August Rush
Votre avis sur August Rush ?

Marc L

Publiée le 30/04/2012

Très bon film !! La presse est parfois très incohérente et pitoyable, ce film méritait bien plus... je pense que "August Rush" est un film trop sous-estimé, il mérite d'être plus connu et d'être mieux noté ! L'histoire est très poétique, et émouvante ; surtout à la fin. Le casting est crédible, Freddie Highmore a fait du beau travail (surtout pour son jeune âge). Mais la plus grande qualité du long-métrage (à mes yeux) reste la B.O, tout simplement époustouflante !

1,0Très mauvais
Publiée le 02/02/2009

Une amère deception! Dans ce conte de fèes affligeant de naïvetè, sorte de drame-musical, la cinèaste Kristen Sheridan fait preuve de facilitès d’une indubitable sentimentalitè! Freddie Highmore, ayant passè six mois à apprendre à jouer de la guitare et à conduire un orchestre pour prèparer le rôle, survole le film dans une histoire remplie de bons sentiments ou on n'a vraiment peine à s'attacher à ces personnages qui frisent la caricature (Robin Williams en tête)! Les incohérences d'"August Rush" n'en sont pas vraiment puisque c'est la musique (un personnage à part entière) qui dirige le destin de chaque personnage! Au final on dècouvre que ce film s'ècoute plus qui ne se regarde...

Stephenballade

Publiée le 27/04/2017

Oh ! lala ! Quelle claque ! Et pourtant le titre ne me disait rien qui vaille. Fidèle à ma petite manie qui consiste à fuir toutes les infos relatives au film, c’est avec l’esprit totalement libre que je me suis lancé dans le visionnage du long métrage de l'irlandaise Kirsten Sheridan. D’autant plus libre que je n’en attendais pas grand-chose. Et ce n’était pas plus mal parce la surprise n’en a été que plus belle ! Je pense même qu’il faut tout ignorer de ce film avant même de le regarder, afin de savourer toute la dimension émotionnelle qui caractérise ce film, et les menues surprises qui vont avec. Mais en aucun cas, ne tenez pas compte de tout ce que peut dire la presse à son sujet, toujours aussi inaccessible dès lors qu’on parle de sentiments profonds (j’ai encore un souvenir très vif de ce qu’elle a pu honteusement dire à propos de" Hatchi", bien qu’ici ça n’a rien à voir avec les animaux). L’entame laisse augurer un film à caractère fantastique avec la séquence du champ de blé caressé par le vent. Et on s’aperçoit finalement que non, pas du tout. La psychologie d’Evan Taylor est décrite avec beaucoup de poésie : un gamin de 11 ans qui a le don d’entendre des notes de musique à travers tous les bruits, aussi anodins soient-ils. Cette capacité, il va la mettre à profit pour tenter de réaliser son rêve. Son plus grand rêve. Alors est-ce un don du ciel, ou tout simplement un cadeau empoisonné ? Cette aptitude rend sa vision des choses peu commune, ce qui lui vaudra bien des brimades. Les enfants ne sont déjà pas tendres entre eux, alors quand l’un d’entre eux est différent, on a un parfait exemple de ce qui peut lui arriver. C’est donc dans la poursuite de son rêve que le spectateur est invité à découvrir l’itinéraire de ce gamin hors norme, de sa conception au but de sa vie. Un rôle porté par un Freddy Highmore alors au sommet de son art de sa jeune carrière. J’ai eu la curieuse sensation qu’il vivait véritablement son personnage. On pourrait en dire autant des autres personnages, à commencer par Keri Russell dans le rôle de la violoncelliste Lyla Novacek, très convaincante dans ce qui anime son personnage au talent courtisé par les orchestres philharmoniques. C’est le cas aussi de Jonathan Rhys-Meyers en rocker irlandais, Louis Connelly. Là où "August Rush" est remarquable, c’est d’avoir su lier à distance la destinée de Lyla à celle de Louis par une bande originale remarquable, en entremêlant deux styles musicaux très différents, et par la même occasion deux tonalités musicales tout aussi différentes, pour ne faire qu’un seul et unique morceau de musique. La partition de Mark Mancina est tout simplement incroyable, et c’est là que se trouve toute la singularité de ce film : la bande originale a été écrite avant que le tournage ne débute. Chose qui ne se fait jamais… ou presque. L’histoire a donc été bâtie autour de cette partition musicale qui va mêler avec une facilité déconcertante bon nombre de genres musicaux, parmi lesquels le gospel. Une création qui a fini de m’emporter au firmament du bonheur lors du rhapsodie final qui dure près de 7 minutes 30, excusez du peu ! Alors gare aux larmes qui ne manqueront pas de pointer le bout de leurs gouttes !! Cela dit ce n’est pas seulement le destin de ce jeune garçon qui est magnifique, et somme toute peu banal. Il y a aussi une très jolie romance. Elle n’en est que plus embellie lorsqu’il s’agit d’un amour contrarié par un père incapable d’envisager le mariage entre une carrière internationale et une vie plus terre à terre, aveuglé par l'ambition. Si tout est magnifique dans ce film, c’est aussi grâce à l’art et la manière d’utiliser la caméra. L’œil de la cinéaste s’attarde en gros plan sur les doigts, notamment lorsqu’ils s’apprêtent à émettre des notes (depuis les cordes d'une guitare posée à plat, ou depuis les verres mouillés...). Et la bande son est d’une telle qualité qu’on n’entend pas seulement les cordes émettre des sons, non : on les SENT vibrer. Alors dans le cas où je vous aurai donné envie de rechercher ce film, je ne saurai rien faire d’autre que de vous conseiller de le prendre autant que possible en Blu-Ray, à condition que vous soyez équipés. Et si par cas vous avez la chance de posséder un home cinéma, alors vous éprouverez un immense plaisir à écouter, réécouter, puis écouter encore cette splendide bande originale. A tel point que vous n’aurez même plus besoin de l’image pour vous refaire le film, alors que la photographie est également très jolie. Personnellement, je n’avais jamais rien entendu de pareil. Il est temps de rendre à ce film ses lettres de noblesse car il est injustement méconnu. 5/5, parce que je ne peux malheureusement pas donner plus ! Même si on peut trouver Robin Williams légèrement caricatural dans un rôle inhabituel.

Diane M.

Publiée le 22/08/2014

Un très joli film rempli de bons sentiments qui vous fera sourire et rêver. Freddie Highmore est particulièrement adorable dans le rôle de ce petit garçon persuadé que ses parents n'ont jamais voulu l'abandonner. La douceur de Keri Russell et le charme désarmant de Jonathan Rhys-Meyers viennent également renforcer l'attrait du film. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est la justesse avec laquelle est présenté le sentiment musical. Il est parfaitement retranscrit, au travers notamment des magnifiques discours d'August, qui ne cesse de répéter que ses parents lui ont donné la musique et que c'est comme cela qu'il va pouvoir les retrouver, car ils entendront la sienne. Cela m'a vraiment touché. En fait, la musique est comme personnifiée, et il s'agit vraiment du thème central du film. D'ailleurs, dans la scène où le père et le fils -qui ne se connaissent pas- jouent de la guitare ensemble, on pourrait presque sentir une présence, comme une troisième personne qui se trouve avec eux. C'est cela, je trouve, le véritable atout du film : réussir à faire passer la moindre petite émotion par la musique, jusqu'à finir par la rendre quasiment palpable. En résumé, August Rush est pour moi une véritable réussite. Le seul point négatif est la fin, car elle est à mon goût trop abrupt, trop rapide, et j'aurais aimé savoir ce qu'il se passe après. Mais cela n'enlève en rien au film ses nombreuses qualités, et je vous conseille vivement de le regarder si vous voulez passer un agréable moment.

Pepswar

Publiée le 03/04/2013

Un film sublime ! Un film bourré de talent, a commencé par celui du réalisateur. Les acteurs sont merveilleux, Robin Williams toujours aussi exceptionnel, Freddie Highmore un jeune talent qui est né avec un pouvoir celui de faire rêver. Un film qui montre clairement que le rêve et la volonté de le réalisé sont les prémices de la création. Félicitations Mme Sheridan.

stephsinger

Publiée le 03/07/2011

Si vous aimez la musique, si vous pensez que le 7ème art est aussi là pour nous apporter un peu d'évasion dans ce monde de stress, alors foncez. Si, par contre, vous voulez de la réflexion, du sens et que vous détestez royalement les films qui jouent la carte de l'émotion où de la religion, passez votre chemin. August Rush doit être apprécié pour ce qu'il est : un interlude dans notre monde de rigueur et de certitudes, un instant de poésie enfantine sans torticolis cérébrale, un compte de fée idéalisé. Les acteurs sont bons (Freddies Highmore brille, Robin Williams est très bon, Jonathan Rhys-Meyers et Keri Russell collent parfaitement à leur rôle et leur amour est crédible), le scénario prête à la rêverie et les musiques (surtout celle de fin) sont, mais c'est un avis personnel, superbes. Que demander de plus?

ChuckY260

Publiée le 05/06/2011

Vraiment un très beau film, un peu surréaliste par moment mais on s'y laisse vraiment prendre. C'est un peu une version Oliver Twist futuriste et féerique. Freddie Highmore est toujours aussi bon acteur. Franchement pour son âge il assure carrément. Le scénario est pas tant que sa travaillé que sa mais le résultat est très bon. La réalisation décolle a donf et les musiques travaillés et imaginé dans ce film sont superbes. A voir absolument.

JCOSCAR

Publiée le 22/03/2008

Une bouffée de vie !!! Un drame, une histoire invraisemblable mais un joli conte de fée, ce scénrio original est magnifique. La musique de la vie où chaque chose résonne et qui est harmonie avec ce message de foi qui nous redonne l'espoir. L'espoir de croire et qu'à travers l'art tout est possible.

reymi586

Publiée le 17/07/2012

Une très belle histoire, évidemment très romancée mais sans tomber dans le ridicule. Ce que j'ai bien sur préféré, c'est la musique qui a été très travaillée et qui est très éclectique. Une bonne surprise !

Jerome S

Publiée le 10/06/2011

Magnifique drame aussi original que saugrenu, August Rush narre les mésaventures d'un Oliver Twist moderne, un orphelin désemparé extrêmement doué pour la musique. Interprété par la jeune coqueluche Freddie Highmore, notre petit héros va faire de nombreuses rencontres pour arriver jusqu'au conservatoire de musique le plus réputé du pays, le Juilliard School. Cherchant sans relâche ses deux parents inconnus, tous deux musiciens chacun de leur côté, August va quasiment parcourir le pays afin de les retrouver et ce, à travers l'unique chose qui les rassemble : la musique. Le scénario de ce conte moderne est certes poussif voire improbable, mais il est tellement bien mis en scène que l'on se prend au jeu, attendant avec impatience la suite des évènements quant au jeune August. Au fil de sa péripétie, il va découvrir des personnages atypiques comme des orphelins attachants, le vagabond 'Wizard' Wallace (campé avec malice par un Robin Williams de plus en plus discret) ainsi que des professeurs attentionnés... Notons également la présence complice des excellents Jonathan Rhys Meyers et Keri Russell dans le rôle des parents aussi bien tourmentés par leur passé que par le futur. Enjouée, dynamique et magnifiquement servie par des décors urbains naturels, la réalisation de l'Irlandaise Kirsten Sheridan nous emporte immédiatement dans cet univers musical (dés)enchanté. Mené donc par un Freddie Highmore de plus en plus professionnel et par conséquent convaincant (son meilleur rôle actuellement), August Rush demeure une émouvante fable certes tirée par les cheveux mais néanmoins attendrissante au possible. Une curiosité à ne pas manquer donc.

Gustave Aurèle

Publiée le 27/09/2014

Un mélodrame pour mélomanes mêlant moments musicaux et mômes malheureux. Mièvre mais magique.

Jérome D

Publiée le 18/08/2013

Très belle histoire qui tourne autour de la musique, Feeddie Highmore est très bon. Je sais que c'est une histoire à l'eau de rose assez grosse mais j'adore

Scriptactress

Publiée le 23/07/2012

Un de mes coup de coeur cinématographique. Puissant, touchant, tout est exprimer en finesse.

I-Fell-Good

Publiée le 03/05/2012

Excellent film, qui à mon avis n'a pas eu le succès qu'il méritait.

Mulder13

Publiée le 16/04/2011

Un très beau film. Une belle fable autour de la musique et une belle histoire d'amour. Le film est touchant, difficile de retenir une larme sur la dernière scène.