Mon compte
    Festival d'Angoulême 2019 : Dany Boon, Claude Lelouch, Cédric Klapisch en sélection [MàJ]
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La 12e édition du Festival du film francophone d'Angoulême (20 au 25 août) se dévoile. Découvrez l'ensemble des films sélectionnés en compétition et en avant-première, ainsi que les membres du jury qui sera présidé cette année par Jacqueline Bisset.

    MàJ du 26/07/2019 : Annonce des Master-class, notamment de Claude Lelouch et Jacqueline Bisset. Finalisation du jury.

    Chaque année, à la fin de l'été, le Festival du film francophone d'Angoulême propose une vaste sélection des films qui feront événement à la rentrée et jusqu'à la fin de l'année : comédies populaires, films d'auteurs, longs métrages issus de la francophonie... En quelques éditions, le Festival porté par Dominique Besnehard et Marie-France Brière est devenu l'événement incontournable de la rentrée cinéma, réunissant toute la profession. Sont attendus cette année, entre autres, Dany Boon, Guillaume Gallienne, Claude Lelouch, Cédric Klapisch, Yvan Attal, Jean-Paul Rouve... Gérard Depardieu pourrait également être présent pour accompagner le film Fahim de Pierre-François Martin Laval.

    Le jury sera présidé par Jacqueline Bisset, entourée des comédiens Hugo Becker, Maripier Morin, Mehdi Nebbou, de l'ancienne Ministre de la culture Françoise Nyssen, du réalisateur Louis-Julien Petit (Discount, Les Invisibles) et le journaliste Laurent Weil. Bettina Oberli, réalisatrice et scénariste suisse et Roukiata Ouedraogo, actrice et humoriste burkinabé, complètent le jury. Claire Borotra présidera le jury des étudiants francophones.

    Parmi les films particulièrement attendus, Le Dindon, nouvelle réalisation de Jalil Lespert, portée par Dany Boon et Guillaume Gallienne, Mon chien stupide, nouveau film d'Yvan Attal, avec Charlotte Gainsbourg (présenté en ouverture), ou encore La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. En clôture, l'équipe a choisi un "film qui nous vient de l'au-delà", Le Regard de Charles, documentaire hommage à Charles Aznavour, réalisé Marc di Domenico.

    Jour2fête

    Découvrez la liste complète (à date) des films en compétition, avant-première, ouverture, clôture, ou retenus dans les sections thématiques, de cette 12e édition qui se tiendra du mardi 20 au dimanche 25 août 2019.

    La compétition

    StudioCanal

    Les avant-premières

    Les Films du Worso

    Les flamboyants

    Ciné et concerts

    Ad Vitam

    Les séances spéciales

    • La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (France)

    Les Bijoux de famille

    • Ma Vie en rose d'Alain Berliner (France - Belgique - Angleterre / 1997)
    • L’Emploi du temps de Laurent Cantet (France / 2001)
    • Sous le sable de François Ozon (Japon - France / 2001)
    • L’Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello (France / 2011)
    • La Fille de Brest d'Emmanuelle Bercot (France / 2016)
    • Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (France / 2018)
    • Duelles d'Olivier Masset-Depasse (Belgique - France / 2019)

    Coups de coeur

    Premiers rendez-vous

    Master class

    • Nabil Ayouch, animée par Patrick Fabre (Mercredi 21 août) 
    • Claude Lelouch, animée par Patrick Fabre (Jeudi 22 août)
    • La société de distribution et production Haut et Court, animée par Patrick Fabre (Vendredi 23 août)
    • Jacqueline Bisset, animée par Samuel Blumenfeld (Samedi 24 août)

    Très riche en films et événéments, le festival proposera également des Séances en plein air de La Chute de l'empire américain de Denys Arcand (en présence d'une partie de l'équipe) et Jusqu'à la garde de Xavier Legrand (en présence du réalisateur et de Denis Ménochet). Mais aussi un hommage à Michel Deville, un hommage au cinéma luxembourgeois, un focus dédié au cinéaste Nabil Ayouch avec la projection de Mektoub (1999), Ali Zaoua, Prince de la rue (2001), My Land (2012), Les Chevaux de Dieu (2013), Much Loved (2015) et Razzia (2018). Sans oublier la présentation en avant-première du nouveau documentaire de Julie Gayet dédié aux cinéastes.  Mentionnons également la séance au tribunal (Rendre la justice de Robert Salis), la projection de la trilogie québécoise de Ricardo Trogi (1981 – 1987 – 1991), une sélection de courts métrages de la région Nouvelle-Aquitaine, les courts métrages des Talents Adami Cannes 2019 et 10 courts métrages d’animation en compétition.

    Notons parmi les nouveautés de cette édition l'organisation de conférences de presse pour tous les films en compétition. Pour le public, la mise en vente du pass à 25 euros pour 10 séances commencera dès ce soir. Par ailleurs, L'Ecole Buissonnière est un dispositif nouveau qui s'adressera au jeune public et qui met en avant 5 films de la sélection 2019. Un pass (non nominatif) sera proposé au prix de 10 euros pour 5 entrées, destiné aux enfants et adolescents (jusqu'à 15 ans inclus) 

    >>> Le Festival du film francophone d'Angoulême 2019 se tiendra du 20 au 25 août 2019.

    En savoir plus...

    Découvrez la bande-annonce de La Vie Scolaire projeté en séance géante à l'Espace Carat :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top