Mon AlloCiné
Star Wars : nouvelle trilogie, série, spin-off… On fait le point
Par Corentin Palanchini — 10 nov. 2017 à 17:15
facebook Tweet G+Google

Après l'annonce d'une nouvelle trilogie et d'une série live "Star Wars", la donne de l'univers galactique est complètement chamboulée. Retour sur les conséquences de l'exploration toujours plus intensive de Disney dans la Guerre des étoiles.

Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved

La productrice Kathleen Kennedy avait récemment confié travailler sur les "10 prochaines années" de Star Wars, elle n'avait pas menti ! Lucasfilm vient d'annoncer que le réalisateur Rian Johnson (qui sort Les Derniers Jedi le 13 décembre prochain) écrira et réalisera une trilogie de films situés dans un nouveau recoin de la galaxie. Mais quelles sont les conséquences d'une telle annonce, et quelles questions restent en suspend ?

La fin de l'univers tel qu'on le connaissait

Fini la famille Luke Skywalker ! Il n'y aura pas d'épisodes X, XI et XII, mais bien une autre intrigue développée sur trois films, en repartant de zéro. C'est finalement la principale annonce de cette nouvelle trilogie, qui va s'éloigner de l'histoire existante de la Guerre des étoiles. Exit donc Han, Luke et Dark Vador, et peut-être même Rey, Finn, Kylo Ren et Poe, les personnages les plus récents. Il s'agit vraiment d'un tournant pour la saga, qui repartirait sur de nouvelles bases et de nouveaux héros.

Les trois films pourraient même en profiter pour explorer des territoires inédits à l'écran, et notamment les "Régions Inconnues", à savoir les autres civilisations de la galaxie, qui sont encore entourées de mystères. Pourquoi ne pas montrer par exemple les reptiles intelligents Ssi-Ruuk de la planète Lwhekk ? L'avenir -ou plutôt Rian Johnson- nous le dira !

Lucasfilm Ltd.
Carrie Fisher et Harrison Ford sur le tournage du "Réveil de la Force"

Rian Johnson : le nouveau George Lucas ?

La question est provocante, mais s'il mène cette nouvelle trilogie jusqu'au bout, Johnson aura mis en scène autant de films Star Wars que le créateur de Luke, Han et Leia. Il devient le développeur de son propre univers, au sein de celui créé par Lucas.

Un poste qui lui tient à coeur, puisque Johnson s'était vu offrir la réalisation de l'épisode IX, mais a préféré signer ces trois nouveaux films. Dans ce contexte, J.J. Abrams, l'architecte du relancement de la saga, devenait l'évidence pour terminer la trilogie qu'il avait initiée avec Le Réveil de la Force.

Quoiqu'il en soit, Johnson s'impose comme quelqu'un qui va compter chez Lucasfilm dans les années à venir. Si le premier film de sa trilogie voit le jour pour 2021 (deux ans après l'épisode IX), le réalisateur en terminera en 2025. Soit près de huit ans au service de la franchise. C'est dire, et c'est un euphénisme, si son Derniers Jedi a plu à Lucasfilm !

Quelle chronologie ?

Qui dit nouveaux personnages, pose la question de savoir si l'histoire que l'on va proposer aux spectateurs se situera dans le passé ou dans le futur de l'univers que l'on connaissait déjà ? Si le passé est retenu, les fans pensent évidemment à l'Ancienne République, développée via des jeux vidéo comme Knights of the Old Republic ou sa suite The Old Republic. L'intrigue étant située bien avant La Menace fantôme.

Electronic Arts et LucasArts
Couverture de "Star Wars: The Old Republic"

L'autre choix est de se projeter des années en avant afin de laisser derrière soi la lutte entre le Premier Ordre, la Nouvelle République et la Résistance et d'inventer un tout nouveau contexte. Enfin, il est aussi possible pour Johnson, fan service oblige, de se placer chronologiquement au même moment que les événements des Episodes IV, V et VI mais de placer l'action ailleurs. Cela permettrait de faire référence à la mythologie que les spectateurs connaissent via des propos rapportés au sein des films par des personnages voyageurs.

Le retour de l'univers étendu ?

Lucasfilm l'avait annoncé au moment du lancement de la postlogie (les épisodes VII à IX) : l'univers étendu de Star Wars (les romans essentiellement, mais plus largement tout ce qui n'est pas les films) n'est plus considéré comme "canon", c'est-à-dire que tout ce contenu -souvent de qualité- est devenu non officiel. Cependant, il ne tient qu'à Johnson d'aller reprendre des intrigues de cet univers et de les rendre à nouveau officielles en les réintégrant via sa trilogie de films.

Une série en plus… Et encore des spin-off ?

Quel que soit le scénario choisi, cette nouvelle trilogie affirme clairement la "marvelisation" de la saga qui, après des années de silence (1999 pour le cinéma, même si les fans étaient bien occupés avec Clone Wars), est revenue avec un film par an et une série (l'excellente Rebels).  Le tout étant plus ou moins connecté via des personnages ou des événements.

Mais qu'on se le dise, Lucasfilm ne compte pas s'arrêter là. L'annonce ce matin de la mise en développement de la première série live-action Star Wars va dans ce sens, et on imagine facilement Disney lancer de nouveaux spin-off pour accompagner la nouvelle trilogie. Une série animée est également envisagée, Star Wars: Rivals, dont l'avenir est encore incertain.

Disney
Star Wars Rebels

Cette multiplication des productions peut créer une impression de "peur du vide" ou d'exploitation à outrance de la licence par Disney, mais au vu des succès des récents films (2,06 milliards pour Le Réveil de la Force, 1,05 milliard pour Rogue One), la firme n'a pas intérêt à freiner pour le moment. Le spin-off sur Han Solo et son tournage mouvementé (sortie en mai 2018), l'épisode IX (décembre 2019) et un spin-off sur Obi-Wan Kenobi sont déjà à venir. Un film sur Jabba the Hutt est aussi dans les tuyaux.

Disney tout puissant

Assurant la distribution des films Pixar, Indiana Jones, Lucasfilm, Disney et Marvel Studios, la firme Disney commence à truster beaucoup de licences célèbres, dont certaines parmi les plus lucratives du marché du divertissement. L'annonce cette semaine d'un possible rachat d'une filiale de la Fox qui permettrait à Disney de récupérer les droits cinématographiques des X-Men et des Quatre fantastiques va également dans ce sens.

L'omniprésence de Star Wars dans les années à venir participe de cet élan, qui n'est qu'une partie immergée de l'iceberg. Car par ailleurs, Disney prépare sa plateforme de streaming afin de concurrencer Netflix. On y trouvera les films de la firme aux grandes oreilles mais aussi des créations originales. Pour l'instant, sont déjà annoncés une série inédite Marvel, la série live-action Star Wars précitée, mais aussi des contenus Monstres et Cie et High School Musical. Un "Empire" on vous dit.

40 images arrêtées de la bande-annonce de "Star Wars: Les Derniers Jedi" :

Voir le diaporama
Diaporama
Star Wars 8 : la nouvelle bande-annonce en 40 images
40 photos
facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Les Bienheureux</strong> Bande-annonce VF
Les Bienheureux Bande-annonce VF
2 276 vues
<strong>Girls Trip</strong> Bande-annonce VO
Girls Trip Bande-annonce VO
7 523 vues
Sponsorisé
<strong>Maria by Callas</strong> Bande-annonce VO
Maria by Callas Bande-annonce VO
4 678 vues
C'est tout pour moi EXTRAIT "Skype"
C'est tout pour moi EXTRAIT "Skype"
116 vues
<strong>Man Down</strong> Bande-annonce VO
Man Down Bande-annonce VO
12 497 vues
<strong>Jumanji : Bienvenue dans la jungle</strong> Bande-annonce VO
Jumanji : Bienvenue dans la jungle Bande-annonce VO
448 832 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle & Benoit Poelvoorde dans le prochain film de Fabrice du Welz
NEWS - Tournages
mercredi 22 novembre 2017
Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle & Benoit Poelvoorde dans le prochain film de Fabrice du Welz
Des Cowboys à Marvin, portrait de Finnegan Oldfield, étoile montante du cinéma français
NEWS - Tournages
mercredi 22 novembre 2017
Des Cowboys à Marvin, portrait de Finnegan Oldfield, étoile montante du cinéma français
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Girls Trip
Ça sort le mercredi 13 décembre au ciné !
Girls Trip
X
Back to Top