Mon compte
    Emmy 2016 : pourquoi faut-il absolument voir American Crime Story

    Récompensée par cinq statuettes ce dimanche, la mini-série "American Crime Story" est la grande gagnante de la 68e cérémonie des Emmy Awards. Pleins feux sur le show !

    Son triomphe aux Emmy Awards 2016 ferait presque de l'ombre à Game of Thrones et Veep. Sacré dans cinq catégories (Meilleure mini-série, Meilleure actrice pour Sarah Paulson, Meilleur acteur pour Courtney B. Vance, Meilleur acteur dans un second rôle pour Sterling K. Brown et Meilleur scénario), American Crime Story: O.J. Simpson Vs. The People a dominé la 68e cérémonie des "Oscars de la télévision" ce 18 septembre. Encore méconnue en France, la mini-série de Ryan Murphy, Scott Alexander et Larry Karaszewski se dévoilera en 2017 sur Netflix, en même temps que la saison 2 (centrée sur l’ouragan Katrina) diffusée elle-aussi sur Netflix (en US+24 l'an prochain).

    => Les 9 autres séries judiciaires qu'il faut avoir vues dans sa vie 

    De quoi ça parle ?

    Le procès controversé et ultra-médiatisé de O.J Simpson, qui a fait la Une des médias au cours de l'année 1995. La star du football américain est accusée du meurtre de son ex-femme, Nicole Brown Simpson et de son compagnon, Ronald Goldman. Dans les coulisses de l'affaire, les deux camps essayent de tirer leur épingle du jeu. Entre l'excès de confiance des avocats et la relation tendue de la police avec la communauté afro-américaine, le doute sème le trouble chez les jurés.

    Pourquoi il faut la (re)voir 

    En matière de série judiciaire impressionnante de rigueur, de qualité et de profondeur, qui transcende même son genre pour parler de la société au-delà du procès sur lequel elle se concentre, American Crime Story : O.J. Simpson Vs. The People est un must. En 10 épisodes tous plus réussis les uns que les autres, Ryan Murphy -oui, le même qui a commis Glee- et son équipe parviennent à restituer une époque, l'Amérique des années 90, fracturée par les luttes sociales et raciales qui divisent le pays. Alors que le mouvement #BlackLivesMatter ne cesse de faire parler de lui dans l'Amérique d'aujourd'hui, force est de constater que le combat des afro-américains 25 ans plus tard est toujours le même. La série a ainsi une résonance toute particulière à la lumière des récents événements.

    Si chacune des performances est remarquable (Sterling K. Brown, Courtney B. Vance...) et certaines mêmes étonnantes (John Travolta, David Schwimmer), c'est indéniablement Sarah Paulson qui impressionne le plus dans ce qui pourrait bien rester quoiqu'il arrive par la suite comme le meilleur rôle de sa carrière. Elle incarne le personnage controversé de la procureure Marcia Clarke avec une force et une conviction qui fascinent autant qu'elles émeuvent. Elle joue une héroïne moderne, complexe, seule contre tous, qui illustre à merveille un combat féministe, là encore, plus que jamais d'actualité. La série se regarde à la fois comme le témoin d'une époque et l'écho du présent, et elle n'oublie jamais de tenir en haleine et de bousculer. 

    Le saviez-vous ?

    Les créateurs de la série, Scott Alexander et Larry Karaszewski, n'en sont pas à leur coup d'essai, bien qu'il s'agisse seulement de leur deuxième aventure télévisée. Au cinéma, ils ont co-signé plusieurs films passés à la postérité, parmi lesquels le Ed Wood de Tim Burton et le Larry Flynt de Milos Forman. Chair de Poule - Le film, sorti en 2015, c'est eux aussi !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top