Angles d'attaque
    3,1
    Votre avis sur Angles d'attaque ?

Publiée le 14 juillet 2014
    « Vantage point » fait partie de ces films, comme beaucoup d’autres, qui ont été largement influencés par les attentats du World Trade Center de 2001. Mais ici ce n’est pas l’acte terroriste à proprement parlé qui est important mais la façon dont il est raconté. La mise en scène est ici construite tel un puzzle et se dévoile pièce après pièce. L’histoire se répète ainsi 6 fois par le biais de 6 points de vue différents. Bien que cette construction reste assez inédite, le danger avec une telle méthode est de sombrer dans la simple répétition et la monotonie. Fort heureusement Pete Travis parvient à garder le spectateur en haleine en lui offrant de nombreux rebondissements et en le guidant sur une multitude de fausses pistes. Même si l’intrigue principale est dévoilée dès le début, elle continue donc à se dévoiler jusqu’à la dernière minute. Le spectateur assemble donc les différentes histoires pour ainsi déchiffrer l’attentat avant même les personnages. Le suspense est malheureusement le seul à souffrir de ce choix de narration puisque l’intrigue au fond reste toujours la même. On peut néanmoins compter sur un rythme nerveux et de l’action bien dosée pour faire contrepoids. Le casting de premier choix apporte également de l’efficacité et plus précisément de l’émotion grâce à un Forest Whitaker parfait. Pete Travis nous livre donc pour sa première réalisation un thriller politique principalement dynamique grâce à sa mise en scène astucieuse, ses scènes d’action et son casting.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 24 mars 2008
    A force de rembobiner la bande, on joue avec le spectateur, 8 fois ça fait un peu beaucoup et on revoit souvent les mêmes choses bien que des compléments s'ajoutent. On notera aussi quelques invraisemblances un peu dommages, je dirais que l'idée de départ est probablement très bonne mais je crois qu'il y avait moyen de faire mieux. Quand on y regarde de plus près c'est aussi très court et l'histoire en elle-même ne dure pas très longtemps, Dennis Quaid en agent du FBI ça avait pourtant de la gueule, le dénouement m'a aussi un peu laissé sur ma faim. Par contre on signalera quelques bonnes scènes d'action, un message politique qui passe plutôt bien et une BO assez réussie tout comme une interprétation globalement bonne, un casting alléchant. Le suspense est présent mais qu'il aurait pu être un peu plus oppressant surtout vers la fin. L'ensemble reste quand même assez divertissant, mais sans plus …
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 4 septembre 2014
    Construit comme un puzzle, "Angles d'attaque" nous présente les points de vue de chacun des protagonistes d'un même événement, chaque morceaux contenant son lot de rebondissements et nous faisant avancer un peu plus dans l'intrigue. Dans le fond c'est un film d'action plutôt classique, avec un montage dynamique, un suspens bien ménagé et un casting impressionnant. Et seulement 1h20, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer. (Pas mal)
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 6 juillet 2013
    Très bon film, on se s'ennuie pas. On assiste à des mises en scènes répétés par différents points de vue > ça le fait grave ! Sans être le film du siècle on y passe vraiment un bon moment, et le rythme est assez soutenue dans l'ensemble, d'autant plus que le casting d'acteurs est TRES lourd !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Un honnête petit thriller que Angles d’attaque. Rien de révolutionnaire, rien de très surprenant, mais beaucoup de rythme et un résultat divertissant malgré tout. Le casting n’est pas également exploité. Si les fans de Dennis Quaid seront ravis, en revanche je pense que ceux de Sigourney Weaver resteront sur leur fin, vu la faible apparition de l’actrice. Clairement on sent que le film a eu du budget pour engager pas mal d’acteurs connus et même quelques seconds rôles de prestige, mais le résultat n’est pas totalement convaincant, les acteurs n’apparaissant pas tous à plein, et certains restant vraiment dans une position secondaire presque figurative. Cependant Quaid est solide, Whitaker tient son rôle, et de manière générale la solidité de l’interprétation n’est pas critiquable même si les personnages restent peu dégrossis. Le scénario à quelques invraisemblances, c’est vrai. On va dire que le film mise beaucoup sur son rythme décapant, sur son concept qui fonctionne plutôt bien, mais n’a pas complètement était structuré ou maitrisé. Du coup il y a aussi des loupés, et l’ensemble garde une saveur de petit thriller pas pleinement abouti. Au final on reste un peu sur sa fin, même si on a le sentiment d’avoir assisté à un ensemble percutant, dynamique, et pas désagréable. Visuellement c’est plutôt pas mal emballé. C’est parfois un soupçon hystérique, mais enfin on sent un budget très convenable qui a présidé à ce métrage. Rien de très spécial à dire, ce n’est pas génialissime (l’ambiance espagnole n’est pas pleinement au rendez-vous), mais ce n’est pas du tout loupé, et je dirai même que le résultat est tout à fait honorable. Un travail visuel plus fluide, moins heurté n’aurait pas forcément nuit. Ma conclusion sera que je donnerai 3 à ce petit thriller qui reste essentiellement un petit divertissement savoureux pour un soir. Il n’y a rien de spécial à mentionner, mais pas de ratage non plus. C’est classique mais propre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 février 2018
    Encore une critique disparue, pourtant j’avais pas mis 0 cette fois-là… Bon en gros je devais dire : Chaque acteur de série tente de percer dans le cinéma tant que sa côte de popularité est là. On attendait le héros de Lost, forcément. Le souci c’est que c’est souvent dans des films de peu d’envergure. Là on vise un peu plus haut, enfin tout juste. Bon je parle de Fox mais il est quand même accompagné de Sigourney Weaver, Forest Whitaker, Zoe Saldana, Dennis Quaid et Bruce McGill, en plus ils apportent leur pierre à l’édifice, sinon ce serait affreux. Le pitch est pas mal non plus : l’enquête à chaud par la CIA d’un attentat sur un président. On voit à quel point ça doit aller vite, les différentes pistes, les preuves à accumuler, les façons de se renseigner, la reconstitution etc. Non vraiment ça pourrait être bien s’ils avaient mit les moyens à hauteur d’ambitions plus grandes. Non à la place ils ont tout misé sur de l’action à fond, dommage pour la recherche intellectuelle et les déductions. On a aussi, long métrage post 11 septembre oblige, une petite critique des USA, notamment sur son rôle international, des méchants qui semblent toujours être musulmans (le nouveau Russe après la guerre Froide), de la morale, une musique juste speed lors des scènes mouvementées, un montage alambiqué pour paraître sérieux (façon puzzle), de bons FX et un rythme nerveux mais décousu à cause de longueurs parsemées un peu partout. Bref, ça s’oublie vite malgré quelques bons points, un pitch plus creusé aurait aidé.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Angles d'attaque possède des scènes d'action et des courses poursuites dignes des plus grands films d'action hollywoodiens. Mais de bonnes scènes font-elles un bon film? Non. Alors qu'est-ce qui différencie ce film des autres thrillers? Avant tout, son scénario. Si beaucoup de gens ont râlé à propos des retours en arrière trop fréquents, pour ma part je les trouve très bien utilisés et ils sont l'épine dorsale du long-métrage. Les acteurs sont tous vraiment excellents, jouant tous leur rôle avec beaucoup de talent. Comme dit précédemment, les scènes de courses-poursuites, fusillades et autres sont bourrés d’adrénaline qui donnent un grand coup de fouet au film. Je peux comprendre que certains aient été énervés par le patriotisme qui ressort de ce film, mais si on devait le faire pour tous les films américains, on n'est pas couché et puis ils n'ont font pas tant des caisses que ça, j'ai vu pire. Je suis néanmoins d’accord sur le fait que la réalisation est parfois un peu trop brouillonne et qu'il y a quelques incohérences (surtout dans la poursuite). Mais suspense, adrénaline et action sont au rendez-vous dans ce superbe film au scénario en béton armé et au montage très bien travaillé: un des meilleurs thrillers que j'ai vu!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 mars 2013
    un film où on se régale de bout en bout, une réalisation parfaite et pourtant peu évidente !!! Dennis Quaid est génial !!!
    Publiée le 18 mai 2014
    très bon thriller vue par plusieurs protagonistes de cette histoire de terroriste à vrais dire. les scènes d'actions sont bien fichu, vraiment rien à redire.
    vedran_runje69
    vedran_runje69

Publiée le 4 juillet 2008
    Le patriotisme américain poussé à son paroxysme. A un tel point qu'on croirait à une parodie comme Leslie Nielsen savait les faire!! Un bon début avec une idée pas originale mais qui aurait pu tenir la route et puis, on pourrait presque deviner à quel instant a eu lieu la grève des scénaristes puisque le scénar par en couille à un instant bien précis!! Enfin bref, une bonne comédie pour ceux qui aime rire du patriotisme américaine exacerbé et un excellent film pour ceux qui n'aiment pas réfléchir pendant un film!! Pour les autres: à éviter absolument!!
    caro18
    caro18

Publiée le 3 mars 2011
    Un film avec différents points de vue sur la même histoire est difficile à faire car il faur repeter les mêmes secènes mais en y apportant un nouvel élement à chaque fois et en tenant en haleine le spectateur, ce film a réussi.

Publiée le 7 mars 2014
    Quelques minutes prècèdant la tentative d'assassinat du prèsident des Etats-Unis sont filmèes sous diffèrents angles (d'où le titre), vus par huit personnes diffèrentes, et c'est l'assemblement de ces huit visions diffèrentes qui vont donner l'explication de cette ènigme, tel un puzzle! Malheureusement une distribution brillante (Dennis Quaid, Sigourney Weaver, Forest Whitaker, William Hurt...) ne fait pas forcèment un bon film! Non seulement on ne connait même pas les motivations des terroristes mais en plus le procèdè de narration, qui donne des points de vue diffèrents de l'èvènement devient à la longue ènervante avec des scènes dèbordantes de pro-amèricanisme comme seul les ricains savent les faire! A voir pour se faire une idèe...
    diamant7
    diamant7

Publiée le 19 mars 2008
    Malgré un excellent casting, le film est loin d'être à la hauteur de ses espérances : à éviter tout simplement !!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 décembre 2010
    "Angles d'attaque" est une Thriller Dramatique assez éprouvant, avec un bon scénario, une mise en scène soignée et un casting en or (j'ai été plus que ravi de la présence de Sigourney Weaver)... A voir une ou deux fois.

Publiée le 30 octobre 2012
    Efficace est le 1er mot qui vient à l'esprit pour qualifier Angles d'attaque qui bien que reposant sur un scénario assez mince parvient à maintenir en haleine ; c'est tendu jusqu'au bout. Bien sur ce partie pris de monter la même situation selon des angles différents et un petit peu répétitif au bout d'un moment mais le film de Pete Travis n'est pas long donc garde son intensité jusqu'au bout pour finir sur une hallucinante poursuite à voitures.