Mon AlloCiné
Oscars 2018 : 3 Billboards, La Forme de l’eau, Gary Oldman… c'est déjà dans la poche ?
Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 19 févr. 2018 à 12:30
facebook Tweet

La saison des récompenses touche à sa fin : il ne reste désormais plus que les Oscars à attribuer aux meilleurs films de l’année 2017. Qui sont les candidats les plus sûrs de remporter le prestigieux trophée ?

2017 Twentieth Century Fox / SGP / BESTIMAGE / Universal Pictures International France

C’en est déjà presque fini de la saison des récompenses 2018 : Golden Globes, DGA, PGA, SAG et BAFTA sont désormais tous dans le rétroviseur. Il ne reste plus que la 90ème cérémonie des Oscars à suivre dans la nuit du dimanche 4 mars au lundi 5 mars 2018 pour enfin connaitre le nom des films qui se sont définitivement distingués en 2017, avec – tout de même – un certain nombre de certitudes.

C’est surtout du côté des comédiens que cela semble joué d’avance. Malgré la présence dans les nommés du tandem de géants Meryl Streep et Daniel Day-Lewis (3 Oscars pour un premier rôle chacun), la statuette semble déjà dans la poche de Frances McDormand (déjà oscarisée dans le premier rôle de Fargo en 1997) et de Gary Oldman (dont c’est la seconde nomination après La Taupe en 2012), du moins si l’on en croit les précédentes cérémonies. Leurs rôles d’héroïne dure à cuire dans 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance pour la première et de Winston Churchill dans Les heures sombres pour le second ont été unanimement salués jusqu’à maintenant.

Chris Delmas / Bestimage
Sam Rockwell et Frances McDormand remportent les SAG Awards pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance.

Il n’y aura pas non plus de surprise pour Sam Rockwell et Allison Janney dans les seconds rôles, même s’il s’agit pour l’un comme pour l’autre de leur toute première nomination à l’Oscar. Sam Rockwell a su plaire à tout le monde en adjoint du shérif totalement benêt dans 3 Billboards. Quant à Allison Janney, elle vole la vedette à Margot Robbie dans Moi, Tonya, en interprétant l’impitoyable génitrice de Tonya Harding.

C’est sûrement fait aussi pour Guillermo del Toro chez les réalisateurs : après son Golden Globe, le cinéaste mexicain a aussi raflé le Director’s Guild Award, ainsi que le Productor’s Guild Award du film de l’année, laissant peut-être présager un Oscar du meilleur film en fin de cérémonie ! La Forme de l’eau pourrait effectivement constituer un solide candidat au plus prestigieux des trophées au terme d’une année marquée par l’affaire Weinstein. Les thèmes abordés par le film (sexisme, racisme, homophobie, etc.) éveilleront forcément la bienveillance des votants.

BAFTA 2018 : 3 Billboards grand vainqueur de la cérémonie, Guillermo del Toro et Gary Oldman récompensés

Mais 3 Billboards n’est pas hors-jeu pour la statuette du meilleur film non plus ! Depuis 2013, à l’exception de Birdman en 2015, l’Académie a pris le pli de dissocier les films qui remporteront l’Oscar du meilleur réalisateur et l’Oscar du meilleur film. Une mécanique aléatoire, mais qui peut donner sa chance au long métrage de Martin McDonagh, surtout après son récent BAFTA du meilleur film.

S’il passe à côté, le Britannique Martin McDonagh pourra tout de même probablement se consoler avec la statuette du meilleur scénario original. Là encore, les cérémonies préalables sont unanimes, à moins que Jordan Peele ne crée la surprise avec Get Out, ce qui permettrait de ne pas oblier de récompenser la communauté afro-américaine. L’Américain James Ivory est loin en tête pour le scénario adapté de Call Me By Your Name, qui risque bien d’être la seule récompense de la soirée pour le film de Luca Guadagnino.

Elizabeth Pantaleo / Bestimage USA
14ème nomination pour Roger Deakins qui part enfin favori à l'Oscar de la meilleure photographie pour Blade Runner 2049.

Du côté des récompenses techniques, de nombreux films devront se départager. La photo ira probablement – enfin ! – à Roger Deakins pour sa quatorzième nomination (Blade Runner 2049), les costumes à Mark Bridges pour Phantom Thread, le montage à Lee Smith pour Dunkerque, les décors à Jeffrey A. Melvin pour La Forme de l’eau et le maquillage à Lucy Sibbick pour Les heures sombres.

Quelques incertitudes demeurent du côté du montage et du mixage son, même si Dunkerque semble partir avec l’avantage des BAFTA. Pour les effets visuels, La Planète des singes – Suprématie semblait avoir une avance que Blade Runner 2049 vient d’atténuer. Côté musique, là aussi, chacun semble avoir encore sa chance. Quant au meilleur film en langue étrangère, aucun gagnant ne se dessine encore vraiment, même si The Square de Ruben Östlund débarque avec sa Palme d’Or déjà en poche.

Reste à savoir s’il est encore nécessaire de nommer des films d’animation face à Coco

La bande annonce de La Forme de l'eau, en salles dès le 21 février 2018

La Forme de l'eau - The Shape of Water Bande-annonce VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Goyas 2019 : Everybody Knows décroche 8 nominations
NEWS - Festivals
jeudi 13 décembre 2018
SAG Awards 2019 : A Star Is Born, Ozark, La Fabuleuse Mme Maisel... Découvrez les nominations
NEWS - Festivals
mercredi 12 décembre 2018
SAG Awards 2019 : A Star Is Born, Ozark, La Fabuleuse Mme Maisel... Découvrez les nominations
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody
4,7
De Bryan Singer
Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
4,5
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Sauver ou périr
Sauver ou périr
4,5
De Frédéric Tellier
Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani
Bande-annonce
A Star Is Born
4,5
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Bande-annonce
Capharnaüm
4,5
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki
Bande-annonce
Mauvaises herbes
4,4
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top