Mon AlloCiné
Killing Eve, Hippocrate, The Haunting of Hill House : les 10 séries préférées de la Rédac' AlloCiné en 2018
14 déc. 2018 à 22:00
facebook Tweet

L'heure du bilan a sonné : découvrez le Top 10 AlloCiné des meilleurs nouvelles séries et des meilleures nouvelles saisons 2018. Et vous, quelles sont vos séries préférées cette année ?

1- Killing Eve 4,15/5
1. 1- Killing Eve 4,15/5 +

Le Top 10 Séries 2018 de la Rédac' AlloCiné

Le Top Nouvelles Séries

1- Killing Eve 4,15/5
2- Hippocrate 4,1/5
5- Dark 3,95/5
7- Succession 3,83/5
8- Bodyguard 3,8/5
9- Kidding 3,75/5
* Pour des séries en diffusions française, américaine, britannique, canadienne et australienne, ayant au moins été vues par 5 journalistes de la Rédaction d'AlloCiné.

Le Top Nouvelles Saisons

1- The Handmaid's Tale S2 4,3/5

2- Atlanta S2 4,15/5
3- This Is Us S3 3,96/5
4- Atypical S2 3,85/5
10- Good Doctor S2 3,3/5

* Pour des séries en diffusions française, américaine, britannique, canadienne et australienne, ayant au moins été vues par 7 journalistes de la Rédaction d'AlloCiné.

Les Tops Séries de nos journalistes

Wilson Webb /Showtime

Léa Bodin

1- Escape At Dannemora S1
"Escape at Dannemora a tout d'une grande série : des comédiens impeccables - Patricia Arquette en tête -, une narration extrêmement fluide et une mise en scène de haute volée. Magnifique."

2- Kidding S1
"En une saison, Kidding s'impose comme une oeuvre magistrale, profondément mélancolique et toujours poétique, portée par un Jim Carrey bouleversant au sommet de son art."

3- The Little Drummer Girl S1
"Quel bonheur que l'univers envoûtant de The Little Drummer Girl, illuminé par le charisme de la comédienne Florence Pugh."

4- Killing Eve S1
"Grâce à une intrigue rondement menée, une écriture sans concession et ses deux actrices principales qui excellent, chacune dans son registre, Killing Eve se révèle être LA série féministe de l'année."

5- The End Of The F****** World S1
"Ce Bonnie & Clyde adolescent, à l'énergie débordante ornée d'une BO d'enfer est un énorme coup de coeur. En plus, ce bijou d'humour noir est orné d'une BO d'enfer qui ne gâche pas le plaisir."

6- The Handmaid's Tale S2
"Si la deuxième saison ne bénéficie plus de l'effet de surprise, elle ne déçoit pas, déployant son univers et développant brillamment ses personnages secondaires. Le traitement réservé au personnage de Serena y est particulièrement remarquable."

7- Dix Pour Cent S3
"Les scénaristes nous offrent une saison 3 aussi drôle et piquante que les deux précédentes. Enrichie d'une dimension sociale plus prononcée, c'est peut-être même la meilleure saison de la série."

8- Sharp Objects S1
"Très bien réalisée, Sharp Objects malmène le spectateur avec talent d'un bout à l'autre et vaut aussi pour les performances de ses acteurs. Amy Adams y est impressionnante."

9- New Girl S7
"Cette ultime saison met un point final à la série en beauté, trouvant un équilibre bienvenu entre les barres de rires et les moments d'émotions. Une conclusion comme on les aime."

10- Nox S1
"Bien qu'imparfaite, Nox, à mi-chemin entre le polar et le thriller, flirtant parfois avec l'horreur, est une mini-série jusqu'au-boutiste et addictive qui force le respect."

Mention spéciale

  • Grey's Anatomy S15 - "Combien de séries peuvent se targuer d'être toujours au niveau après 15 saisons ? Grey's Anatomy en fait partie !"
Suzanne Tenner/FX

Brigitte Baronnet

1- American Crime Story S2

2- Hippocrate S1

3- Dix Pour Cent S3

4- Everything Sucks S1

5- Wanderlust S1

Mentions spéciales

Alan Markfield/Hulu

Clément Cuyer

1- The First S1
"Le créateur de House of Cards nous passionne avec cette expédition sur Mars vue à hauteur d'homme. Sean Penn est parfait pour sa première incursion sur petit écran."

2- The Affair S4
"Après une saison 3 pas totalement convaincante, la série revient très fort et parvient à explorer encore un peu plus les liens d'un quatuor dont on se sent toujours aussi proche. Vivement la saison 5 !"

3- The End Of The F****** World S1
"Gros coup de coeur pour ce jubilatoire Bonnie & Clyde sur petit écran. Une oeuvre atypique, drôle, grinçante et qui va rarement là où on l'attend."

Amazon

Jérémie Dunand

1- Homecoming S1
"LA claque de cette année 2018. Une série envoûtante, fascinante, et énigmatique dans laquelle Julia Roberts et Stephan James font des étincelles, perdus dans un labyrinthe hitchcockien et Lost-ien au petit goût de génie."

2- Sorry For Your Loss S1
"Sous ses airs de This is Us dépressif, Sorry For Your Loss parvient à toucher en plein coeur et s'impose comme l'une des fictions les plus justes sur le thème du deuil. Quant à Elizabeth Olsen et Jovan Adepo, ils sont épatants."

3- Pose S1
"Ryan Murphy prouve une nouvelle fois son génie avec cette série lumineuse et bouleversante, qui fait la part belle à la tolérance et à la diversité, et offre des prestations incroyables. The Category is... chef d'oeuvre."

4- The Affair S4
"Après une saison 3 calamiteuse, voire soporifique, The Affair a retrouvé cette année toute sa splendeur en multipliant les chocs et les moments d'émotion imparables."

5- 13 Reasons Why S2
"Attendue au tournant car peu nécessaire sur le papier, cette deuxième saison a largement dépassé la première, problématique à bien des égards, m'a réconcilié avec certains personnages, et ému comme rarement cette année."

6- Hippocrate S1
"La meilleure série française de l'année - et de loin - et ce que l'on a fait de mieux dans le genre médical depuis longtemps, tous pays confondus."

7- Atypical S2
"La saison 1 était un petit bijou de dramédie inattendu. Mais la saison 2, elle, s'impose comme un régal de tous les instants, en étant plus chorale, plus profonde, et plus touchante notamment."

8- Rise S1
"Annulée trop tôt, Rise, avec son intrigue à mi-chemin entre Glee et Friday Night Lights et ses personnages plein d'humanité et de failles, avait pourtant tout d'une grande. Et elle me manque déjà tant."

9- Dix Pour Cent S3
"Avec sa troisième saison, Dix pour cent fait sans peine oublier les faux-pas de la saison précédente et frappe juste à chacun de ses épisodes. Avec une mention spéciale pour le final et sa seconde Isabelle Huppert qu'on adore."

10- Good Girls S1
"Arrivée sans faire de bruit, la dramédie de NBC Good Girls, disponible en France sur Netflix, s'est rapidement révélée être une série addictive qui multiplie les twists et rappelle par moments Desperate Housewives."

Mentions spéciales

  • Elite S1 - "Parce que l'Espagne nous offre une fois de plus un plaisir coupable ultra addictif."
  • A Million Little Things S1 - "Parce que, dans le même genre, elle surpasse un million de fois la saison 3 de This is Us."
Guy D'Alema/FX

Julia Fernandez

1- Atlanta S2
"Une analyse au vitriol de ce que signifie être noir aux Etats-Unis aujourd'hui, servie par une réalisation époustouflante et totalement libre dans sa forme. Un chef-d'oeuvre."

2- The Haunting of Hill House S1
"Quand Six Feet Under rencontre Amityville : le mythe de la maison hantée revisité en revenant à ses fondamentaux, à savoir un drame familial bouleversant et de l'horreur tout en finesse, bien loin des jumpscares habituels." 

3- Dix Pour Cent S3
"Ayant gagné en maturité d'écriture, la série n'est que plus excellente lorsqu'elle resserre les liens entre les agents d'ASK, formant ainsi une véritable famille disfonctionnelle à laquelle on s'attache profondément." 

4- Bojack Horseman S5
"Une satire toujours aussi hilarante du microcosme hollywoodien qui brille dans cette saison par son propos féministe et ses expérimentations à travers des épisodes-concepts saisissants, totalement inédits dans une série d'animation." 

5- Hippocrate S1
"Plongée en apnée au cœur d'un hôpital public, au plus près des internes jonglant entre des contraintes vertigineuses et leur ego pour sauver des vies. Une chronique médicale ultra-réaliste et nécessaire, qui manquait à la télévision française." 


Mention spéciale

  • Plan coeur S1 - "Si j'avais eu le temps de la voir, elle serait assurément dans mon top ! Une comédie romantique française sur Netflix, ça doit valoir le détour."
George Kraychyk/Hulu

Laetitia Forhan

1- The Handmaid's Tale S2
"Encore plus fort, plus émouvant et plus intense que la première saison. Brillant."

2- The Haunting of Hill House S1
"THOHH va au-delà de la simple série horrifique et lorgne du côté du drame familial. C'est profond et l'aspect psychologique est intéressant. Les comédiens sont tous (mêmes les enfants!) excellents.

3- Murder S4
"Au bout de 4 saisons on pourrait commencer à se lasser et pourtant ce n'est pas le cas. On prend un vrai plaisir à retrouver la brillante Annalise et ses étudiants."

4- Dark S1
"La série qu'on n'attendait pas et qui finalement vient vous bouleverser. Cette enquête se déroulant sur plusieurs époques est extrêmement bien ficelée."

5- Dix Pour Cent S3
"Drôle et addictive on en vient à regretter que la saison - dont la qualité va crescendo - ne fasse que 6 épisodes."

6- Atypical S2
"Une saison 2 toujours aussi touchante qui réussit à ne jamais tomber dans la facilité."

7- 13 Reasons Why S2
"Abordant des thématiques dures mais nécessaires (le suicide, le harcélement, le viol, la drogue, les armes...) cette 2éme saison révèle Dylan Minette. Le dernier épisode est à couper le souffle."

8- The Good Place S3
"C'est frais, drôle et les personnages sont attachants. A déguster comme un petit bonbon sucré."

Beta Film

Vincent Formica

1- Gomorra S3
"Gomorra a frappé un grand coup avec une 3ème saison complètement folle, d'une noirceur absolue. La meilleure série du genre depuis Les Soprano !"

2- The Looming Tower S1
"Et si la CIA et le FBI avaient involontairement contribué au 11 septembre 2001 ? La série propose d'explorer la question, distillant un suspense haletant. Le tout porté par un magistral Jeff Daniels et un Tahar Rahim hargneux."

3- Counterpart S2
"Subtil mélange entre espionnage et SF, Counterpart est aussi originale dans son concept qu'efficace dans sa mise en scène. JK Simmons excelle dans un double rôle face à une formidable actrice italienne, Sara Serraiocco, en grande méchante."

4- The Haunting of Hill House S1
"La meilleure série d'épouvante depuis très longtemps ! Un petit bijou d'horreur gothique, baroque et mélancolique. L'épisode 6 fait déjà partie des épisodes les plus fous jamais réalisés !"

5- Sharp Objects S1
"Amy Adams est allée puiser au fond d'elle-même pour incarner le personnage principal de cette série, une journaliste alcoolique et torturée, adepte de l'auto-mutilation. 8 épisodes intenses dont on ne ressort pas indemne. Du grand art."

Mentions spéciales

  • Hippocrate S1 – "Loin de Dr House ou Grey's Anatomy, un show médical réaliste et percutant !"
  • Devilman Crybaby S1 – "La meilleure série animée de tous les temps ! 10 épisodes fulgurants. Chef-d'oeuvre absolu."
FX

Caroline Langlois

1- Atlanta S2 "Donald Glover a tué le game avec l’épisode “Teddy Perkins”. Rien que pour ça, il mérite d’être seul dans ce classement."

AURELIEN FAIDY / VEMA PRODUCTION / TF1

Pascal Muscarnera

1- Les Bracelets Rouges S1
"Mieux que l'adaptation US, cette version française s'est révélée extrêmement touchante, en grande partie grâce au talent des comédiens. Malgré des situations très difficiles avec des thématiques comme le handicap ou l'anorexie, on en redemande."

2- Bodyguard S1
"Sous tension, ce thriller contemporain bien ficelé nous plonge dans les arcanes du pouvoir britannique. A des années-lumière de Game of Thrones, Richard Madden, tantôt brutal, tantôt fragile, porte avec brio le show sur ses épaules."

3- Hippocrate S1
"Intense et réaliste, la série de Thomas Lilti nous immerge dans le quotidien d'un hôpital confronté aux aberrations du système. Le rythme est soutenu et les acteurs sont remarquables."

4- Westworld S2
"Il n'était pas évident de maintenir l'intérêt après la saison 1. Malgré une intrigue complexifiée plus que nécessaire, le spectacle est au rendez-vous entre les nombreux questionnements, des révélations et quelques affrontements."

5- Condor S1
"Un thriller conspirationniste qui joue avec nos nerfs. Surtout lors de la première partie de la saison au rythme haletant. Max Irons est plus que convaincant dans la peau de l'analyste plongé dans un complot qui le dépasse."

6- Dix Pour Cent S3
"Il est bon de retrouver les membres de l'agence ASK dans des situations des plus cocasses. La pression monte crescendo au fil des épisodes, pour éclater lors d'un final mémorable très réussi."

7- Good Doctor S1
"Une fois encore, Freddie Highmore compose un personnage atypique et attachant qu'il est bon de suivre au gré des épisodes. L'intérêt réside essentiellement autour de ce jeune et brillant chirurgien autiste et de sa façon de voir le monde."

8- Maniac S1
"Une série originale et barrée qui, après un démarrage brouillon, nous embarque tour à tour dans des univers décalés : l'espionnage, l'heroic fantasy ou le fantastique, dans le sillage d'Emma Stone et Jonah Hill."

9- Counterpart S2
"Sur fond d'espionnage et de science-fiction, ce thriller psychologique pose les bases d'une mythologie qui peut faire penser au Maître du haut-château. Le casting est d'autant plus irréprochable que chaque comédien est amené à interpréter son double."

10- 9-1-1 S1
"Pour ses personnages très attachants, ses interventions musclées et vertigineuses, l'accès aux coulisses des plateformes téléphoniques d'urgence et la présence de Connie Britton."

Mentions spéciales

  • Castle Rock S1 - "Une atmosphère pesante, des séquence excellentes, gros bémol sur la direction prise en fin de saison."
  • Tell Me A Story S1 - "Une revisite sombre et savoureuse des célèbres contes de notre enfance."
Roger Arpajou

Guillaume Nicolas

1- Coincoin et les Z'inhumains S2
"Bruno Dumont pouvait-il renouveler l’expérience un peu folle que fut P’tit Quinquin ? La réponse est oui, et il va même plus loin. Ici, il revisite le classique SF de l’invasion extraterrestre, sous fond d’immigration et repli identitaire."

2- Major Crimes S6
"Cette fois, c’est la fin du département des crimes majeurs de Los Angeles. Un final très émouvant pour une série policière qui rappelle l’aspect besogneux du métier et les infinies nuances et limites morales de la justice américaine."

3- Killing Eve S1
"La créatrice de Fleabag, Phoebe Waller-Bridge revisite le classique récit d’espionnage pour un objet d’études passionnants et un saisissant portrait de femmes. Récit à double fond et lutte psychologique au programme."

4- The Bold Type S2
"Il y a les séries qui vous plongent dans des abîmes de noirceur pour faire passer son message et il y a The Bold Type qui préfère emballer son propos dans une formule pop. Une vraie réussite, intelligente, féministe et qui vous donne le sourire."

5- Hippocrate S1
"Si Urgence ou Grey’s Anatomy a pu encourager quelques vocations, pas sûr qu’Hippocrate suscite la même passion. La série montre l’univers hospitalier sans l’esthétiser, dans une lecture politique qui rappelle aussi un peu l’état de la France."

6- The Good Place S3
"La comédie qui se regarde comme Lost, la bouche bée à force de voir des retournements incroyables. Drôle, elle se paye le luxe d’être aussi intelligente et met quelques séries à l’amende sur les thèmes très sérieux de la création artistique."

7- 13 Reason's Why S2
"Derrière le thème difficile des différentes formes de harcèlements, la série questionne sa propre nature dans une seconde saison qu’on n’attendait pas. La jeunesse est toujours cet espace cruel qui reflète notre société. Dur mais nécessaire."

8- SEAL Team S1
"Une bonne série militaire qui ne serait pas partisane est-elle possible ? Oui, en se concentrant sur les hommes et femmes qui constituent le bout de la chaîne alimentaire. Plus ambitieuse qu’elle n’y paraît, SEAL Team s’avère une excellente surprise ."

9- The Middle S9
"Clap de fin pour les Heck. La plus attachante famille américaine quitte définitivement le petit écran. Le positivisme à toute épreuve de Sue va manquer à la télévision, sa bonne humeur légendaire et indéfectible était une bouffée d’oxygène."

10- Elementary S6
"Cette itération autour de la figure très classique de Sherlock Holmes continue de surprendre. La relation qui unit le célèbre détective et Watson est l’une des plus belles de la télévision dans une saison qui le montre plus vulnérable." (250 signes maximum)

Mentions spéciales

  • The Resident S1 - "L’envers du décors du business médical. Glaçant et passionnant."
  • Good Girls S1 - "La série n’aurait pu être qu’un sous Breaking Bad au féminin, elle est bien"
  • Inside N°9 Halloween Live Special - "Un épisode live qui tourne mal, vraiment mal... "
Erica Parise/SHOWTIME

Corentin Palanchini

1- Kidding S1
"Michel Gondry et Jim Carrey se retrouvent pour une série qui va longtemps coller à la peau de l'acteur comique tant elle lui ressemble : surprenante, tragique, dépressive et flamboyante. Le show de Dave Holstein est renouvelé, et on a hâte".

2- Hippocrate S1
"Immersion totale dans le quotidien d'un hôpital en situation de crise(s) avec un personnel dévoué qui fait tout ce qu'il peut pour faire son travail du mieux possible dans des conditions impossibles. Bravo Thomas Lilti".

3- Atlanta S2
"Malgré son changement de ton -nous ne sommes plus du tout dans une comédie- la série propose une vision hyper réaliste de la situation Afro-américaine dans le sud des États-Unis et tente des concepts nouveaux à chaque épisode. Le fond et la forme".

4- Peaky Blinders S4
"Après 4 saisons, on aurait pu se lasser de la famille Shelby mais l'arrivée de nouveaux opposants et de nouvelles communautés parvient à renouveler la série, qui garde son esthétisme intact".

5- Yellowstone S1
"Ce feuilleton de l'été m'a emporté car il est bien joué, prenant et brillamment mis en scène par Taylor Sheridan. C'est un drame familial sur la mort d'un métier, celui de rancher et avec lui, une partie de l'Histoire américaine qui disparaît".

Netflix

Cindy Paris

1- The Haunting of Hill House S1

2- The Handmaid's Tale S2

3- Orange is The New Black S5

4- The Rain S1

5- Safe S1

HBO

Maximilien Pierrette

1- Westworld S2
"Plus complexe, épique, sanglante et tordue que la saison 1. Westworld transforme l'essai et nous balade, en évoquant aussi bien le rapport de l'Amérique à la violence que la notion de libre arbitre. Toujours aussi passionnant."

2- Search Party S2
"Le Club des Cinq laisse place à Hitchcock, la noirceur gagne du terrain sur un humour qui parvient encore à s'exprimer, les personnages deviennent plus profonds et la petite curiosité pop se mue en une série incontournable."

3- Atlanta S2
"Comme en musique, il n'est pas facile de passer la seconde. Mais Donald Glover et Atlanta relèvent le défi avec un propos encore plus fort et cette inventivité qui permet à la série de ne pas se répéter, passant de l'absurde à l'inquiétant en un clin-d’œil."

4- La Bande à Picsou S1
"Qui a dit que les reboots étaient forcément des mauvaises choses ? Vif, drôle et sachant faire la part belle à ses personnages, celui-ci est l'exception qui confirme la règle. Bonjour, j'ai de nouveau 8 ans."

5- The Haunting of Hill House S1
"Mike Flanagan applique aux séries ce qu'il a brillamment fait au cinéma (dans l'excellent Oculus notamment) : nous faire trembler et pleurer, en mêlant épouvante et drame humain. Avec encore plus de temps, donc de possibilités de nous secouer, que dans un film."

6- Killing Eve S1
"Il y a d'abord ce nom haut en couleurs, Villanelle, et son interprète Jodie Comer que l'on a hâte de revoir. Puis son rythme trépidant et son irrévérence, qui font de Killing Eve la série la plus méchamment jouissive de l'année."

7- Vingt-Cinq S1
"Peut-être ma plus grosse surprise de 2018 : une dramédie dont je n'attendais pas grand-chose qui m'a immédiatement charmé grâce à ses personnages, son humour et ses situations dans lesquelles on se reconnaît forcément à un moment. À quand Trente ?"

8- Doctor Who S11
"On aurait pu rêver à un semi-reboot un peu plus audacieux. Mais il y a Jodie Whittaker, absolument parfaite en Docteur alliant l'énergie de David Tennant et Matt Smith, et la sagesse de Peter Capaldi. Qu'on lui laisse les clés du TARDIS pour longtemps !"

9- The Handmaid's Tale S2
"Il y a un peu de redite au début, mais c'est pour mieux nous cueillir ensuite, avec une saison plus sombre, rageuse et, en même temps, pleine d'espoir que la précédente. Et avec de nombreuses possibilités pour la suite. Blessed be Elisabeth Moss !"

10- Hippocrate S1
"La France tient-elle son Urgences ? On en reparle dans 14 saisons, mais si Hippocrate conserve ce niveau de justesse, de qualité et son propos politique, comptez sur moi pour prendre rendez-vous plus souvent."

Mentions spéciales

  • Atypical S2 - "Moins de larmes que pour la 1 mais une saison 2 qui fait toujours aussi chaud au coeur"
  • Bodyguard S1 - "Comme Atypical, devoir la sortir de mon Top 10 a été un crève-coeur. Mais il faut faire des choix."
  • Barry S1 / Kidding S1 - "Deux dramédies plus que surprenantes, inventives et qui font mouche en passant d'un ton à l'autre."
George Kraychyk/Hulu

Jennifer Radier

1- The Handmaid's Tale S2
"Glaçante, cruellement poétique et criante de vérité, cette nouvelle saison de The Handmaid's Tale nous laisse une fois de plus littéralement sans voix. Une cinématographie et un casting à couper le souffle au service d'un scénario toujours aussi passionnant, bouleversant et révoltant."

2- La Fabuleuse Mme Maisel S1
"Deux Golden Globes amplement mérités. The Marvelous Mrs. Maisel est une série intelligente, drôle et rafraîchissante, menée avec brio par Rachel Brosnahan."

3- Killing Eve S1
"Killing Eve dépoussière de façon moderne et innovante le thriller d'espionnage en défendant brillamment une posture féministe. Une histoire palpitante mettant en scène un duo 100% féminin incarné par deux actrices excellentes. Une très bonne surprise !"

Ron Batzdorff/NBC

Laetitia Ratane

1- This Is Us S2 & S3
"Parce que ces "super-humains" meurtris et lumineux font désormais partie de notre famille. Besoin de les retrouver chaque semaine, de partager leurs joies et leurs peines, leur humour, leur passé secret, et désormais même leur futur esquissé. This is us, c’est la série bien-être, inégalable".

2- A Million Little Things S1
"Coup de cœur de l’année ! Un doux mélange entre Friends et This is us, parfait sur le papier et en vrai. On s’attache chaque semaine un peu plus à cette bande d’amis plus faillible que ses aînés, plus sombre et sur le fil, mais tellement émouvante et vraie."

3- Hippocrate S1
"La série médicale française que l’on attendait, ambitieuse, minutieuse, superbement rythmée et tenue. Réaliste sans être austère, passionnante sans recours aux artifices faciles, forte dans son propos tout en restant subtile, elle est portée par des acteurs français de haute volée qui composent des héros qui nous intéressent vraiment. Et pour longtemps."

4- The Affair S4
"Après nous avoir fait quelques infidélités, The Affair redevient ce qu’elle était à ses débuts : une série associant intensité dramatique et moments chocs, sur fond de thriller psychologique mettant en scène un quatuor sulfureux. On lui pardonne entièrement ses écarts passées."

5- Dix pour Cent S3
"Un propos engagé, sociétal, un milieu dépeint avec acuité, audace et humour, des guests toujours aussi savoureux et surtout surtout une équipe d’agents de chocs et de charme dont on est définitivement amoureux. Mention spéciale pour la lettre d'Hicham sur la parentalité et le final superbement orchestré."

6- Murder S4 & S5
"Brillant, implacable, mortel au sens propre comme au figuré. Et Annalise Keating (sublime Viola Davis) reste, malgré ses failles, mon héroïne de l’année."

7- Les Bracelets Rouges S1
"Une bande de gamins terriblement attachants dans leur combat face à la maladie. Une écriture sensible, entre drame et comédie. De jeunes acteurs brillants qui savent émouvoir sans recours au pathos, forts de leur fraicheur et de leur délicate partition. De grandes et belles émotions."

8- Bodyguard S1
"Un thriller à la fois politique et intimiste qui nous livre une vraie réflexion sur les dessous peu reluisants des services de sécurité et de gestion du terrorisme, tout en nous accrochant, avec un vrai suspense, une tension (entre autres sexuelle) palpable incarnée avec brio par le ténébreux Richard Madden et la mystérieuse Keeley Hawes.

9- Papa ou Maman S1
"Les Lepic et les Bouley vous manquaient ? Les Mendès sont arrivés et c’est la meilleure nouvelle de l’année ! Après Fais pas ci fais pas, on a retrouvé notre comédie familiale pleine de cœur et d’acidité, qui va nous rendre addict pour on l’espère de longues années. Et pour info, entre les hilarants Florent Peyre et Emilie Caen, il est impossible de choisir.

10- Grey's Anatomy S14 & S15
"Qui a dit qu’avec le temps s’effaçaient les sentiments ? Au bout de 15 saisons, Grey’s Anatomy est toujours à la hauteur, pleine d’autodérision, d’humanité et de féminisme assumé. On ne s’en lassera sincèrement jamais."

Mentions spéciales

  • American Housewife S3 et Single Parents S1 - "Pour leur humour décalé, leur absurde jouissif, leur comique à l’état pur."
  • 13 Reasons Why S2 - "Moins détonante que la précédente, cette saison n’en est pas moins essentielle par ses choix de sujets de société forts (suicide, harcèlement, port d’armes, viol, drogues), centrés sur une cruelle jeunesse et traités avec une grande finesse."
  • Plan Coeur - Une série française dans le genre comédie romantique de qualité ? On n'aurait même pas osé en rêver, pourtant Netflix l'a fait ! Punchlines à point nommé, (du grand Noémie Saglio), héroïne vraiment très attachante, personnages secondaires très bien pensés, jeunes acteurs parfaits. On a binge-watché et adoré !
BBC America

Raphaëlle Raux-Moreau

1- Killing Eve S1

2- The Americans S6

3- Hippocrate S1

4- Le Bureau des Légendes S4

5- The Haunting of Hill House S1

6- This is Us S2 / S3

7- Billions S3

8- Pose S1

9- The Good Place S3

10- Sorry For Your Loss S1

Mentions spéciales

  • The Affair S4
  • The Little Drummer Girl S1
Denis Manin / 31 Juin Films / Canal+

Lucie Reeb

1- Hippocrate S1
"Capable de concurrencer les plus grandes séries médicales américaines, Hippocrate nous donne envie d’aimer les séries françaises. Les personnages, bien que parfois un peu caricaturaux, sont bien construits et très réalistes. LA série à voir !"

2- The Handmaid's Tale S2
"Bien qu’inégale, cette deuxième saison était tout aussi bien que la première. Les focus sur le personnage de Serena, qui j’en suis persuadée depuis la saison 1 sera la clef de la révolte, ont apporté une nouvelle dimension à l’histoire."

3- Elite S1
"Bien qu’au niveau scénario et photographie, cette série ne soit pas au niveau des deux précédentes de mon classement, son format très addictif en a fait une série à voir cette année. Amateurs de séries de la CW, celle-ci est faite pour vous."

4- Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire S2
"Grande fan des livres quand j’étais plus petite, j’aime me replonger dans l’univers gothique et loufoque de Lemony Sniquet. Toujours aussi bien construite et addictive, j’attends avec impatience la troisième, et dernière, saison."

5- American Crime Story S2
"Se concentrant sur le meurtre de Gianni Versace, cette saison était un peu inégale, mais très intéressante. J’ai aimé la manière dont Ryan Murphy s’est amusé à dépeindre ce tueur fou, arrivant à brouiller les frontières entre réel et imaginaire."

6- American Horror Story S8
"Bien qu’un peu brouillon, j’ai beaucoup aimé cette saison qui a fait revenir nos sorcières préférées. Cody Fern en Anté-christ, avec sa gueule d’ange, est probablement le meilleur choix de casting de l’année."

7- 13 reasons why S2
"Même si j’ai trouvé cette saison parfois mal construite, je l’ai tout de même binge watcher en quelques jours. Je déplore cependant une fin pas très convaincante et surtout des ajouts à l’histoire de la saison 1 pas plausibles du tout."

8- The Bold Type S2
"Après une saison 1 géniale, The Bold Type a réussi à offrir une saison 2 tout aussi intéressante et addictive. Malgré une nouvelle histoire d’amour pour Jane, on restera toujours team Pinstripe !"

9- Rise S1
"Annulée au bout d’une petite saison de 10 épisodes, cette série musicale a été un véritable coup de coeur. Mix entre Glee et Friday Night Lights, elle a su nous offrir une touche de musique qui nous manque cruellement. Je suis toujours en deuil..."

10- Les nouvelles aventures de Sabrina S1
"Je n’étais pas franchement très convaincue quand ils ont annoncé le reboot de notre très chère apprentie sorcière. Passé les 2 premiers épisodes qui étaient un peu longuets, ce nouveau concept beaucoup plus sombre a su me convaincre."

Mentions spéciales

  • The Good Place S3 - malgré un sujet pas facile, la série arrive à se renouveler saison après saison ! 
  • Bodyguard S1 - Intrigue bien ficelée et acteurs géniaux, cette série est à voir absolument.
George Kraychyk/Hulu

Jean-Maxime Renault

1- The Handmaid's Tale S2
"Toujours aussi puissant et sublimement atroce, ce chef d'oeuvre m'a à nouveau transpercé le coeur, avant de le réduire en miettes. On ne ressort jamais indemne d'un épisode de Handmaid's Tale et c'est bien là sa plus grande force."

2- Pose S1
"La série la plus simple et bienveillante de Ryan Murphy, l'une des plus inclusives aussi; l'histoire d'une époque, d'une communauté, un récit humain et universel où l'amour des scénaristes pour leurs personnages déborde et vous pousse inexorablement au bord des larmes."

3- The Good Fight S2
"L'audace de The Good Fight, la série la plus anti-Trump du moment, est sans limite. Débarrassée de ses complexes par rapport à sa grande soeur The Good Wife, elle a pris son envol et a fait preuve d'un sacré tempérament ! Christine Baranski y est immense."

4- L’Amie prodigieuse S1
"La saga littéraire d'Elena Ferrante a bénéficié d'une adaptation à la hauteur de sa grandeur, aussi riche et bouleversante; une belle leçon d'humanité qui raconte plus que la vie d'un quartier : Naples, l'Italie, le patriarcat, l'éducation, la lutte des classes et les destins singuliers de deux héroïnes époustouflantes."

5- Killing Eve S1
"Une série qui bouleverse les codes classiques du thriller d'espionnage en jouant à fond la carte de l'humour noir, très anglais, avec un style trashy et une ambition folle, une mise en scène inspirée, deux interprètes au sommet et une créatrice, Phoebe Waller-Bridge, en forme olympique."

6- The Affair S4
"Après une saison 3 catastrophique, ce tour de force de The Affair est absolument miraculeux : la saison 4, peut-être la meilleure de toutes, est revenue aux fondamentaux et a donné à chacun des personnages et leurs acteurs de grands moments d'émotion. Un équilibre retrouvé."

7- 13 Reasons Why S2
"Grâce à une structure narrative inventive et pertinente, et des personnages creusés avec plus de soin qu'en première saison, 13 Reasons Why est passé de teen drama provocateur et à teen drama essentiel. Et dire que l'on a crié au scandale quand la série a été renouvelée !"

8- Westworld S2
"Malgré quelques digressions inutiles, parcourir les mondes de Westworld et ses personnages complexes et attachants fut encore passionnant... et déroutant. Toujours fascinante, elle a toute sa place parmi les grandes séries du moment."

9- Hippocrate S1
"LA meilleure série française de l'année 2018, l'une des rares qui a su nous parler de la jeunesse, de la société, de l'hôpital d'aujourd'hui tel qu'il est vraiment, sans céder aux facilités et aux bons sentiments. Immanquable et essentielle !"

10- Succession S1
"Du Shakespeare soapy à la sauce HBO aux dialogues ciselés, à la mise en scène grandiloquente, aux acteurs impeccables. Jusqu'au-boutiste et sans concessions."

Mentions spéciales

  • Bodyguard S1 - "La surprise britannique d'une efficacité redoutable, osée et à couper le souffle !" 
  • Dark S1 - "La surprise allemande complexe, ambitieuse et "lostienne" que personne n'avait vu venir."
  • Dear White People S2 - "La surprise Netflixienne qui mériterait d'être regardée par beaucoup plus d'abonnés !"
Netflix

Yoann Sardet

1- Dark S1
"Vertigineux."

2- Baron Noir S2
"Machiavélique."

3- Billions S3
"Brillant."

4- Les Bracelets Rouges S1
"Lumineux"

5- The Handmaid's Tale S2
"Puissant."

Mention spéciales

Paul Sarkis/SHOWTIME

Laurent Schenck

1- The Affair S4
"Après une saison 3 un peu décevante, la série revient pour une quatrième saison intense, mêlant habilement drame humain et thriller."

2- Gomorra S3
"Du même niveau que les deux saisons précédentes, Gomorra saison 3 constitue toujours un portrait pertinent de cette mafia italienne bien loin des clichés véhiculés par le cinéma. Avec en prime une chute qui vaut le détour."

3- Better Call Saul S4
"La série gagne en qualité avec cette quatrième raison qui se rapproche de plus en plus de Breaking Bad. Ex-policier devenu homme de main, le personnage de Mike est de plus en plus fascinant."

4- Animal Kingdom S3
"Les aventures criminelles de cette famille pas comme les autres s'intensifient. Avec un Pope plus inquiétant que jamais !"

5- Mayans M.C. S1
"Se déroulant dans le milieu des cartels de drogue, Mayans possède les mêmes qualités que Sons of Anarchy, dont il est le spin-off : un héros charismatique et une plongée réaliste dans la criminalité."

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Game of Thrones : 8 duels qu'on veut absolument voir dans la dernière saison [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
dimanche 17 février 2019
Game of Thrones : 8 duels qu'on veut absolument voir dans la dernière saison [SPOILERS]
You, Dirty John... ces personnages de séries qu'il ne vaut mieux pas croiser
NEWS - Séries à la TV
dimanche 17 février 2019
You, Dirty John... ces personnages de séries qu'il ne vaut mieux pas croiser
Umbrella Academy : les personnages de la série VS les comics
NEWS - Séries à la TV
dimanche 17 février 2019
Umbrella Academy : les personnages de la série VS les comics
Umbrella Academy : Ellen Page, Robert Sheehan… dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
NEWS - Stars
samedi 16 février 2019
Umbrella Academy : Ellen Page, Robert Sheehan… dans quoi avez-vous déjà vu les acteurs ?
Voir tous les diaporamas séries
News séries TV
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3737 du mardi 19 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
lundi 18 février 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3737 du mardi 19 février 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 403 du mardi 19 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
lundi 18 février 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 403 du mardi 19 février 2019 [SPOILERS]
Zone Blanche - Mathieu Missoffe : "J'avais envie de plus de codes d'aventure en saison 2, donc moins de polar"
NEWS - Séries à la TV
lundi 18 février 2019
Zone Blanche - Mathieu Missoffe : "J'avais envie de plus de codes d'aventure en saison 2, donc moins de polar"
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières news séries
Back to Top