Mon compte
    Jurassic Park 4 : le film catastrophique auquel on a échappé
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le projet "Jurassic Park 4", un volet de la saga qui n'a jamais vu le jour, et dont le scénario comportait quelques concepts totalement invraisemblables tels que la présence... d'hybrides humains-dinosaures !

    Près de 15 années séparent la sortie de Jurassic Park III, réalisé par Joe Johnston en 2001, et celle de Jurassic World, premier opus de la nouvelle trilogie initiée par Colin Trevorrow en 2015. Une longue période durant laquelle les dinosaures de Michael Crichton ont complètement déserté le grand écran, même s'ils ont bien failli revenir croquer quelques visiteurs imprudents au milieu des années 2000.

    Jurassic Park III
    Jurassic Park III
    Sortie : 8 août 2001 | 1h 32min
    De Joe Johnston
    Avec Sam Neill, Alessandro Nivola, William H. Macy
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,8
    Streaming

    En effet, avant que la saga ne prenne un nouveau départ avec Jurassic World, un quatrième Jurassic Park était bel et bien en projet. Plusieurs ébauches de scénarios ont même été rédigées, et des détails concernant l'intrigue de l'une d'elles - totalement farfelue et improbable - ont fuité sur la toile.

    Après avoir momentanément envisagé un quatrième opus centré sur Alan Grant (Sam Neill) et Ian Malcolm (Jeff Goldblum) essayant d'endiguer la prolifération des dinosaures au Costa Rica, les scénaristes ont ainsi eu l'idée de consacrer leur nouveau film à John Hammond (Richard Attenborough) et à un nouveau personnage, un mercenaire du nom de Nick Harris.

    Universal Pictures

    Ce dernier, mandaté par le milliardaire pour aller récupérer la fameuse bombe de mousse à raser de Nedry (ainsi que les embryons) sur Isla Nublar, était alors enlevé à son hôtel et se réveillait dans un château en Suisse : celui du Baron Von Drax, dont la société Grendel Corporation avait récemment racheté InGen (la compagnie de John Hammond).

    Une fois sur place, Nick Harris découvrait que le baron et ses équipes se livraient à d'obscures expériences, ayant donné vie à des créatures hybrides destinées à devenir des soldats d'élite.

    Grâce à des concept-arts dessinés par l'artiste Carlos Huante (et publiés sur son compte Instagram en 2016), on peut d'ailleurs voir à quoi auraient ressemblé les monstres en question, au croisement du dinosaure et de l'humain, équipés d'armes à feu et de gilets pare-balles.

    Après avoir suivi un entrainement militaire prodigué par Nick Harris (finalement associé aux opérations), les hybrides étaient envoyés en mission pour récupérer la fille du Baron Von Drax, enlevée par des ravisseurs.

    Cette ébauche de script, pour le moins déroutante, avait été signée par John Sayles, réalisateur de Lone Star et scénariste des Chroniques de Spiderwick.

    Même si certains concepts - comme le dressage de dinosaures, la création d'hybrides ou le retour de la bombe de mousse à raser - ont très légèrement été exploités par la suite (dans la trilogie Jurassic World), la majeure partie de ce scénario est donc passée à la trappe. Et admettons que l'on comprend facilement pourquoi.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Jurassic Park", premier du nom...

    Jurassic Park : 10 détails cachés dans le film
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top