Mon compte
    Jurassic World Fallen Kingdom : 16 clins d'œil au premier Jurassic Park
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Diffusé ce soir sur TF1, "Jurassic World: Fallen Kingdom" regorge de références au film original, réalisé par Steven Spielberg en 1993. En voici 16...

    Universal Pictures

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Le retour de Ian Malcolm et du Dr. Henry Wu, un portrait à l'effigie de John Hammond, un rétroviseur familier, une maquette du parc original ou encore une voiture abandonnée... Alors que Jurassic World: Fallen Kingdom est diffusé ce soir sur TF1, retour sur toutes les références au premier Jurassic Park qu'il ne faut pas louper dans le film. 

    Jurassic World: Le Monde d'après
    Jurassic World: Le Monde d'après
    Sortie : 8 juin 2022 | 2h 26min
    De Colin Trevorrow
    Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Laura Dern
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Ian Malcolm

    Dès les premières minutes de Jurassic World: Fallen Kingdom, le scientifique incarné par Jeff Goldblum dans Jurassic Park et dans Le Monde perdu fait son grand retour le temps d'une courte séquence. Face au Sénat et à la menace d'une éruption volcanique imminente sur Isla Nublar, il préconise, comme à l'époque, de laisser "la vie trouver son chemin", et donc de ne pas organiser d'opération de sauvetage pour les dinosaures.

    Le portrait de John Hammond

    Même s'il a disparu depuis plusieurs années, son ombre continue de planer sur les décombres de son oeuvre. Le milliardaire qui a fondé Jurassic Park, et que l'on pouvait déjà revoir sous la forme d'une statue de bronze dans le premier Jurassic World, apparaît ici sur un tableau dans le manoir de Benjamin Lockwood, son ancien associé.

    Moustique piégé dans l'ambre

    A l'instar de son ancien associé John Hammond, le milliardaire Benjamin Lockwood (incarné par James Cromwell) ne se sépare jamais de sa canne, dont le pommeau est également un morceau d'ambre renfermant un moustique fossilisé. Un petit signe distinctif qui n'est pas passé inaperçu auprès des fans, et qui confirme donc la collaboration passée entre les deux hommes.

    La maquette du parc

    Parmi les différents tableaux, ossements et pièces de collection entreposés dans le manoir de Lockwood, on peut noter la présence de cette petite maquette. Un modèle que le milliardaire et John Hammond ont très probablement conçu à quatre mains, et qui représente le premier Jurassic Park. On peut y reconnaître la grande double porte d'origine, le fameux SUV des visiteurs, et bien sûr quelques figurines de dinosaures.

    Comme au bon vieux temps...

    Exactement comme dans le premier Jurassic Park, où Alan Grant et Ellie Sattler découvraient avec stupéfaction l'oeuvre de John Hammond en contemplant un brachiosaure, c'est par le même dinosaure au long cou que sont accueillis Owen Grady et Claire Dearing lorsqu'ils arrivent dans les ruines de Jurassic World.

    Épave

    Etant donné sa position et l'état de ses roues (amputées de leurs pneus), il est très probable que cette ancienne voiture - croisée par Owen Grady lorsqu'il retrouve Blue - soit précisément celle que le T-Rex avait mise en pièces en essayant de dévorer Lex et Tim, dans le premier Jurassic Park. Après avoir été généreusement mâchouillée par le monstre, elle avait en effet atterri dans les branches d'un arbre, avant de retomber sur le sol en manquant d'écraser Tim et Alan Grant.

    Un petit coup d'oeil dans le rétro

    On notera également que sur les rétroviseurs de ce même véhicule figure une inscription identique à celle que l'on pouvait lire sur la Jeep, dans le film original réalisé par Spielberg : "Objets in mirror are closer than they appear" ("Les objets visibles dans le miroir sont plus proches qu'ils n'y paraissent"). Une petite phrase rendue célèbre par la fameuse scène de poursuite avec le T-Rex.

    Le même brachiosaure

    Selon les créateurs du long métrage, le pauvre brachiosaure qui reste piégé par la lave du volcan lorsque les personnages quittent Isla Nublar est exactement le même que celui du premier film, qui avait accueilli Alan Grant et Ellie Sattler à Jurassic Park. On peut en effet l'entendre pousser les mêmes cris que dans le long métrage original, mais dans des circonstances bien différentes, ce qui rend la séquence encore plus nostalgique... et tragique.

    Dinosaure au bloc

    Cette fois-ci, c'est au Monde Perdu - deuxième volet de la saga réalisé par Spielberg - que fait écho cette scène. En effet, comme dans le film de 1997, où les personnages tentaient de soigner un bébé T-Rex dans leur camping-car, les héros de Jurassic World: Fallen Kingdom jouent ici les vétérinaires avec le raptor Blue, blessé par balles.

    Il les a toujours à l'oeil !

    Impossible de ne pas repenser à ce plan iconique du premier Jurassic Park - où Lex se retrouvait face à l'énorme pupille du T-Rex - lorsque l'on voit Owen Grady dans la même position, essayant de pratiquer un prélèvement sanguin sur le dinosaure à moitié endormi.

    Son plat préféré

    Lorsque les personnages arrivent au manoir de Lockwood, c'est encore en utilisant une chèvre que les mercenaires parviennent à attirer le T-Rex hors de sa cage. A croire que le dinosaure raffole particulièrement de cette victuaille ! Par ailleurs, on pourra noter que - comme dans le premier film - le dinosaure laisse pendre une cuisse de sa proie hors de ses mâchoires avant de l'avaler. Un petit élément qui permet (peut-être) d'expliquer comment la patte de la chèvre avait atterri sur le pare-brise de la voiture, dans le premier Jurassic Park.

    Le Dr. Wu

    Ian Malcolm n'est pas le seul personnage du premier Jurassic Park à apparaître dans ce nouvel opus. En effet, le généticien incarné par B.D. Wong qui avait aidé Hammond à cloner les dinosaures, et que l'on revoyait déjà dans Jurassic World en 2015, est ici de retour... pour nous jouer un mauvais tour ! De mèche avec Mills, il a en effet supervisé la création d'un tout nouveau prototype, au croisement de l'Indominus Rex et du raptor : l'Indoraptor.

    Comme un raptor dans une cuisine

    L'Indoraptor, créé à partir de l'ADN d'un vélociraptor, emprunte évidemment quelques caractéristiques à ce dernier. Lorsqu'il s'infiltre dans la chambre de Maisie, le plan qui dévoile la patte griffue du monstre fait ainsi immanquablement penser à celui du premier Jurassic Park, où les raptors entraient dans la cuisine pour retrouver Lex et Tim.

    Il en laisse toujours un morceau !

    Exactement comme pour la chèvre de Jurassic Park, et comme pour celle de Jurassic World: Fallen Kingdom (voir la 11ème entrée de ce diaporama), le T-Rex se débarrasse de Mills en l'avalant tout cru... et en l'amputant d'une jambe. Une technique de dégustation qui semble n'appartenir qu'à lui. D'autant plus que, rappelons-le, il s'agit du même dinosaure depuis le premier film.

    Déjà-entendu

    Le son que produit le T-Rex à la fin du film, lorsqu'il détruit la clôture du lion pour pénétrer dans son enclos, est exactement le même que dans le film de Spielberg, au moment où il démolissait sa propre enceinte électrique pour s'échapper.

    Coucher de soleil

    Les oiseaux marins qu'observait Alan Grant face au soleil couchant, à la fin de Jurassic Park, ont ici été remplacés par des ptérodactyles. Logique, étant donné que tous les dinosaures survivants de Jurassic World ont désormais été lâchés dans la nature !  Une aventure à suivre, au cinéma, à partir du 8 juin !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top