Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Tombeau des Lucioles sur Netflix : comment le film a failli condamner les studios Ghibli
    Par Clément Cusseau — 1 déc. 2019 à 18:00
    facebook Tweet

    "Le Tombeau des Lucioles" est disponible dès aujourd’hui sur Netflix. A cette occasion, AlloCiné vous propose de revenir sur la sortie difficile en 1988 du chef d’oeuvre d’Isao Takahata dans les cinémas japonais.

    Ghibli

    De nos jours, il ne fait guère plus de doute que Le Tombeau des Lucioles est l’un des joyaux de l’animation japonaise, ainsi que l’un des chefs d’oeuvre du studio Ghibli. Pourtant, le long métrage d’Isao Takahata a bien failli provoquer la faillite de la compagnie cofondée avec Hayao Miyazaki lors de sa sortie au Japon en 1988. Adaptation de la nouvelle semi-autobiographique de Akiyuki Nosaka, Le Tombeau des Lucioles suit l’histoire de deux enfants livrés à eux-mêmes durant la Seconde guerre mondiale, alors que le Japon subit de terribles bombardements par l’armée américaine.

    Tranchant avec le ton généralement grand public des films d’animation, Le Tombeau des Lucioles est un film réaliste, au récit sans concession dans son portrait de deux enfants orphelins et abandonnés de tous, peu à peu frappés par la famine et les maladies. Une approche extrêmement dure donc, qui aura été à l’origine de l’échec du film au box-office japonais lors de sa sortie en avril 1988 ; malgré d’excellents échos, le film peine à attirer les foules et notamment les familles, les parents ne souhaitant pas exposer leurs enfants à un récit empreint d’une telle noirceur.

    Le Tombeau des lucioles
    Le Tombeau des lucioles
    Sortie le 19 juin 1996 | 1h 30min
    De Isao Takahata
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

    Le flop du film est tellement retentissant qu’il aurait pu marquer la fin prématurée des studios Ghibli, dont il s’agissait là de la seconde production après Le Château dans le ciel (1986). Fort heureusement, la décision de sortir simultanément Le Tombeau des Lucioles avec Mon voisin Totoro s’est révélée salvatrice ; plébiscité par le public, le film de Miyazaki génère d’importants revenues, grâce notamment à ses produits dérivés qui renflouent les caisses du studio et le sauve in extremis de la banqueroute.

    Ce succès aura également permis à Isao Takahata et Hayao Miyazaki de ne faire aucune concession sur leurs ambitions artistiques et de continuer à produire parallèlement des œuvres aussi disparates que complémentaires, jusqu’à la mort de Takahata le 5 avril 2018. Réhabilité depuis sa sortie grâce notamment à sa découverte par le public occidental, Le Tombeau des Lucioles est aujourd’hui considéré comme un film incontournable, en témoigne sa mise en ligne événementielle dès ce dimanche 1er décembre sur la plate-forme Netflix.

    La bande-annonce du Tombeau des Lucioles, le chef d'oeuvre des studios Ghibli :

    Le Tombeau des lucioles Bande-annonce VF
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dragons, Toy Story... 7 scènes animées qui nous ont fait pleurer [SPOILERS]
    • Death Note, Monster, Perfect Blue… pas besoin d'aimer les animés japonais pour regarder ces films et séries
    • Mort d'Isao Takahata, réalisateur du Tombeau des lucioles et cofondateur des studios Ghibli
    Commentaires
    • Madolic
      Oui je trouve aussi que la hype autour ne l'aide pas, on en attend trop du coup.Alors que pareil je ne le trouve pas du tt tire larme. Il y a une espèce de pudeur dans ce film qui fait que l'on est très éloigné en tant que spectateur des perso.
    • Madolic
      A voir ! ;)
    • Madolic
      Incontestablement un très bon film, après l'engouement qu'il y a autour joue un peu en sa défaveur je trouve.On est pas dans le grand drame historique, le film joue tjr la carte de la sobriété ce qui peut dérouter un peu.
    • Sleepy L.
      Vu il y a quelques années et je comprends pas le gros engouement autour de ce film ? C'est triste, mais j'avoue ne pas avoir été vraiment touché par ce film ?Peut être est-ce du à cause du manque de la nostalgie ou parce que tout le monde le vend comme étant le film le plus triste ?
    • Might Guy
      Passées les 5 premières minutes de la diffusion sur arte il y a quelques années de ça, je me suis dit: ah non merci, j'ai pas prévu de me suicider ce soir...
    • Blasi B
      jamais vue... mais cool , je vais enfin pouvoir me le tenter :)
    • Hairpeace
      En tant que non-fan absolu des productions Ghibli, celui-ci est sans doute mon préféré. C'est le seul selon moi qui raconte véritablement quelque chose, qui véhicule des émotions réelles et qui propose un vrai discours. Les épouvantails vivants, les charbons vivants, les châteaux vivants, ça va bien cinq minutes... J'ai toujours trouvé cet univers opaque et abscons... Le Tombeau des Lucioles saisit dès le début par une mise en scène coup de poing et un vrai discours sur la société japonaise d'alors et l'absurdité de la guerre. C'est autre chose que Totoro.
    • gareen
      Il me fout une de ces déprimes ce film.
    • singeou7
      Tu es resté avec lui pour savoir s'il n'a jamais vu plus triste ?
    • Bacta142.
      Je confirme.
    • Chapodepaille28
      L'un des films les plus tristes que j'ai vu
    • Denis B.
      S'il n'y avait que celle-là de coquille...Entre ça et les fautes d'accord...Mais cela n'enlève rien aux chef d’œuvre qu'est le Tombeau des Lucioles.
    • Gordon S.
      Coquille en ligne 2, joyau et non joyeux.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Films Netflix : 10 pépites à ne pas rater selon les spectateurs
    NEWS - Films à la TV
    samedi 14 décembre 2019
    V Wars sur Netflix : une saison 2 est-elle prévue ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 13 décembre 2019
    Netflix : la série Star Trek Discovery sous-titrée en klingon !
    NEWS - Tops | Flops
    vendredi 13 décembre 2019
    Netflix : la série Star Trek Discovery sous-titrée en klingon !
    Netflix : une date pour le Dracula des créateurs de Sherlock
    NEWS - Au programme
    vendredi 13 décembre 2019
    Netflix : une date pour le Dracula des créateurs de Sherlock
    Actus Netflix
    Back to Top