Mon compte
    Freddy - Les Griffes de la nuit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Freddy - Les Griffes de la nuit" et de son tournage !

    Victime un jour...

    Si un nouveau combat devait avoir lieu entre Freddy Krueger et Jason Voorhees, l'acteur Aaron Yoo serait l'un des mieux placés pour l'arbitrer : après avoir été l'une des victimes du tueur au masque de hockey, dans le reboot de Vendredi 13, il tient ici un petit rôle (non crédité au générique), celui d'une victime de Freddy.

    Idée de départ

    Au départ, ce nouveau film sur Freddy devait être un prequel, mais l'idée a été abandonnée. De même, quinze versions du script ont été écrites. Le résultat final est un mélange de quatre d’entre elles.

    Improvisation

    Dans le but d’aider ses partenaires à interpréter des personnages réellement terrorisés, Jackie Earle Haley a beaucoup improvisé pendant le tournage.

    Une (très) bonne impression

    L'acteur Kyle Gallner avait tellement impressionné au moment de son audition pour le casting, qu’il fut engagé le jour même pour interpréter le personnage de Quentin O'Grady, une des jeunes victimes de Freddy.

    Rumeurs

    Beaucoup de rumeurs ont circulé, annonçant Jackie Earle Haley comme interprète de Freddy. Lorsque les journalistes lui demandaient si cette rumeur était fondée, l'acteur déclarait simplement qu’il adorerait jouer ce personnage, sans se prononcer davantage.

    Nouvelle approche

    Les créateurs de ce remake du film de Wes Craven ont davantage cherché à faire en sorte que le nouveau Freddy apparaisse de manière beaucoup plus sombre que dans l'original. L'accent a été mis sur le passé du personnage, les raisons qui ont fait qu'il agisse de la sorte, plutôt que sur son aspect théâtral et "humour noir". C'est également dans cette logique que son interprète, Jackie Earle Haley, s'est beaucoup documenté sur les tueurs en série, notamment sur le tueur d'étudiantes Edmund Emil Kemper, qui avait terrorisé l'Amérique pendant plusieurs années.

    Regrets

    A son grand regret, Wes Craven, qui avait mis en scène le premier Freddy, n'a pas été consulté pour la création de ce remake. En effet, le cinéaste n'avait pas signé de contrat de droit d'auteur au moment où il avait accepté de réaliser Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit....

    Issu du petit écran

    Freddy - Les Griffes de la nuit est le premier long métrage réalisé par Samuel Bayer, un metteur en scène habitué à tourner des clips et des publicités. Les réalisations des remakes de Massacre à la tronçonneuse en 2003 et de Vendredi 13 en 2009 avaient été confiées à Marcus Nispel, un autre réalisateur qui avait commencé sa carrière en réalisant des clips. Tout comme le producteur Michael Bay d'ailleurs.

    Et de 3 pour Bay !

    Ce n'est pas la première fois que Michael Bay (réalisateur d'Armageddon, Transformers, etc.) participe à la production d'un film d'horreur, puisqu'il avait déjà endossé la fonction de producteur dans Massacre à la tronçonneuse en 2003 et Vendredi 13 en 2009, deux remakes qui avaient été très rentables lors de leurs sorties en salles.

    Repères

    Jackie Earle Haley, alias Freddy Krueger, a récemment joué dans Shutter Island et Watchmen - Les Gardiens. Pour son interprétation d'un pédophile en réinsertion dans Little Children (Todd Field), l'acteur a été nominé à l'Oscar du Meilleur second rôle en 2007.

    Budget

    Le budget du film est estimé à 27 millions de dollars, soit presque trois fois plus que ce qu'avait coûté le remake de Massacre à la tronçonneuse en 2003, et 15 fois plus que le budget du 1er Freddy sorti en 1984.

    BO

    Steve Jablonsky, le compositeur de la musique du film, avait aussi composé les bandes-originales de Massacre à la tronçonneuse (2003) et Vendredi 13 (2009).

    Clancy Brown

    A noter également la présence de l'acteur Clancy Brown, dont la carrière cinématographique comprend un nombre impressionnant de seconds rôles (souvent vicieux !) dans des films, des séries et des téléfilms. L'une de ses prestations les plus connues est sans doute celle qu'il avait dans Les Evadés (1994), où il interprétait un tyrannique surveillant de prison rendant la vie dure aux détenus Tim Robbins et Morgan Freeman.

    Un acteur de Twilight

    L'acteur Kellan Lutz, jouant ici l'un des personnages pourchassés par Freddy, est surtout connu pour son rôle récurrent dans la saga Twilight, celui du vampire Emmett Cullen.

    Le choix Haley

    C'est après avoir été impressionné par la performance de Jackie Earle Haley dans Little Children, un drame avec Kate Winslet, que le directeur de New Line Cinema, Toby Emmerich décida de l'engager pour Freddy - Les Griffes de la nuit. Selon Emmerich, Jackie Earle Haley a cherché à faire de Freddy un être terrifiant, mais qui possède néanmoins des faiblesses. C'est exactement ce que voulaient les producteurs du film.

    Petit rôle dans un "direct to DVD"

    Rooney Mara, interprétant le personnage de Nancy Thompson, avait débuté sa carrière d'actrice en jouant un petit rôle dans Urban legend 3 : Bloody Mary (2005), un "direct to DVD".

    Billy Bob Thornton pressenti

    A l'origine, il était question que l'acteur Billy Bob Thornton (le père Noël alcoolique de Bad Santa) prête ses traits au personnage de Freddy Krueger.

    Terrain connu

    Plusieurs acteurs du film avaient déjà joué dans d'autres films d'horreur. C'est le cas de Kellan Lutz, présent dans Prom Night - le bal de l'horreur en 2008, le remake du film de Paul Lynch sorti en 1980. De même, Thomas Dekker avait joué dans le slasher Laid to Rest réalisé par Robert Hall en 2008 et moins récemment dans Le Village des damnés mis en scène par John Carpenter en 1994. Kyle Gallner possède également une filmographie riche en films d'horreur, tels Jennifer's Body, The Haunting in Connecticut, Sublime et Danika. Enfin, Katie Cassidy avait joué dans Terreur sur la ligne et Black Christmas. A noter que ces jeunes comédiens semblent avoir davantage tourné dans ce genre de films que leur partenaire Jackie Earle Haley, qui prête ses traits au diabolique Freddy Krueger.

    2e tentative

    Jackie Earle Haley, qui joue ici Freddy Krugger, avait déjà passé un casting pour jouer le rôle de Glen dans Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit de Wes Craven. Le rôle avait été finalement donné à un certain Johnny Depp.

    La relève

    Pour la première fois depuis l'invention du personnage, Freddy Kruegger n'est pas interprété par Robert Englund, mais par Jackie Earle Haley. Robert Englund tient le rôle du boogeyman dans absolument tous les films sur Freddy, y compris Freddy contre Jason et la série TV, Les Cauchemars de Freddy.

    Remake

    Freddy - Les Griffes de la nuit de Samuel Bayer est un remake du film de Wes Craven, Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit de 1984.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top