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    La Dernière maison sur la gauche
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    609 critiques spectateurs

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    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    299 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2009
    Un film très réussi. L'original de 1972 (lui-même déjà librement inspiré d'un autre film de Bergman réalisé en 1960) à quelque peu mal vieilli aujourd'hui mais reste tout de même un grand classique du genre, premier film de Craven, et véritable bombe qui fit beaucoup de bruit lors de sa sortie à l'époque. Celui-ci est également un premier film, et son jeune réalisateur montre de belles promesses, puisque son sujet est plutôt bien maîtrisé. Le suspense et la tension sont très présents et pesants, l'atmosphère glauque est bien retranscrite et l'interprétation est plus que correcte. Le machiavélisme et la perversité du scénario sont légèrement en deçà de l'original mais loin d'être en reste, on y trouve son compte, idem pour l'ambiance malsaine et violente de certaines scènes, un peu plus à la limite du supportable dans celui de Craven mais tout de même difficiles et gores dans celui-ci. Au final, un très bon moment à passer pour les amateurs du genre, loin d'être un énième remake minable et raté.
    Djo D
    Djo D

    58 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2014
    La Dernière maison sur la gauche est une veritable claque à la figure ! Le film accumule un rythme et un suspens avec intensité et ingéniosité. L'histoire malgré quelque coincidence (voulue) est osée et provocante. Les acteurs et actrices ont parfaitement été choisis. La réalisation est agréablement artistique et la musique colle sans faute de gout au film. Violent et brutal, La Dernière maison sur la gauche est un film immanquable quand aux amoureux du cinéma du genre !!!
    Caine78
    Caine78

    6 020 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2014
    N'ayant malheureusement pas vu le film de Wes Craven, je me garderais bien de faire des comparaisons. Toujours est-il que ce remake d'une efficacité implacable est remarquablement mené, offrant son lot de scènes stupéfiantes et sordides, où l'on se trouve pris en quasi-flagrant délit de soutien à l'auto-défense. C'est évidemment l'une des grandes forces de l'œuvre : au-delà du fait qu'elle soit simple, limpide et ultra-violente, elle dérange presque avant tout par son absence totale de morale, la seule chose nous venant à l'esprit étant : spoiler: « ouais, mais ils l'ont quand même bien mérité, ces enculés », tandis que l'on garde une certaine sympathie pour les parents de la victime, tombant pourtant dans la barbarie pure lors du dénouement.
    « La Dernière maison sur la gauche » réussit ainsi son ambitieux pari : choquer intelligemment, en faisant réfléchir sur la nature des uns et des autres, trouvant une ambitieuse alchimie entre fond troublant et forme très percutante. Bref, voilà un film que l'on oublie pas de sitôt : reste maintenant à savoir l'effet que me fera la version de 1972 lorsque je la découvrirais dans un futur relativement proche...
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2012
    Un très bon film d'horreur, dans lequel on se trouve plongé du début a la fin, avec un suspense toujours présent. La qualité de la mise en scène est supérieure à la moyenne des longs-métrages du genre.
    safedreams
    safedreams

    32 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 octobre 2009
    Un film stupide dont le seul Leitmotiv est la surenchère. Les tueurs/psychopates sont caricaturaux de méchanceté. On assiste a des surenchères de violences morales (torture, viol etc) et gore (une fille battue et poignardée, une autre touchée par balle, un nez cassé pissant le sang). Des répliques stupides en pareil situation. Quand je vois les critiques positives qui s'émerveillent devant tant de surenchère de violence purement gratuite, je comprend mieux l'intention des auteurs. ça ne peut toucher qu'un public adolescents en mal de sensations fortes. Ils font du buisness avec ce coté voyeurisme malsain (façon saw) et ça marche. ça n'en demeure pas moins bas du front et au ras des paquerette. Il n 'y a rien à retenir. C'est juste bête et méchant.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    298 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mai 2014
    Hollywood surfe toujours sur sa vague de remakes des films de genre des années 70-80, et aujourd’hui, c’est au tour du tout premier film de Wes Craven d'avoir droit au sien : "La Dernière Maison sur la Gauche", sorti en 1972. A la fois assez sadique et machiavélique, ce grand classique avait à l’époque choqué, dégouté, retourné l’estomac de pauvres spectateurs grâce notamment à des scènes chocs très crues et sans aucune concession. Alors, cette nouvelle mouture 2005 est-elle à la hauteur de son illustre prédécesseur ? Et bien le résultat est plutôt positif, surtout comparé à pas mal d’autres remakes du même type qui se sont royalement plantés ces dernières années. Commençons par les bonnes choses : 01) la réalisation : bien loin de l’amateurisme de la mise en scène de Craven, elle est ici solide et léchée avec un cadre toujours bien posé, notamment lors des séquences de nuit du dernier acte. 02) découlant directement de la réalisation, le rythme du récit est plus soutenu, moins saccadé que dans le film de Craven (au passage, l’idée de supprimer les scènes avec les deux policiers est sans aucun doute la meilleure de ce remake : ces passages inutiles ne faisaient que ralentir l'action et leur humour relativement lourd n’arrivait finalement qu’à nous ennuyer le temps que la trame principale reviennent à l’écran !). 03) le gore s’invite lors de certaines scènes, impliquant plus le film dans le vif du sujet et s’éloignant du subjectif présent dans le film d’origine. Les amateurs apprécieront. 04) la musique de John Murphy : assez éloignée de ce qu’il a l’habitude de faire ("Arnaques, Crimes et Botanique", "Sunshine", "28 Jours Plus Tard", "Snatch", "Le Boss", "Miami Vice", "28 Jours Semaines Tard"), elle est assez prenante et soutient efficacement les images qu’elle illustre. Maintenant, arrêtons-nous sur les choses gênantes : 01) Les personnages sont moins bien développés : prenons Mari, dans le film de Craven, elle était dévoilée comme une frêle et impuissante victime subissant totalement l’horreur qui lui tombe dessus, à un tel point que son retour à la maison à la fin du film tient plus du deus ex machina sous forme de miracle qui amènera le « renouveau » de ses parents. Ici, elle est devenue une « strong independant woman » habituelle des teenagers movies modernes : elle se rebelle lors de son viol, elle tente de s’échapper et y parvient partiellement. Elle continuera de se battre pour rentrer chez elle, et lorsqu’elle y parvient, on est point étonné et la portée s’en retrouve donc largement diminuée. Pour ce qui est des voyous, chez Craven, les trois possédait tous un certains charisme qui en faisait des salopards mémorables, même si Krug s’imposait plus à l’écran (pour ne pas dire qu’il le crevait !!). Ici, ils sont un peu trop « cools » pour être réellement considérés comme de belles ordures (à la limite des pauvres cons inconscients), même Krug est beaucoup moins effrayant. Finalement, celui qui s’en sort le mieux c’est Francis, interprété par Aaron Paul (Jesse de « Breaking Bad »), non pas parce qu’il joue mieux que les autres, mais parce qu’il surjoue plus qu’eux, le rendant ainsi moins neurasthénique que ses compères. Quand au personnage de Justin (Junior chez Craven), il est totalement modifié pour correspondre mieux lui aussi aux teenagers movies modernes. Pour finir, les parents de Mari semblent plus agir sous le choc de ce qui est arrivé à leur fille mais sans sombrer eux aussi dans la même noirceur que celle des agresseurs de leur fille et c’est bien dommage. 02) La chose la plus décevante lorsqu’on compare les deux versions : l’ambiance du film. Même s’il était doté d’une réalisation plus que médiocre, le film de Craven était extrêmement malsain et ses nombreuses scènes chocs décrivant le calvaire et l'humiliation dont les deux jeunes filles étaient victimes restaient longtemps dans notre mémoire, ce qui nous laisser ko comme si on venait de se prendre un uppercut en pleine tronche ! Au final, l’aspect crado du long-métrage devenait alors un élément accentuant à la fois le sadisme des agresseurs et celui des parents à la fin (rendant même ce dernier presque légitime !). Ici, tout est extrêmement aseptisé (très certainement pour toujours le même argument à la con des producteurs pour faire le plus de fric possible : le PG-13 !!) : la mort de Paige est beaucoup moins brutale et le viol de Mari est bien moins long et insupportable. Même la révolte des parents à la fin est moins choquante : par exemple, chez Craven, maman Collingwood était amenée à faire une fellation à l'un des malfrats dans l’unique but de lui arracher le service trois pièces avec les dents…c’était super malsain et choquant comme rarement on n'avait pu le voir auparavant au cinéma ! Ici, elle se contente de faire un numéro de charme à Francis en buvant du vin pour tenter vainement de l’assommer en lui fracassant le crâne avec la bouteille…presque pathétique.
    Au final, "La Dernière Maison sur la Gauche" version moderne est un honnête remake (surtout comparé à tous les autres sortis dernièrement et généralement bien nazes !) avec une bonne réalisation, un bon rythme et de bons effets sanglants mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n’est pas aussi marquant que son prédécesseur justement à cause de son côté « propre ». Il demeure néanmoins un bon divertissement qui a le mérite de donner envie aux nouvelles générations de découvrir l’original de Wes Craven.
    Estonius
    Estonius

    2 484 abonnés 5 228 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2022
    On demande quoi a un film d'horreur ? De nous angoisser ! Eh bien là on est servi, alors que devant tant de survivals on se fout un peu du sort des personnages, ici l'empathie pour les victimes fonctionne à fond, l'angoisse ne nous quitte pas un seul instant et nous scotche devant notre écran, le suspense fonctionne d'un bout à l'autre et les acteurs jouent parfaitement le jeu, on remarquera la présence déjà inquiétante d'Aaron Paul qui trouvera un rôle à sa démesure dans la série Black Mirror en 2017, le casting féminin est parfait avec les jolies Sara Paxton et Monica Potter (la fille et la mère) sans oublier Riki Lindhome, la méchante de service qui se bagarre les seins nus. On est très proche des chefs-d'œuvre du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 mars 2015
    Aussi bon que le film d'origine mais profitant avec bonheur du son et des possibilités des caméras actuelles, "La dernière Maison à Gauche" est aussi jouissif que l'original de Wes Craven. j'adore la situation dans laquelle se fourvoient les voyous violents et intraitables.
    Loskof
    Loskof

    366 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2012
    Franchement, en écrivant cette critique les images du film me reviennent et me font toujours froid dans le dos. La dernière maison sur la gauche va loin, très loin pour nous mettre mal à l'aise, et c'est réussit.
    Le début est assez banal, avec des dialogues nunuches, la petite fille à sa maman qui s'en va, blabla. On tient le coup pendant le premier quart d'heure et après c'est parti il faut s'accrocher. Pas ici d'histoires de zombies, de personnages bizarres, juste des psychopathes et le film s'en sert très bien. La boucherie se découpe en 2 temps. Une dans la forêt, pas la plus réussie car assez longue et redondante (je m'échappe, tu m'attrapes, je m'échappe) mais oh combien malsaine (viol, etc). Je cautionne pas trop ce genre de trucs mais bon c'est un film et surtout c'est horrible à voir et après tout on est là pour ça. Le deuxième temps c'est dans la maison et là c'est du grand art. Alors oui c'est la loi du talion comme dans Taken sauf que là il n'y a pas d'issue possible et que on sent bien que la famille n'est pas dérangée à la base. Difficile de ne pas être scotché à son siège car on s'attend à chaque fois à en voir un mourir. C'est un peu gore, mais dans le genre flippant, avec une réalisation bien foutue, pas trop hachée (contrairement aux personnages !). On en sort la tête pleine, le ventre creux, et il est dur de s'endormir après ça. Moins bien que The Descent et la Colline a des yeux mais très bien quand même !
    El_galu31
    El_galu31

    67 abonnés 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2009
    se film il est extraordinaire les acteur joue parfaitement c'est pas tellement gore gore que sa mais le suspense c'est du début a la fin vraiment au TOP allé le voir les yeux fermé parce que on se régal beaucoup
    landofshit0
    landofshit0

    249 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2010
    D'un classicisme et surtout d'une débilitée typique avec ce genre de remake foireux et foiré.Le réalisateur cherche a stylisé son image qui est toute aussi pathétique que son pauvre récit décérèbre.Le début du film annonce bien la couleur,et tout va crescendos jusqu'à une fin grotesque et drôle. A voir pour cette fin lamentable.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

    38 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2013
    Hollywood n'est pas très productif en terme d'horreur ces derniers temps. C'est pourquoi chaque classique de l'épouvante à eu, ou aura sûrement, le droit à son remake. Les films Wes Craven sont particulièrement ciblés: La Colline à des Yeux, Freddy Les Griffes de la Nuit et maintenant La Dernière Maison sur la Gauche. Ce dernier reprend l'histoire de base de celui de Craven et commence très maladroitement. Au fur et à mesure que le film continue, nous avons le droit à des scènes surjouées, de viol ( scène qui aurait pu être courte voir même suggérée, mais non nous avons le droit à cinq affligeantes minutes de viol…), et quelques scènes inutiles. C'est la deuxième partie du film qui est intéressante; après s'être fait violer et tirer dessus par les quatre psychopathes qui l'on enlevée, Mari parvient à rentrer cher elle. Pendant ce temps, ses bourreaux trouvent une maison dans laquelle ils sont accueillis pour la nuit. Mais ils sont loin d'imaginer que cette demeure n'est autre que celle de la famille de leur dernière victime qu'ils avaient laissée pour morte. Victime qui, ne tarde pas a faire comprendre à son père que se sont ses convives qui l'ont mise dans l'état dans lequel elle se trouve.
    Ainsi la tag-line de l'affiche prend tout son sens: "Jusqu'où iriez-vous pour venger l'un de vos proches ?"
    C'est alors que commence la vengeance du père de Mari. Vengeance que l'on attendait avec impatience et voir même jouissive ( quoi de mieux qu'un psychopathe meurt de la même façon qu'il tue ? ). C'est la question très intéressante que se pose le film.
    FaRem
    FaRem

    7 410 abonnés 8 816 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Remake du film de Wes Craven du même nom "La dernière maison sur la gauche" est un excellent film du moins quand je l'ai vu à sa sorti je l'avais beaucoup aimé. Toujours dans le thème du rape & revenge ce film est d'une efficacité redoutable, le réalisateur arrive à nous choquer avec une très longue scène de viol bien sordide. Le film prend ensuite un tournant on assiste pas seulement à un revenge classique puisqu'il y a un très bon mélange avec les codes de l'horreur, la tension monte crescendo et l'intensité ne baisse jamais on peut enfin profiter de la vengeance des parents qui est bien jouissif.
    Loïc G
    Loïc G

    40 abonnés 583 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2010
    Un film éprouvant qui n'est pas une surprise vu le scénario de départ.
    Une bande de truands sanguinaires, un viol, une vengeance... par les parents!
    Après un départ façon DELIVRANCE, on se retrouve rapidement ensuite dans l'ambiance "LES CHIENS DE PAILLE", deux films ayant marqué leur temps et un film regroupant ces mêmes thèmes.
    Niveau interprétation, tout le monde est correcte vu les thèmes et le film fini même sur une note de gore.
    Le réalisateur ne tombe jamais trop dans le vulgaire et sait se donner des limites.
    Un film évidemment à ne pas mettre devant tous les yeux mais qui donne une nouvelle fois un point de vue sur celui de la vengeance! Les parents comprendront!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 183 abonnés 7 233 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Les Collingwood passent quelques jours de vacances dans leur résidence secondaire au bord d’un lac, un lieu de quiétude jusqu’au moment où leur fille et son amie se font kidnapper et sont laissées pour mortes.

    Pour son second long-métrage, Dennis Iliadis s’attaque à l’un des films majeurs du rape and revenge, une œuvre phare du cinéma horrifique, puisqu’il s’agit du remake éponyme (1972) du film de Wes Craven (ce dernier officie en tant que coproducteur).

    C’est toujours mal vu de réaliser un remake, qui plus d’une œuvre culte, mais dans le cas présent, cette cure de jouvence s’avère diablement efficace, à l’image du remake orchestré par le français Alexandre Aja (La Colline a des yeux - 2005). Non pas que les œuvres de Craven étaient décevantes, mais elles restaient très connotées 70’s, tant au niveau de la mise en scène qu’en terme de direction artistique, dans pareilles circonstances, une relecture aussi réussie soit elle été plus que bienvenue.

    C’est ainsi que l’on se retrouve plus de trente ans après, avec une nouvelle relecture, dans l’air du temps et réalisée par le grec Dennis Iliadis. Si l’histoire ne change pas (deux adolescentes kidnappées, l’une assassinée, l’autre violée et des parents qui décident de se faire justice eux même), force est de constater que le réalisateur a su gommer les aspérités de l’œuvre d’origine, qui s’avérait parfois bien trop mollasson. Une mise en scène soutenue, un suspens parfaitement équilibré du début à la fin (même si l’on aurait pu se passer de la toute dernière scène finale, entre grandiloquence et absurdité), où l’on prend un certain plaisir de voir se transformer ce gentil couple bourgeois en justicier lorsqu’ils apprennent qu’ils hébergent chez eux les bourreaux de leur fille. Bien évidemment, on n’échappe pas à quelques séquences bien craspec, spoiler: entre le broyeur d’évier et le micro-onde,
    à ce niveau-là, on en a pour notre argent.

    Ce remake a le mérite de dépoussiérer un classique qui en avait besoin, magnifié par la photo de Sharone Meir et la présence de la ravissante Sara Paxton. Sans verser dans le grand guignolesque horrifique, cette relecture s’avère sacrément efficace, clairement on ne boude pas notre plaisir.

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