Mon AlloCiné
    Ressortie Le Silence des agneaux : quels tueurs en série ont inspiré le personnage de Buffalo Bill ?
    Par Vincent Formica — 21 juin 2018 à 12:00
    facebook Tweet

    "Le Silence des agneaux" ressort en salles cette semaine. L'occasion de revenir sur les vrais tueurs en série qui ont inspiré le grand psychopathe du film, Buffalo Bill.

    Le Silence des agneaux - Sortie le 10 avril 1991
    De Jonathan Demme avec Anthony HopkinsJodie FosterScott Glenn

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique.

    LA NAISSANCE DE BUFFALO BILL

    Afin de mettre en scène un psychopathe crédible, Jonathan Demme et son équipe se sont lancés dans de longues recherches, qui ont abouti à la naissance de James "Buffalo Bill" Gumb, un mélange de trois tueurs en série ayant existé. Si Hannibal Lecter est le premier nom qui vient à l'esprit quand on parle du Silence des agneaux, on oublie un peu trop vite l'autre grand méchant du film, le tueur James "Buffalo Bill" Gumb. Le romancier Thomas Harris a imaginé Hannibal Lecter en puisant son inspiration dans la relation entretenue par Robert Keppel, professeur en criminologie à l'université de Washington, et le tueur en série Ted Bundy. Ce dernier a aussi été une source d'inspiration pour le second méchant du Silence du agneaux, Buffalo Bill, traqué par l'agent du FBI Clarice Starling, épaulée par Hannibal en personne. Mais il n'est pas le seul à avoir inspiré ce personnage terrifiant. Qui sont les 3 tueurs en série qui ont inspiré Buffalo Bill ?

    Orion Pictures
    Ted Levine incarne Buffalo Bill

    ED GEIN

    Ed Gein s'habillait avec la peau de ses victimes et se regardait régulièrement dans des miroirs ; il a également inspiré le personnage de Norman Bates dans Psychose d'Alfred Hitchcock. C'est après avoir perdu sa mère en 1945 que Gein commence son odyssée meurtrière. Incapable de surmonter ce décès, le criminel va se mettre à déterrer des cadavres et se faire des "habits de peau" avec.

    Très vite, il va de plus en plus loin et sombre dans une frénésie meurtrière. Il ne sera arrêté qu'en 1957 après avoir assassiné Bernice Worden, 58 ans. Les enquêteurs découvrent avec horreur la ferme de celui qu'on surnomme "le boucher de Plainfield" ; celle-ci est remplie de "décorations" confectionnées en peaux humaines (draps, abat-jours, rideaux etc...). En plus du corps de Bernice Worden, pendu par les pieds et découpé comme du bétail, les policiers trouvent des restes humains de cadavres volés mais aussi d'autres victimes. Condamné pour le meurtre de deux femmes, Gein a sûrement bien plus de victimes à son triste tableau de chasse. Il est mort en 1984 dans un institut psychiatrique à l'âge de 77 ans.

    Films retraçant le parcours de Ed Gein : Deranged, la veritable histoire d'Ed Gein, Ed Gein, le boucherManiac de William Lustig et Massacre à la tronçonneuse sont aussi inspirés de la vie de Gein. 

     

    TED BUNDY

    Ted Bundy utilisait un faux plâtre au poignet afin de susciter la pitié des jeunes filles. Il a sévi durant les années 70 aux USA, assassinant notamment de jeunes femmes. Il était surnommé "Le tueur de femmes" (Lady Killer), prenant du plaisir à tuer, décapiter ses victimes et garder leurs têtes en tant que trophées souvenirs.. Bundy a été arrêté en 1978, avouant avoir commis plus de 30 meurtres. Il a été condamné à mort et exécuté en janvier 1989, il avait 42 ans.

    Films retraçant le parcours de Ted Bundy : Ted BundyAu-dessus de tout soupçonThe Riverman, Bundy.

     

    GARY MICHAEL HEIDNICK

    Enfin, une troisième source d'inspiration est le tueur Gary Michael Heidnick. Il séquestrait, torturait et violait des femmes dans sa cave de Philadelphie. Il a sévi au milieu des années 80, utilisant notamment des chocs électriques comme moyen de torture. Heidnick a été arrêté en 1987 et condamné à mort puis exécuté par injection létale en juillet 1999, il était âgé de 55 ans.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Sicyons
      J'adore. Le docteur Ford Lecter en prend un sacré coup... :)
    • Docteur_Kino
      Ted Levine dans Monk... j'adore
    • Docteur_Kino
      Henry Lee Lucas: a massacré 200 personnes (dit en avoir tué plus) dont sa soeur, il choisissait au hasard des maisons, torturait et tuait des familles (voir le film Henry: Portrait of a Serial Killer avec Michael Rooker)John Wayne Gacy, se déguisait en clown et a tué plus de 30 jeunes dans sa cave, (Le Meurtrier de l'Illinois avec Brian Dennehy .. le flic de rambo)Herman Webster Mudgett , le docteur et son hôtel, a tué plus de 100 personnes et en plus il récupérait la prime d'assurance de leur décès ... (en développement par Martin Scorcese ... donc peut être au cinéma ... The Devil in the White City )Gordon Northcott, le serial killer du film '' l'échange '' qui fut pendu ... le truc que l'on ne voit pas dans le film, c'est que sa mère (et son neveu mais bon) vivait avec lui et était au courant... elle a même tué ... la mère a été condamné a perpétuitéetc.. mais c'est vrai que Ed Gein, c'etait certainement l'un des plus atroces (avec henry) et je n'ose imaginer ce qu'on vécu les enquêteurs à l'époque
    • David D.
      Hier soir à la télé : vous avez aimé Le silence des agneaux? je vous recommande: ===> https://www.youtube.com/wat...
    • Dark Domino
      Goodbye horses, I'm flying over you.. 🎶
    • Sicyons
      Pas faux.
    • Tommy Shelby
      C'est vrai qu'on a tendance à mettre l'accent sur Hopkins/Foster quand on parle de ce film, mais Ted Levine fait une prestation magistrale et c'est quand même lui qui est au cœur de l'enquête.
    • L'irrationnel
      Un joyeux petit monde
    • KRMA V.
      ed gein restera un cas unique dans le domaine des tueurs en série
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : pour ou contre la prélogie ? [PODCAST]
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Faux Raccord : les gaffes de Nicky Larson, Babysitting et Alibi.com... avec Philippe Lacheau en guest
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 20 septembre 2019
    Faux Raccord : les gaffes de Nicky Larson, Babysitting et Alibi.com... avec Philippe Lacheau en guest
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Marianne et 10 vieilles dames qui font (vraiment) peur
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 18 sept. 2019
    Ad Astra
    Ad Astra
    De James Gray
    Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga
    Bande-annonce
    Un jour de pluie à New York
    Un jour de pluie à New York
    De Woody Allen
    Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
    Bande-annonce
    Le Chardonneret
    Le Chardonneret
    De John Crowley
    Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Trois jours et une vie
    Trois jours et une vie
    De Nicolas Boukhrief
    Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling
    Bande-annonce
    Interview avec Dieu
    Interview avec Dieu
    De Perry Lang
    Avec David Strathairn, Brenton Thwaites, Yael Grobglas
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top