Mon AlloCiné
Pourquoi Juliette Binoche a dit trois fois "non" à Spielberg
Par Laetitia Ratane — 27 mars 2017 à 20:00
facebook Tweet

Elle est sans nul doute la seule actrice au monde à avoir osé une telle récidive. Cette semaine, la star française est revenue sur ses trois célèbres refus de rôles. Refus qu'elle n'a d'ailleurs pas réservés qu'à Spielberg au long de sa carrière...

Juliette Binoche a dit non à Spielberg...
1. Juliette Binoche a dit non à Spielberg... +
...une première fois pour Indiana Jones et la Dernière Croisade, étant au même moment engagée auprès de Leos Carax pour Les Amants du Pont Neuf.
Lire la suite

"Il a été généreux avec moi puisqu'il m'a proposé trois fois de travailler sur ses projets. Mais pour moi c'est un metteur en scène d'hommes... ou de dinosaures. Plus que de femmes. Je crois que je n'ai pas dit oui parce que je n'ai pas senti le féminin possible."

Cela fait des années qu'on l'interroge, mi-surpris, mi-amusés par ce choix de carrière osé ; et cela fait des années que Juliette Binoche répond avec de plus en plus de franchise et de propos détaillés. Il y a de cela quatre ans, sur Allociné, elle nous gratifiait des propos ci-dessus, analysant de façon désarmante le pourquoi de sa non-collaboration avec le grand metteur en scène américain. Cette semaine, en promotion pour Telle mère, telle fille sur Europe 1, la star française s'est fendue de quelques nouvelles précisions : elle a refusé le rôle que Spielberg lui avait proposé dans Jurassic Park mais aussi celui qu'il lui avait offert dans Indiana Jones et la Dernière Croisade et dans La Liste de Schindler, à chaque fois pour d'excellentes raisons.

"C'est Steven qui m'a rappelée que j'avais refusé Indiana Jones ! C'est vous dire à quel point on est parfois happé par un film qu'on fait sans avoir conscience des demandes extérieures " : à l'époque engagée auprès de Leos Carax et ses Amants du Pont Neuf, la jeune actrice avait en effet préféré décliné la proposition, sans toutefois heurter -elle le précise- la susceptibilité du fameux Spielberg, alors admiratif du couple de travail qu'elle formait avec le metteur en scène de Mauvais Sang. Même état d'âme pour Jurassic Park qu'elle a laissé à Laura Dern par souci de fidélité : "J'avais déjà dit oui à Krzysztof Kieslowski pour Trois couleurs : Bleu, et quand je donne ma parole, je ne la remets pas en question. Et puis le scénario était magnifique et j'étais plus attirée par le rôle". Que dire dès lors de son refus de jouer dans le tout de même très investi La Liste de Schindler ? "J'étais enceinte à l'époque et dans le film, je devais me faire violer, tabasser, et mourir à la fin. J’ai préféré protéger mon enfant", explique-t-elle simplement.

A noter que Juliette Binoche a été nommée aux César pour Les Amants du Pont Neuf avant de décrocher le titre de Meilleure Actrice ainsi que le Prix d'Interprétation à la Mostra de Venise pour Bleu. Choix de carrière osé donc, mais surtout bien pensé.

 

A 12:50 min, Binoche nous parle de Spielberg, un "réalisateur d'hommes... ou de dinosaures":

Spielberg, maître du monde (du cinéma)
Le Festival de Cannes en vidéo Emissions d'Actu

 

"J'ai très peu tourné avec des metteurs en scène américain, sur le continent américain"

A l'occasion de la promotion de "Ghost in the Shell", Juliette Binoche revient pour Allociné sur ses choix de carrière, décidément peu tournés vers Hollywood : 

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Quel film a eu le César l'année de votre naissance ?
NEWS - Culture ciné
vendredi 22 février 2019
Quel film a eu le César l'année de votre naissance ?
Euforia, Romanzo Criminale, John Wick 2... Portrait du flamboyant Riccardo Scamarcio
NEWS - Stars
jeudi 21 février 2019
Euforia, Romanzo Criminale, John Wick 2... Portrait du flamboyant Riccardo Scamarcio
Elton John, Céline Dion, NTM... Après Bohemian Rhapsody, ces biopics musicaux que vous verrez bientôt [MàJ]
NEWS - Tournages
jeudi 21 février 2019
Elton John, Céline Dion, NTM... Après Bohemian Rhapsody, ces biopics musicaux que vous verrez bientôt [MàJ]
Paris est à nous, L'Etudiante et Monsieur Henri ... qui est la pétillante Noémie Schmidt ?
NEWS - Stars
jeudi 21 février 2019
Paris est à nous, L'Etudiante et Monsieur Henri ... qui est la pétillante Noémie Schmidt ?
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le Mystère Henri Pick Bande-annonce VF
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Bêtes blondes Bande-annonce VF
Let’s Dance Bande-annonce VF
A Kind of Magic, une année pour grandir Bande-annonce VO
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top