Mon AlloCiné
    Oscars 2019 : la France absente de la shortlist du meilleur film étranger
    Par GJ — 18 déc. 2018 à 17:58
    facebook Tweet

    Le film signé Emmanuel Finkiel "La Douleur" avait été choisi pour représenter la France et prétendre à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il ne figure malheureusement pas dans les neuf films retenus.

    Les Films du Losange

    C’est encore raté pour la France aux Oscars en 2019 ! La production hexagonale cinématographique n’a pas décroché l’Oscar du meilleur film en langue étrangère depuis Indochine de Régis Wargnier en 1993. Ça ne sera toujours pas pour cette année : La Douleur d’Emmanuel Finkiel n’a pas été retenu dans la première liste de neuf films retenus dans cette catégorie. Fin février, ils ne seront plus que cinq.

    En septembre dernier, un comité de sélection français avait décrété que La Douleur était le film qui représenterait le mieux la production cinématographique française pour l’année 2019, excluant Jusqu’à la garde, ClimaxMademoiselle de Joncquières et Les Quatre Sœurs, dernier documentaire du regretté Claude Lanzmann.

    Jusqu’à la Garde, Hostiles, Dogman... Les meilleurs films 2018 selon la Rédac' AlloCiné

    Finalement, aucun de ces film n’aura sa chance. Se disputeront donc la récompense les neuf films suivants :

    Autres absents notables : Girl de Lukas Dhont (Belgique) et Dogman de Matteo Garrone (Italie). Pour savoir quel film décrochera la récompense du meilleur film étranger de l’année 2018, rendez-vous dans la nuit du 24 au 25 février 2019 pour la 91e cérémonie des Oscars.

    La bande annonce de La Douleur d’Emmanuel Finkiel

    La Douleur Bande-annonce VF

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Johnson J.
      Très cohérent de choisir La Douleur qui à sans doute été vu par à peine 20 des 8000 membres de l'Académie des Oscars cette année...un film comme Jusqu'à la Garde aurait été un meilleur choix déjà. Maintenant le reste de la sélection est très impressionnante, dommage de pas y voir Leto par contre
    • Laughfilms
      Cette candidature était complètement incohérente et non représentative du made in france. Ils auraient du proposé Les Tuche 3, plus gros succès de l'année et futur film césarisé ahah
    • Cyphre14
      Je suis d'accord. La douleur est un film aride, avec des partis pris formels nets qui peuvent rebuter l'Académie qui ne récompense quasiment jamais ce type de films.
    • Hunnam29
      Content pour The Guilty, Capharnaüm, Roma, Burning. Pour moi le plus impressionnant à tous les niveaux reste Burning. Mais comme Cuaron est très aimé des Oscars depuis Gravity, je paris plutôt sur lui. D'ailleurs ce ne serait pas volé, son film est magnifique. Mais Burning le surpasse pour moi. Étonnant pour Girl et Dogman. Et après certains viennent dire que l'année de cinéma est nulle :) il n'y a même pas de place pour caser ces deux excellents films tellement il y a un beau niveau.Par contre le comité français qui choisi La Douleur pour aller nous représenter... Il y avait largement mieux cette année.
    • riqueuniee
      Ceci dit, c'est peut-être cette approche non naturaliste qui a justifié le non choix. Quoique : choisir neuf films sur plusieurs dizaines, c'est compliqué, il ne peut qu'y avoir des films qui auraient mérité d'être dans cette short list dans les recalés (liste qui, je crois, sera encore raccourcie avant la cérémonie).PS Pour les amateurs de naturalisme, on a Ayka, Capharnaüm et Une affaire de famille...
    • Cyphre14
      La douleur n'est absolument pas un film naturaliste. Un film naturaliste insiste sur les conditions concrètes d'existence de ses personnages, présentées sous un jour réaliste. Ce n'est pas l'optique de la douleur qui travaille de façon originale (notamment par l'utilisation du flou en arrière-plan) la question de la mémoire, de la reconstitution, de l'attente de l'être aimé etc...
    • Stringer B
      A un moment, faudrait que dans ce pays, on arrête de sélectionner des films en bois pour nous représenter aux Oscars; t'as bien 10 films sortis cette année en France qui sont largement au-dessus de cette daube. C'est comme si on voulait rentrer dans notre propre cliché aux yeux des américains, en envoyant un un film naturaliste mal dégrossi moyen qui n'est même pas ce qu'on a fait de mieux cette année... Je n'ai rien contre le naturalisme en soi, c'est un genre comme un autre; mais par contre on ne fait que ça en France, et beaucoup moins qu'on aime à se l'imaginer.
    • Ouiche Lorraine
      Les français ont également ce point en commun avec les ricains.
    • kingbee49
      Mais que se passe t-il ? Les ricains n'aiment pas Benjamin Biolay ?
    • MickDenfer
      dans le neuf lolLa honte pour la France.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Port Authority Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Ceux qui travaillent Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    À couteaux tirés Bande-annonce VO
    Rambo: Last Blood Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    4,1
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top