Notez des films
Mon AlloCiné
    Gérardmer 2002 : c'est parti
    16 janv. 2002 à 16:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La 9e édition du Festival "Fantastic'Arts" de Gérardmer ouvre ses portes ce mercredi 16 janvier avec la projection de "13 fantômes". Tour d'horizon.

    Sang rouge sur neige immaculée. Le 9e édition du Festival Fantastic'Arts de Gérardmer démarre ce mercredi 16 janvier avec la projection en soirée du film d'ouverture, 13 fantômes de Steve Beck. Une maison hantée, des fantômes revanchards et un chasseur d'esprits pour le moins déjanté pour débuter les festivités qui ne manqueront pas de faire frissonner encore davantage la station des Vosges, devenue en quelques années le rendez-vous incontournable des amateurs de sueurs froides, prenant ainsi la place laissée vacante par feu le Festival d'Avoriaz.

    Au programme donc, la majorité des productions fantastiques attendues du moment. A commencer par l'historique et glauque From hell d'Albert et Allen Hughes, le très prometteur Avalon de Mamoru Oshii et le nouveau Dario Argento, Le Sang des innocents. Tous seront présentés en avant-première, en compagnie de productions fantastiques certes moins prestigieuses, mais pas forcément moins intéressantes comme Bones avec le rappeur Snoop Doggy Dogg, Long time dead, modeste film d'horreur britannique ou encore Jimmy Neutron : un garçon génial présenté lors d'une séance spéciale destinée aux enfants.

    Une compétition relevée

    Côté compétition officielle, la lutte s'annonce serrée pour un Festival qui a notamment révélé Cube en 1999 et La Secte sans nom en 2000. Cette année, la lutte opposera les Espagnols Fausto 5.0 et El espinazo del diablo (signé Guillermo Del Toro), les Américains Frailty (première réalisation de Bill Paxton), Jeepers Creepers et Donnie Darko (sans doute déjà favori au regard des rumeurs très flatteuses qui précèdent le film de Richard Kelly) et les Japonais St John's Wort et Uzumaki. Du pain sur la planche donc pour le jury présidé par Norman Jewison et dans lequel on retrouve notamment Christophe Gans et Emma de Caunes.

    Comme de coutume, la manifestation proposera les traditionnelles nuits du Festival, dont la Nuit trash avec à l'affiche Dagon, dernier long métrage de Stuart Gordon, et le film à petit budget australien Cubbyhouse.

    Sous le signe de l'Apocalypse

    A l'aube du 21e siècle, le Festival Fantastic'Arts s'est placé sous le signe malheureusement d'actualité de l'Apocalypse, avec une rétrospective de longs métrages sur ce thème (dont Terminator 2, L'Armée des 12 singes ou encore Kaïro), également proposée du 11 au 28 janvier au cinéma Mac-Mahon de Paris. Egalement au programme, une nuit spéciale (projection du Britannique Revelation et du japonais Gojoe) et un colloque sur le sujet.

    Volonté d'ouverture, le 9e Festival de Geradmer s'intéresse également à la présence du fantastique dans les médias autre que le septième art. Pour preuve, la remise d'un Prix littéraire à Jean-Luc Bizien pour son livre Wonderlandz, la mise en place de l'Espace Fantastic Games Netissimo consacré aux jeux vidéo, la compétition de clips fantastiques et une exposition d'arts plastiques. De quoi frissonner quatre jours durant, pour un Festival qui se clôturera au soir du dimanche 20 janvier avec l'annonce du palmarès et la projection de L'Ascenseur (niveau 2), nouvelle adaptation du thriller néerlandais L'Ascenseur, toujours signée Dick Maas.

    Thomas Colpaert

    Retrouvez le programme du Festival de Gérardmer sur le site officiel de Fantastic'Arts


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Le Jardin secret Bande-annonce VO
    Lucky TEASER "J'adore les bourses"
    J'irai décrocher la lune Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    NEWS - Festivals
    vendredi 14 février 2020
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    Oscars : Natalie Portman et son féminisme remis en cause
    NEWS - Festivals
    jeudi 13 février 2020
    Oscars : Natalie Portman et son féminisme remis en cause
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    Les Misérables
    4,1
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top