Mon compte
    Angoulême 2019 : Les Hirondelles de Kaboul et Papicha au palmarès du festival

    Les Hirondelles de Kaboul décroche le Prix du meilleur film, le Valois de Diamant. Papicha, le 1er long métrage de Mounia Meddour, remporte 3 prix au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2019 qui s'est achevé ce soir après 5 jours de compétition.

    Après Shéhérazade en 2018, Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec décroche le Prix du Meilleur film, le Valois de Diamant, la plus haute récompense du Festival du Film Francophone d'Angoulême, qui s'est tenu du 20 au 25 août 2019. Le Prix du Public a quant à lui été décerné à Papicha de Mounia Meddour, emmené par la remarquable Lyna Khoudri qui repart avec un Prix d'interprétation (ex aequo avec la très investie Nina Meurisse pour Camille). Ces deux films, qui avaient préalablement été remarqués à Cannes dans la section Un Certain Regard en mai dernier, remportent également le Prix de la Musique pour le premier et le Prix du Scénario pour le second. La réalisatrice du très puissant Papicha s'est inspirée de son propre vécu en cité universitaire à Alger pour raconter l'histoire de ces jeunes femmes qui, malgré les désillusions et les obstacles, malgré la mort, ne renoncent pas. 

    La claque du jour à Cannes 2019 : Papicha, ou la quête de liberté de jeunes filles en Algérie

    Autre pépite cannoise, Tu mérites un amour de Hafsia Herzi se voit remettre le Prix de la mise qui met en avant l'énergie et la liberté de cette actrice, jeune réalisatrice sur tous les fronts pour son premier long métrage. 

    Deux des acteurs du film font l'objet des faveurs du jury : Djanis Bouzyani, qui reçoit une mention spéciale pour sa prestation savoureuse de meilleur ami sans filtre aux côtés de l'actrice-réalisatrice ; et Anthony Bajon, qui se voit distingué par le Prix d'Interprétation pour son rôle de fils de Guillaume Canet dans le poignant Au nom de la terre d'Edouard Bergeon. A noter que ce jeune espoir du cinéma français avait déjà remporté l'année dernière l'Ours d'argent à Berlin pour La Prière de Cédric Kahn. 

    Cédric Kahn qui a créé l'événement aux côtés de sa prestigieuse actrice Catherine Deneuve, au casting de sa Fête de famille, l'un des nombreux films présentés en avant première. Cette année, la famille était au centre des préoccupations des cinéastes qui ont chacun mis en scène ses joies et ses déboires, pour le plus grand plaisir des festivaliers encore une fois très présents dans les salles.

    Le palmarès complet de la 12e édition du Festival du film francophone d'Angoulême : 

    • Valois du public avec le soutien de TV5 Monde : Papicha de Mounia Meddour. 
    • Valois de diamant avec le soutien de Canal+ : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec
    • Valois du scénario avec le soutien de la SACD :  Mounia Meddour pour Papicha
    • Valois de la mise en scène avec le soutien de Richard Mille : Hafsia Herzi pour Tu mérites un amour
    • Valois de l’actrice avec le soutien de l'Adami : Lyna Khoudri dans Papicha de Mounia Meddour et Nina Meurisse dans Camille de Boris Lojkine
    • Valois de l’acteur avec le soutien de l’Adami : Anthony Bajon dans Au nom de la terre d’Edouard Bergeon ; Mention spéciale du jury pour Djanis Bouzyani dans Tu mérites un amour.
    • Valois des étudiants francophones avec le soutien du département de la Charente :  Adam de Maryam Touzani
    • Valois de la musique de film avec le soutien de la SACEM : Alexis Rault pour Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec
    • Valois René Laloux (décerné au meilleur court métrage d’animation) :  Selfies de Claudius Gentinetta

    Découvrez la bande-annonce de "Papicha", en salles le 9 octobre prochain

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top