Mon AlloCiné
Eragon
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Eragon" et de son tournage !

Adaptation

Le film Eragon est l'adaptation du best-seller d'héroic-fantasy écrit par Christopher Paolini. Vendu à deux millions et demi d'exemplaires rien qu'en Amérique du Nord, ce premier roman est resté classé pendant quatre-vingt sept semaines consécutives sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Publié ensuite dans 38 pays, Eragon est le premier livre de la trilogie L'Héritage - le second s'intitule L'Aîné et le troisième est en cours d'écriture. Christopher Paolini confie : "J'ai conçu à l'origine "Eragon" comme un film, j'avais clairement imaginé dans mon esprit les personnages et l'action. Mais comme je n'avais pas l'argent nécessaire pour produire un film, j'ai commencé à écrire un livre... Et voilà qu'aujourd'hui, l'histoire existe au cinéma !"

Premier film

Eragon marque la première réalisation de Stefen Fangmeier. Issu de l'industrie des effets spéciaux, on a pu le voir à l'oeuvre avec Signes, Master and commander : de l'autre côté du monde ou encore Il faut sauver le soldat Ryan. Il a remporté trois BAFTA Awards et a été nommé à quatre reprises à l'Oscar.

Nouveau visage

Inconnu du grand public, le jeune Edward Speleers a connu un véritable conte de fée en étant choisi pour incarner le rôle titre du film. Alors qu'il n'avait auparavant joué qu'en amateur dans des spectacles scolaires, il a finalement été choisi parmi 180 000 autres prétendants quelques semaines seulement avant le début du tournage. Il compare son aventure personnelle à celle du héros du film : "Je me lançais dans une toute nouvelle aventure, exactement comme Eragon. J'avais jusque-là une vie bien structurée, régulière, et je me retrouvais d'un seul coup dans ce monde incroyable, à tenir le rôle principal d'une superproduction... Un vrai voyage à la recherche de moi-même, à rencontrer des gens nouveaux, à vivre des expériences inédites... comme Eragon !"

Des dragons sans donjons

Jeremy Irons, qui prête ses traits à Brom le mentor d'Eragon, est un habitué des dragons. L'acteur britannique avait en effet incarné un sorcier maléfique essayant de contrôler les créatures légendaires dans Donjons & dragons en 2000.

Retrouvailles

John Malkovich et Jeremy Irons s'étaient déjà donné la réplique dans L'Homme au masque de fer en 2002.

Les combats à l'épée

Jeremy Irons a dû suivre un entraînement particulier pour retranscrire à l'écran la technique de combat à l'épée que décrit Paolini dans son livre. L'acteur explique : "C'est un style de combat très particulier. Cela ressemble aux techniques asiatiques de combat à l'épée, c'est plus ésotérique que le style médiéval anglais. Je me suis entraîné presque tous les jours pour acquérir la force du poignet nécessaire pour jouer les scènes de combat de façon réaliste."

Collaboration entre ILM et Weta

Eragon bénéficie du savoir-faire de deux grands studios spécialisés dans les Effets Visuels : ILM (Star wars : épisode III - La Revanche des Sith, Jurassic Park ) et Weta (Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, King Kong). Les deux sociétés ont d'abord travaillé ensemble afin de créer le dragon Saphira et son animation. L'équipe de Weta s'est ensuite penchée sur les grandes scènes d'action tirant ainsi profit de l'expérience acquise avec les célèbres batailles du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau.

Mensurations

Au fil de l'histoire, l'aspect du dragon Saphira évolue : la couleur de ses ailes, la taille de sa tête, la longueur de son cou... Quand elle sort de son oeuf, elle mesure un peu plus de vingt centimètres de haut. A la fin, elle mesure 4,50 m de haut sur près de 10 m de long, avec des ailes d'une envergure de 6 à 9 m, et elle pèse quatre tonnes...

Un dragon... animal

Pour créer le design de Saphira, les équipes se sont inspirées de plusieurs animaux. Sa démarche a par exemple était calquée sur celle d'un lion tandis que ses ailes sont inspirées de celles d'un aigle. Enfin, pour imaginer le bébé dragon les animateurs ont étudié des bébés gnous, des lionceaux et des louveteaux.

Un véritable volcan

Les studios étaient trop petits pour accueillir les décors de la forteresse de Vardens. L'équipe du film a alors choisi de tourner dans une carrière abandonnée et un cratère volcanique en Hongrie, près de la frontière autrichienne. Avant même que la construction du décor proprement dite ne puisse commencer, il a fallu construire une route d'accès pour atteindre le haut du cratère. Il a fallut 16 semaines de préparation, de construction et de décoration

Tournage international

L'équipe du film, basée à Budapest en Hongrie, a réuni près de 500 personnes en tout. Le tournage s'est également déroulé en Slovaquie et aux célèbres studios de Pinewood en Angleterre.

Un autre Eragon

Alex Pettyfer (Alex Rider : Stormbreaker) s'était également vu offrir le rôle d'Eragon. Mais le jeune acteur était finalement trop jeune pour incarner le dragonnier.

La bible des fans

En novembre 2006, les éditions Bayard Jeunesse ont publié un ouvrage intitulé Eragon. Les secrets du tournage, qui développe chacun des aspects de la réalisation du long métrage, depuis la conception de l'univers graphique jusqu'à son exploitation en salle.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Mule (2018)
  • Vice (2018)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Paradise Beach (2018)
  • Une intime conviction (2017)
  • Destroyer (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde (2019)
Back to Top