Mon compte
    Memories
    Note moyenne
    3,7
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories ?

    48 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    16 critiques
    3
    13 critiques
    2
    10 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 051 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2012
    Divisé en trois histoires très différentes à tout point de vue, « Mémories » a beau être logiquement inégal, il séduit pourtant beaucoup. On a beau ne pas tout comprendre à la première aventure, celle-ci regorge tellement de trouvailles visuelles étonnantes, d'imagination et de « poésie sombre » que j'y aie été très sensible, d'autant que celle-ci ne tombe jamais dans les facilités ou conventions inhérentes à ce genre de récits. La deuxième prend le parti pris de distiller un humour noir à travers un thème qui n'a pourtant rien de drolatique, donnant un résultat étonnant et survitaminé, comme en témoigne quelques scènes d'actions du plus bel effet. La dernière est enfin peut-être la plus pessimiste, et surtout la plus absurde, mais en définitive assez représentative de la folie des hommes et de la guerre (je sais, cela fait cliché d'écrire cela, mais quand la démonstration est réussie, pourquoi se priver de l'écrire?), le tout vu à travers les yeux d'un enfant à qui l'on ne donne aucune réponse... Les Japonais sont décidément doués pour nous offrir des films d'animation pas comme les autres : « Memories » est un nouvel exemple de cette créativité à toute épreuve.
    Extremagic
    Extremagic

    54 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2015
    Il y aurait bien des choses à dire sur ce film. C'est pas facile d'en parler d'ailleurs. Les 3 films sont vraiment bons, avec une préférence toute particulière pour le premier. Après je ne comprends pas forcément le choix de ce regroupement. Scénaristique c'est assez pauvre tout de même mais visuellement c'est plutôt fort. J'ai beaucoup aimé le trait du 3ème bien accentué, l'ambiance du premier et je pense que le second reste le meilleur scénaristiquement quoique très proche d'Akira dans son postulat de départ. Le premier est vraiment étrange, j'en ai eu des frissons, j'adore ça, le mystère, l’étrange et là j'ai été servi, on ne sait pas trop où on est et puis l'idée d'un château dans l'espace c'est magnifique, et puis il faut voir le château quoi ! Avec ces longs couloirs obscurs, ce rouge et ce marbre, ces grands espaces, mêmes les petits anges en statue, le piano délabré, tout est vraiment magnifique, j'ai tellement aimé tout ça ! Après l'intrigue je m'en fout un peu mais je dois avouer que cette idée d'hologramme et d'illusions ça ajoute du mystère c'est sympa. Après j'ai pas frissonné, le deuxième aurait pu avoir beaucoup plus de mystère mais il tombe dans une histoire un peu ironique d'un personnage bêta qui tue tout le monde sans le vouloir, c'est sympa mais on était en droit d'attendre beaucoup mieux. Après j'ai beaucoup aimé l'idée du mec qui va bosser et trouve tout le monde décédé c'est pas sans rappeler Les 3 jours du Condor, ou des fleurs de toutes les saisons qui poussent en même temps, je pensais que le film allait s'orienter là-dedans, dans un univers totalement fantastique et étrange, un peu dans le genre la nouvelle Interférence de K. Dick ou la BD Prophet. Sinon les explosions ont un charme tout à fait particulier en animation (le passage où le perso roule sur le pont en destruction ou dans le tunnel avec les types en armures) la gestion du mouvement est très bonne dans ce court-métrage, la fin on la voit vite venir mais sinon c'est franchement sympa. Le 3ème réalisé par Otomo n'a pas un scénar très chouette mais l'idée de faire chaque scène en plan-séquence est vraiment pas mal, on voit bien le fonctionnement systémique de l'armée et tout. Il est sympa sans plus. Les 3 réuni ça donne un truc bien mais pas ouf, avec d'excellentes idées, plus ou moins bien traitées, bref c'est à voir, il faudra en prendre le meilleur mais la plus grosse partie reste oubliable.
    Abarai
    Abarai

    112 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2009
    Memories est une véritable perle noire, oeuvre poétique et visuellement géniale. La rose magnétique est le chef d'oeuvre inoubliable, brillant par son univers incroyable et ses musiques envoûtantes. Le second film est très réussi lui aussi, plein d'action et d'humour. En revanche, le troisième court-métrage est plus singulier. Dénué de paroles, l'animation y est aussi des plus étranges. Intéressant tout de même. Mais la qualité générale est largement suffisante pour apprécier et adorer Memories.
    kibruk
    kibruk

    113 abonnés 2 402 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2010
    Trois courts-métrages composent ce dessin animé :
    - 1er : histoire relativement classique, elle traîne en longueur et n'est pas soutenue par un graphisme de haute volée.
    - 2ème : graphisme très ordinaire, l'histoire se veut drôle. Se veut seulement, parce que ce n'est pas franchement comique et ça traîne sérieusement en longueur.
    - 3ème : la plus intéressante des trois. Enfin une histoire très étrange appuyée avec force par une très belle réalisation et des dessins très originaux. La plus courte aussi, sa durée est parfaitement adaptée. Elle seule justifie la vision de ce film.
    Napoléon
    Napoléon

    118 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 août 2022
    Divisée en trois parties, cette oeuvre n'arrive pas à marquer. Les trois histoires différentes empêchent au spectateur d'être pris dans le film comme l'aurait fait un film traditionnel. Le spectateur a en effet besoin d'être imbriqué dans le film en voyant la tension monter crescendo. Ici on y arrive pas. À peine comprise, ici on passe à une nouvelle histoire. Les histoires quant à elles, même si elles parlent de sujets comme les erreurs passées d'une vie, la place de l'humain dans son envie de tout vouloir contrôler, ou encore le prolétariat dans un état fasciste. Elles n'arrivent pas à marquer, tout est passé rapidement, sans approfondissement ou developement. Il n'y a ni force ou attraction. On oublie les histoires en une seule seconde. Totalement raté.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    42 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2010
    Un produit intéressant mais dont je suis ressorti perplexe. En grande partie je pense à cause du dernier court, qui je trouve, tranche trop avec les deux autres. Mais cela a toujours été un soucis pour moi, pour ça que je n'avectionne pas beaucoup les films composés de court métrages... Ceci dit, séparément, les trois sont très bons, je préfère le second, plein d'humour mais dont la fin tombe un peu à plat. On aurait tord de se priver mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
    gunbuster
    gunbuster

    360 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 janvier 2008
    Il s'agit d'une série de 3 courts-métrages, signés par des grands noms de l'animation japonaise.
    Tout d'abord, Magnetic Rose, racontant une drôle d'histoire de récupérateur d'épave pris au piège d'un complexe recréant la vie d'une diva, sorte de sirène de l'espace, attirant les voyageurs égarés dans son antre. L'histoire est intéressante et aurait largement mérité un long-métrage.
    On notera la présence de Satoshi Kon, toujours là dès qu'on fait référence au mélange vie réelle et illusions. Le titre du film fait d'ailleurs référence à ce court-métrage.
    Ensuite, Stink Bomb, une farce contemporaine, où un être humain devient malgré lui une bombe puante mettant tout le Japon K.O. Plutôt sympa mais pas tordant non plus, ni touchant.
    Et enfin, Cannon Folder, ou le quotidien d'une famille et d'une patrie obnubilé par le fait de tirer des obus sur un ennemi invisible et inexistant?
    Le film, dénué de réelle finalité, si ce n'est de dénoncer de manière simpliste et peu subtile l'enrôlement façon Union Sacrée d'un pays entier dans l'effort de guerre et la soumission à cette situation, où finalement les protagonistes ignorent à qui ils font la guerre...
    On retrouve la touche du réalisateur de Steamboy dans la démesure des décors, inspiré par les inventions de la seconde moitié du 19ème siècle.
    Ces 3 oeuvres se laissent voir une fois mais pas deux.
    AMCHI
    AMCHI

    5 078 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juin 2020
    Un bon film d'animation japonais mais auquel j'étais sur le point de lui accorder une note moindre, finalement je remonte d'un demi-point car j'ai bien aimé la 2ème histoire Stink Bomb de Tensai Okamura dont la loufoquerie est assez contagieuse, c'est vif et humoristique, cela se moque de façon décalée de la folie qui pousse certains gouvernements à créer des armes se retournant contre eux.
    Les 2 autres films m'ont moins passionné, la 1ère histoire est un récit de SF qui possède un style travaillée et qui se regarde sans ennui (bien que le début traîne quand même) mais j'ai eu une grande impression de déjà-vu, la 3ème et dernière histoire signée du mangaka Katsuhiro Ōtomo vaut surtout pour son visuel car son scénario manque de développement.
    tupper
    tupper

    118 abonnés 1 310 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2022
    J’ai beau chercher je ne vois pas ce qui a valu ces critiques presses dithyrambiques à « Memories ». Rien de remarquable techniquement ou esthétiquement. Alors ce soit être le fond ? Pas dénué d’intérêt, il développe des thématiques sensibles mais de manière plutôt convenue et superficielle. Mystère entier donc, qui ne serait sans doute pas démenti par mon voisin de séance qui a dormi les 2/3 du temps.
    Tedy
    Tedy

    215 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 décembre 2008
    Fruits de la collaboration de certaines pointures de l'animation japonaise, "Memories" est composé de trois dessins animés d'un intérêt inégal. Le premier, "La rose magnétique" est le plus intéressant et aurait peut-être même mérité un long-métrage. Le second, "La bombe puante" se veut amusant mais le résultat est vraiment bof. Enfin, le dernier, "Chair à canon" n'offre aucun intérêt.
    TUTUR29
    TUTUR29

    24 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2024
    Face à Memories, on ne peut évidemment que être impressionné par cette animation et direction artistique à tomber par terre. Mais le fait que ça soit divisé en 3 histoires m’a complètement refroidi, m’empêchant de rentrer totalement dedans et m’attacher. Dommage.
    Carne
    Carne

    71 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Memories est un excellent manga même si j'ai une grosse préférence pour la deuxième histoire avec La Bombe Puante humaine.
    Cela dit, le premier sketch m'a emballé malgré sa complexité grâce à sa poésie et le dernier grâce à ses dessins originaux.
    Un excellent moment en soi. Je le conseille au plus grand nombre...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    94 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2009
    Magnetic Rose est le meilleur dessin animé des trois proposant une intrigue plus poétique que jamais, avec une animation particulière et tout à fait splendide. Et avec une musique extraordinaire qui entretient le rêve. Les deux autres tellement inférieur à cette introduction merveilleuse se défendent comme ils peuvent avec toujours autant d'originalité et de poésie. Le second reposant essentiellement sur de l'action et de la science-fiction. Le troisième, avec un style plus ou moins " original " méritant malgré tout toute notre attention. Un trio de films donc prestigieux.
    NeoLain
    NeoLain

    4 278 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 août 2012
    je me rappel brièvement de ces trois petites histoires. Assez décevant, même i la présence de grands du monde de la japanim notamment Katsuhiro Ôtomo se sont impliquer dans l'oeuvre de Memories ça ne restera pas graver dans ma mémoire. Magnetic Rose, le premier court-métrage par exemple qui manquait pas de potentiel, deux voyageurs de l'espace dans un monde parallèle. Un monde entièrement créé par les souvenirs d'une femme. Seulement à part le visuel, la platitude est là. L'épisode final Cannon Fodder, ou là aussi le visuel est bien détailler. N'attendez cependant pas une claque, c'est à vir pour remplir votre cahier du monde de l'animation Jap rien de plus.
    netrunner1
    netrunner1

    2 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    l'intérêt de ce manga réside dans sa 1ère partie, Magnetic Rose, pleine de poésie. les 2 autres histoires se regardent mais on n'en gardera pas traces...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top