Mon AlloCiné
Scream
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Scream" et de son tournage !

Tout est possible...

A l’origine, le rôle de l’héroïne Sidney Prescott devait être tenu par Drew Barrymore. Cette dernière étant très occupée à cette époque, c’est finalement Neve Campbell qui fut choisie. Barrymore interprète quant à elle la première victime du tueur en série qui meurt au début du film. La comédienne découverte dans E.T. l'extra-terrestre avait aussi expliqué au réalisateur Wes Craven que le fait la faire mourir dès le début du film était une bonne idée, puisque le public penserait alors que dans Scream, tout peut arriver, personne n'est à l'abri...

Une rencontre

C’est sur le tournage de Scream que les comédiens David Arquette et Courteney Cox se sont rencontrés et ont entamé une relation amoureuse qui durera jusqu’en 2013, année de leur divorce.

Un carton !

Enorme carton en salles, Scream est le film le plus rentable de Wes Craven. Il a totalisé des recettes mondiales d’environ 173 millions de dollars alors qu’il en a couté seulement 15. Une affaire très rentable pour les célèbres frères Weinstein. Le film est sorti pendant les vacances de Noël aux Etats-Unis pour toucher un public friand de films d’horreur, ce genre de films n'étant généralement pas à l'affiche pendant cette période de l’année. Scream ne démarra pas fort, mais son très bon bouche à oreille fit progressivement exploser le nombre d'entrées…

Une astuce

Drew Barrymore étant très concernée par la protection des animaux, Wes Craven a utilisé cette sensibilité : dans le but de faire crier l’actrice le plus possible lors de la scène d’ouverture dans laquelle elle se fait tuer, le metteur en scène lui a raconté des histoires centrées sur des animaux malmenés et torturés…

Inspiré d'un vrai tueur en série

Le tueur en série du film est inspiré d’un véritable tueur ayant sévi en Floride, surnommé "The Gainesville Ripper". Il a été rendu coupable de 8 meurtres et a été exécuté par injection létale en 2006.

Le fameux masque

C’est en effectuant des repérages pour les scènes d’intérieur que Wes Craven est tombé par hasard sur le masque qu’il utilisera par la suite pour déguiser le tueur de Scream. Comme la production ne possédait pas les droits de ce masque, elle décida d’en créer un lui ressemblant.

Bob Weinstein pas convaincu...

L’impitoyable producteur exécutif Bob Weinstein trouva au départ l’idée de ce masque ridicule. Il essaya donc de trouver autre chose, mais les autres producteurs pensaient que ce masque était génial et menacèrent Bob de se retirer du projet si le masque n’était pas utilisé. Finalement, Bob fut convaincu lorsqu’il visionna la première scène du film.

200 litres de sang !

Le tournage de Scream a nécessité environ 200 litres de faux sang, ce qui est 5 fois plus que pour le troisième et 3 fois plus que pour le second. Il faut dire que le premier est le seul Scream à avoir été interdit aux moins de 16 ans.

Pressenti(e)s...

Plusieurs acteurs et actrices furent envisagés pour prendre part au film, dont Reese Witherspoon, Brittany Murphy et Tori Spelling qui devaient camper le rôle principal, Freddie Prinze Jr. celui de Stu, et Joaquin Phoenix celui de Billy.

Rose McGowan fait une découverte !

Rose McGowan, qui joue la meilleure amie de l’héroïne Sidney Prescott, se fait tuer alors qu’elle essaye de fuir d’un garage par la petite entrée réservée aux animaux de compagnie. La comédienne a découvert pendant le tournage de cette scène qu’elle aurait très bien pu passer dans cette entrée !

Fans de "La Colline a des yeux"

En 2007, Wes Craven a confié qu’à l’origine il avait refusé de faire Scream parce que le scénario était trop violent. Finalement, il a changé d’avis pour faire plaisir aux fans de La Colline a des yeux, son troisième long métrage sorti en 1977.

Problème d'âges...

Le personnage tenu par David Arquette (policier frère de la copine de Sidney) est censé avoir 25 ans dans le film. L’acteur étant né en 1971, cela correspond. Détail amusant : il est plus jeune que les comédiens Skeet Ulrich, Matthew Lillard et Jamie Kennedy qui campent des lycéens !

Une évolution inhérente au genre horrifique

Film culte de toute une génération, Scream a redéfini le genre du slasher en le ramenant à la mode et en lui insufflant une bonne dose de second degré et d’humour noir. Parmi les films s’inspirant de Scream nous pouvons citer les Souviens-toi... l'été dernier, Urban legend et les très lucratives parodies Scary Movie. A partir du début des années 2000, les films d’horreur se sont davantage orientés vers le premier degré, les remakes, l'Amérique profonde et des scènes extrêmement crues, comme avec Massacre à la tronçonneuse.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Le Jeu (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Venom (2018)
  • The Predator (2018)
  • Le Flic de Belleville (2018)
  • Capharnaüm (2017)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Alad'2 (2018)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Girl (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • Deadpool (2016)
  • The House That Jack Built (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Jean-Christophe & Winnie (2018)
  • Deadpool 2 (2018)
Back to Top