Mon compte
    Le Grand chemin
    Note moyenne
    3,8
    2155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand chemin ?

    131 critiques spectateurs

    5
    50 critiques
    4
    49 critiques
    3
    16 critiques
    2
    12 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 968 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2013
    Plus de trois millions de spectateurs pour ce film poignant et simple comme la vie qui reçut deux Cèsars d'interprètation amplement mèritès: l'un pour Anèmone en campagnarde malheureuse et sensible, l'autre pour Richard Bohringer en bourru alcoolique au coeur d'or! Le petit Louis (Antoine Hubert), petit parisien de neuf ans et la jeune Martine (Vanessa Guedj), gamine dèlurèe sont bluffants de naturel! Le cinèaste Jean-Loup Hubert aborde avec "Le grand chemin" une multitude de thèmes universels comme l'enfance et l'amour et bichonne chacun de ses personnages! On retiendra ègalement la prèsence de la regrettèe Christine Pascal qui joue la mère de Louis et la très belle campagne de Rouans en Loire-Atlantique! Un modèle de film familial, campè par des comèdiens attachants et surtout un couple Bohringer-Anèmone, magnifiques d'intensitè (long et douloureux chemin de deuil, la scène du berceau est à chialer), qui nous èmeut autant que la musique bouleversante de Georges Granier! Le message, même banal, est beau: « Le bonheur est dans le prè...cours y vite ! ». Frais et constamment sincère, on peut dire que Jean-Loup Hubert sait filmer comme personne les choses simples! Parce qu'il filme tout bêtement avec tendresse, sans mièvrerie, et le charme opère! il flotte comme un parfum de gènèrositè et de bonheur sur ce « grand chemin » que sa camèra capte admirablement...
    jimmyc
    jimmyc

    136 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2013
    Le Grand Chemin réalisé par Jean-Loup Hubert en 1987, touche par le jeu juste et simple de Richard Bohringer ,portant un lourd secret dont seul l 'alcool parvient à le soulager ....
    Le Grand Chemin c 'est une maison ,un jardin ,des parfums de vacances ou les histoires se mélangent dans un récit bien linéaire ..C'est également un couple qui se déchire mais dont l 'amour est toujours présent ,c 'est enfin une relation entre un homme et un petit garçon qui va offrir à celui-ci la possibilité de replacer sa vie vers un nouveau départ salutaire ...
    L'oeuvre est remplie d'une grande sensibilité et fut un joli succès populaire lors de sa sortie .
    Elle permit à Anémone et à son acteur principal de remporter un César.
    La bande originale signée par le méconnu Georges Granier est assez surprenante ,les notes ressemblent à une composition de Philippe Sarde ou à celle de un François de Roubaix ,sans jamais atteindre toutefois le perfectionnisme de ceux -ci ,mais en apportant beaucoup de mélancolie à la mise en scène ...
    A noter la présence de la petite Martine interprété par Vanessa Guedj qui deviendra à partir de 2005, "Angharad", la suivante de la reine Guenièvre, dans "Kaamelott" la série créée par le très talentueux Alexandre Astier ...
    Le Grand Chemin est un film de grande qualité .
    Tommy__
    Tommy__

    20 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2012
    Un chef d'oeuvre, sans hésiter. A l'heure où le cinéma français savait nous faire pleurer à chaudes larmes, on va pas faire la fine bouche. Cette histoire d'un petit garçon parisien qui va découvrir la campagne des années 50 via un couple déchiré est touchante à un point inimaginable. Servi par un tandem Anemone et Bohringer impérial (sûrement les plus beaux rôles des deux acteurs), voilà un film intelligent sur le couple, un film touchant au plus près de l'âme de ses personnages, pleins de vérités, nuancé avec la vision d'enfants et d'adultes en même temps.

    "Le grand chemin" est un film avec un cœur gros comme ça et d'une grande finesse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 octobre 2010
    Un film rare de simplicité qui a le charme de nos souvenirs d'enfance!!Le petit Louis passe des vacances à la campagne et vit des moments uniques loin de la tension parisienne:la petite cabane dans l'arbre, les escapades avec la gamine Martine, les virées dans le village, la messe avec Marcelle, la pêche avec Pelo..Un succés inoubliable:tendre et touchant!Le couple Anémone et Bohringer est exceptionnel!Richard dira de cette aventure "c'est un film gourmand,çà a le goût de nos bétises quand on était petit..."
    JujuMe
    JujuMe

    31 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2011
    Un grand classique du cinéma français ! A voir, à revoir et à re-revoir... On ne s'en lasse jamais ! Si l'on rit beaucoup grâce à la petite Martine, très malicieuse, on se trouve aussi très ému par les problèmes de couples de Marcelle et Pelo, par le petit Louis qui prend conscience de la séparation de ses parents... Le tout accompagné d'un très beau fond sonore.
    Sylvain P
    Sylvain P

    299 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2016
    Comment ne pas retrouver le goût de l'enfance et des vacances en suivant les vacances d'été de Louis laissé en garde chez un couple d'inconnus ? Louis découvrira le goût de l'interdit avec Martine, la mutine voisine, et les problèmes des grands. Interprété par Anémone et Richard Borhinger, ce couple amoureux qui ne sait plus communiquer constitue probablement leur plus beau rôle respectif. Accompagné d'une musique magique, Le Grand Chemin est un grand film populaire qui a certes un peu vieilli mais est toujours aussi émouvant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 juin 2011
    Un film dont je me lasserai jamais de revoir, je me demande même si c'est pas le film Français qui m'a le plus ému ! Le jeu d'acteur est vraiment énorme ! Une histoire à la fois drôle et bouleversante qu'il faut impérativement découvrir !
    LucienLaurent
    LucienLaurent

    2 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2013
    J'avais vu ce film au moment de sa sortie, et c'est avec un peu d’appréhension que je l'ai revu. Eh bien je n'ai pas été déçu. 25 ans après, le charme opère toujours, et on se laisse prendre par la magie de cette histoire simple mais efficace de ce petit garçon qui va passer des vacances à la campagne dans la France d'après-guerre, et qui se retrouve confronté à un monde qui n'est pas le sien. Un très beau film.
    boies
    boies

    9 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2014
    UN TRES TRES TRES GRAND FILM,un chef-d'oeuvres,le senario et tres tres bon,la musique et parfaite,le casting et tres tres bien,bref du grand spectacle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 juillet 2012
    Magnifique, il reste dans mes films préférés, c'est frais, c'est vrai, c'est émouvant et sans parler de la BOF qui est plus que superbe !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 octobre 2008
    C'est l'apprentissage de la vie par un petit garcon de neuf ans, aidée par une chipie dégourdie dans la campagne française après l'occupation. En toile de fond, il y a la crise d'un couple déchiré par une pénible épreuve. Les acteurs sont tous superbes. C'est un film tendre et magnifique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2015
    Je trouve personnellement que c'est le meilleur rôle d'anémone et elle forme avec Bohringer un couple formidablement assorti. Un film très réussi qui allié tendresse, rudesse et émotion au sein d'une famille soudée malgré tout. Et une musique SUPERBE
    Stéphane C
    Stéphane C

    53 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2012
    Voila un film qui m'a touché personnellement, en me rappelant mes vacances chez ma grand-mère au grand-clos.
    Anémone et Richard sont bouleversants, sniff ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 février 2009
    BOULEVERSANT.
    Pour moi le plus beau film français, avec le fin la plus émouvante jamais vue.
    Simple, tendre, beau, drôle, triste, maginifquement joué, bien écrit.
    Ce film m'a touché comme jamais.
    Merci.
    Danny N.
    Danny N.

    92 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2010
    je suis cinéphile / collectionneur sur le cinéma américain en général et ses acteurs.
    Par conséquent je vois assez peu de films français.
    Comme tous les cinéphiles, j’ai néanmoins quelques film français cultes.
    Et « le grand chemin » est de ceux -çi.

    Ce film m’accompagne depuis le jour de sa sortie en 1987 :c’est lors d’une sortie cinéma du lycée que je l’avais découvert.
    Dès lors, j’ai vécu une passion folle avec : j’ai été le voir à 3 reprises en salle et collectionne tout ce qu concerne ce long métrage depuis.

    Ce film, touché par la grâce, est un enchantement universel de la première à la dernière image…
    Comme certain spectateurs, j’avais l’impression de me voir enfant devant le personnage du petit Louis : même sensibilité et émotivité. Même copine que cette Martine délurée.
    Je possède le livre du scénario complet du film, le set de photos des salles de cinéma de l’époque, la carte postale de l’affiche, le dvd bien entendu, etc…
    Je connais certaines répliques par cœur comme le fameux :
    »C’est toi la menteuse ! Menteuse ! Menteuse ! Menteuse ! »

    Ayant adoré les lieux du tournage, j’ai contacté par mail les habitants de la commune de Rouans et crée un forum sur le film en leur demandant des photos, témoignages d’époque, scan d’articles régionaux…
    Mais à part une personne qui a mis des photos de tournages que ses parents avaient dans leurs archives, j’ai été un peu déçu du résultat…
    il n’existe donc pas de véritables passionnés du film, là bas?
    Je rêve d’aller visiter cette commune… même si les lieux ont dû bien évidemment changer..

    J’ai vu tous les autres films de jean-louis Hubert dont « la reine blanche » et « après la guerre » et « à cause d’elle » où on retrouve encore ses enfants, dont le petit louis alias Antoine Hubert !

    Je suis la carrière de vanessa Guedj qu’on retrouve en ce moment dans une série policière de femme-flic sur tf1.
    J’ai été assez choqué et déçu par l’attitude d’Anémone qui a renié le film à l’époque, parce qu’elle ne s’était absolument pas entendu avec le réalisateur en raison de ses exigences folles sur un tournage pourtant rural…
    et ait refusé son césar ensuite, en faisant un esclandre sur scène… Elle avait pourtant trouvé le rôle de sa vie… et n’a plus jamais connu pareil succès populaire depuis…

    Richard Borhinger est lui toujours d’accord pour évoquer le grand chemin ou retravailler avec le réalisateur malgré quelques désaccords avec lui.,aussi…

    la diffusion télé du film est un enchantement et renforce ma passion à chaque fois : je le revois encore et encore … en l’appréciant de plus en plus…
    Dommage qu’il soit diffusé par france2 l’hiver les deux dernières fois.
    On serait plus dans l’ambiance en plein été…

    « Le grand chemin » est en moi, pour toujours…
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top