Eragon
    Votre avis sur Eragon ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mars 2024
    En pleine Harry Potter mania sort l'adaptation du roman éponyme de Christopher Paolini, ce qui est un choix plutôt judicieux puisque les adaptations de sagas littéraires "young adult" n'ont pas encore été exploitées jusqu'à la moelle, d'autant plus un an après le succès de "Narnia" (eh oui, on reste ici dans une sorte de mélange entre teen saga et héroïc fantasy). Et franchement, en lançant le film, je ne comprenais pas bien les critiques négatives car si effectivement, le film fait de grosses ellipses par rapport au bouquin (notamment sur l'éclosion de l’œuf puis le développement de la relation entre Eragon et Saphira qui se limite ici à une scène dans un champ), c'était aussi le cas des adaptations de "Harry Potter" 5, 6 et 7, ce qui ne les empêche pas d'être des films plutôt réussis (après, tout est relatif). Mais plus le film avance et plus la narration fait un peu n'importe quoi avec le bouquin, ce qui pose tout de même quelques problèmes. Je ne vais pas lister tous les passages manquant du bouquin ou même des peuples entiers comme les Nains mais les plus notables sont le temps de présence très pauvre de Murtagh qui est quand même un personnage super important et puis le fait qu'Arya, personnage fort et indépendant dans le bouquin, soit ici devenue assez faible. Bon après tout, il faut dire également que le bouquin ne marque pas vraiment de par sa profondeur narrative, c'est une nouvelle histoire de quête et de messie un peu classique dans un univers qui ne réinvente rien et du coup adapter ça à l'écran, ça fait forcément un peu cheap. Mais malheureusement, c'est un côté cheap que l'on retrouve également dans la mise en scène qui est très pauvre et puis dans les costumes et autres qui sont dignes d'une série télé fantastique des années 2000. Reste les effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillis. Concernant les acteurs, on a quand même un très bon casting tel que Jeremy Irons, John Malkovich, Edward Speleers qui ne jouent quand même pas trop mal et puis Robert Carlyle qui nous fait Rumplestiltskin avant l'heure. "Eragon" est donc un film qui souffre de beaucoup de défauts mais qui n'est pas non plus la pire adaptation du monde.
    Anthony R.
    Anthony R.

Publiée le 11 janvier 2024
    Et bien 16 ans après sa sortie je l'avais déjà vu une fois et ne fut pas notre plaisir de l'avoir revu, nous n'avons pas lu les livres et ont se contrefiche donc des incohérences entre le livre et le film et quand bien même elle serait flagrante il appartient au réalisateur de faire le film comme il l'entend, beaucoup parle mais le film reste très beau et prenant même en 2024.
    Il n'est pas parfait mais pour un film de 2006 je trouve les avis durs
    Clementinefourmont
    Clementinefourmont

Publiée le 22 novembre 2023
    Il y a beaucoup d’incohérences dans le scénario par rapport au livres qui eux sont géniaux. GROS problème de couleur !!!!!!! Personnellement je voyais Eragon avec les cheveux châtains et Saphira en bleu foncé. Ensuite sa personnalité à complètement e
    Ellana_4021
    Ellana_4021

Publiée le 27 août 2023
    J'avais bien aimé le film après l'avoir vu à 8 ans, puis j'ai découvert les livres quelques années après et j'ai eu envie de le reregarder...
    Déception ! Déjà faut m'expliquer pourquoi Eragon a le charisme d'une huître, ou est passée Nasuada...l'adaptation aurait pu être bien, mais non. Je déconseille fortement.
    Momo 11
    Momo 11

Publiée le 20 juin 2023
    Je vais commencer par la critique positive.
    Les effets spéciaux sont tout bonnement superbement bien réalisés! Certes, la dragonne ne ressemble pas trait pour trait à la couverture du premier livre, mais elle est super réaliste!
    (Oui, c'est tout ce que j'ai à dire de positif sur ce film.)

Maintenant, passons à la critique négative.
    Si je devais résumer ce film en un seul mot, ce serait avec celui-ci: incohérent.
    On sent bien que le film a été bâclé du début à la fin, le réalisateur proposant de l'action à chacune des scènes sans que cela n'ait ni queue ni tête. Tout s'enchaîne à une vitesse, on ne nous laisse pas le temps de respirer, ce qui rend le film vraiment indigeste à la longue!

De plus, le film se serait inspiré du roman "Eragon" de Christopher Paolini. Je dirais plutôt qu'il ne s'est inspiré que de quelques bribes de celui-ci...
    Moi qui pourtant adore le livre, j'ai détesté le film. Il ne respecte rien de l'histoire du livre, ne prenant que ce qui lui arrange. On sent bien que le film a été fait à la va vite, le producteur étant plus intéressé par l'argent que le film va générer plutôt que par l'histoire en elle-même. Certains chapitres entiers ont été complètement ignorés, rendant le film vide de sens! >:(
    L'histoire a tellement été bâclée qu'ils ont annulé le deuxième film (basé sur le deuxième livre, "L'Aîné") car les spectateurs ne comprendraient pas, par manque d'information. C'est vous dire!

Bref, je ne recommande pas ce film à qui que ce soit, je n'infligerais même pas ça à mon pire ennemi...

PS: J'ai arrêté le film à 1h14 car ça m'était devenu insoutenable. spoiler: Où sont passé les Kulls? Urgals de sang pur faisant presque 3 mètres à la peau grise avec deux cornes sur la tête ?? Là ils nous ont mis des humains avec des crocs à la place des dents... Je n'ai regardé le film que pour pouvoir voir ça... :'(
    Enzo Wattel
    Enzo Wattel

Publiée le 19 avril 2023
    Très honnêtement pour un film qui date de 2006 j’ai bien aimé il reste un film correct oui peut-être que les rôles Sont mal interprétés par rapport à ce que pourrais dire les lecteurs mais je suis satisfait !.
    Khalil B.
    Khalil B.

Publiée le 17 mars 2023
    Un bon film, bien rythmé mais à l'histoire un peu trop superficielle. Les personnages ne sont pas assez développés tout comme l'intrigue (tout se passe trop vite ce qui explicable : ça vient d'un livre donc il a fallu tout condenser). Mais ça reste un superbe film pour ceux qui n'ont pas lu les livres (comme moi). Je trouve ça dommage de démolir un film parce qu'il est "trop nul comparé aux livres" : ça ne l'empêche pas d'être un bon film.
    Sosso089705!
    Sosso089705!

Publiée le 27 novembre 2022
    Film qui nous transporte dans un bel univers. Les effets, spéciaux sont très bien pour l'année 2006. Les décors, sont splendide, les designs notamment de la dragonne sont somptueux. A voir absolument. Critique qui ne sont pas à la hauteur de ce film. Je n'ai pas lu les livres, pas déçu donc. Il faut se détacher du livre je pense !
    Alex D.
    Alex D.

Publiée le 29 septembre 2022
    Tellement loin du livre, rien ne semble vraiment coller dans cette adaptation.
    L'idée même d'adapter la suite a été tuée dans la foulée de la sortie de cette chose. Du calibre de D&D.

Et dire que je l'avais vu au ciné à l'époque ....
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Film qui était bien à sa sortie mais qui a mal vieillit avec les années. La suite n'a même jamais été produite. Seules certaines petites scènes sont bien. Il n'y a qu'une seule grosse action qui dure cinq petites minutes à la toute fin du film. Le reste n'est que de la promenade bien que la période d'entraînement est appréciable à regarder.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 juillet 2022
    Eragon qui est l'adaptation des romans fantastique du même non( enfin presque ) presque parce que peut-être très précis c'est pas le même titre car la fox a adaptée seulement le deuxième roman de la trilogie littéraire et à mis de coter le premier et n'en parle même pas voir c'est survolé dans le film pour ce qui concerne le premier roman cedt triste et dommage car comment voulez vous qui comprenne une histoire et fairenhn bonne adaptation de livre si on adapte pas les 1er livre ou pas dans le bonne odre cedt vraiment n'importe quoi .Les acteurs adulte sont plutôt bonnet au niveaux pour la plupart sauf peut être John Malcovich qui on peux avoir l'impression qui l'ennuie sévère dans ce film voire qu'il ce demande ce qui fait dans cette galère.
    un scénario plutôt bien écrit même si le 1er roman à complètement et ait délaisser, et même certains trou dans le scénario, la realisztion quand a elle est plutôt bonne sans prise de risque ou révolution mais c'est bien quand même, le film passe assez rapidement.
    Lindsay Tombal
    Lindsay Tombal

Publiée le 21 juin 2022
    Je n'ai pas lu les livres donc je ne peux pas critiquer les incohérences. Mais scénario incompréhensible, film très court on en sait pas assez sur les personnages pour s'attacher et suivre l'histoire. Pour moi c est un gros raté. Il y avait pourtant matière à faire une belle trilogie ou autre chose du genre
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 31 août 2021
    Je poursuis dans le masochisme : j’avais ouï dire que c’était la pire adaptation d’un livre et que c’était franchement mauvais. Par curiosité je lis le trip d’un ado (ça se sent) et déjà je trouve pas ça si énorme (encore un qui peut dire « merci papa »). Principalement en cause : les influences de l’auteur, soit Star Wars et Tolkien. Du coup on sent déjà le geek, son pompage n’est ni caché ni subtil mais surtout c’est bien moins qualitatif que ses modèles qui sont pourtant des œuvres ancestrales désormais.
    Comme le film s’éloigne grave de l’ouvrage je me dis qu’il y a peut-être moyen d’en sortir quelque chose de potable à défaut d’avoir du bon, et bien non… Non parce que ça ne reprend pas les bons éléments du bouquin, ça rajoute plein de trucs inutiles que Paolini n’avait pas osé pondre, c’est monté à la hache (donc mal, sans transitions, avec des coupes aux mauvais moments ce qui gêne la compréhension etc), c’est moche et incohérent, l’histoire est gâchée en voulant aller trop vite et l’acteur principal… ça te ferait regretter Hayden Christensen pour l’élever au rang de dieu cosmique de l’acting c’est dire, mais le pire c’est que ça a lancé sa carrière... Bref ça mérite sa réputation, Fangmeier depuis n’a fait qu’un long métrage et c’était Wanted avec Angelina Jolie, ça date et c’est bad, ça finit de conclure sur le concentré d’erreur que c’est.
    JJOO
    JJOO

Publiée le 7 août 2021
    Une catastrophe…. Jeu médiocre malgré un casting avec quelques bons acteurs …. Les effets spéciaux ne sont pas de grande qualité. Le film a mal vieilli contrairement à d’autres films fantastiques. L’acteur principal n’est malheureusement pas convaincant (en même temps vu les dialogues …. On peut pas faire grand chose).
    Edgar THTM
    Edgar THTM

Publiée le 29 janvier 2024
    Bon... J'ai lu les livres 4 fois par pur plaisir, je connais l'histoire sur le bout des doigts et là, je regarde cette créature difforme et stupide "Eragon, le Film", en 3 minutes j'ai su que j'allais m'arracher les cheveux de la tête. C'est mauvais, fade, amer, aride, tout ce que vous voulez tant que c'est négatif. Les effets spéciaux sont plutôt pas mal pour l'époque mais le casting est inexistant : Arya : la blonde complétement vide et débile, Durza : mais c'est quoi ça ? Nasuada : ah oups elle est pas là, Eragon : Ils ont dû confondre dragonnier et palefrenier je pense... Si vous êtes encore préservé et que vous passez par là, NE TENTEZ PAS LE COUP NE RAGARDEZ PAs CA !!