Notez des films
Mon AlloCiné
    Coco, C'est tout pour moi, Plonger... Les sorties de la semaine !
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 29 nov. 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Le Bonhomme de neige de Tomas Alfredson

    Avec Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg...

    Le saviez-vous ? Lorsque le projet en était à ses débuts en 2011, un certain Martin Scorsese devait le réaliser. Il a finalement décidé de n'occuper "que" le poste de réalisateur sur Le Bonhomme de neige. A noter qu'après le désistement du réalisateur des AffranchisRidley Scott a été envisagé à la mise en scène.

     

    Coco de Lee UnkrichAdrian Molina

    Avec Andrea Santamaria, Ary Abittan, François-Xavier Demaison...

    Le saviez-vous ? Impulsé par une idée de Lee Unkrich (Toy Story 3) et signé par ce dernier, Coco est également réalisé par Adrian Molina, qui a pu enrichir le projet de ses racines mexicaines. Un pas de plus vers la diversité des personnages et des équipes aux studios Disney-Pixar qui, à l’image de ce qui avait été fait l’an dernier pour Vaiana, ont mis un point d’honneur à engager de nombreux comédiens originaires du Mexique pour constituer le casting vocal de Coco.

     

    C'est tout pour moi de Nawell MadaniLudovic Colbeau-Justin

    Avec Nawell Madani, François Berléand, Mimoun Benabderrahmane...

    Le saviez-vous ? La majorité des acteurs qui entourent Nawell Madani sont des amateurs, notamment le comédien qui interprète son père et qui est en réalité chauffeur de taxi. Une manière pour Madani de laisser à son tour sa chance à de nouveaux talents : "je voulais mettre en avant de nouveaux visages. Je voulais que les spectateurs découvrent des seconds rôles qui déchirent !"

     

    La Villa de Robert Guédiguian

    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan...

    Le saviez-vous ? Robert Guédiguian avait pour idée initiale avec La Villa de tourner entièrement dans la calanque de Méjean, près de Marseille. Un endroit qui lui a toujours fait penser à un théâtre... Le metteur en scène raconte : "Les petites maisons colorées, encastrées dans les collines semblent n’être que des façades... elles sont surplombées par un viaduc où les trains ont l’air de jouets d’enfant, l’ouverture sur la mer transforme l’horizon en fond de scène... autant de toiles peintes... surtout dans les lumières de l’hiver, quand tout le monde est parti. Un décor abandonné, mélancolique et beau."

     

    Plonger de Mélanie Laurent

    Avec Gilles Lellouche, María Valverde, Ibrahim Ahmed dit Pino...

    Le saviez-vous ? Mélanie Laurent avait proposé à Gilles Lellouche de jouer dans Les Adoptés (très probablement le personnage finalement tenu par Denis Menochet), son premier long métrage, mais l'acteur n'avait pas pu se libérer à ce moment-là.

     

    Bad Moms 2 de Scott MooreJon Lucas

    Avec Mila Kunis, Kristen Bell, Kathryn Hahn...

    Le saviez-vous ? Le duo Jon Lucas-Scott Moore aime décidément s'en prendre à Noël puisqu'ils ont écrit Tout... sauf en famille et Joyeux bordel !, deux comédies qui mettent à mal l'esprit des fêtes de fin d'année. Lucas explique : "On aime beaucoup cette période de l’année, on l’adore même, et en même temps on la déteste parce que c’est toujours une vraie prise de tête. Ce film pose un regard neuf sur Noël et sur tout ce que les mamans doivent subir pour offrir de belles fêtes de fin d’année à leur famille″.

     

    The Long Excuse de Miwa Nishikawa

    Avec Masahiro Motoki, Pistol Takehara, Eri Fukatsu...

    Le saviez-vous ? La cinéaste japonaise Nishikawa Miwa adapte sur grand écran son propre roman avec The Long Excuse.

     

    12 Jours de Raymond Depardon

    Le saviez-vous ? Raymond Depardon a filmé 72 audiences au cours du tournage au moyen de trois caméras : "l’une pour le patient, l’autre pour le magistrat et une troisième pour un plan général. Ces axes de prise de vue permettent de donner une équidistance entre le patient et le magistrat, pour ne pas imposer un point de vue dominant et laisser le spectateur libre de se faire sa propre opinion." Au final, ce sont 10 patients que nous suivons au cours du documentaire.

     

    La Promesse de Terry George

    Avec Oscar Isaac, Christian Bale, Charlotte Le Bon...

    Le saviez-vous ? La Promesse a en grande partie été financé par le milliardaire Kirk Kerkorian (1917 - 2015), qui était un homme d'affaires américain d'origine arménienne dont la famille a connu le génocide. Possédant le studio MGM dans les années 1980, il avait déjà cherché à produire un film centré sur le génocide mais n'avait pas pu, compte tenu de la pression qu'exerçait la Turquie sur les Etats-Unis à ce moment.

     

    Tout mais pas ça ! de Edoardo Maria Falcone

    Avec Marco Giallini, Alessandro Gassman, Laura Morante...

    Le saviez-vous ? C'est après des semaines de doutes et de propositions qu'Edoardo Maria Falcone a enfin pu trouver son duo gagnant composé des comédiens Marco Giallini et Alessandro Gassman. Le réalisateur se rappelle : "Pour fermer le cercle parfaitement, dans le rôle de la femme insatisfaite : Laura Morante, une des actrices les plus extraordinaires de notre cinéma italien. A partir de ce moment, le reste s’est mis en place : beaucoup d’auditions et de rencontres pour remplir tous les espaces disponibles, en prenant le même soin pour chaque rôle."

     

    Problemski Hotel de Manu Riche

    Avec Tarek Halaby, Gökhan Girginol, Evgenia Brendes...

    Le saviez-vous ? Hôtel Problemski est l’adaptation d’un roman écrit en 2003 par l’auteur flamand à succès Dimitri Verhulst, déjà auteur de La merditude des choses, porté à l’écran par Félix Van Groeningen en 2009 : "Verhulst a deux grands axes dans son travail d’écrivain : les récits à caractère autobiographique, comme La merditude..., et ceux traitant de sujets contemporains. Hôtel Problemski appartient à cette catégorie", précise le réalisateur Manu Riche.

     

    Les Moomins attendent Noël de Jakub WrońskiIra Carpelan

    Avec Bill SkarsgårdAlicia Vikander

    Le saviez-vous ? Les adaptations sont nombreuses (en Allemagne, en Russie, en Pologne), mais ce sont les Japonais qui ont été les principaux adaptateurs de l’oeuvre de Tove Jansson. D’ailleurs, le jeune Hayao Miyazaki a fait ses premières armes sur les épisodes des Moomins et il les cite comme l'une de ses inspirations pour son film Mon voisin Totoro.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top