Mon compte
    Twin Peaks a 30 ans : 5 bonnes raisons de redécouvrir cette série culte
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Twin Peaks, la série mystérieuse et onirique de David Lynch et Mark Frost, a révolutionné le petit écran il y a déjà 30 ans. Voici 5 bonnes raisons de (re)découvrir cette série culte.

    ABC

    La série Twin Peaks, créée par David Lynch et Mark Frost, fête ses 30 ans cette année. Diffusée pour la première fois en 1990 sur la chaîne ABC aux Etats-Unis, Twin Peaks a marqué un tournant dans le paysage télévisuel en réinventant le genre du whodunnit avec une ambiance mystique et onirique dans une petite bourgade de l’Amérique profonde. Voici 5 bonnes raisons de (re)découvrir cette série culte, disponible sur MyCanal, Canal+Séries et sur Canal VOD.

    Un ovni télévisuel révolutionnaire

    Ayant déjà marqué le monde du cinéma avec des longs-métrages mystérieux et oniriques tels que Blue VelvetDune et Elephant Man, David Lynch débarque avec un projet ovni, sous influence hitchockienne, à la télévision. Avec Mark Frost, scénariste sur Hill Street Blues, le cinéaste écrit Twin Peaks, une série soapesque et mystique qui suit l’enquête de Dale Cooper (Kyle MacLachlan), agent du FBI, sur le meurtre de Laura Palmer (Sheryl Lee), une lycéenne connue et aimée de tous les habitants de la ville imaginaire de Twin Peaks. Mêlant tous les genres entre le polar, le fantastique, le drame et le soap, cette série, pleine d’humour, de mystère et d’audace, ose proposer un thriller qui égratigne l'Americana et révolutionne le petit écran lorsqu'elle est diffusée sur le grand network ABC.

    Un casting cinq étoiles

    Dans Twin Peaks, David Lynch fait tourner un de ses acteurs fétiches : Kyle MacLachlan, déjà héros de Blue Velvet et Dune. L’acteur incarne l’agent du FBI Dale Cooper dans la série et offre à son personnage une profondeur incandescente et candide. Son enquête l’amène à croiser la route de personnalités étranges interprétées par des acteurs et actrices de talent : Mädchen Amick (Shelly), Michael Ontkean (shérif Truman), Dana Ashbrook (Bobby), Lara Flynn Boyle (Donna), Serilyn Fenn (Audrey), Ray Wise (Leland) et James Marshall (James), entre autres. David Lynch fera même une apparition dans la série dans le rôle de l’agent Gordon Cole accompagné de David Duchovny dans la peau de l’agent Dennis / Denise Bryson. Dans la saison 3, diffusée en 2017, des stars rejoignent le casting déjà bien fourni : Laura Dern, Amanda Seyfried, Naomi Watts, Michael Cera, Monica BellucciJennifer Jason Leigh et Ashley Judd.

    American Broadcasting Company (ABC)

    L’univers étendu de Twin Peaks

    Si les deux saisons de Twin Peaks ont marqué leur époque entre 1990 et 1991, David Lynch a étendu cet univers en réalisant le film Twin Peaks : Fire Walk With Me en 1992. Le long-métrage plus sombre est un préquel de la série et s’ouvre sur la découverte du corps de Teresa Banks et l’enquête sur son meurtre. Le film narre ensuite les sept derniers jours de la vie de l'inoubliable Laura Palmer. Dans le dernier épisode de la série, diffusé en juin 1991 aux Etats-Unis et qui se déroule fin mars 1989, Laura Palmer susurrait à Dale Cooper dans le monde étrange de la Black Lodge : "Nous nous rencontrerons à nouveau dans 25 ans". Cette phrase a titillé les fans qui s’attendaient à un retour de la série et leur voeu a plus ou moins été exaucé puisqu’en 2017, Twin Peaks revient pour une troisième saison intitulée The Return et présentée en avant-première au 70ème Festival de Cannes. Depuis, des rumeurs d'une quatrième saison ne cessent de fleurir.

    La musique d’Angelo Badalamenti

    Après avoir signé la bande originale de Blue Velvet, qui a marqué le début d’une longue collaboration, Angelo Badalamenti retrouve David Lynch pour composer les thèmes musicaux envoûtants de la série Twin Peaks. L’utilisation de la musique dans le show n’est pas anodine, elle intervient à de nombreuses reprises en opposition avec ce qu’il se passe dans les scènes concernées. Cette contradiction entre l’image et le son est une manière d’approfondir l’un des thèmes majeurs de la série, à savoir que les apparences sont trompeuses. La musique aux sonorités jazzy composée par Angelo Badalamenti, et notamment le thème du générique, a profondément marqué la série et a permis à Twin Peaks d’être un objet télévisuel unique en son genre.

    Suzanne Tenner/SHOWTIME

    Inspiration des grandes séries

    En avance sur son temps, Twin Peaks a révolutionné le petit écran en proposant une série feuilletonnante et originale à clés où la résolution d’un mystère s’étale sur plusieurs épisodes. N’ayant rien à envier au cinéma, Twin Peaks a su trouver un équilibre parfait entre un fond original et une forme sublime qui en a inspiré plus d’un. La série a permis d’élever l’objet télévisuel au rang d’art alors que le petit écran était conspué à l’époque. De nombreux showrunners citent David Lynch, Mark Frost et Twin Peaks comme une inspiration et revendiquent l'héritage de la série. Ainsi, Fabrice Gobert, réalisateur de la création originale Canal+ Les Revenants, et Damon Lindelof, créateur de Lost et The Leftovers, font l’éloge de Twin Peaks. Par ailleurs, de nombreuses séries culte n’auraient probablement jamais vu le jour sans le show de Lynch et Frost telles que X-Files, Desperate Housewives, Top of the LakeFargo ou The Killing mais aussi les plus récentes Wayward Pines et Riverdale.

    Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Twin Peaks :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top