Mon compte
    Gérardmer 2002 : c'est parti

    La 9e édition du Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer ouvre ses portes ce mercredi 16 janvier avec la projection de "13 fantômes". Tour d'horizon.

    Sang rouge sur neige immaculée. Le 9e édition du Festival Fantastic'Arts de Gérardmer démarre ce mercredi 16 janvier avec la projection en soirée du film d'ouverture, 13 fantômes de Steve Beck. Une maison hantée, des fantômes revanchards et un chasseur d'esprits pour le moins déjanté pour débuter les festivités qui ne manqueront pas de faire frissonner encore davantage la station des Vosges, devenue en quelques années le rendez-vous incontournable des amateurs de sueurs froides, prenant ainsi la place laissée vacante par feu le Festival d'Avoriaz.

    Au programme donc, la majorité des productions fantastiques attendues du moment. A commencer par l'historique et glauque From hell d'Albert et Allen Hughes, le très prometteur Avalon de Mamoru Oshii et le nouveau Dario Argento, Le Sang des innocents. Tous seront présentés en avant-première, en compagnie de productions fantastiques certes moins prestigieuses, mais pas forcément moins intéressantes comme Bones avec le rappeur Snoop Doggy Dogg, Long time dead, modeste film d'horreur britannique ou encore Jimmy Neutron : un garçon génial présenté lors d'une séance spéciale destinée aux enfants.

    Une compétition relevée

    Côté compétition officielle, la lutte s'annonce serrée pour un Festival qui a notamment révélé Cube en 1999 et La Secte sans nom en 2000. Cette année, la lutte opposera les Espagnols Fausto 5.0 et El espinazo del diablo (signé Guillermo Del Toro), les Américains Frailty (première réalisation de Bill Paxton), Jeepers Creepers et Donnie Darko (sans doute déjà favori au regard des rumeurs très flatteuses qui précèdent le film de Richard Kelly) et les Japonais St John's Wort et Uzumaki. Du pain sur la planche donc pour le jury présidé par Norman Jewison et dans lequel on retrouve notamment Christophe Gans et Emma de Caunes.

    Comme de coutume, la manifestation proposera les traditionnelles nuits du Festival, dont la Nuit trash avec à l'affiche Dagon, dernier long métrage de Stuart Gordon, et le film à petit budget australien Cubbyhouse.

    Sous le signe de l'Apocalypse

    A l'aube du 21e siècle, le Festival Fantastic'Arts s'est placé sous le signe malheureusement d'actualité de l'Apocalypse, avec une rétrospective de longs métrages sur ce thème (dont Terminator 2, L'Armée des 12 singes ou encore Kaïro), également proposée du 11 au 28 janvier au cinéma Mac-Mahon de Paris. Egalement au programme, une nuit spéciale (projection du Britannique Revelation et du japonais Gojoe) et un colloque sur le sujet.

    Volonté d'ouverture, le 9e Festival de Geradmer s'intéresse également à la présence du fantastique dans les médias autre que le septième art. Pour preuve, la remise d'un Prix littéraire à Jean-Luc Bizien pour son livre Wonderlandz, la mise en place de l'Espace Fantastic Games Netissimo consacré aux jeux vidéo, la compétition de clips fantastiques et une exposition d'arts plastiques. De quoi frissonner quatre jours durant, pour un Festival qui se clôturera au soir du dimanche 20 janvier avec l'annonce du palmarès et la projection de L'Ascenseur (niveau 2), nouvelle adaptation du thriller néerlandais L'Ascenseur, toujours signée Dick Maas.

    Thomas Colpaert

    Retrouvez le programme du Festival de Gérardmer sur le site officiel de Fantastic'Arts

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top