Mon compte
    Le film resté le plus longtemps à l'affiche ? Non, ce n'est pas la saga de George Lucas !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Des films triomphant en salle et restant longtemps à l'affiche, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Mais dans les 10 exemples suivants, on parle de films restés très, très longtemps à l'affiche dans les salles américaines. Des records absolus.

    Combien de temps un film reste à l'affiche au cinéma ? La question, en apparence simple, est pourtant complexe. Parce que la réponses dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, un film reste à l'affiche pendant 4 à 6 semaines (même si c'est devenu de moins en moins vrai dans les faits), mais cette durée peut s'étendre jusqu'à 3 mois pour les blockbusters populaires. Voire nettement plus dans des cas absolument exceptionnels, comme le film Emmanuel sorti en 1974, resté à l'affiche d'un cinéma des Champs-Elysées pendant... 553 semaines.

    Un triomphe absolu en salle sera évidemment susceptible de rester longtemps en haut de l'affiche, d'autant que s'il réalise de très bonnes performances au box office, il sera selon toute vraisemblance projeté dans davantage de salles encore, et donc avec un nombre de copies plus élevé qu'au départ.

    C'est aussi lié aux décisions des exploitants de salle, qui gèrent la programmation de leurs cinémas, mais aussi lié aux contraintes des fenêtres d'exploitation imposées par la chronologie des médias. Bref, un joli casse-tête.

    Si l'on regarde du côté des champions au box office hexagonal, les chiffres des spectateurs sont effectivement parfois très impressionnants. Bienvenue chez les Ch'tis par exemple, avait attiré 20,48 millions de spectateurs. Mais sa carrière en salle fut finalement assez courte : 22 semaines à peine.

    Le premier volet d'Avatar ? 14,77 millions de spectateurs, mais "seulement" sur 19 semaines d'exploitation. Intouchables et ses 19,49 millions d'entrées ? Un immense succès pour un film resté au final 22 semaines à l'affiche.

    Qu'en est-il aux Etats-Unis ? Et bien on ne boxe plus du tout dans la même catégorie !

    Avatar (2009)

    20th century Fox

    Avec 2,7 milliards de dollars ramassés par son film Avatar, James Cameron devenait le roi incontesté du box office, se succédant finalement à lui-même après le triomphe planétaire de son film précédant, Titanic. L'enthousiasme des spectateurs américains a été tel que le film est resté à l'affiche durant 54 semaines, soit 379 jours. Avatar 2, s'il a été lui aussi un immense succès avec 2,32 milliards $, a fait moins bien, puisqu'il n'est resté "que" 271 jours à l'affiche.

    Titanic (1997)

    20th century Fox

    Les amours contrariés du roi Léo et de Kate Winslet à bord du Titanic ont fait chavirer le coeur des spectateurs du monde entier, en plus d'être un véritable tour de force technique. Le film, qui a rapporté 2,26 milliards de dollars, est resté 54 semaines à l'affiche aux Etats-Unis.

    Le Flic de Beverly Hills (1984)

    Paramount Pictures

    Rôle ô combien iconique pour Eddie Murphy qui a mis sa carrière sur orbite, Le Flic de Beverly Hills est resté 56 semaines à l'affiche aux Etats-Unis.

    Retour vers le futur (1985)

    Universal Pictures

    Faut-il encore vous présenter Retour vers le futur, ce monument de la Pop Culture signé par Robert Zemeckis ? Une oeuvre culte, et surtout transgénérationnelle. Le film, sorti en 1985, est resté -tenez-vous bien- 78 semaines à l'affiche dans les cinémas américains. Impressionnant.

    Jurassic Park (1993)

    Universal Pictures

    Sorti en 1993, Jurassic Park a été un tournant dans l'Histoire du cinéma, un film pionnier dans l'utilisation des images assistées par ordinateur, en plus d'être le film fondateur d'une lucrative franchise en devenir. C'est peu dire que le public américain a réservé un accueil triomphal au film de Steven Spielberg : il est resté 81 semaines à l'affiche.

    E.T. L'extra-terrestre (1982)

    Amblin Productions

    Chef-d'oeuvre de Steven Spielberg qui fit verser aux spectateurs des rivières de larmes, E.T. est l'un des films iconiques du maître. Sorti dans les salles obscures américaines le 10 juin 1982, il est resté 81 semaines à l'affiche.

    Autant en emporte le vent (1939)

    MGM

    Classique absolu du cinéma américain, Autant en emporte le vent est, rappelons-le, le plus grand succès de tous les temps au box office, si l'on tient compte de l'inflation. A ce titre, il a rapporté plus de 3,44 milliards de dollars. Les amours contrariés entre la colérique Scarlett O'Hara et le jaloux Rhett Butler sont restés...107 semaines à l'affiche, soit 749 jours.

    The Rocky Horror Picture Show (1975)

    20th century Fox

    The Rocky Horror Picture Show est un film absolument culte, ressorti d'ailleurs à de nombreuses reprises depuis sa première diffusion dans les salles en 1975. Il est resté 118 semaines à l'affiche.

    Star Wars - un nouvel espoir (1977)

    20th century Fox

    Impossible évidemment que dans une telle liste ne figure pas LE film séminal de la Pop Culture. En l'occurrence le premier volet de la saga Star Wars, Un nouvel espoir. L'oeuvre de George Lucas est restée 135 semaines à l'affiche. Et dire que les pontes de la 20th Century Fox ne croyaient absolument pas au succès du film...

    La Mélodie du bonheur (1965)

    20th century Fox

    Et non, ce n'est pas Star Wars qui détient le record absolu, mais bien La Mélodie du bonheur ! Classique absolu de la comédie musicale couronné par cinq Oscars, le film de Robert Wise, porté par une merveilleuse Julie Andrews sortant tout juste du triomphe de Mary Poppins, est resté, accrochez-vous, pas moins de 147 semaines à l'affiche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top