Mon AlloCiné
Tomb Raider, L'Affaire Roman J., Tout le monde debout... Les sorties de la semaine !
Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 14 mars 2018 à 05:30
facebook Tweet

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Tomb Raider de Roar Uthaug

Avec Alicia VikanderDominic WestWalton Goggins...

Le saviez-vous ? Ancienne danseuse classique (discipline qu'elle a arrêté aux alentours de 2008), Alicia Vikander s'est beaucoup entraînée pour être crédible dans la peau de Lara Croft. Elle a entre autres beaucoup pratiqué, pendant sept mois avant le tournage, l'escalade et le levé de poids, tout en suivant un régime diététique. Lors de ses jours de congés, elle faisait de la randonnée. Pendant le tournage, la comédienne a continué de s'entraîner près d’une heure tous les matins avant les premières prises de vue, dans une salle de sport aménagée spécialement dans un camion de 24 mètres de long.

 

Tout le monde debout de Franck Dubosc

Avec Franck DuboscAlexandra LamyElsa Zylberstein...

Le saviez-vous ? Le titre, Tout le monde debout, est inspiré d’une bourde du chanteur François Feldman à la télévision durant le 10e téléthon : "Le titre de travail était « Lève-toi et marche » mais je ne le trouvais pas très gracieux. J’ai effectivement repris ce qu’avait dit François qui est un ami. Tout le monde s’est beaucoup moqué de cette bourde commise devant des gens qui ne pouvaient pas se lever mais je la trouve finalement très positive. Parce que debout c’est dans la tête. D’ailleurs mon personnage le dit en parlant de Florence qui est handicapée : « elle réfléchit plus vite, elle va plus vite, elle vit plus que nous. » Il veut dire : bien plus que moi", analyse Franck Dubosc.

 

Chien de Samuel Benchetrit

Avec Vincent MacaigneBouli LannersVanessa Paradis...

Le saviez-vous ? C'est assez tard dans le processus d'écriture que Samuel Benchetrit a pensé à Vincent Macaigne pour incarner Jacques Blanchot. Au départ, quand son agent lui a parlé de lui, le cinéaste le trouvait trop jeune pour le rôle tel qu'il l'avait en tête. Mais en le rencontrant, Benchetrit a été séduit par sa vision du scénario et les idées qu’il a immédiatement apportées au personnage.

 

Un raccourci dans le temps de Ava DuVernay

Avec Storm ReidReese WitherspoonOprah Winfrey...

Le saviez-vous ? C'est le producteur Jim Whitaker qui contacta en premier le studio Disney pour lui proposer de porter sur grand écran l'oeuvre de Madeleine L'Engle. Il est rapidement rejoint par la productrice Catherine Hand qui était une proche de l'auteure. En effet, celle-ci lui a légué à sa mort les droits de son livre.

 

L'Affaire Roman J. de Dan Gilroy

Avec Denzel WashingtonColin FarrellCarmen Ejogo...

Le saviez-vous ? Dan Gilroy a mené d’importantes recherches sur les métiers de la justice, en particulier celui d’avocat militant spécialisé dans les droits civiques. Il a alors découvert un système judiciaire surchargé dans lequel l’hébergement des détenus a été privatisé et monétisé, et où les Afro-Américains sont présents de manière disproportionnée. "Le système judiciaire et carcéral américain est incroyablement déséquilibré et nécessite d’importantes réformes", précise le metteur en scène.

 

La Belle et la Belle de Sophie Fillières

Avec Sandrine KiberlainAgathe BonitzerMelvil Poupaud...

Le saviez-vous ? Sophie Fillières et le compositeur Kasper Winding ont voulu que la musique du film ait une forme à la fois ludique et ouvertement lyrique parfois. "Nous avons discuté ensemble de la façon dont devaient s’entremêler le mélodieux et le plus rythmique pour accéder à une certaine fluidité, mais aussi à l’éventuelle émotion. J’ai eu comme l’impression que du cinématog raphique se créait avec ses morceaux, et comment dire... qu’à certains moments sa musique donnait envie de s’aimer !", précise-t-elle.

 

Hostiles de Scott Cooper

Avec Christian BaleRosamund PikeWes Studi...

Le saviez-vous ? Avant Hostiles de Scott CooperChristian BaleQ'orianka Kilcher et Wes Studi avaient déjà collaboré dans Le Nouveau Monde de Terrence Malick en 2005.

 

Ghostland de Pascal Laugier

Avec Crystal ReedAnastasia PhillipsMylène Farmer...

Le saviez-vous ? L'actrice Taylor Hickson a été victime d'un accident sur le tournage du film en décembre 2016, alors que le réalisateur et le producteur lui avaient affirmé que la scène était sans danger. La comédienne, qui s'est retrouvée avec une blessure faciale qui a nécessité 70 points de suture, a porté plainte contre la production.

 

America de Claus Drexel

Le saviez-vous ? Après Affaire de Famille avec André Dussollier et Miou-Miou (2008), puis Au Bord du Monde, un documentaire sur les sans abri parisiens (2014), America est le troisième long-métrage de Claus Drexel. Par ailleurs, il a dirigé la mise en scène de la Passion selon Saint Matthieu de JS Bach au Cirque d’Hiver de Paris, avec Didier Sandre dans le rôle de l’évangéliste (2012).

 

Razzia de Nabil Ayouch

Le saviez-vous ? Le précédent film de Nabil Ayouch, Much Loved, a suscité une vive polémique à sa sortie, au point d'être interdit au Maroc. Si le tournage de Razzia n'a pas été gêné par les autorités, le réalisateur a toutefois été confronté à plusieurs incidents, comme "des décors qui tombent à la dernière minute, des seconds rôles qui font défaut, des syndics d’immeuble qui nous refusent l’accès, de l’agressivité, de la méfiance…"
Le saviez-vous ? Avant que nous disparaissions est à l’origine l’une des pièces les plus connues de la Compagnie de Théâtre Ikiume. Elle a été jouée pour la première fois au Japon en 2005, puis en 2007 et 2011. Après sa première production au théâtre, la pièce a été adaptée en 2007 par son auteur, Tomohiro Maekawa, sous forme de série dans le Da Vinci magazine et le roman sera publié par Kadokawa Novel en juillet 2017.
Un Juif Pour l'Exemple de Jacob Berger

Avec Bruno Ganz, André Wilms, Aurélien Patouillard...

Le saviez-vous ? Un Juif pour l'exemple est une adaptation libre du roman de Jacques Chessex, paru chez Grasset en 2009. Dans ce livre, l’auteur évoque l’assassinat d’un commerçant juif par des sympathisants nazis. Il nous raconte l’histoire vraie qui s’est déroulée à Payerne en 1942. À l’époque de ce meurtre odieux, Jacques Chessex avait 8 ans. Soixante-sept ans plus tard, il se souvient du drame qui a frappé sa ville d’origine et qui le hante depuis.
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Dark Tide Bande-annonce VF
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO
Frères de sang Bande-annonce VO
Nous les coyotes Bande-annonce VO
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
César 2019 : Grégoire Ludig, Lily Rose Depp, Félix Maritaud... Découvrez la liste des Révélations
NEWS - Festivals
lundi 12 novembre 2018
César 2019 : Grégoire Ludig, Lily Rose Depp, Félix Maritaud... Découvrez la liste des Révélations
Ce soir à la télé : on mate "Sexe intentions" et "La Désintégration"
NEWS - Films à la TV
lundi 12 novembre 2018
Ce soir à la télé : on mate "Sexe intentions" et "La Désintégration"
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 7 nov. 2018
Un homme pressé
Un homme pressé
De Hervé Mimran
Avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder
Bande-annonce
Kursk
Kursk
De Thomas Vinterberg
Avec Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin Firth
Bande-annonce
Un Amour impossible
Un Amour impossible
De Catherine Corsini
Avec Virginie Efira, Niels Schneider, Camille Berthomier
Bande-annonce
Sale temps à l'hôtel El Royale
Sale temps à l'hôtel El Royale
De Drew Goddard
Avec Jeff Bridges, Cynthia Erivo, Chris Hemsworth
Bande-annonce
La Sylphide (Bolchoï - Pathé Live)
La Sylphide (Bolchoï - Pathé Live)
De Johan Kobborg
Bande-annonce
Marnie (Met - Pathé Live)
Marnie (Met - Pathé Live)
De Michael Mayer
Avec Isabel Leonard, Janis Kelly, Denyce Graves
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top