Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars : John Williams arrêtera de travailler sur la saga après l'épisode IX
    Par Thomas Imbert — 8 mars 2018 à 10:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le légendaire compositeur de "Star Wars", âgé de 86 ans, a récemment déclaré qu'il allait arrêter de travailler sur la saga après avoir signé la bande originale de l'"Episode IX", prévu pour décembre 2019.

    Zuma Press / Bestimage

    A 86 ans, le légendaire compositeur John Williams s'apprête à prendre une retraite bien méritée. Orfèvre musical de la saga Star Wars depuis les toutes premières notes d'Un nouvel espoir en 1977 et jusqu'à l'année dernière dans Les Derniers Jedi, Williams a récemment déclaré au micro de la radio KUSC qu'il souhaitait signer la bande originale de l'Episode IX (prévu pour décembre 2019) puis faire ses adieux à la galaxie lointaine. 

    "Nous savons que J.J. Abrams prépare un film pour l'année prochaine sur lequel j'espère pouvoir travailler, je suis impatient. Cela bouclera une série de neuf films et ça sera bien assez pour moi," a ainsi déclaré le compositeur, sans toutefois préciser s'il continuera sa carrière en-dehors de la saga Star Wars. En juin dernier, il avait par ailleurs annoncé qu'il travaillerait sur le cinquième opus d'Indiana Jones.

    Découvrez John Williams conduire son orchestre sur la célèbre musique de la saga

    Quoi qu'il en soit, John Williams pourra sereinement profiter de son repos avec le sentiment du devoir accompli. Lauréat de 5 Oscars (pour 51 nominations !!), il a notamment signé les thèmes inoubliables de La Liste de Schindler, des Dents de la mer, d'Indiana Jones, de Superman, de Jurassic Park ou encore de Harry Potter. Chez Lucasfilm, pourtant, tout laisse à penser que la relève sera assurée. En effet, c'est à Michael Giacchino, héritier spirituel de Williams, que l'on doit déjà la bande originale de Rogue One. Quant à celle de Solo, elle sera signée John Powell.

    En attendant 2019 et le baroud d'honneur musical de John Williams, (re)découvrez notre Top 5 dédié à son oeuvre...

    Top 5 N°308 - Les BO de John Williams

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sebacca
      Giacchino héritier spirituel de Williams. Non mais sérieusement.....C'est de la bonne moquette à Hallu-Ciné...
    • decarmadec
      regardez cette vidéo, il a tout piqué à la musique classique https://www.youtube.com/wat...
    • Gleskard
      Tant mieux Williams a apporter énormément à la saga mais la nouvelle trilogie ne fait que démontrer qu'il est à court d'idées...laissons place à de nouveaux compositeurs qui j'en suis sûr nous signerons aussi des thèmes mémorable j'espère.Reposez vous bien Mr.Williams vous l'avez mérité
    • Clone1138
      Les musiques de cette troisième trilogie ne m'emballent pas, contrairement à celles de la prélogie. Donc ça sera pas plus mal et ça n'enlève rien à son talent. Curieux de voir ce que ferait Kevin Kiner sinon.
    • Kupper2
      Jurassic Park EST un film d'horreur. C'est juste que c'est un film d'horeur tout public mais il est construit comme tel. Comme Jaws en son temps.
    • Bacta142
      Tu remarqueras que c'est toi qui a fui le débat en étant frustré de ne pas avoir eu le dernier mot. Pour revenir à ta question vu que tu y tiens, je n'ai que faire de l'esprit Star Wars tel que les adorateurs de la seule trilogie originale le conçoivent. Je ne sais pas de quel esprit tu parles, celui de la trilogie originale qui aurait évolué? En quoi consiste cette évolution, à nous mettre des antagonistes ridicules? À marveliser Star Wars? Autant revenir à la prélogie et à Jar Jar, au moins son humour ne dépeignait pas sur toute l'intrigue.
    • Housecoat
      Je crois surtout que tu étais dans l'impasse et que tu as sortis ce commentaire qui; à défaut d'ouvrir un nouveau sujet pour pouvoir encore taper sur la nouvelle trilogie en ce qui concerne ses effets visuels, son récit ou l'expansion de son univers; t'aurais permis d'achever la discussion sur une direction qui aille dans ton sens.Alors tu m'excuseras, mais moi je ne fais pas dans le faux-semblant. J'en ai assez de cette discussion et je me casse. Bien poliment, salut.
    • Bacta142
      Les effets visuels sont minimalistes, il n'y a aucun mérite à faire ce qui est fait sur la nouvelle trilogie étant donné les moyens actuels. Mais virer absolument tout numérique jusqu'à en virer toutes les espèces d'aliens vues précédemment, par exemple, sauf, comme par hasard, ceux qui ne font pas figures de figurants (Maz ou Snoke bénéficiant de la performance capture), je trouve ça bien dommage. Pareil: les environnements planétaires sont bien moins inventifs et originaux.Je n'ai pas changé de sujet, l'esprit Star Wars comprend aussi ce que j'ai évoqué. Après je n'ai pas répondu à ta question, parce que perso c'est ce respect religieux à cet esprit Star Wars qui n'est QUE celui de la trilogie originale des années 70-80 qui m'horripile dans la conception de cette nouvelle trilogie, qui n'en retient en plus que la légèreté à mes yeux, ce qui n'a rien de bien en terme d'évolution (car les blockbusters actuels font beaucoup ça, surtout chez Disney/Marvel).
    • Housecoat
      On change encore de sujet quand on a plus rien à dire à ce que je vois ;)Autant en terme d'univers je vais pas contredire. Autant en terme d'effets visuels...
    • Bacta142
      Déjà j'aimerais bien qu'il ne restreigne pas la créativité de Star Wars en terme de récit, d'univers et d'effets visuels.
    • Housecoat
      Et selon toi cet esprit Star Wars doit être fixe et ne pas évoluer avec le temps ?
    • Bacta142
      L'esprit Star Wars s'inscrit pleinement dans la cinématographie des années 80. La TO avait plus que des thèmes marquants, elle s'inscrit donc dans ce que tu décrivais.
    • Housecoat
      Bonjour l'amalgame entre esprit Star Wars et années 80. La direction musicale que Williams a prise par rapport à la nouvelle trilogie est pourtant assez claire. Il a évolué, les mentalités aussi, la façon de traiter l'endoctrinement aussi, Williams a donc opté pour des compositions appropriées et plus subtiles en accord avec les tourments psychologiques de ces jeunes héros tourmentés.
    • Bacta142
      Oui, tu as sans doute raison, la thématique est plus développée sur ce point, le développement de Rey et Kylo Ren dans le VIII (et leur relation) est ce qu'il y a de meilleur dans le film (meme s'il n'est pas encore totalement abouti, faudra sans doute attendre le IX pour ça). Pour autant l'explication de la perte de repère de Kylo Ren reste insuffisante, ça manque encore un peu de background à mon goût pour y croire vraiment (alors que celui d'Anakin peut s'expliquer même si l'interprétation du perso est moins convaincante et son basculement semble très soudain).Je ne vois pas ce qu'il y a de brumeux sur ce que je t'ai décrit de ce qu'on appelle l'esprit Star Wars. Cet esprit est en fait propre aux films des années 80. Tu me parlais de ces films des années 80 qui avaient du coup des thèmes musicaux plus marquants. Voilà pourquoi j'en ai déduit que comme la nouvelle trilogie n'avait presque pas de nouveaux thèmes marquants, elle ne reprenait pas l'esprit de la TO et des films des années 80. C'est pas plus compliqué que ça.
    • Bacta142
      Et mince, je me suis encore fait avoir par Disqus qui change de compte entre deux commentaires..
    • A French
      Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, j'ai dit que c'était ce que la majorité des fans de cette nouvelle trilogie disent! Moi-même je ne suis pas d'accord avec eux, même la TO malgré une certaine légèreté avait beaucoup plus de dramaturgie que cette nouvelle trilogie davantage destinée aux enfants. Ce sont justement les fans de la trilogie originale détestant la prélogie qui ont réclamé un retour de Star Wars avec l'esprit qui lui est soi-disant propre, c'est-à-dire en fait celui de la trilogie originale (mais qu'on retrouve aussi dans beaucoup de films des années 80, notamment ceux de Spielberg): épris de légèreté, d'aventure, d'humour, avec le monomythe de Campbell et tout ce qui suit! Moi je ne réduis pas Star Wars qu'à ça, George Lucas a prouvé qu'on pouvait faire de Star Wars quelque chose de plus abouti en terme d'univers, mais évidemment les fans restreints du bulbe n'ont pas aimé.. Les thématiques sont plus actuelles dans la nouvelle trilogie? Lesquelles? L'endoctrinement? On l'a pas déjà vu dans l'Episode III en fait? Me fais pas croire qu'il y a du nouveau dans cette trilogie, c'est juste du recyclage! Sous une forme qui te plait plus peut-être, plus subtil, mais ça encore, ce n'est qu'une question de point de vue (car on ne peut pas dire que le Premier Ordre brille par sa subtilité).
    • Rylo N.
      Les suites sont sympathiques à regarder mais reste loin du I quand même.Le plus mauvais, a mon sens, est World que je trouve complètement Wtf par moment.
    • Cobrax
      Oui c'est un très bon film, dommage que certaines de ses suites n'aient pas été à la hauteur.
    • Rylo N.
      En effet. Mais j'étais en colonie et je devais avoir, si ma mémoire ne me fait pas défaut, 8-9 ans et ils nous ont mis ça un jour. Je me demandais ce que c'était et j'étais traumatisé par la scène du T-Rex.J'ai revu plus tard (bien plus tard) et ça allait mieux. Je le considère même comme un chef d'œuvre.Par contre Jumanji, j'ai mis beaucoup plus de temps à le revoir. J'avais la cassette mais je fuyais ce film à chaque fois..
    • Cobrax
      Il y a deux, trois scènes qui peuvent te traumatiser quand tu es gosse, notamment celle de la première apparition du T-Rex ou celles avec les raptors dans la cuisine, mais c'est vrai ,rien de bien méchant en soit sinon^^
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Cas Richard Jewell Bande-annonce VO
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    10 jours sans maman Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    10 jeux vidéo prochainement au cinéma : Uncharted, Super Mario, Metal Gear...
    NEWS - Tournages
    dimanche 16 février 2020
    10 jeux vidéo prochainement au cinéma : Uncharted, Super Mario, Metal Gear...
    Indiana Jones 5 : le tournage débute dans deux mois !
    NEWS - Tournages
    vendredi 14 février 2020
    Indiana Jones 5 : le tournage débute dans deux mois !
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top