Big City
    755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big City ?

Sebastien S
    Sebastien S

Publiée le 12 décembre 2021
    Des années après c'est encore un traumatisme pour moi, ce film résonne en moi et me terrifie, probablement le pire film que j'ai pu voir dans ma vie, et en plus à l'époque j'avais payé la place de ciné.

J'en ai encore froid dans le dos.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    D'accord, je suis persuadé que le film de Djamel Bensalah partait des meilleures intentions possible, mais voilà, les meilleures intentions sont pas toujours suffisantes pour masquer le manque d'inventivité et de talent d'un réalisateur. Un rythme très inégal, une histoire à la morale convenue et des situations banales et prévisibles, le plus gros défaut du film restera que les enfants jouent aux grands au lieu de rester des enfants. Moins abject que "L'Auberge rouge" sorti une semaine avant, mais second navet français sorti en peu de temps!!
    Publiée le 4 septembre 2020
    C'est quand même dur pour des enfants !!! Et très cliché ! Je ne m'attendais pas à ça ... Bon après le scénario est sympa !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 10 août 2020
    Une bonne idée de départ totalement gâchée par un scénario mal fichu et dépourvu d'imagination, ce qui est un comble. Bensalah est pris au piège de son propre procédé en attribuant sans aucune nuance aux enfants les rôles des adultes qu'ils remplacent ratant de façon flagrante les possibilités comiques et dramatiques immenses du projet. Les enfants mal dirigés jouent à peine mieux que dans un spectacle de fin d'année. Même Eddie Mitchell en roue libre est à côté de ses santiags. Reste le plaisir de "l'ouest" et une critique de la haine ordinaire bienvenue. Pour enfant bienveillant seulement.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 janvier 2017
    Un western avec que des enfants, l'idée peut sembler original mais le résultat est d'une faible qualité. Les enfants sur-jouent, l'histoire est banale. On ressent l'ennui durant tout le film avant d'enfin, voir le mot fin.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 8 août 2015
    gentil film surtout pour les enfants comme pourrait l'etre la guerre des boutons. plus pour le public jeune.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 juillet 2015
    Un tout petit film sur une idée de scénario bien mince. Les enfants ne jouent pas très bien, on y croit pas une seconde. On se demande ce que Eddy Mitchel vient faire dans cette galère, on sait qu'il adore les westerns, mais quand même, on est loin de Raoul Walsh ou John Ford. Tout cela fait carton pate.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 avril 2014
    j'ai bien aimé ce film qui reprend tous les codes du far west : le saloon, les attaques d'indiens,les bagarres entre cow boy ,joué par des enfants acteurs sublimes certains très prometteurs
    on notera en passant au début une distirbution assez éloquente des adultes
    Eddy mitchell seul avec ses acteurs en herbes s'amuse à merveille
    bonne interprétation également d'atmen kelif dans le rôle de l'idiot du village
    pour se détendre

Publiée le 12 juin 2019
    Western uniquement jouè par des enfants et sans aucune prètentions, même complètement inoffensif et qui semble n'avoir ètè rèalisè que pour rendre hommage à un genre « disparu » aujourd’hui! il faut bien reconnaître que ce "Big City" n'est pas de la taille d'un John Ford ou d'un Anthony Mann (ce n'est pas son but) mais il ne s'agit pas non plus d'un ratage complet, comme certaines critiques presse l'ont annoncèes en deux lignes! Ce n'est pas le vide sidèral où le nom de Djamel Bensalah laisse deviner qu'on va voir un navet! il n'en est rien avec même des qualitès de mise en scène et de surprenants moyens qui en disent plus long que certaines grosses machines comme « Astèrix » . Les mioches jouent bien malgrè un casting de petites figurations très inègal (Pierre Mènès en barbier, Julien Courbey qu'on voit deux secondes, George Aguilar en Indien...) avec l'idiot du village: Atmen Kelif! Même si Eddy Mitchell en vieil alcoolique ne pousse pas la chansonnette, on peut entendre le magnifique « White Christmas » de Bing Crosby! Un western ni bon ni mauvais où les enfants font la loi! Ce qui aime le genre tressailliront, les autres bailleront! Avec une furtive apparition de Claire Borotra en institutrice qui montre une fois de plus que cette très belle actrice est sous-exploitèe! Faute bien pardonnable, en regard du naturel des enfants...
    David D.
    David D.

Publiée le 29 septembre 2013
    Ah, Djamel Bensalah! Inventif, ambitieux, souvent trop. Ce film sympathique, aux discours louables et justes, souffre tout de même des défauts habituels du réalisateur: absence de bons dialogues, scénario soit conventionnel et sans surprise, soit tombant trop souvent à plat.
    Le casting très inégal parmi les enfants n'aide pas à une lecture plus souple. A coté des petits géants (la prostituée en tout premier lieu, au jeu déjà admirable, la maitresse d'école, les 2 petits noirs, tous très justes) il y a de fameux loupés dans des rôles-clés (trop lourds à porter sur de si petites épaules, sans doute) : le gentil James Wayne est pénible, le méchant de service est irrégulier, le petit chef indien sonne toujours faux.
    Chez les adultes, c'est plus rapide: Eddy Mitchel est indispensable, et Atmen Kélif, comme d'habitude, superflu.
    J'ai apprécié, par contre, la justesse de la double lecture: c'est un film plutôt pour enfant où les adultes ont aussi le leur grâce aux références historiques ou cinématographiques.
    Publiée le 23 mars 2013
    Son western junior recèle bien quelques pépites mais, malgré le bagout des bambins, se révèle gentiment poussif et convenu. Si les enfants trouveront leur compte dans ce film intelligent où ils peuvent enfin directement se projeter dans la peau des héros, leurs parents ne seront pas en reste : Big City fourmille de références et de clins d’œil tout droits inspirés des westerns américains classiques tendance Lucky Luke. Mais bon cela ne suffit pas.
    Publiée le 17 décembre 2013
    Ce film est plein de ressources amusantes, et profondes parfois. Je recommande.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 novembre 2012
    Plutôt auteur de films banlieusards plutôt amusants et sympathiques, personne n’attendait Djamel Bensalah à la tête de ce film en costume, un western assez original puisque composé d’enfants.

Les films de Bensalah jusque-là n’avaient pas vraiment été totalement ciblés famille, tant le ton y était libre, même si on sentait un tournant avec Il était une fois dans l’Oued. Cependant, force est de constater qu’il a su adapter le langage de ses scénarios, souvent crus, pour un public un peu plus familial (sans pour autant dénaturer son style). Big City, western enfantin mais pas infantile, part d’une idée très intéressante, va jusqu’au bout de son idée (avec la gamine prostituée, le Juif banquier…) et réussit plutôt à faire évoluer un casting d’enfants tout en évitant d’être horripilant. On n’évite pas l’hystérie passagère (les voix de pré-pubères n’aident pas) mais certains gamins montrent déjà un talent certain, comme Vincent Valladin ou Théo Santis.

Mais où le film marche particulièrement bien, c’est dans ses scènes un peu plus dramatiques, un peu plus engagées et son idée de montrer la cruauté des adultes à travers des enfants. Jérémy Denisty est un terrible méchant et le film ne se finit pas bien pour lui, là où la plupart des films épargnent les enfants. La scène des coups de fouet est vraiment réussie, dans la mesure où elle parvient presque à devenir insoutenable. Et ça, dans un film familial, c’est une jolie chose. Eddy Mitchell et Atmen Kelif sont admirables. Cependant, le film est assez répétitif et tourne en rond après une heure, avec une sous-intrigue assez pénible avec les Indiens.

Non exempt de gros défauts, Big City est un film original, avec beaucoup de bonnes idées mais une exécution un peu sommaire. Cependant, si on ne défend pas ce genre de tentatives, on n’en aura plus.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 21 avril 2014
    Big city est un bon divertissement qui s'apprécie avec les enfants, c'est sympa mais pas exceptionnel. L'histoire suit bien les code du farwest avec une troupe d'enfants qui nous donne quelque chose de différent, ca se prend sent trop réfléchir ca se regarde comme ca pas besoin de reflechir. Bref big city s'appréciera en famille un jour de pluie.
    Publiée le 1 avril 2012
    Ce film est tres plaisant ! Les enfants jouent très bien ! J'ai adoré mais à la fin est un peu baclée je trouve ! Et je préfère le film les enfants de timpelback .