Mon compte
    L'appartement
    Note moyenne
    2,9
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'appartement ?

    71 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    15 critiques
    3
    14 critiques
    2
    14 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jimmyc
    jimmyc

    136 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2014
    Unique film de Gilles Mimouni ,"l 'appartement" surprend par sa mise en forme sclérosée et son sens du récit non linéaire ..Prenant des virages inattendus jusqu'aux dernières secondes ne commettant jamais l'erreur de tomber dans une facilité certaine ..Ici tout est éclatant ,les passages intimes se concentrant sur la relation entre le couple prennent des allures baroques .. Les personnages attachants et mystérieux, les décors arts- déco sublimes et les pittoresques rues Parisiennes dégagent une atmosphère désuète où les téléphones ne sont pas encore portables et les femmes portent de beaux escarpins rouges gardant des poudriers en argent dans leur sac. Jeux de miroirs, coïncidences, filatures, escaliers, hasards et manipulations sont le lot de cette histoire...Max (Vincent Cassel) est un homme d 'affaire séduisant, fiancé à Muriel (Sandrine Kiberlain) et doit partir en voyage à Tokyo ,avant cela il a rendez-vous avec des clients dans un café parisien. Alors que il descend téléphoner au sous-sol il croit reconnaître la voix de Lisa,(envoûtante Monica Bellucci ) la femme que il a aimé passionnément deux années auparavant, avant que elle ne disparaisse de manière soudaine sans explications. Déterminé à la retrouver il part en quête de cette silhouette et se remémore un amour passé.....Ici le destin représente l 'articulation de l 'oeuvre entière ,destin qui empêche le couple de se retrouver une nouvelle fois ,une clef qui tombe trop tôt ,une porte ouverte trop tard ,un choix de transport différent ,le taxi pour Max ,le métro pour Lisa ,une montée des marches trop lente et une lettre jamais ouverte ...Feront que les destins ne se croiseront plus ..Le récit emprunte à Alfred Hitchcock la trame du suspense tout en apportant une histoire d 'amour déjà compromise à l 'échec ..L 'impact final désamorce la situation ,le point de départ est retrouvé ,solitude et désespoir ,rendez-vous manqués ,choix sans logiques véritables ,parviennent inéluctablement à cette fin tragique ..Mort de Lisa ,vie immobile pour Max ...Romane Bohringer incarne Alice personnage détestable ,manipulatrice et machiavélique ,mais pourtant attachante, possédant sensibilité et force surprenante ..Elle reste l 'élément qui scellera le destin à jamais .....L'appartement est un film ambitieux, porté par des acteurs justes, sincères à l 'instar de cette réalisation unique ,mais dont la réussite est indéniable .
    Roy Batty
    Roy Batty

    133 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    "L'Appartement" est un film magnifique, curieusement méconnu. Le réalisateur, Gilles Mimouni, a pris comme point de départ une histoire romantique somme toute banale, mais il a eu la brillante idée de mener l'intrigue de son récit à la façon d'un thriller. Ainsi, son film est construit en tiroir et nous fait découvrir à tour de rôle le point de vue et les actes de chacun des trois protagonistes. Les personnages n'en deviennent alors que plus attachants, en particulier Alice (jouée par Romane Bohringer). Et l'on se rend compte que le petit speech du bijoutier au début du film était bien plus important qu'il n'y paraissait, tout comme la très belle chanson "Same Kind of Woman". La mise en scène est lancinante, ce qui renforce l'atmosphère mystérieuse de l'intrigue. Les acteurs sont tous excellents. Vincent Cassel change radicalement de registre après "La Haine" et prouve qu'il peut tout jouer. Monica Bellucci, pour son premier film en français (elle ne parlait pas dans "Dobermann"), est remarquable et d'une beauté renversante. Romane Bohringer me touche énormément dans ce film. C'est une actrice que j'aime beaucoup, comme son père. La scène dans la loge du théâtre avec son compagnon, où elle fait exploser toutes ses souffrances rentrées, est déchirante. Jean-Philippe Ecoffey apporte toute son élégance à son personnage. La musique, enfin, a une place très importante. La magnifique bande originale de Peter Chase est en effet omniprésente durant tout le long-métrage et "enveloppe" littéralement les images de par son lyrisme exacerbé, qui rappelle la fabuleuse partition composée par Jerry Goldsmith pour "Basic Instinct". C'est rageant qu'elle n'est jamais été commercialisée. Quant à la superbe chanson "Le Temps", de Charles Aznavour, elle sert de madeleine de Proust. Gilles Mimouni a véritablement réalisé un grand film que je ne me lasse pas de revoir. C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas réalisé d'autre film.
    bsalvert
    bsalvert

    317 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2011
    Film de grande qualité, de par son scénario mais aussi et surtout par l'interprétation des acteurs, tous parfaits
    Backpacker
    Backpacker

    53 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Fa-bu-leux! D'une histoire sentimentale somme toute banale, M. Mimouni en fait un des films français les plus créatifs et innovateurs! Une fausse romance qui vire rapidement à une intrigue dotée d'un bon suspense et de retournements de situation fréquents. Excellente performance de comédiens chevronnés tels Romane Bohringer, Monica Bellucci et bien entendu Vincent Cassel.

    Sans doute l'un des 20 meilleurs films français jamais réalisés!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    111 abonnés 2 264 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    "L'Appartement", thriller amoureux français réalisé par Gilles Mimouni sorti en 1996.
    Avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, Romane Bohringer, Sandrine Kiberlain.
    Une belle distribution, une réalisation correcte mais pas excellente, un scénario rendu confus par une narration faites d'aller-retour entre flash-back et moments présents. Au final on ne comprends plus très bien qui est qui et qui fait quoi.
    Nominé aux César 1997 pour la meilleure première oeuvre.
    C'est sur le tournage de ce film que Vincent Cassel a rencontré l'actrice Monica Bellucci qui deviendra sa femme pendant 18 ans.
    Loïc G
    Loïc G

    40 abonnés 583 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2009
    Un film français qui restera dans les mémoires par son scénario à tiroirs (comme on n'en voit pas souvent dans nos contrées) et surtout pas son interprétation impeccable.
    La réunion du couple Vincent Cassel et Monica Bellushi (sublime!) est éclatante et l'on sent que l'osmose est présente.
    Mais le plus du film est l'arrivée de Romane Bohringer, fantastique, belle, captivante qui finit d'enrober le tout et rend encore plus crédible ce thriller particulier jusqu'au dénouement parfait et passionnant.
    Un film que j'avais laissé passer mais qui m'a rattrapé!
    A voir de tout urgence!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 juin 2009
    Tout dans ce film est méticuleusement soigné, les acteurs sont parfaits, les situations crédibles et les sentiments montrés dans leur pure vérité et à leur juste mesure. Un romantico-réalisme comme j'en ai rarement vu et qui, si on le regarde sous plusieurs angles, s'apprécie de plusieurs façons différentes, apportant à chaque fois une interprétation différente.
    Un vrai bijou dans le paysage dramatique français et une vraie oeuvre de qualité.
    kibruk
    kibruk

    109 abonnés 2 393 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2007
    La première partie du film est brillante. L’ambiance générale subtilement troublante, une image très particulière et très travaillée, me rappelle personnellement l’extraordinaire Vertigo de Hitchcock (je regrette juste les perruques grotesques des acteurs…). Mais il y a une deuxième partie, et elle me force à tempérer fortement mon impression finale. L’histoire perd en lisibilité, les hasards et les coïncidences deviennent énormes, et surtout la répétition des « je t’aime alors je te quitte » devient fatiguante. Globalement le film a le mérite de vouloir sortir des sentiers battus, mais le résultat n’est pas totalement convaincant.
    Eric C.
    Eric C.

    201 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2017
    Ce film est remarquable à bien des titres. Une réussite, une réalisation et surtout une histoire inventive pour un film qui bizarrement restera l'unique oeuvre de son réalisateur. Remarquable également par cette deuxième et happy rencontre du couple Cassel / Bellucci. Et puis une ou plutôt des histoires d'amour mais avec une trame thriller, histoire puzzle à tiroirs, intelligemment construite, ponctuée de flash back qui peu à peu éclairent la manipulation machiavélique d'une amoureuse transie mais aussi les lois du destin qui font que l'avenir change pour une lettre non lue, un avion en retard, un événement sans importance qui aura au final des conséquences essentielles. L'intrigue est faite de rebondissements, faux semblants, coïncidences ou non pour une histoire qui à 2 ans d'intervalle se réduit à un cercle très restreint de 4 voire 5 personnages dont les destins sont imbriqués les uns aux autres. Vincent Cassel est parfait dans un registre plus sobre que certains films et plus en émotions. Monica Bellucci illumine le film de sa beauté, sa douceur, sa candeur romantique et Romane Bohringer se révèle peu à peu le personnage central du film, celle par qui passe tous les destins, celle qui tire les ficelles et construit sa propre histoire rêvée et fantasmée. D'histoire romantique, le film se mue progressivement en polar hitchcokien, prenant, palpitant et dramatique. Comble de la finesse de l'écriture du scénario, la scène d'ouverture symbolique des anneaux qui au final prend tout son sens.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 905 abonnés 12 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2021
    "L'appartement" fête ses 25 ans, dèjà! Qui se souvient de cette mystification amoureuse naviguant entre le passè et le prèsent avec une musique à la Bernard Herrmann ? Revoir Vincent Cassel, Monica Bellucci, Romane Bohringer et Sandrine Kiberlain aussi jeunes, ça fait drôle! Cassel suit de loin Bellucci qu'il a retrouvè et aimè jadis, entre le quartier du Palais-Royal et la rue des Sèvres à Paris! C'est le tout premier long-mètrage de Gilles Mimouni qui explore avec un certain talent la passion comme romanesque et manipulatrice plongèe dans les dèdales du polar suspense!Le terme d'exercice de style alambiquè et maitrisè convient bien à cette oeuvre mystèrieuse et shakespearienne qui donne l'impression d'avoir rêvè! Tel un rêve prèmonitoire, le temps d'aimer et de disparaître comme le chantait si bien Aznavour! A noter la figuration de Eva Ionesco...
    bobmorane75
    bobmorane75

    16 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 novembre 2006
    Un très beau film aux destins croisés et contrariés par les caprices amoureux auqxuels le hasard n'a pas tout à fait sa place. "Je suis allé à l'appartement mais elle n'y était pas..." Vincent cassel joue certainement l'un de ses plus beaux rôles. Jean-Philippe Ecoffey est très émouvant. Monica Bellucci est sublime, alors que Romane Bohringer explose dans la plus cruelle des situations amoureuses, celle d'aimer sans être aimée. Filmé avec beaucoup d'intelligence et de passion. A voir et revoir.
    kray
    kray

    45 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2011
    10 fois meilleur que son remake . Quel scénario captivant ! Mimouni n'a malheureusement pas persévéré, et c'est bien dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 novembre 2015
    "Laisse moi guider tes pas dans l'existence, laisse moi la chance de me faire aimer..."
    Film préféré ever, tout simplement, bien méconnu, vu 1000 fois, toujours aussi émue par la virtuosité du scénario. Le plus beau quatuor amoureux, trépidant, stressant, les scènes du dénouement me crispent toujours autant...
    Le film de la rencontre entre Cassel et Bellucci. Trop sexy, même si Romane Bohringer emporte mon coeur. La folie, l'amour qui revient après qu'on l'ait cherché des mois sauf qu'on en veut plus, l'amour qui ne doit pas se consumer pour rester beau. La vie qui se fait et se défait de peu, d'un accident, d'une coïncidence, d'une seconde sans se voir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 mars 2010
    Une déception, je m'attendais à mieux. Le point fort du film : scénario diabolique, hitchcockien, la vraie bonne surprise de l'Appartement, nonobstant une fin imbécile qui part dans tous les sens. Pour le reste, je ne suis pas convaincu. La mise en scène est honnête, sans plus. On ne peut rêver qu'à la pensée de ce qu' Un de Palma ou un Hitchcock auraient fait de ce splendide scénario. Le rythme est un poil trop mou. Côté direction d'acteur, c'est assez désastreux : Cassel et Bohringer sont nuls, Bellucci passable. Mieux que son remake américain, mais pas non plus trente coudées au-dessus comme on a pu le dire ça et là. Un film correct, mais finalement râté car il aurait pu, donc dû, être beaucoup mieux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 142 abonnés 7 222 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 septembre 2010
    Belle déception de la part de cette romance dramatique mettant en scène une distribution aussi alléchante que prometteuse. Tout commence par le scénario, certes intriguant, mais la mise en scène plombe l’ensemble du film, trop labyrinthique et pas assez clair. Quant aux acteurs (Monica Bellucci, Vincent Cassel & Romane Bohringer), ils sont tellement mauvais que l’on se demande ce qui a bien pu se passer. En ce qui concerne la qualité visuelle du film, là encore, on se demande ce qui se passe, l’esthétique est tellement laide que l’on croirait avoir affaire à un film des années 80. L’ensemble est bien trop long (presque 120 minutes !) pour une œuvre aussi vide. A titre de comparaison, même son remake (Rencontre à Wicker Park - 2005) est décevant, lui aussi doté d’un casting attirant (Diane Kruger, Josh Hartnett & Rose Byrne), c’est à croire que l’œuvre originale porte la poisse !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top