Ensemble, c'est tout
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

Le bonheur finalement, c'est simple comme un morceau de madeleine trempè dans une tasse de thè! "Ensemble, c'est tout", c'est avant tout le dernier film de Claude Berri avec des situations simples, des sentiments doux, une bouffèe d'air pur dans la grisaille! Lumineuse, Audrey Tautou èclaire de son minois son personnage face à Guillaume Canet! Les seconds rôles sont formidables: Laurent Stocker, en employè France Tèlècom dans un mèlange de poèsie, de comique et d'èmotion, pour lequel il a remportè le Cèsar du meilleur espoir masculin, et Françoise Bertin, touchante en gentille grand-mère! A noter la courte apparition de Magalie Madison (Annette de la sit-com "Premiers baisers"). Une comèdie simple, tendre et gènèreuse...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Pour son dernier opus, Claude Berri a conconcté une jolie comédie romantique qui fait chaud au cœur. Son film bien nommé « Ensemble c’est tout » est une belle leçon de tolérance intra générationnelle qui montre qu’avec un peu d’intelligence vieux, jeunes , aristocrates, femme de ménage et cuisinier peuvent vivre en harmonie. Si Audrey Tautou et Guillaume Canet sont parfaits dans leurs registres habituels, l’idée géniale de Claude Berri est de nous avoir donné comme cadeau d’adieu ce jeune aristocrate improbable joué par un Laurent Stocker confondant de naturel. C’est bien lui qui par sa patience et son désintéressement saura être le ciment de la petite tribu qui s’agglutine autour de lui. Berri était un être emprunt tout à la fois de lucidité et de rêverie, ce qui lui donnait cette présence si particulière. Il est heureux qu’il ait tiré sa révérence sur un film si réussi. On aurait aimé qu’Alain Corneau ait eu cette chance.
    Alexarod
    Alexarod

Bon petit film français, ça change des show à l'américaine, soit plein d'action soit tentant de faire de l'intellectuel (Night Chiant Malayan par exemple), du coup c'est mieux fait, mais pas franchement emballant non plus, on s'ennuie un peu même. Audrey Tautou et Guillaume Canet jouent juste, et pas de décalage dans la trame, mais pour relater une telle histoire d'amour incertain et d'amitié il y a moyen d'accrocher + le spectateur. On ne comprend pas comment d'un coup la Tautou tombe amoureuse de Canet, juste parce qu'il est devenu un peu + prévenant envers elle ? Et comment lui se laisse convaincre de rester en France ? Juste parce qu'il l'aime ? Ca se voit pas trop alors. Bref des détails dirons nous mais ajouté à la longueur du film ça le rend un peu chiant, d'où les 2 étoiles, mais ça reste plaisant à voir parfois.
    Meaulnes94
    Meaulnes94

Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais quand je déprime, je regarde ce film et hop, le moral revient. Bref, 5 étoiles pour la médecine. Mon ordonnance : - 1 fois par déprime jusqu'à prochaine rechute.
    Claude DL
    Claude DL

Film vraiment chaleureux du regretté Claude BERRI, bien joué, agréable à regarder. Ce n'est sans doute pas du grand cinéma, mais on passe un très bon moment. A voir.
    Alain D.
    Alain D.

Un bon scénario adapté d'un roman d'Anna Gavalda, magnifiquement mis en image par Claude Berri. Cette jolie histoire romantique, basée sur les rapports humains, l'amitié, la solidarité, nous offre des personnages attachants dans une ambiance chaleureuse. L'affiche de cette comédie est également remarquable : Audrey Tautou est comme toujours excellente, elle se révèle très gracieuse dans ce rôle de bienveillante qui lui convient à merveille. Guillaume Canet est bon dans ce rôle évolutif et Laurent Stocker génial dans son personnage d'aristo bégayeur. Et enfin un coup de chapeau à Françoise Bertin, la grand-mère qui délivre beaucoup de tendresse et d'émotion.
    Et oui je sais je vais encore faire mon rabat-joie et passer un petit coup de gueule. "Ensemble c'est tout", c'est l'archétype même du film français sans inventivité qui se contente de livrer des portraits sans saveur de personnages carricaturaux à souhait. Je ne vais pas m'étaler là-dessus mais en guise de films romantique, "Ensemble c'est tout" fait office du vilain petit canard. On était habitué à beaucoup mieux. Mais le pire, c'est que le long-métrage est une adaptation d'un livre! Je ne critiquerai pas le livre car, de un, je ne l'ai pas lu et de deux, ce serait complètement hors-propos, mais pour une adaptation, Claude Berri ne semble pas trop se fouler. Vas-y que les personnages principaux sont sans profondeur (en gros on se tape le mec qui chiale son désespoir en se tapant des filles et la gentille samaritaine qui vient le libérer de son mal-être grâce à son amour), vas-y que l'histoire est aussi palpitante qu'un épisode de Derrick et regorge de bons sentiments un brin démago, et vas-y que l'ensemble de la technique ne surpasse pas celle d'un téléfilm. "Ensemble c'est tout", c'est avant tout l'histoire d'un réalisateur qui a depuis longtemps perdu sa verve d'antan et qui se contente de réaliser des films simples et dénués d'intérêt, des films qui manquent cruellement de charme et de passion. C'est triste mais il faudrait qu'il y ait un peu de renouveau dans la machine non?
    shmifmuf
    shmifmuf

Si vous êtes fans d'Audrey Tautou ou de Guillaume Canet et que vous aimez les belles histoires romantiques, vous risquez d'apprécier ce film. Mais si comme moi, vous n'êtes amateurs d'aucune de ces trois choses, je vous plains sincèrement et vous souhaite beaucoup de courage devant cette insupportable purge.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Autour d’un sujet simple, Claude Berry parvient à construire une histoire assez subtile et au fond assez plaisante. Tout est finement calibré, aussi bien l’interprétation très juste que la mise en scène très maîtrisé. Au final, même si cet "Ensemble c’est tout" n’a pas l’originalité suffisante pour nous mettre en émoi, il a néanmoins la justesse suffisante pour se faire plaisant, et c’est déjà pas si mal.
    genik
    genik

Comme tout est plus facile dans la bonne humeur. Un hommage à la gaîté; tout est bien vu bien filmé bien joué.Du beau du bon ...cinéma bien français.
    Maxime P.
    Maxime P.

Le cinéma français adapte à nouveau un des best-sellers de la littérature , après les désastreux « Pars vite et reviens tard » et « Le concile de Pierre » dans le registre fantastique , c'est au tour du d' « Ensemble , c'est tout » d'Anna Gavalda , dans un genre plus réaliste et humain. Un roman qui convenait parfaitement à l'univers de Claude Berri , son cinéma mêlant à la fois nostalgie , rapports humains complexe , questionnement sur la vie et la mort et issue toujours pleine d'espoir. Pourtant , l'entreprise démarre lentement et l'on est peu captivé par ces personnages un peu tiède , leur quotidien qui se veut singulier mais en réalité routinier , bref cela manque d'entrain. Et puis , la machine s'emballe , avec l'arrivée du personnage de la grand-mère (Le visage de bébé malicieux de Françoise Bertin suffit à attendrir les plus durs à cuire). En effet , ce personnage en fin de vie , déclenche paradoxalement la vie des personnages qui l'entourent , et on retrouve le côté solaire des films de Claude Berri , la vibration qui illumine ces personnages cabossés par leur désillusions passés et qui se raccroche à l'espoir de se dire que le meilleur est à venir. Le thème de la mort , rôde dans ce film , comme elle rôde entre les hommes et les femmes , on en parle avec plus ou moins de tabou , on en rigole , on en pleure , on essaie de la dédramatiser au maximum , mais au final on sait qu'elle sera toujours dur à accepter. Au niveau du casting , Claude Berri a toujours su faire de bons choix , Audrey Tautou et Guillaume Canet , couple inédit et agréable mais la révélation c'est Laurent Stocker déjà aperçu dans « Saint-Jacques...La Mecque » en employé France Télécom culte, ici son rôle d'aristocrate-artiste burlesque-iconoclaste offre un mélange de poésie , de comique et d'émotion touchante unique. « Ensemble , c'est tout » , démarre un peu poussivement pour devenir un film sincère et humain , à l'image de Claude Berri et de son oeuvre.
    reymi586
    reymi586

Un très beau film français avec des personnages authentiques comme on sait si bien le faire en France. Claude Berri réalise là un de ces meilleurs films. Le duo Tautou/Canet marche très bien. Et j'ai beaucoup aimé aussi Laurent Stocker qui joue super bien.
    adicte
    adicte

Et encore je mets une demi étoile parce que j'ai pas le choix (enfin, je crois). Ce film est une honte absolue!! Une daube de première! Un foutage de gueule gigantesque! Comment un livre aussi beau, subtil et délicieux a pu devenir cette grosse m**** à succès?? On lit très bien entre les lignes de cet escroc de réalisateur qu'il a voulu se farcir les poches en profitant de l'engouement pour l'œuvre d'Anna Gavalda. Il n'y a rien dans ce film qui montre un quelconque respect ou compréhension de l'ouvre originale. Certes les dialogues sont pompés à la lettre mais alors le film est nullissime à souhait. Des acteurs très mal choisis qui en plus n'en ont rien à foutre d'être là. Guillaume Cannet a autant de personnalité qu'une chaise, Audrey Tautou minaude sans arrêt pour un oui pour un non. Philibert est absolument mal incarné, et même laissé totalement de côté... Rien de la beauté du livre ne transparaît dans ce film, ni le charme, ni l'émotion, ni l'humour. Les situations clés sont soit bâclées, soit absentes. C'est fait à la va-vite et c'est carrément ridicule. Du niveau de "Hélène et les garçons". Ok, Anna Gavalda ce n'est pas Victor Hugo mais ce n'était pas une raison pour sortir une merde pareille. Si vous avez lu le livre, passez votre chemin.
    Marion Bousquet
    Marion Bousquet

Après avoir lu le roman d'Anna Gavalda du même nom, j'ai alors regardé son adaptation filmique, mais grande deception le film ne reflète pas du tout l'ambiance qui règne dans le livre, le réalisateur n'a même pas jugé bon de mettre la scène qui redonne l'envie a Camille de dessiner, l'histoire des personnages n'est pas aussi prenante que dans le livre, Franck ne semble pas si torturé par son enfance .. Enfin, pour ce ayant lut le livre je ne recommande pas du tout de regarder le film et c'est bien dommage que cette adaptation soit si mauvaise car ce livre est un chef-d'œuvre..
    Kaki2
    Kaki2

Film superbe, remarquablement joué "d'une générosité rare et communicative" tout est dit. Le ton est juste, c'est frais, gai et grave. Un excellent film français. Je dirai tout simplement : Bravo et Merci