Mon compte
    The Faculty
    Note moyenne
    2,9
    12080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Faculty ?

    367 critiques spectateurs

    5
    60 critiques
    4
    131 critiques
    3
    97 critiques
    2
    51 critiques
    1
    16 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    En pur fan de cinèma d'horreur, on peut dire que Robert Rodriguez se fait super plaisir dans "The Faculty", hommage aux sèries B de S.F des fifties! Divertir et frèmir, telle semble être sa devise dans ce teen-movie efficace, musclè et sans temps mort! Les cinèphiles qui eurent 18-25 ans à la sortie du film gardent encore aujourd'hui un excellent souvenir de cette histoire de bahut dont les profs sont possèdès par des extraterrestres belliqueux! Rodriguez se surpasse et ne fait pas injure à "Invasion of the Body Snatchers" version 1956 et 1978! Les acteurs sont parfaits (Hartnett, Wood, Patrick...), le scènario est riche en idèe et en rebondissement, et le final dans le gymnase-piscine du lycèe dèmènage! Joli coup pour ce film culte de 1998, le quatrième de son rèalisateur qui n'avait pas encore trente ans...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 087 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2014
    The Faculty est un des bons films de Rodriguez, un de ceux qui ont fait sa réputation, pas comme ses suites toujours foireuses.
    Le film dispose déjà d’un casting des plus attrayants. D’un côté on a des acteurs d’expériences, rodés, qui assument avec efficacité la plupart des seconds rôles. On appréciera de ce côté-là, surtout l’excellent Robert Patrick, un peu trop en retrait finalement compte tenu de sa prestation vraiment parfaite. Il est tout à fait à sa place pour le coup. Du côté des jeunes, il y a plein de têtes devenues connues. C’est le cas d’Elijah Wood, qui se débrouille franchement bien, de Josh Hartnett, à la hauteur, même si finalement j’ai trouvé Shawn Hatosy plus authentique. Quant au casting féminin c’est un défilé de jeunes femmes (ou moins jeune d’ailleurs), toutes plus charmantes les unes que les autres, et, il ne faut quand même l’oublier, talentueuse aussi. Clea DuVall en fait un poil trop dans son rôle, Famke Janssen aussi, mais c’est très acceptable quand même. Pour ma part les deux meilleures surprises restent Jordana Brewster et Laura Harris, qui évitent la caricature et les excès, avec des rôles qui pourtant s’y prêter.
    Le scénario est habile. Peu original pour ceux qui connaissent L’Invasion des profanateurs, c’est un film cependant dynamique, généreux, jouant la carte de l’humour-horreur soft (même si quelques scènes sont bien sympathiques quand même) avec efficacité. Campant des personnages attrayants, le film est simple et parfois un peu invraisemblable, mais c’est divertissant, et c’est honnêtement je crois, la seule véritable ambition de The Faculty, et, de manière générale, du cinéma de Rodriguez.
    Visuellement The Faculty s’appuie sur de belles réussites. La mise en scène de Rodriguez est ici un peu moins personnelle que d’habitude, reste qu’il y a des moments franchement jouissifs. Le passage dans les douches est vraiment bien fait, la manière dont est tourné tout le passage lors du match est excellente, et Rodriguez fait du bon boulot. Le travail sur l’ambiance, l’atmosphère est réussi là encore, bénéficiant d’une photographie travaillée bien que classique, et jouant intelligemment la carte du quasi huis clos dans le lycée, ce qui était une bonne idée à mon sens. Les effets spéciaux ne déméritent pas du tout, notamment la créature, bien faite, et les quelques effets horrifiques valent le coup. Enfin la bande son est à la hauteur, avec quelques thèmes bien connus retravaillés pour l’occasion.
    Honnêtement j’ai été séduit par The Faculty. Bien emmené par ses acteurs très sympathiques, le métrage est distrayant, funs, pas prise de tête, et passe très bien. Si le scénario a des lacunes certaines, si le film aurait pu avoir plus de personnalité, The Faculty reste à mon sens difficilement contournable pour les amateurs d’invasions aliens. 4.
    dougray
    dougray

    207 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    Grand réalisateur qu’on ne prend malheureusement pas assez au sérieux, Robert Rodriguez nous livre une vision toute personnelle et terriblement pertinente de l’adolescence (façon "Breakfast Club" en plus moderne)… réflexion qu’il a subtilement camouflée sous une histoire d’invasion extra-terrestre vaguement inspirée de "L’invasion des profanateurs de sépultures" et autres classiques de la SF américaine des années 50. Car il ne faut pas s’y tromper, "The Faculty" est avant tout une allégorie sur le quotidien de la jeunesse (l’incompréhension des adultes, les pulsions sexuelles, la soif de popularité, l’isolement…) boostée par des effets spéciaux impeccables et se fendant d’une morale pour le moins anticonformiste (la drogue comme rempart contre les aliens, il fallait oser…). Le scénario (concocté par Kevin Williamson, le scénariste en vogue de l’époque) ne se limite pas à son seul atout métaphorique puisqu’il a su soigner son intrigue fantastique et le mystère autour de l’identité du fameux envahisseur (là encore, la métaphore est intéressante). Question mise en scène, on retrouve le rythme nerveux du réalisateur mexicain, ses effets de style originaux (ici, la présentation des principaux protagonistes est plutôt fun) et sa BO toujours aussi réussie (l’ouverture sur "The Kids aren’t alright" de Offspring mais aussi une reprise de "The Wall" des Pink Floyd). Mais "The Faculty", c’est avant tout une époustouflante pépinière de talents puisqu’on retrouve Elijah Wood (avant "Le Seigneur des Anneaux"), Josh Hartnett (avant "Pearl Harbor"), Jordana Brewster (avant "Fast and furious") ainsi que Shawn Hatosy, Clea DuVal et Laura Harris (qui n’a pas eu droit aux honneurs de l’affiche pour une raison inconnue). Ces jeunes héros se voient entourés de 2nds rôles inattendues, prouvant déjà la capacité de Rodriguez à réunir des vedettes dans des rôles mineurs (Salma Hayek en infirmière malade, Famke Janssen en prof timide, Robert Patrick en coach psychopathe, Bebe Neuwirth en directrice ou encore le comique Jon Stewart). Dommage néanmoins qu’on ne retienne du film que ces impressionnantes scènes d’attaques aliens (l’oppressante poursuite dans les couloirs, la scène du bus, le final…) au détriment du formidable travail du réalisateur qui a réussi à dresser un portrait particulièrement fun de la jeunesse américaine du moment sans pour autant la caricaturer…
    Yetcha
    Yetcha

    745 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 avril 2018
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu ce film et là, il faut le reconnaître que si je l'avais déjà aimé à l'époque,je trouve qu'il gagne en vieillissant. Une série B de haute volée avec, de l'action, du suspense, de la tension, des twist inattendus pendant tout le film et des acteurs excellents. Un des tout meilleurs horror film movie pour ado des années 90, si si.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    590 abonnés 2 705 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2019
    Véritable hommage à « L’invasion des profanateurs de sépultures », The Faculty est un divertissement parfaitement maîtrisé quelque part entre horreur, science fiction, comédie, teenage movie et film de monstres. Même si le style de Rodriguez est un peu édulcoré, le long métrage reste une série B passionnante.

    https://www.facebook.com/la7emecritique/
    willnot94
    willnot94

    128 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 juillet 2010
    Au départ, fut la rencontre entre un artisan du film de genre en pleine ascension post-"Une nuit en enfer" qu'est Robert Rodriguez et le scénariste à succès après la déferlante "Scream" Kevin Williamson, puis au final, on a droit à un film de genre en forme d'hommage pour toutes ces fictions de science-fiction tel The thing ou Body snatchers. Car le scénario de Kevin Williamson ne cache pas de quel côté son histoire va. Comme pour "Scream", on a droit à tout un tas de référence du film d'extraterrestres tel Independence day, Men in black, The thing ou de réalisateur comme Steven Spielberg ou Roland Emmerich. Ainsi il sait jouer avec les codes du genre, avec humour, la scène du sniffage pour reconnaitre qui n'est plus humain renvoie directement à "The thing". Combinée à la sauce teen-movie, Robert Rodriguez, entouré d'une pleiade de jeunes acteurs talentueux Elijah 'Frodon' Wood en tête, s'en tire avec les honneurs dans un remake ado et rock'n roll (délicieuse reprise de The wall notamment lors du match de football américain) des invasions de profanateurs et de The thing, lorgnant sur le droit à la différence. Un vrai film pop corn qui prend pas le spectateur pour un imbécile car production honnète et sincère de son réalisateur pétri de talent.
    bobmorane63
    bobmorane63

    153 abonnés 1 898 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2008
    "Secher les cours, c'est une question de vie ou de mort". Je me souviens trés bien du slogan de ce film car j'avais un camarade de classe qui avait l'affiche collé sur son classeur, ca m'avait marqué (rire). Film datant de 1998 ou le genre horreur etait en pleine révolution à l'époque avec les succés de la trilogie "Scream" de Wes Craven ou "Souviens toi l'été dernier", le scénariste des films cités par ailleurs créateur d'une série pour ados que je regardais à l'époque, "Dawson", Kevin Williamson, qui s'associe avec le réalisateur Robert Rodriguez auquel on doit dernièrement "Sin City" ou "Planete terreur". Ces deux là nous pondent un film d'horreur farfelue d'un lycée normale qui va devenir bizzare avec d'étranges comportements de la part des professeurs d'abord. Quelques élèves le remarquent, constatent que le lycée est envahit d'extraterrestres et le fléau se répent de plus en plus. J'ai beaucoup adhéré à ce film qui, comme "Scream", utilise du déja vu pour en faire du délire second degré, qui est presque une habitude chez le réalisateur Robert Rodriguez, mais qu'on ne va pas s'en plaindre, au contraire. Le casting, composé de jeunes talents comme Josh Hartnett, Elijah Wood et d'excellents seconds roles comme Robert Patrick, Bebe Neuwirth ou Famke Janssen nous font pas passer un bon moment. Un film a voir.
    fandecaoch
    fandecaoch

    957 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2014
    The Faculty : Quand le délire de Robert Rodriguez rencontre les scénaristes de Scream : cela donne ça. Un film qui mélange à merveille le fantastique/ horreur avec l’ambiance de Scream pour ce coté école américain et ados qui est très appréciable. Vraiment, ce film a tout du pur divertissement délirant dans le genre horreur. De plus, le scénario est original et bien rodé : une invasion d’extra terrestre sous la forme de parasite dans une école. Ça va commencer par les profs qui vont devenir trop bizarre et après, les élèves… Et on va suivre un groupe qui va tenter de sauver tous le monde mais un jeu de parano s’installe et c’est plutôt sympa. Donc, c’est vraiment extra de suivre tous ça : il y a une bonne ambiance, un bon suspense, un note d’humour appréciable. Et puis, la bonne réalisation de Robert Rodriguez vient s’ajouter a tous ça. D’ailleurs, les effets spéciaux sont de qualités car ils n’ont pas trop veilles. Et pour finir, le casting est franchement pas mal : Josh Hartnett, Elijah Wood (le seigneur des anneaux), Jordana Brewster, Clea DuVall, Famke Janssen (X-Men)… Donc voila, il faut aimée le genre et le mélange pour apprécier ce film a sa juste valeur mais moi j’ai adoré.
    Eric C.
    Eric C.

    202 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2014
    Supers roles pour tous les acteurs et un film qui tient en haleine d'un bout a l'autre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    46 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2015
    Robert Rodriguez signe un très bon film de science-fiction/ d’épouvante-horreur. Ce qui fut annoncé comme un simple produit commerciale et banale, s'en sort avec les mérites grâce à l'originalité de son scènario et sa maitrise absolue de la mise en scène. Les acteurs sont convaincants, crédible du début jusqu'à la fin. Les dialogues sont bien écrit, le scènario est à la hauteur et les effets-spéciaux sont réussis. Une des très rares et grandes réussites de Robert Rodriguez. Un film très efficace.
    _Gekko_
    _Gekko_

    90 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2009
    Comme beaucoup, je ne suis pas en totale admiration devant le travail de Robert Rodriguez. Néanmoins, force est de constater qu'il lui arrive d'accoucher parfois, de longs métrages funs et plaisants à regarder. A mon sens, The Faculty a le grand honneur de faire parti de ce comité.
    C'est simple, carré et efficace, une bonne série B qui revisite L'invasion des profanateurs, à la sauce "teenagers".
    En outre, ce n'est pas politiquement correct: la drogue qui est considérée comme ultime planche de salut. Puis il y a pas mal de références et de clins d'oeils à des oeuvres antérieures (qu'elles soient littéraires ou cinématographiques) traitant de près ou de loin ce sujet là.
    Comme d'habitude chez le cinéaste au sombrero, le casting est hétéroclite et de qualité. A peu près tous les acteurs ont la tête de l'emploi, surtout Robert Patrick, que j'ai toujours trouvé excellent dans ce rôle de professeur de sport gueulard et intransigeant (c'est le plus flippant de tous).
    Je finirai ma critique, sans trop m'attarder sur quelques éléments qui donnent aussi de l'attrait à ce film: la bande originale est sympa car elle s'ancre bien dans l'univers, la mise en scène est sans éclat mais correcte, et enfin les effets spéciaux n'ont pas trop mal vieillis (pas mal le design de la créature finale); et pourtant ce n'était pas un gros budget à l'époque, loin de là.
    reymi586
    reymi586

    402 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2010
    Un super film d'horreur de Robert Rodriguez! Le scénario est parfait et les jeunes acteurs tous très bons !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 décembre 2010
    Un grand film! De très bons acteurs, une histoire plutot originale, bref un bon film. Mais ça nous change du Rodriguez habituel, pas dut out le meme genre que Desperado ou Machete.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 146 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    En apparence, un teen movie version frisson ; en réalité, un remake décalé et malin de " l'Invasion des Profanateurs " par Monsieur " Nuit en enfer ", alias Robert Rodriguez. En résumé, un film qui se moque ouvertement du public auquel il semble s'adresser, et qui fera donc jubiler les plus futés d'entre vous, mais qui saura néanmoins divertir ceux qui ne veulent pas y voir autre chose qu'un divertissement sans prise de tête.
    moket
    moket

    435 abonnés 4 203 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2020
    Un film qui surfe habilement entre fantastique et parodie. Attention : ils sont parmi nous ! Angoissant, dégoûtant et fun.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top