Mon compte
    Crash
    Note moyenne
    2,9
    4384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash ?

    172 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    27 critiques
    3
    35 critiques
    2
    28 critiques
    1
    27 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    300 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 décembre 2011
    J'ai longtemps hésité entre 0 et 1 étoile... Je voulais en mettre 0 au départ car ce film m'a énormément déçu. Je me suis fait chier comme rarement, alors qu'il est rare que je m'emmerde autant devant un film, je suis très bon public et cinéphile depuis des années mais là vraiment, je n'y ai personnellement trouvé aucun intérêt. Le scénario est chiant, confus, je ne vois a aucun moment où le film peut mener. Un simple enchainement de scènes de sexe et de voitures avec une philosophie quasi-incompréhensible sur la limite entre le sexe et la violence que les personnages essayent d'atteindre. Ce film "expérimental" tordu et étrange ne m'a pas fasciné, ni captivé, à aucun moment. Je met 1 étoile quand même pour la qualité de la photographie, l'ambiance glauque, malsaine et pesante plutôt très réussie, la B.O. qui colle bien au sujet et la mise en scène maîtrisé. Tout le reste (surtout le montage, l'histoire, le but du film et les interprétations de plusieurs acteurs) sont à très vite oublier. A mon humble avis, un des plus mauvais films de Cronenberg, réalisateur que j'affectionne en général.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 094 abonnés 4 220 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Voilà typiquement le genre de film sur lequel la presse, les jurys de festivals ce sont enthousiasmés, sans que je comprenne pourquoi. Ce n’est pas infâme, mais enfin il y a nettement mieux !
    Parmi les bons points, les acteurs. Ceux-ci en effet sont excellents, il n’y a rien à dire, et sont en plus, c’est important, tous d’un niveau égal. Il n’y a pas de disparités, et c’est surtout en cela que c’est efficace. Par contre bonjour les personnages ! Encore une fois ce n’est pas la singularité de leurs fantasmes qui posent problèmes, ca ma foi c’est un choix qui se respecte pleinement, mais c’est surtout leurs similitudes frappantes. Il y a extrêmement peu de différences dans leurs écritures, dans leurs caractères, et du coup sont complètement interchangeables. On passe d’un couple à l’autre, mais c’est strictement la même chose, et à la fin c’est d’une lassitude totale.
    Le scénario part d’un point intéressant, et offre une narration originale, mais que c’est vide de substance ! En clair Cronenberg a compris ses personnages uniquement comme des sadomasochistes qui pensent les ¾ du temps à copuler dans des voitures (ou ailleurs accessoirement !) en se caressant leurs blessures de guerre ! Franchement on se moque de Bay ou d’Emmerich avec leurs histoires ultrabasiques, mais là Cronenberg se fout du monde ! Buttgereit avec son sujet déviant de la nécrophilie avait fait un boulot autrement plus racé et n’avait pas ni le même budget, ni le même casting, ni la même expérience que Cronenberg.
    Sur la forme c’est solide. Bonne mise en scène, bien qu’un peu mollassonne par moment. Photographie sobre mais soignée, bien dans l’atmosphère du film en fait. Les décors se limitent à peu de chose mais c’est très bien ainsi, renforçant la sévérité de l’ensemble. Niveau érotisme, Crash en est évidement largement pourvu. Cela déconseille le film à ceux qui n’aime pas trop la chair étalée à l’écran ! Pour ma part j’ai trouvé que Cronenberg dosait assez bien entre la sensualité et la crudité, ce qui est en fait le propre du film qui navigue constamment entre ces deux dimensions. Il y a assez peu de violence, ou de sang contrairement à ce que laisserait penser le sujet du film. Mais une atmosphère assez poisseuse.
    En somme Crash est très moyen. Pour ma part un film comme celui-là, joue avant tout son joker sur les personnages et le scénario, n’ayant ni scènes d’action, ni effets spéciaux, ni effets gores, ni décors magistraux. Malheureusement, ni le scénario ni les personnages ne sont enthousiasmants, malgré une idée originale et des acteurs talentueux. Je mets 2 pour ces deux points et parce que la forme est solide. Néanmoins travail assez vain, et immersion bien fade dans le domaine des fantasmes bizarres !
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 049 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2023
    Qui d'autre que David Cronenberg pouvait nous entraîner dans un monde ètrange de perversion chez les accidentès de la route ? L'intro dans le hangar des avions donne le ton! Vingt minutes passent et c'est dans le parking de l'aèroport que les choses se prècisent! On pense, on s'immerge, on subit pour le meilleur et pour le pire, mais toujours avec beaucoup de maîtrise! Fait de chair, de sang et d'autres liquides corporels, "Crash" (1996) est à ne surtout pas mettre sous tous les yeux, aussi bien dans les scènes de sexe que dans la violence des accidents de la route! Une oeuvre fantasmatique et dèstabilisante, au coeur du dèsir et de l'imaginaire èrotique! Vingt-sept ans après sa sortie sulfureuse, Cannes ne s'en est toujours pas remis! Les images sont d'un rèalisme cru et les comèdiens, tous ètonnants, osent pousser au plus loin leurs limites! Pour public très averti! Ceux qui resteront devront s'accrocher à ce monde urbain qui vire au trash et au fètichisme...
    NeoLain
    NeoLain

    4 271 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 octobre 2008
    C'est un Cronenberg qui s'éloigne de son fantastique pour filmer des scènes explicites. Rien d'intéressant, même les acteurs n'aident en rien le film. Le tout traite le sujet de l'ordalie ( épreuve physique décidant du sort de la personne ), et Cronenberg sur ce coup là ne m'a pas fait ressortir le tout en profondeur. Certains on ressentie la chose, pas de mon coté. A la limite jetez vous sur le roman de James Graham Ballard.
    Estonius
    Estonius

    2 515 abonnés 5 239 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2013
    Un sujet de folie qui nous montre un groupe de personnes tous rescapés de crash de voitures qui s'excitent comme des malades à la vision de tout ce qui a un rapport avec des accidents de la route. A la question de savoir ce qui est le plus malsain : jouer au voyeur devant les conséquences d'un accident de voiture ou baiser sans entraves, Cronenberg apporte sa réponse. Si certaines scènes sont volontairement dérangeantes (l'obsession de Cronenberg pour les corps, mutiles, déformés, s'en donne à cœur joie), la beauté des scènes des sexes, leur audaces (sont abordées la bisexualité masculine et féminine, le candaulisme, mais aussi l'acrotomophilie ou fascination pour les corps mutilés), la beauté et l'implication des actrices (Holly Hunter, Rosanna Arquette mais surtout Deborah Unger) et des acteurs (James Spader est génial) font de ce film une œuvre à part, un OVNI cinématographique dont les images continuent à perturber longtemps après leur vision.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    139 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 février 2008
    Voici un film qui porte bien son nom ! Si j'ai aimé les trois ou quatre derniers longs-métrages de David Cronenberg, ses précédentes réalisations me laissent nettement plus sceptique, celle-ci en particulier. Scandaleux, sulfureux, sensuel, torride, dérangeant, violent, que d'adjectifs ont pu lui être attribué ! Au nom de quoi ? Pas grand-chose finalement, juste quelques scènes érotiques (où on voit les détails certes mais bon, être choqué par cela me paraît difficile à moins de ne pas dépasser les 13-14 ans...) pas bien méchantes : Cronenberg filme des seins ici, des postérieurs là, quelques pubis en passant... Et après ? Du vent, du vent et encore du vent. "Crash" ne semble même pas provocateur dans la mesure où ses idées, sa psychologie ne dépassent jamais le cadre du synopsis : une bande d'obsédés font tous frotti-frotta les uns avec les autres dans des voitures, lesquelles ont dans le meilleur des cas connu des accidents, des morts, des cicatrices... Miam ! Bon ok, l'espace d'un quart d'heure on est intrigué par cette histoire à la base abracadabrantesque, chose engendrant par la suite une frustration d'autant plus grande : le film ne fait qu'inlassablement se répéter, n'ose pas partir dans des délires un peu spéciaux et comporte finalement assez peu de second degré malgré quelques scènes prêtant à sourire, avant que l'on ne recrispe son visage tout de suite après. Et puis on nous re-baratine des accouplements soft ici et là comme si l'on avait décidément pas compris que les automobiles excitaient terriblement la libido de monsieur Cronenberg. Ca se veut dénonciateur des pulsions cachées de l'âme humaine mais ça ne met en scène que quelques nymphomanes ; ça se veut déjanté mais ça ne dépasse jamais une présentation globale du sujet ; ça se veut intelligent mais ça ne creuse aucun caractère. Bref, je ne comprends pas le scandale qui ébranla "Crash" de même que je ne saisis pas l'admiration que certains lui ont porté. Juste long, ennuyeux et un brin prétentieux !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 12 octobre 2007
    Un sujet brulant qui m'avait mis l'eau a la bouche etant donné que je suis un fan de sensations fortes et curiosités en tous genres.....et qui pourtant m'a profondément ennuyé.Je fais partie de la catégorie de spectateurs qui a été tres déçue par ce film de cronenberg qui pourtant avait crée un veritable tollé a cannes en 1996.Les accidents melant sexe et violence ne m'ont pas plus perturbés que cela etant donné que les personnages sont aussi froids que des blocs de glace et que le rythme est tres(trop) lent!
    C'est dommage car je suis pourtant un inconditionnel de l'oeuvre de cronenberg mais là,je dois dire que ça m'a tres vite lassé.Le personnage mi-humain mi-cyborg interpreté par rosanna arquette etait pourtant interessant,mais si plat
    RJ MacReady
    RJ MacReady

    5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2021
    Un film passionnant à plus d'un titre. Il fallait d'abord une sacrée audace pour porter à l'écran le livre réputé inadaptable de J.G. Ballard. Ensuite le film s'intègre parfaitement et logiquement dans la filmo de Cronenberg : le cinéaste a toujours été obsédé par cette idée d'une chair humaine qui se transforme pour devenir quelque-chose d'autre, chair altérée par des expériences scientifiques, par la technologie ou par l'environnement, ainsi que par les pulsions sexuelles déviantes (quasi cannibales dans Frissons, sado-masochistes dans Videodrome)... Crash s'avère sans doute plus déroutant que ses précédents films car, pour une fois, Cronenberg ne se réfugie pas derrière un prétexte fantastique ou horrifique, sans doute plus rassurants pour le spectateur (qui est alors prêt à accepter plus de choses), mais élabore son questionnement dans une réalité très quotidienne et dérangeante, celle des accidents de la route. Ainsi la sexualité, présente dans tous ses précédents films mais toujours liée à un environnement fantastique, est ici exposée crûment, avec réalisme. Le fait que cette sexualité soit si présente, liée à la morbidité, et encore plus à la mort, est forcément dérangeant pour nombre de spectateurs, et en premier lieu pour ceux qui ne sont pas familiers de l'univers du cinéaste, d'autant plus que l'érotisme est ici beaucoup plus conceptuel, cérébral, que vraiment excitant. Mais si on est prêt à accepter le postulat posé par cette étrange histoire ainsi que l'univers très particulier de Cronenberg, alors on peut se laisser totalement envoûter. Et le jeu formidable des acteurs ainsi que la musique magnifique d'Howard Shore contribuent à cette fascination. Un film clé dans l'oeuvre de Cronenberg, au même titre que Chromosome 3, Videodrome, Faux-semblants et eXistenZ. Essentiel donc, mais à réserver à un public très averti.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

    58 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2015
    5/5 Chef d'oeuvre.
    Un film transportant qui réussi à adapter l'inadaptable: le parcours d'un couple sex-addict en proie à la difficulté grandissante de jouir. Un groupe se forme ayant découvert une nouvelle voie, celle d'accéder au plaisir ultime par un comportement proche du suicide. Le sexe par la violence, l'altération du corps, la voiture devenant un objet nécessaire au déclenchement des pulsions sexuelles. Ces pulsions se répéteront tout au long du film, avec pour enjeu d'en trouver les limites. La direction des acteurs est bluffante, rien ne sonne faux, a tel point que le sujet du film (qui paraissait inconcevable) devient crédible, voire excitant. Un film qui traite remarquablement bien de cette acte intime reliant les êtres, oubliez la poésie. Ordalisme, masochisme, fétichisme, comment rester indifférent? Bien sûr il est tout à fait compréhensible que les non-avertis n'y voient qu'une histoire vide avec des détraqués.
    DarioFulci
    DarioFulci

    85 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2010
    Après un violent accident de voiture, James Ballard éprouve un désir sexuel envers tout ce qui a rapport aux conséquences d'un tel accident.
    D'une rare complexité, "Crash" aborde la façon dont notre société moderne éprouve le désir de posséder à tout prix ce qui l'entoure.
    Tout y est froid et métallique, de la photo à la musique en passant par les acteurs. Pourtant, chacun tente "d'éprouver" véritablement quelque chose à travers ce désir si particulier. Une sorte d'ultime perversion pour se sentir vivant, qui finalement, tourne à vide. Les frontières du désir sont abolies, le sexe (Homme/Femme) n'a plus d'importance, tout ce qui compte c'est assouvir. Quitte à en mourir.
    Consommer pour vivre, et en mourir.
    Un chef d'œuvre d'une rare complexité, cérébral, fascinant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 décembre 2008
    Très bon film. "Crash" est un film troublant dans le meilleur sens du terme. Pas seulement à cause de cet érotisme noir qui a troublé le malheureux spectateur que je suis (Holly Hunter et ses gants risquent de me hanter pour un moment=). Mais aussi et surtout parce qu'il montre la face caché de l'humain. Il n'y pas de doute que le sexe et la violence sont intimement lié que cela nous plaise ou non. C'est vrai aussi que nous vénérons James Dean pour la seule raison qu'il est mort dans un crash de tôles froissées. Et beaucoup d'entre nous ont une relation pseudo-érotique avec leur voiture. C'est le film détestable par excellence parce qu'il est si éloigné de cet abject "sexuellement correct" que nous sert la soupe médiatique. Le bigot et le beauf s'en donneront à coeur joie mais moi j'adore. Un chef d'oeuvre (pour public averti=).
    Aram.
    Aram.

    6 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2013
    Comment réussir un chef-d'oeuvre, un vrai, quand on est un réalisateur doué mais pas un grand filmeur, quand on sait diriger les spectateurs mais pas les foudroyer de beauté ? C'est simple : il suffit de lâcher les chevaux. Crash, c'est ça. On part de l'idée de départ la plus casse-gueule (voyez le jeu de mots...!) possible : relater l'épopée d'un couple qui découvre la puissance sexuelle des crashes automobiles ; et le faire de la manière la moins attendue qui soit. Enlever quasiment toute trace d'intrigue, supprimer la progression dramatique, faire du film une espèce de grand-huit que le spectateur emprunterait en boucle pendant 1h30. Filmer les crashes, non pas dans un grand cérémonial de ralentis emphatiques, mais comme un instant furtif de libération sexuelle, comme un orgasme jamais assez long, que les personnages vont perpétuellement chercher à retrouver ; jusqu'à la mort, la dernière extase. Y coller une bande-son obsédante d'étrangeté, la seule instance à rappeler au spectateur le caractère déviant et suicidaire de la conduite (encore un super jeu de mots!) des personnages. Vous obtenez l'un des sommets cinématographiques des 90's. Un film à vivre moins qu'à regarder, l'un de ces rares qui font ressentir aux spectateurs les mêmes émotions qu'aux protagonistes, jusqu'à une fin inoubliable d'ambiguïté. Cronenberg affine son style sans fioritures où chaque travelling, chaque panoramique, devient précieux. Il signe le chef-d'oeuvre de sa carrière. Vous ferez bien un tour de grand-huit !
     Kurosawa
    Kurosawa

    519 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2015
    "Crash" est le scandale de Cannes 1996, un concentré d'images chocs et de sexe utilisé à des fins peu compréhensibles. Mais que les intentions de Cronenberg ne soient pas clairement perceptibles n'est pas si problématique (j'avais adoré un autre film du cinéaste également très dérangeant: "Videodrome"); ce qui fait obstacle ici, c'est l'incapacité à faire évoluer à la fois l'intensité et la mise en scène, et finalement empêcher un point culminant vertigineux qui ferait passer le film dans une autre dimension. Pourtant, "Crash" avait très bien commencé, avec une première demi-heure aussi énigmatique qu’excitante (en terme de cinéma mais aussi d'érotisme), mais une fois le concept énoncé, la répétition prend le pas sur les nuances initiales et l'opacité ambiante finit par devenir frustrante. Malgré son courage de ne jamais céder à l'explication, le film laisse l'impression d'être inabouti, d'avoir quelque chose de passionnant à dire et à montrer mais de ne jamais parvenir à réaliser ses fantasmes les plus fous.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    299 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 août 2013
    Les fantasmes des protagonistes sont tellement particulier que l'on a beaucoup de mal à s'identifier à eux et à comprendre leurs réactions. Difficile alors de d'apprécier ce film puisque le film n'est en fait qu'une accumulation de ces fantasmes. Pas grand intérêt, sauf si vous avez toujours aimé avoir des accidents de voiture...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mai 2012
    Cet ovni cinématographique est bien le meilleur des 12 Cronenberg que j'ai vu à ce jour. Intriguant et mystérieux, il nous entraîne dans l'histoire d'un couple en détresse (une fois n'est pas coutume dans les années 90, le festin nu, eyes wide shut, lost highway...) qui cherche par tous les moyens de retrouver l'orgasme,depuis qu'ils ne l'atteignent plus. Les acteurs sont très bons dans des personnages difficiles à incarner, la musique est très bonneet l'ambiance intriguante est géniale. Bref, on comprend le prix spécial à Cannes en 1996 de cette bombe cinématographique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top