007. Récemment, il a été à l’affiche de deux thrillers réalisés par Denis Villeneuve – Prisoners et Enemy – puis de Night Call de Dan Gilroy.

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Cannes 2015 : Macbeth, Audiard et tous les films en compétition
Commentaires
  • Fatiha O.
    Chercher l'intrus
  • I Fucking Like Movies
    La photo de Del Toro est excellente !
  • wakaing
    Belle équipe :)
  • Tetris92
    l'intruse plutôt !
  • YunnYoc
    eh allez c'est parti !
  • mamadou g.
    Jury assez effarant je trouve, c'est vraiment honteux de voir que chaque année on ramène des dindasses qui n'ont au final aucun regard ou sensibilité artistique au cinéma et qu'on ne voit jamais des directeurs de la photographie ou autres techniciens ( avec une vraie importance dans la création bien sûr, pas le perchman sans manquer de respect à ce métier ), qui eux sont toujours dans l'ombre alors que les acteurs bling bling sont devant les projecteurs. On ne voit jamais également des critiques éminents, des écrivains sur le cinéma, des théoriciens, alors qu'eux aussi sont très important pour le cinéma. Mais non, on te fout la Marceau. Qu'est-ce que ça va donner après les séances face aux Coen : " Ohlala il était trop beau ce film, j'ai pleuré cétait MA-GNI-FIQUE". Sérieusement je suis conscient que je rage un peu ( beaucoup^^ ) mais en même temps comment ne pas être révolté ?! Je ne mets pas De Palma dans le même panier quand même. Gyllenhaal également parce qu'il a lui un vrai regard et il s'implique artistiquement dans chacun de ses films ( en tout cas ceux avec Villeneuve ) au moins c'est honorable. Après Dolan là aussi on a un choix très marketing pour les projecteurs et les flashs c'est triste. Il revendique carrément son inculture cinématographique, voilà pas besoin d'en rajouter. Je ne commente pas sur l'artiste malienne. Enfin on a Del Toro heureusement, sinon les frères Coen se seraient sentis bien seuls et je pense que pour la délibération ils auraient choisi tout seul et heureusement d'ailleurs. Qui donc choisit le jury à Cannes ? Un des pires de ces dernières années, faut remonter à longtemps pour en voir un comme ça...
  • nickster
    Waouh un jury 100% grand public! Sept membres au lieu de huit pour équilibrer le vote de la présidence à deux têtes.
  • thobias
    se
  • aynen
    Je comprends que le festival veuille s'assurer d'avoir un panel de célébrités pour monter les marches tous les jours grâce au jury mais il y a tout de même un peu trop d'acteurs...
  • Elisariel
    Attention, tire groupé sur Sophie Marceau, ça ne fait que commencer !Perso, je trouve que Sophie Marceau est une excellente actrice doublée d'une bonne réalisatrice. Et je suis contente qu'elle soit dans ce jury, elle y a sa place !
  • I Fucking Like Movies
    Gros fail du 20h de Fr2 qui annonce le jury et met une photo de Benicio Del Toro en disant pourtant bien Guillermo...
  • I Fucking Like Movies
    Bien d'accord avec toi mamadou, même si j'ai pas la prétention de bien connaître Dolan, mais c'est vrai que si il a pas de culture ciné... c'est triste.
  • kingbee49
    Oui, je suis assez d'accord. L'idéal serait de composer un jury comme une équipe de tournage (un chef op, un ingé son, un décorateur, un scénariste, un producteur, un réal bien sur, ect...) mais bon, c'est Cannes, il faut du glam... Après, ça fait une dizaine d'années que les anglo-saxons trustent les places de président du jury (7 en 10 ans : De Niro, Spielberg, Campion, Burton, Frears, Penn et les Coen), c'est trop ! Cannes, soit disant la vitrine du cinéma mondial, devrait avoir plus d'audace. Par exemple, quelqu'un comme Sissako président, ça aiderait à penser qu'on ne regarde pas toujours vers Hollywood ou l'Europe. L'Afrique est souvent mal représentée, mais pas que, le Brésil aussi, plein de pays si on y regarde de plus près....
  • The Clown
    A quel moment ils se sont dit que c'était une bonne idée de laisser Sophie Marceau juger de la qualité des films en compétition ?
  • mothra 3000
    super que l ami Guillermo fasse partie du jury!
  • froclibre
    Inculture cinématographique pour Dolan ne veut pas dire qu'il est incapable juger un film. Je pense qu'il a regard bien plus avisé que nous tous réunit. Quant à décrire Marceau comme une écervelée, c'est quand même très facile. On devient pas une des plus plus grandes stars du cinéma français sans être intelligente.
  • AurelC
    Sophie Marceau est l'une des plus grandes stars du cinéma français et certains se scandalisent de sa présence dans le jury ? Certes elle n'a pas fait que des bons films, mais encore si elle était la seule...Par ailleurs, quelque soit l'avis que l'on peut avoir sur ses films, elle a plus de 30 ans de carrière et presqu'une cinquantaine de films à son actif ( dont certains sélectionnés à Cannes) donc je pense qu'elle sait mieux que n'importe quel gugusse ridiculement scandalise qui participe à cette discussion ce que c'est que de faire un film. Si on va par la, que dire de Sienna Miller - et je n'ai absolument rien contre elle - qui n'a quasiment pas eu de rôles principaux depuis le début de sa carrière et qui a joué dans l'un des films les plus nuls que j'ai vu : GI Joe. Très bon jury a mon avis. Ce sont des gens dont faire des films est indiscutablement le métier. On ne peut rien opposer à cela !
  • Twiss-ty
    C'est quoi ce mépris envers Marceau ? Faut une qualification, un diplôme, une habilitation pour juger un film ?
  • Joe D.
    A quel moment ils se sont dit que c'était une bonne idée de laisse Xavier Dolan juger de la qualité des films en compétition ?
  • Twiss-ty
    De palma aussi.
  • Maximemaxf
    Del Toro (un de mes chouchous ^^), Xavier Dolan, Sophie Marceau, les frères Coen ou encore Sienna Miller, ben dis donc ça en fait un beau petit monde pour le jury du festival cette année :)
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
Ed Wood est mort il y a 40 ans - Qui était cet étrange roi du nanar ?
NEWS - Culture ciné
lundi 10 décembre 2018
Ed Wood est mort il y a 40 ans - Qui était cet étrange roi du nanar ?
Mowgli : la Légende de la jungle : quelle adaptation ciné est la plus fidèle au Livre de la jungle de Kipling ?
NEWS - Films à la TV
dimanche 9 décembre 2018
Mowgli : la Légende de la jungle : quelle adaptation ciné est la plus fidèle au Livre de la jungle de Kipling ?
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
NEWS - Stars
samedi 8 décembre 2018
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Pachamama Bande-annonce VF
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
Utoya, 22 Juillet Bande-annonce VF
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Mia et le Lion Blanc Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top