Notez des films
Mon AlloCiné
    La Mélodie du bonheur sur Disney+ : chanter en confinement avec vos enfants
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 18 avr. 2020 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Et si cette période de confinement était l'occasion de faire découvrir quelques classiques du cinéma à vos enfants ? En plus de porter son titre à merveille, cette comédie musicale enjouée et entraînante est un vrai monument.

    Lost Films
    • Conseillé à partir de 10 ans
    • Disponible sur Disney+
    IL ÉTAIT UNE FOIS

    Dans les plaines verdoyantes d'une campagne autrichienne encore insouciante des conflits qui s'apprêtent à frapper le monde, une jeune femme chante, toute seule, face aux montagnes. Soudain, elle s'arrête. Au loin, les cloches du couvent lui rappellent qu'elle est en retard pour l'office. Alors qu'elle se préparait à devenir religieuse, Maria se voit ainsi conseiller de quitter l'abbaye pour un temps et de rentrer au service du capitaine Von Trapp pendant quelques mois. A son arrivée, elle découvre un homme veuf et aigri, menant une existence lugubre dans sa grande maison, au milieu de ses 7 enfants qu'il mène à la baguette, et dont les rires ont fini par s'éteindre. Pour vaincre le silence de la maison Von Trapp et gagner l'affection des garnements dont elle doit s'occuper, pour semer à nouveau du bonheur là où prolifèrent désormais deuil et tristesse, Maria décide d'utiliser son meilleur atout : la musique.

    Lost Films

    CE QU'ILS VONT ADORER

    Multi-récompensé, lauréat de 5 Oscars sur 10 nominations et considéré comme l'un des grands classiques de la comédie musicale, La Mélodie du bonheur est surtout extrêmement ludique et divertissant. Que vos enfants se rassurent donc s'ils pensent qu'on va leur montrer un vieux film barbant et poussiéreux : le long métrage de Robert Wise ne fait pas partie de ces antiquités qu'on regarde uniquement parce qu'il faut les avoir vues. Il s'agit au contraire d'une vraie fresque romantique, à rebondissements, saupoudrée d'aventure et de suspense, et surtout rythmée par l'une des bandes originales les plus efficaces et les plus réjouissantes de tous les temps, n'ayons pas peur de le dire. Ce chef-d'oeuvre que les Américains appellent Sound of Music porte merveilleusement bien son titre français. Car au fond, s'il y a bien une chose que nous transmet La Mélodie du Bonheur, c'est la recette qui permet de retrouver le sourire en chanson.

    CE QUI PEUT LES INQUIÉTER

    Peut-être la longueur du film (2h54). On vous conseillera d'ailleurs de le diviser en plusieurs soirées si vos enfants commencent à manquer d'attention. Rien de plus facile, étant donné que La Mélodie du Bonheur comporte un entracte à une 1 heure et 42 minutes. Cela vous permettra d'ailleurs peut-être de réserver la seconde partie aux plus grands. Même si elle ne risque pas d'effrayer qui que ce soit, elle est sans doute un peu plus sérieuse, et troque les joyeuses réceptions du début contre de trépidantes séquences d'évasion, lorsque survient la Seconde Guerre Mondiale. Un contexte qui ajoute au film de Robert Wise une dimension plus historique, sans rien lui enlever d'optimisme.

    Lost Films

    CE QU'ILS VONT GARDER AU FOND D'EUX

    Les merveilleuses chansons de Maria, composées par Richard Rodgers et magnifiquement interprétées par la légendaire Julie Andrews (que vos enfants connaissent peut-être déjà pour l'avoir entendue chanter dans Mary Poppins). Les radieuses et mélodieuses "Do Ré Mi" ou "Mes Joies Quotidiennes", entonnées par l'héroïne pour enseigner aux enfants Von Trapp les rudiments de la musique ou pour les rassurer lorsque gronde le tonnerre, les douces et poétiques "Sixteen Going On Seventeen" ou "Edelweiss", interprétées lors de séquences particulièrement romantiques, et bien sûr "The Lonely Goathred", maintes fois reprise mais jamais égalée, qui survient au milieu du film lorsque les enfants décident d'organiser pour leur père un spectacle de marionnettes. Bref, La Mélodie du bonheur est un film qui fera musicalement rêver petits et grands, même une fois passé son générique de fin, lorsque les refrains chantés par ses personnages continueront de résonner joyeusement dans vos souvenirs. 

    La Mélodie du bonheur
    La Mélodie du bonheur
    Sortie le 16 février 1966 | 2h 54min
    De Robert Wise
    Avec Julie Andrews, Christopher Plummer, Richard Haydn, Eleanor Parker, Peggy Wood
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Pour commencer à chantonner les musiques en attendant de regarder le film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    La Mélodie du bonheur
    La Mélodie du bonheur
    Film
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      Z'êtes en retard @Allociné, je l'ai déjà montré à mes gamins le week-end dernier . Edition dvd 40ème anniversaire.
    • chips493
      Que j'ai hâte que les cinémas ouvrent à nouveau, juste pour ne plus avoir de la peine face à ces articles de remplissage.
    Voir les commentaires
    Back to Top