Mon compte
    Ce soir à la télé : le meilleur rôle de Jacques Dutronc au cinéma
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Jacques Dutronc se glisse dans la peau du peintre Van Gogh devant l'objectif de Maurice Pialat.

    Après avoir rencontré une soudaine notoriété grâce au succès du titre "Et moi, et moi, et moi", Jacques Dutronc devient, par sa collaboration avec le parolier Jacques Lanzmann, l’une des célébrités notables de l'époque yéyé. En 1973, Jean-Marie Périer convainc le chanteur, qui enchaîne alors les tubes, d'être le héros de son premier long-métrage, Antoine et Sébastien. Dès lors, Jacques Dutronc alterne entre enregistrements d’albums et tournages, passant derrière la caméra de Claude Lelouch, Andrzej Żuławski, Jean-Luc GodardJean-Pierre Mocky ou encore Claude Chabrol.

    Mais c’est Maurice Pialat qui lui offre son rôle le plus marquant : celui de Van Gogh, dans le film éponyme consacré aux derniers jours de la vie du peintre. Le film enregistre un très bon score au box-office puisqu’il réunit pas moins d'1,3 million de spectateurs dans les salles. La prestation de Jacques Dutronc, dans la peau de ce génie incompris de son vivant, étonne de vérité et d’humanité. Elle lui vaut le César du Meilleur acteur en 1992.

    Van Gogh de Maurice Pialat avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq...

    Ce soir sur Arte à 20h55

    Van Gogh
    Van Gogh
    Sortie : 30 octobre 1991 | 2h 38min
    De Maurice Pialat
    Avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Mubi

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top