La Vie moderne
    532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie moderne ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 novembre 2020
    Comme toujours, les films de Raymond Depardon sont magnifiques, La vie Moderne, réalisée en 2008, s'inscrit dans la démarche de Depardon, un cinéma de portraits populaires, en sillonnant la France, tout en simplicité, en humanité.
    Raymond Depardon part à la rencontre des français, ceux que nous ne verrons nul part ailleurs sur aucun écran.
    Dans ce troisième volet de la série "Profils Paysans", Depardon revient avec sa caméra 35mm Aaton (merci à l'ingénieur Jean-Pierre Beauviala pour sa conception) dans les fermes de Lozère, Ardèche et Haute-Loire pour revoir les familles de paysans.
    La caméra est ici parfois malaisante, face à des hommes qui ne veulent pas trop en dire, qui n'aiment pas les questions, ne les entendent parfois pas du fait de la surdité de leur âge et ne s'étendent pas sur les réponses.
    Dans la lignée de Farrebique et Biquefarre de Georges Rouquier, un portrait de la France, celle du quotidien, celle d'en bas, celle qu'il ne faut jamais oubliée.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 décembre 2015
    La fin d'une époque, le silence, la comtemplation, la beauté des paysages, leur austérité,
    Les visages expressifs de ces "taiseux" sont parfois bouleversants.
    La vie de ces "derniers des mohicans" nous émeut" profondément, c'est un peu de la vie de nos grands-parents qui s'en va...
    Raymond Depardon nous entraîne à mieux comprendre sa démarche
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 24 juillet 2015
    La force du cinéma de Raymond Depardon, profondément humaniste, tient précisément dans la qualité du regard et de l'écoute qu'il porte sur ses personnages.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 novembre 2014
    de superbes images, mais plutôt déçu par le documentaire en lui même ..
    Publiée le 9 mai 2013
    Ma critique ne sera pas la critique de "la vie moderne", mais de toute la trilogie de "profils paysans" car je considère les trois volets comme équivalent au niveau de mon appréciation. Depardon nous offre un portrait tellement sincère, où chaque émotion est véridique et profondément ressentit par l'acteur, notamment cette scène sublime au début du 2ème volet, "Le quotidien", où Raymond ou Marcel Privat, verse ses larmes au milieu d'un champ. Ainsi que la disparition de Louis Brès, si simple, si touchante. Chaque geste, ou visage, mot, bien que peu nombreux, touche à l'essentiel. Toute l’œuvre témoigne d'une grande beauté et bonté. En plus d'un sujet au fond très profond, la forme intervient aussi en ponctuant l’œuvre de long plan fixes ainsi que des plans séquences sublimes avec de belles couleurs naturelles qui illuminent le paysage. Depardon dresse aussi le portrait de cette génération qui disparait, retournant à la terre, à l'image du dernier plan séquence ou Marcel Privat disparaît derrière la colline illuminé du soleil crépusculaire. Bref, une œuvre, sincère, efficace, sobre et par dessus-tout, Belle!
    Publiée le 6 mai 2013
    En étant toujours aussi touchant, empli de finesse, le parcours de Raymond Depardon à travers ces paysages et aux côtés de ces personnes réussi une troisième fois à émouvoir le spectateur. C'est toujours aussi beau ; tant visuellement que moralement ; et La vie moderne, dans sa trilogie, est en définitive une vraie référence dans ce domaine.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 31 janvier 2013
    Ce documentaire, qui bénéficie d’une image superbe, montre à la fois la solitude quotidienne des agriculteurs dans leur activité, et leur grande dépendance à l’égard des autres – les membres de la famille, la communauté agricole… Comme dans les deux premiers épisodes, Depardon procède par interrogatoires. Redoutable interviewer, le cinéaste a le don d’établir une relation de grande franchise et d’une grande clarté avec les personnes qu’il filme.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Publiée le 15 août 2012
    À la rencontre de la France "d'en bas", ce documentaire montre qu'encore une fois une partie de notre patrimoine s'éteint à petit feu. Dommage que l'on nous montre pas plus les causes de cette extinction ainsi que la difficulté non seulement du métier mais aussi de l'isolement de ces contrés.
    Je ne peux pas dire que ce documentaire soit mauvais, cette il respecte le vie de ces gens mais il est un peu ennuyant....
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 avril 2012
    Une intrusion bucolique délicate et monotone. La vie Moderne n'a pas une vocation pédagogique affirmée, peu de faits, de chiffres de statistiques ou d'analyse. Au lieu de ça Raymond Depardon se concentre sur l'atmosphère, la manière de vivre de ces paysans dont la vie peut nous paraitre très étrangère. Difficile de reprocher au réalisateur de prendre son temps tant le sujet s'y prête mais la lenteur et le manque de consistant nous mène régulièrement à l'ennui. Je ne suis pas encore sûr de ce que je vais garder avec moi de cette immersion. Probablement trop peu.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Raymond Depardon à la rencontre de paysans rustiques comme on en fait littéralement plus. Focalisé sur quelques familles d'agriculteurs des Cévennes, "La Vie Moderne" repose sur un dispositif à base de longs plans-séquences laissant les hommes s'exprimer et le spectateur prendre le temps de regarder aussi bien le visage buriné de ces paysans que les paysages isolés qui les abritent. Depardon intervient beaucoup hors-champ, parfois à l'intérieur du cadre, ainsi qu'en voix-off lors des longs travellings sur les routes de montagne. Le film n'a guère d'autre ambition que d'approcher au plus près de ces personnes et de chroniquer la fin d'un monde rural dont elles sont parfaitement conscientes, de l'éleveur de chèvres quasi-nonagénaire à l'enfant de 7-8 ans prêt à succéder à son père. Il y en a forcément qui ne rentreront pas dans le film et qui se réfugieront dans leur parisianisme hautain. Libre à eux, on a le droit de ne pas aimer les campagnards. Mais un minimum d'honnêteté intellectuelle devrait quand même conduire à reconnaître le talent de Depardon.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    L'histoire des bouseux de France, troisième volet.
    Le principal problème de Depardon, c'est que c'est sans doute un bon photographe, et un gentil humain un peu nostalgique, mais c'est indéniablement un très mauvais cinéaste. Tout est en plan fixe, avec une qualité de pellicule limite, seul le vrai 16/9ème sauve le tout du ridicule, encore que la scène où il change le cadrage en cours de route achève quand même le tout. Surtout avec la prise de son limite amateur, et la voix chevrotante du Depardon pas tout jeune non plus et pas très incisive.
    Pour le reste, l'humanité à tout prix pour les bouseux est touchante mais ces personnages font quand même froid dans le dos. On imagine à quel point le manque de culture, d'éducation sans parler d'oseille (sonnante et trébuchante) font des bombes sociales à retardement. Et on n'est pas dans le tiers monde.
    Au niveau exotisme, on fait carton plein, nous autres, petits parisiens bac 3, c'est carrément un voyage dans l'inconnu, à 500 Km de chez nous. Mais c'est quand même caricatural, les éleveurs à 80 km de l'Île de France, en Beauce pour ne pas donner d'exemple, roulent en Audi dernier modèle, ont des tracteurs climatisés avec toutes les options, et passent une fois par mois à Paris pour le théâtre ou le cinématographe, bref, il y a bouseux et bouseux, Depardon a fait un effort de casting magnifique pour sélectionner les pires.
    Pour le reste, c'est évidemment intéressant comme témoignage, dommage que la musique soit décalée et inexistante dans les plans qui en auraient besoin, que l'histoire soit décousue au possible, que l'émotion soit souvent préférée au raisonnement. Et ce qui manque le plus est peut-être un regard distancié ainsi que des chiffres et une carte. De l'information quoi.
    Publiée le 5 octobre 2010
    Très très déçu du film, les problèmes concernant l'agriculture ne sont abordés que très brièvement, on apprend plutôt que Monique la femme de Untel se porte mieux. Les mêmes questions sont posées deux fois aux même interlocuteurs à deux minutes d'intervalle. Mais même en n'abordant que la vie privée de ces agriculteurs, ça aurait pu être plus touchant. Heureusement, quelques très beaux plans viennent sauver ce film du naufrage complet.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 26 août 2010
    Un film documentaire sur des agriculteurs montagnards. C'est très bien fait. C'est drôle, triste et pathètique mais le film nous montre surtout des gens passionnés pas leur travail. Ce travail exposé directement au condition économique actuelle et tenté de disparaitre dans la prochaine génération.
    Publiée le 22 mai 2010
    Bon film. Petit OVNI cinématographique. Raymond Depardon est un grand photographe et il le montre : tous les plans du film, sans exception, sont d'une beauté éblouissante. Ses portraits d'hommes, ses paysages, ses images d'un monde qui disparaît sont magnifiques. Le film aurait d'ailleurs presque mérité d'être muet ou de se contenter de la voix-off, en effet, les dialogues entre Depardon et les paysans sont rarement intéressants. Depardon à beau les connaître depuis parfois 20 ans, il a du mal à leurs faire dire autre chose que 'oui' et 'non'. Alors on peut dire que ce sont les silences ou les non-dits qui sont émouvants, sauf que l'intérêt documentaire est assez limité, et on apprend finalement pas grand chose...