Mon compte
    Mulan sur Disney+ : comment le film s’est-il inspiré du traditionnel film de sabre chinois ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Disponible dès à présent sur Disney Plus, le film en prises de vues réelles "Mulan" rend hommage au wu xia pian, nom donné au genre traditionnel chinois du film de sabre.

    • Le film Mulan réalisé par Niki Caro est disponible dès à présent sur Disney +

    Mulan est dès à présent disponible sur Disney Plus. Bien plus qu’un simple remake en prises de vues réelles du célèbre film d’animation, le long métrage de Niki Caro est une réinterprétation de la légende de Hua Mulan, héroïne fictive du poème La Ballade de Mulan. Mais cette nouvelle version en live-action aura également été l'occasion de rendre hommage à l’un des genres les plus emblématiques du cinéma chinois, le wu xia pian.

    Dans le Dictionnaire du cinéma asiatique publié aux éditions Nouveau Monde, le wu xia pian est défini comme le regroupement "de films relatant les exploits d’hommes valeureux, qui maîtrisent les arts martiaux et se battent pour de nobles causes". Le genre puise notamment son inspiration des romans de chevalerie publiés au cours de la dynastie Qing (1644-1911). Apparu au cinéma dès les années 20, le wu xia pan connaît son âge d’or au cours des années 60 grâce à des maîtres comme King HuChang Cheh et la création du célèbre studio Shaw Brothers qui se spécialise dans la production de films d’arts martiaux.

    "Bien que très présent à partir des années 20, c'est dans les années 60 que le wu xia pian connaît son âge d'or en étant produit à Hong Kong. C'est un genre cinématographique majeur en Chine. Outre le côté arts martiaux, il y a aussi souvent une composante fantastique, des valeurs (notamment l'héroïsme) et un romantisme qui fait écho aux récits de la littérature classique locale." nous explique Pa Ming Chiu, spécialiste du cinéma asiatique.

    Revisité dans les années 70 et 80 par des cinéastes plus modernes, notamment John Woo et Tsui Hark, le wu xia pian a connu un regain d’intérêt au début des années 2000 grâce au succès de Tigre et Dragon d’Ang Lee ; découvert par le grand public occidental à cette occasion, le genre a alors connu un engouement international, influençant quelques-uns des plus célèbres cinéastes hollywoodiens comme Quentin Tarantino (Kill Bill) et les Wachowski (Matrix).

    Mulan sur Disney+ : l'histoire vraie de la légende chinoise

    Par authenticité envers l’histoire originale, l’intégralité du casting de Mulan se compose de comédiens asiatiques. En outre, d’illustres personnalités du cinéma d’arts martiaux figurent au générique du long métrage, comme par exemple Donnie Yen, apparu dans des classiques du film de sabre tels que Hero de Zhang Yimou, L’Auberge du Dragon (remake du célèbre Dragon Gate Inn de King Hu) et Seven Swords de Tsui Hark. 

    Autre légende du cinéma chinois, Jet Li – qui campe l’Empereur dans Mulan – était lui aussi apparu dans Hero, mais également d’autres productions mémorables comme Les Seigneurs de la guerre ou encore Dragon Gate, la légende des Sabres volants, autre remake de l’incontournable Dragon Gate Inn par Tsui Hark.

    "Avoir ces acteurs qui sont populaires et angler le film plus fortement dans le genre est une sorte de caution pour le public local. Dommage qu'à côté de ça, la philosophie des arts martiaux ne soit pas du tout comprise. En faire une sorte de pouvoir magique façon la Force dans Star Wars décrédibilise le film... reste quelques jolies chorégraphies et jolis plans" regrette néanmoins Pa Ming Chiu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top