Eragon
2,2
Votre avis sur Eragon ?

Badaask

Publiée le 26/06/2013
Catastrophe est le premier mot à quoi j'ai pensé quand j'ai vu pour la première fois Eragon. J'ai lu les livres. J'adore ces livres. Ils sont ce que je lisais quand je n'allais pas bien, ceux qui me faisaient voyager, ceux qui me faisaient rêver. Vous voyez ou je veux en venir. Cela me fait mal de regarder une daube pareille qui a, il faut le dire, détruit toute la mythologie qu'a créé l'auteur Christopher Paolini. Rien n'est semblable à ce qu'il a écrit. Absolument rien. Les cinq premières minutes étaient passées et déjà, je sentais le ramassis de conneries à plein nez. Il faut donc se poser les bonnes questions. Qui a osé le réaliser ? Le générique arrive. Un nom. Stefen Fangmeier. C'est lui le responsable ! C'est peut-être exagéré comme réaction, mais vous pouvez me croire, que, quand on aime une oeuvre au plus profond de soi-même, et qu'on regarde ce que l'on en a fait, il y a de quoi être révolté. Premier point négatif. Et pas des moindres. Les acteurs. De grosses erreurs de casting à commencer par celui qui tient le rôle titre. Aucun charisme, ne sait pas joué et en plus de cela on dirait qu'il s'est échappé de "Hélène et les garçons". Malkovitch n'est pas du tout crédible en Galbatorix, Arya est censé avoir une certaine prestance mais bizarrement elle n'en a aucune (elle passe complètement inaperçue) et Nasuada ... Mais attendez qui ça ? Ah oui désolé j'avais oublié. Le réalisateur l'a rayé de son film alors qu'elle a un rôle clé dans les opus suivants. Bref, vous l'avez compris c'est le néant. Seul Jeremy Irons fait une prestation convaincante, raison pour laquelle j'ai mis une étoile car il est un très bon acteur. Les costumes, les décors et les effets spéciaux sont vraiment à chier. On dirait un téléfilm comme seul sait les faire SyFy. Le scénario est bidon alors qu'au départ il est bien plus complexe. Des pans entiers du livre n'ont pas été pris en compte ce qui laisse un goût amer dans la bouche quant à la traque des Razacs mise bien plus en avant dans les livres. Le bilan est simple. Mauvaise ambiance sur le tournage, conflits artistiques, aucune suite n'est prévue du fait du nombre trop important de personnages oubliés et le film est descendu à l'unanimité par la presse ainsi que les spectateurs. What else ? J'ai de la peine pour l'auteur. Je vous le déconseille fortement. Coup de gueule. P.S: Comme vous vous en êtes surement douté, Paolini à détesté le film à un point tel qu'il aimerait qu'un reboot soit d'actualité. Comme je le comprends.
oparu

Publiée le 14/04/2013
Ce film est un vrai massacre. Il y a quand même un point positif : ils ont enlevé trop d'éléments important pour pouvoir faire une suite (on est sauvés).
Marc L

Publiée le 19/01/2012
Comme tout ce qui on lut le bouquin comme moi, seront d"accord que c'est une adaptation foireuse...!!!
gimliamideselfes

Publiée le 03/03/2013
Connerie ! C'est vraiment de la connerie. Je ne m'attendais pas à un truc aussi merdique. Putain ils ont fait fort. Ce film est juste phénoménal. Ce film montre à quel point c'est dur de créer un univers de fantasy cohérent. Parce que là c'est n'importe quoi. Ce serait tirer sur l'ambulance que de s'amuser à dire tout ce qui ne va pas, à dénombrer les clichés. Mais en vrac, putain il n'y a aucun respect des distances, des persos apparaissent comme ça, parfois il prend son dragon alors que Jeremy Irons le suit à cheval en bas… Logique, voler ça va moins vite qu'un cheval. C'est juste ridicule. Et on a le méchant très méchant, le sous fifre très méchant aussi mais qui est un peu un incapable, qui a lui-même ses sous fifres. C'est génial. Plus manichéen tu meurs. Je crois que même Star Wars c'est moins manichéen, c'est dire. Mais commençons par le début. On a un résumé de la situation, qui est à se pisser dessus tant tu sens qu'on te la met profond et que c'est une connerie maxi perchée. Une intro pour situer le contexte dans un univers qui n'est pas le notre c'est cool, celle du Seigneur des anneaux par exemple est pas mal dans le genre. Là on a l'impression de regarder the One et d'entre la voix off nous crier "le mullltiiiiverrrsssss". Et ensuite on nous voit la tronche de Malkovich qui aura rarement été aussi ridicule être très vilain. Waouh. Et une scène de téléportation qui ressemble juste à rien du tout. Et finalement on voit notre petit Eragon se battre avec son cousin à coup de trique bien dures tout en riant puis en finissant collé l'un à l'autre. Ouais c'est gay friendly. Et la tête du héros bordel. Il a l'air d'un attardé, l'adolescence est vraiment un âge ingrat. Il ne faut pas oublier que l'oeuf a décidé d'éclore (oui oui) à côté de lui car il a du courage. Ok, si avoir du courage est être un sale con impertinent qui mène ses amis à leur perte… c'est juste pas possible… ça n'a pas de sens. On sent bien le torchon écrit à la va vite par un ados pour des ados et qui n'ont aucun talent d'écriture, le tout pour vite fait surfer sur le regain d'intérêt du public pour la fantasy à la sortie des films de Jackson. Il faut que je dise aussi qu'au début du film j'ai pensé que ma télé avait un problème tellement l'image était moche. Mais non, c'est bien l'image du film qui est moche. Boarf. Le pire restant les combats, les phases de vol, les effets spéciaux, les costumes, les décors numérique… tout en fait. Tout est laid. Mais mention spéciale aux effets spéciaux qui ont l'air d'avoir 20 ans. Le dragon c'est limite un des trucs les plus moches que j'ai pu voir dans une production autre que the asylum (enfin dans un truc avec un budget correct). Et les costumes, putain, sa tenu de cuir de merde, elle est tellement propre qu'on dirait un cosplay de merde d'un ados qui voudrait passer pour le héros de son torche cul préféré. On a un beau festival de conneries et il faut avouer qu'on n'avait pas vu ça depuis Donjon et Dragons. Bref la fantasy au cinéma, faut savoir la faire, c'est comme tout. Mais bon on peut se féliciter du fait que la suite a été déprogrammée. Honnêtement j'ai du mal à croire que ça puisse être si nul. Mais ça l'est. J'en suis encore tout retourné.
Jerome S

Publiée le 20/02/2014
Écrit par Christopher Paolini alors qu'il n'avait que quinze ans et publié avant ses vingt printemps, le roman d'heroic fantasy "Eragon" est ce qu'on appelle une preuve d'indulgence. Un livre jeunesse écrit par la jeunesse elle-même ne peut pas être considérablement époustouflant, aussi retrouvons-nous des éléments empruntés ici et là dans le domaine de la fantasy cinématographique ou littéraire (un peu de Seigneur des Anneaux, un peu de Star Wars, un peu des Contes de Terremer...). Pourtant le livre a fait son buzz et a même eu un profond succès. Attendue au tournant par une horde de fans désireux de voir leur roman préféré sur grand écran, cette adaptation est probablement la pire qu'il vous sera donné de voir... Confié au superviseur des effets visuels Stefen Fangmeier, le film est un échec en tout point. Car si Fangmeier est un as côté images de synthèse, Eragon est son premier passage derrière la caméra et est la preuve que l'on ne s'improvise pas metteur en scène comme ça : aussi bien incapable de diriger ses acteurs que de proposer une véritable dynamique et une cohérence de rythme, l'apprenti-réalisateur se fourvoie dans une entreprise trop grosse pour ses petites épaules. Des plans télévisuels, des scènes d'action ringardes, des lignes de dialogues débiles... Même le casting, pourtant alléchant, est une erreur : quand John Malkovich s'emmerde dans son rôle de méchant pas gentil, c'est Robert Carlyle qui cabotine en sous-fifre maléfique, Jeremy Irons qui baille entre deux répliques et le jeune Ed Speleers, campant le héros-titre, qui s'efforce de ne pas trop prendre un air constamment ahuri. Mais Fangmeier n'est pas le seul coupable, les scénaristes ont également une cible sur le front. Entre les raccourcis aberrants de l'histoire, la suppression de séquences ou personnages importants, le changement de détails sur l'univers de l'Alagaësia (qui faisait tout de même l'originalité du roman), on a de quoi hurler. Bref, les fans du roman ne s'y retrouvent plus et ces modifications auront tout de même le luxe d'empêcher la production d'un second volet au cinéma pour causes de trop d'oublis importants. Une première. Ainsi, mal interprété, mal mis en scène, enchaînant des clichés honteux de l'heroic fantasy pour les servir sur un plateau à sauciflard que seuls quelques bambins contents de voir un dragon et deux coups d'épées pourront apprécier, Eragon est une mauvaise adaptation et un mauvais film, difficile à supporter et plus encore à oublier.
lisa T.

Publiée le 16/02/2014
Franchement, je n'ai jamais vu un film adapté d'un livre aussi déplorable (pour ne pas dire "Nul") Il ne se rattache pas du tout au livre : il manque de nombreux personnages très importants, Saphira grandit beaucoup trop vite, les Razac ne meurent pas dans le premier normalement, Arya est une ELFE (donc oreille pointues, grâce, imbattable au combat, se sert de la magie, etc!!!). Nasuada n'est pas du tout décrite comme ça dans le livre, Durza meurs grâce à l'aide d'Arya et de Saphira qui détruisent l'étoile du Saphir, isidar mithrim (qui n'est pas présente dans ce « film »). Dans le livre, Eragon souffre ensuite d'une grave blessure au dos qui l'handicape et il n'a même pas une égratignure dans le film!! j'arrête cette horrible description car j'en aurait pour des heures! Alors s'il y a un autre Eragon,que ce soit plus basé sur le livre, avec un bon producteur et des bons acteur!!! (Brom était quand même bien je tiens à le dire!)
chrysaor36

Publiée le 13/01/2014
film totalement raté, le scénariste devrait apprendre à lire des personnages principaux sont inexistant, d'autres meurt alors qu'ils ont un rôle à jouer dans les suites. Film pathétique qui n'aurait jamais dû voir le jour
Elodie Lange

Publiée le 28/12/2013
Ce film est une de mes plus grandes déceptions... Une catastrophe!! Ayant lu les livres (que j'adore!!!), c'est encore pire, c'était horrifiant! Rien n'est semblable au livre, rien!!! On en passe des pans entiers, l'histoire est hachée, c'est très décevant ... Puis .... Mauvais choix des acteurs!!!! TRES TRES mauvais choix... Arya? Sérieusement, il faut que l'on m'explique comment a-t-on pu choisir cette femme?! C'est censé être une elfe, elle est censée avoir de la grâce, de la prestance etc, et là ... néant.... Quel déception aussi pour Nasuada... Où est-elle?? Les décors, costumes, batailles, effets spéciaux... n'en parlons pas... Mauvais scénario (non respect total du livre), mauvais casting, mauvais, tout simplement ... Ca m'a vraiment fait de la peine de voir ce film, j'en attendais beaucoup! Mon conseil? Ne le regardez pas! Surtout après avoir lu les livres... En attendant un réalisateur digne de ce nom...
MGM-ranger

Publiée le 15/10/2014
En connaissant la réputation du film, j'avais bien envie de le voir. Les gens crachaient tellement dessus je pensais à un véritable ratage. Tout d'abord, n'ayant pas lu les livres, je m'en balance complètement des incohérences entre le film et l'œuvre littéraire. Évidemment, le seul point positif ou les lecteurs ne pouvaient pas attaqué était les effets spéciaux, qui sont il faut le dire très bien faits quand on voit le budget de 100 millions de dollars. Les acteurs ne sont pas mauvais, en tout cas beaucoup moins que la réputation qu'on leurs donnent. C'est au niveau du scénario que le film a été sévèrement critiqué. C'est vrai qu'il n'est pas réussis et sûrement beaucoup moins que le roman vu l'excitation des fans du bouquins. J'ai trouvé que le film est un mauvais blockbuster de haut niveau et que c'est dommage d'avoir mal utiliser les romans qui, il paraît, sont géniaux. Mais je n'ai pas été désagréablement surpris par ce film qui à portant une odieuse réputation.
Gui revient du Ciné

Publiée le 10/05/2013
Eragon qui nous plonge ou plutôt qui est censé nous emmené dans une belle histoire des temps des dragons et des chevaliers n'y arrive pas du tout. grosse déception ce film qui nous fait pas décollé sur notre siège... Les acteurs essayent de jouer une émotion mais a force d'en vouloir beaucoup on en fait trop et sa ne marche pas ...sa fait plus un flop qu'autre chose. je dirais même un gros plouf dans l'eau.. L'intrigue n'avance pas et si il y avais au moins une base on s 'aurais ou avancé, ce qui n’est pas le cas ici.. une fin bizarre avec des combats bizarres avec un gros dragon bizarre..et des personnages pas attachant. on le vois et on l'oubli déja... • Actions / Effets spéciaux: 3 / 10 • Scénario : 1 /10 • Crédibilité des Acteurs: 2 /10 • Bluraythèque: Non
Mathieu Perrin

Publiée le 25/01/2014
Ce film est un scandale aucun respect du livre je le deconseille fortement
Hawlink

Publiée le 26/04/2013
Un navet phénoménal... Encore une fois l'adaptation d'un livre pourtant pas si mauvais mais avec un scénario réduit à quelques lignes. Jeremy Irons est assez convaincant mais c'est quand même très lourd, on croirait presque à une parodie. C'est tellement ridicule que ça en devient comique. Aucun aspect épique qui est pourtant important dans un film d'heroïc fantasy, ou alors du cliché au possible. Les effets spéciaux sont toute fois corrects, tout le budget à du filer dans la réalisation du dragon. Mais ce n'est quand même pas ça qui mérite le détour. Bref, à éviter absolument. En espérant que Fangmeier ne tente pas d'autres projets en tant que réalisateur.
Anthony L.

Publiée le 21/03/2013
Moi qui m'attendait à une epic fantasy dans la lignée du seigneur des anneaux, quel deception! Un irrespect total de Paolini! L'histoire est hachée, malmenée, disloquée. On ne se concentre que sur Eragon et personne d'autres. Les Urgals ne ressemble à rien, les Râ'zacs qui ont une place prépondérante sont rabaissés par rapport à leur réelles capacité. Mais ce qui m'a le plus révolté est le royaume nain totalement oublié. Un travail baclé qui mériterait amplement d'être refait par un studio avec les moyens et les compétences nécessaires.
lhomme-grenouille

Publiée le 06/01/2007
Difficile de cacher, dès la bande annonce, la volonté de cet « Eragon » de marcher dans le pas de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ». Mais après tout qu’importe si le film sait se faire sympathique et distrayant ! C’était beaucoup demander visiblement ! Les producteurs de cet immonde produit d’usine étaient bien trop soucieux de rameuter au plus large pour se risquer à un soupçon d’originalité ou de folie. Tous les plus grands clichés du genre sont utilisés de manière éhontée, qu’il s’agisse du grand méchant qui fait régner un régime de terreur, ou bien encore du gentil garçon de ferme qui, après avoir perdu son oncle, se décide à suivre son mentor pour accomplir sa destinée pour une trilogie d’aventures épiques (…C’est bizarre, des fois ça me rappelle un gars avec un sabre laser et un droïde qui couine cette histoire !!) Tout y passe pourvu que tout le monde s’y retrouve : elfes, trolls, dragons, épée magique, magie noire… même le Jeremy Irons de « Donjon et Dragon » a été sollicité pour cet univers heroic-fantasy, c’est vous dire à quel point le film fait littéralement feu de tout bois ! Vous allez me dire qu’avec tout ça il doit bien y avoir moyen de distiller ne serait-ce qu’une once de magie tout de même !! Il aurait pu si seulement le réalisateur et les scénaristes n’avaient pas à tout bout de champs recours à des facilités odieuses totalement aberrantes (le dragon qui parle, ça reste quand même mon préféré). Vous l’aurez bien compris, même avec la meilleure volonté du monde, il sera bien difficile de prendre du bon temps face à ce produit formaté, sans âme et sans saveur, qui n’a que pour seul mérite quelques belles images et une durée assez réduite rendant le calvaire soutenable.
Guirat

Publiée le 03/08/2016
Un échec comme on aimerait en voir moins souvent. Ce film est une honte à la fantasy et à l’œuvre originale. Pour situer, Eragon c'est la premier des quatre tomes de la série l'Héritage, une série que je trouve moyenne : ça se lit, mais rien d'extraordinaire, le principal problème selon moi étant que les premiers tomes s'apparentent beaucoup à un remake de Star Wars à la sauce fantasy. Le premier tome est particulièrement concerné : Dragonier = Jedi, Galbatorix = l'Empereur, Eragon = Luke, Brom = Obi-Wan, trame identique (un très grand méchant a détruit l'ordre des protecteurs et a bâti un Empire maléfique, mais heureusement, un fermier qui ne connait rien de cet ordre va bientôt découvrir qu'il en est le seul survivant et va partir combattre les méchants après que l'Empire ait tué son oncle) et je vais arrêter là car je pense que vous voyez l'idée. Mettons de côté la comparaison avec Star Wars. J'ai trouvé le film plutôt ennuyeux. Le rythme est inégal, souvent lent, ce qui est quand même paradoxal vu que tout va trop vite. En l'espace de quelques minutes, Eragon trouve une pierre étrange, son cousin se barre pour rejoindre l'armée, son œuf éclot et donne naissance à un dragon, son oncle est tué et le dragon passe de la taille bébé à adulte en quelques secondes. Pendant le voyage, on s'ennuie souvent, et pourtant tellement d'éléments de ce voyage sont zappés que tout est confus et on ne sait pas trop par où passe Eragon, on passe d'un lieu à l'autre d'un claquement de doigt. Outre le héros qui part de rien pour devenir l'Élu, on a droit à de nombreux autres clichés : la race moche, bête et méchante avec les urgals , le grand méchant vraiment très méchant, la princesse retenue prisonnière que le héros doit délivrer. Bon à la limite pourquoi pas, c'est déjà comme ça dans le livre, et un cliché ça peut passer si c'est amené correctement. Mais là où on a vraiment un problème, c'est au niveau de l’adaptation. Tant d'éléments ont été modifiés voire supprimés que ce film ne peut pas être considéré comme une adaptation d'Eragon. Par rapport au livre, certains personnages sont supprimés, dont des personnages comme Solembum qui dont les paroles semblent sur le coup n'avoir aucun sens (j'imagine que c'est pour ça que le réalisateur les a virés), mais se révèlent capitales dans les tomes ultérieurs. Le caractère des personnages n'est pas respecté, en particulier Brom qui se montre fort antipathique avec Eragon et semble le considérer plus comme un bon à rien ennuyeux qu'un Dragonnier sur qui reposent tous les espoirs. Alors que dans le livre, Brom est un véritable mentor pour Eragon, qui le connait au départ comme le vieux conteur du village, et s'entend très bien avec lui tout au long du voyage. Ah, et la Arya du film n'a rien à voir avec l'elfe décrite dans le livre, c'est censé être une elfe aux cheveux noirs, pas une humaine rousse. Bien entendu, certains éléments de l'histoire sont aussi modifiés et on ne sait trop pourquoi. Outre de nombreux détails mineurs, pourquoi tout le monde est-il aussi prompt à considérer Eragon comme un bon à rien ? Les Vardens affichent clairement leur déception quand ils le voient, alors que dans le livre ils l'adorent. D'ailleurs, dans le livre, on demande à Eragon de bénir un bébé, ce qui aura des conséquences drastiques plus tard. Pourquoi cet épisode crucial est-il absent du film ? Le déroulement de la bataille finale est modifié, et on ne voit pas un objet qui sera important dans la suite. Tout aussi grave, pourquoi Arya part-elle toute seule à la fin ? Elle est censée accompagner Eragon chez les elfes dans le tome 2... À l'évidence, le réalisateur n'a lu que le livre 1, et encore seulement en diagonale. Le film tente de rattraper tout ça en rabâchant quelques phrases pseudos-philosophiques histoires de se donner une pseudo-identité. Notamment le "Un brin de bravoure pour trois grains de folie". Ça aurait pu passer si ça ne faisait pas si forcé. Et bien sûr, une fois chez les Varden, "Je m'attendais à mieux". Ironiquement, cette phrase s'applique très bien au film lui-même. Allez, en bonus, pour illustrer mon propos et montrer à quel point ce film est un massacre, voici ce qu'aurait donné le film "Harry Potter à l'École des Sorciers" si l'adaptation avait été aussi catastrophique qu'Eragon : - Hagrid se montrerait hyper désagréable avec Harry, faisant passer les Dursley pour des gens sympas. - À Poudlard, tout le monde considérerait Harry comme un loser, s'étant attendus à mieux de la part de celui qui a vaincu Vous-Savez-Qui. - Le personnage de McGonagall, ainsi que les jumeaux Weasley, n'existeraient pas. - Dumbledore serait à peine mentionné. - Quirrell (un gentil dans cette version) mourrait en courts d'année, tué par Rogue. - La pierre philosophale n'existerait pas, pas plus que le couloir du troisième étage et tout ce qui se trouve sous la trappe. Le trio, soupçonnant Rogue de préparer un mauvais coup, irait simplement lui rendre visite pour l'affronter. Dans cette version, Rogue serait vraiment méchant, affronterait Harry en duel à la fin du film (bien qu'il n'y aurait pas de partie d'échec ou de plante carnivore, Ron et Hermione décideraient quand même que Harry doit y aller seul), et mourrait à l'issue de ce duel. Sans intervention de Dumbledore. Tout le monde traiterait Harry en héros bien qu'il ait tué un professeur et qu'il n'y ait pas la moindre preuve que le-dit professeur servait Voldemort.