Jesus Camp
    Votre avis sur Jesus Camp ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 avril 2012
    Inquiétant et spectaculaire. Un documentaire passionnant qui se suit comme un thriller tendant vers l'horreur quand on voit les illuminés en puissance qui sont créés dans ces camps de vacances évangélistes. On évite juste d'oublier qu'il s'agit là d'un phénomène très marginal aussi inquiétant soit-il.
    Ichtus
    Ichtus

Publiée le 22 mai 2007
    En tant que chrétienne évangélique et bénévole dans des camps d'enfants, je suis absolument scandalisée par les pratiques de Becky Fischer. Elle fait des choses qui sont contre le bon sens et contre l'instruction biblique. La bible veut que nous honorions nos dirigeants - mais jamais elle ne dit de se prosterner devant l'effigie du président ! C'est de l'idolâtrie et c'est interdit. Mais je suis aussi mécontente de la mauvaise foi des réalisatrices dont la volonté est de faire passer les évangéliques en général pour des fanatiques dangereux en partant d'un exemple extrême, un échantillon absolument pas représentatif. Le tout dans le cadre de la lutte interne à la politique américaine pour diaboliser Bush et son électorat. C'est cette mise en équivalence entre "Jesus Camp" et le camp d'entraînement de type Al Qaida qui me paraît excessive. Becky Fischer est clairement dans l'erreur- mais elle n'incite pas au meurtre
    Mitrange
    Mitrange

Publiée le 23 mai 2007
    Les pratiques de Becky Fischer sont vraiment scandaleuses. Ce qui est incroyable, c'est que pour agir de la sorte, elle se réclame de la Bible. Cela me révolte d'autant plus que je fais partie de ces chrétiens protestants appelé "évangéliques" et que j'ai eu durant une quinzaine d'année la responsabilité d'un groupe d'enfants dans deux églises différentes de type baptiste en région parisienne (une à Paris et une en banlieue où j'ai déménagé) Les méthodes de Becky Fisher sont non seulement ineptes mais aussi anti bibliques. L'apôtre Paul dans le Nouveau Testament encourage les chrétiens à respecter et honorer les autorités et même à prier pour elles, pas à les adorer ni à se prosterner devant leur effigie car c'est de la pure idolâtrie que toute la Bible, juive et chrétienne, condamne. Mais il y a aussi beaucoup de mauvaise foi dans ce film, dont la volonté manifeste est s'en prendre aux évangéliques en général pour les faire passer pour des fanatiques dangereux, à l'instar des islamistes dans les camps d'Al Qaida. Où et quand les évangéliques ont-ils commis des attentats au nom de leur foi ? Des prises d'otages ? il n'ont même pas manifesté contre la sortie de ce film !!! Le parallèle est donc totalement abusif, tendancieux. Il ne peut impressionner que des personnes totalement ignorantes de la réalité protestante évangélique dans le monde. C'est pour moi la parfaite illustration de la désinformation de masse en partant d'un échantillon ultra minoritaire en insinuant que c'est cela les chrétiens protestants évangéliques
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 septembre 2011
    Bon docu nous révèlant une pratique terrifiante de la communauté protestante évangélique aux Etats-Unis dont je regrette seulement que nos réalisatrices ne se soient intéressées qu'à un petit échantillon et n'aient pas apporté davantage d'opposition que cet animateur radio à l'argumentaire insuffisant. Si elles avaient procédé à quelques démonstrations sur les conséquences d'un tel endoctrinement et d'un tel fanatisme appuyées d'exemples comme le fait si bien Michael Moore, je n'aurais pas dit que ce docu me paraît surtout destiné à faire peur, ce qui me paraît bien inutile...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 septembre 2011
    "Jesus Camp" est un documentaire un peu lourdingue et très appuyé sur les chrétiens fondamentalistes aux Etats-Unis. Pas grand chose de nouveau concernant leurs théories et leurs prises de positions politiques, et surtout sociétales. En revanche, le plus édifiant concerne l'endoctrinement, pour ne pas dire l'empoisonnement intellectuel des jeunes enfants, sortes de futurs soldats de Dieu, utilisés comme moyen de propagande à travers la nation. Ca fait froid dans le dos.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 24 octobre 2011
    Très intéressant mais sa ligne directrice unilatérale lasse à force, on aurait aimé voir l'autre côté de la force, ceux qui luttent contre l'obscurantisme mais bon, c'est un choix de la réalisation...
    Tim-Fait-Son-Cinema
    Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 5 mars 2013
    Un bon documentaire, bien ficelé et qui parle d’un sujet très intéressant. Pas mal du tout.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 22 février 2008
    Ce documentaire sur les évangéliques fondamentalistes américains est effrayant. Il nous montre le temps d'un été, l'endoctrinement de gamins à qui l'on inculquent que Jesus est leur seul salut. Dans la réalité, on apprend que le créativisme est l'explication la plus rationnelle à notre évolution, que l'on doit combattre tout ce qui n'est pas écrit dans la Bible. En fait, on dresse des marmailles à partir de 3 ans à une religion où le Bien combat le Mal par l'inculturation et l'évangélisation spontanée. Les images de ces petits missionnaires trempés de larmes qui crient leurs péchés à l'occasion de mega-pseudo messes ou encore celles de la poupée-foetus qu'on leur montre pour illustrer la vie que l'on tue à l'occasion d'un avortement dépassent tout entendement. Je regrette seulement que cette mascarade ne soit mise en perspective que par le seul protagoniste du film ; l'animateur d'une radio chretienne américaine. Le spectacle est étouffant mais terriblement efficace.
    fboss
    fboss

Publiée le 25 avril 2007
    Je suis en général plutôt friand de ce type de documentaire sur fond de polémique. Mais alors là, j'ai été très déçu. En effet, je m'attendais à voir un sujet de fond sur le poids des évangélistes aux US, or là, c'est une poignée d'illuminés qui occupe la totalité du film, et seulement eux. A trop vouloir suivre ces quelques allumés, les auteurs ne prennent pas suffisamment de hauteur pour montrer la généralisation du phénomène, pour autant que les personnes filmées ici soient représentatives de ce mouvement. Si tel est le cas, alors aucun danger, ils sont tellement repérables de loin qu'ils ne devraient pas être dangereux longtemps. Sinon, vivement un vrai documentaire pour nous montrer le vrai danger qu'ils représentent.
    Eternally
    Eternally

Publiée le 2 mars 2009
    Un documentaire sans intervention aucune de journalistes, façon "strip-tease". A travers des images saisissantes d'une certaine Amérique, on découvre le fanatisme de certains, l'embrigadement d'autres et surtout le fonctionnement de cette "machine" à embrasser l'Evangile dans sa forme la plus violente. Un documentaire sidérant et générant même une émotion d'effroi.
    JulienLep
    JulienLep

Publiée le 6 juin 2011
    Documentaire qui malheureusement dénonce une religiosité aux discours superficiels et assommants, répétitifs, endoctrinant par une réalisation assommante, faite de répétition, et... Il aurait été préférable de pousser bien plus loin l'investigation dans le milieu politique, économique, etc. Dommage!
    poupougnette55
    poupougnette55

Publiée le 10 mars 2009
    Tout comme les extrémistes musulmans, voici les extrémistes catholiques, et comme tout extrémistes ils n'ont rien compris à la Bible (ou à tout autre livre religieux). En effet, à aucun moment dans ce documentaire on peut entendre: il faut être bon, généreux, etc..., non là ils leurs apprennent à faire la guerre, à devenir de vrais petits guerriers pour lutter contre leurs ennemis. Souvent pathétiques quand ils prient pour que la sono marche ou fustigiant Harry Potter, car les sorciers sont les ennemis de l'église, surpenants quand on voit tout ces enfants en transe, mais surtout révoltants devant un tel endoctrinement de leurs enfants. On aurait aimé que ce documentaire nous montre s'il se passe la même chose dans les autres églises et que d'autres personnages interviennent. Il reste quand même un documentaire trés instructif.
    Hereydd
    Hereydd

Publiée le 8 novembre 2010
    L'un des Dix Commandements stipule qu'il ne faut pas vénérer d'idoles;Martin Luther s'est insurgé contre les catholiques s'engraissant sur la naïveté des fidèles,et un tas d'autres infamies dénoncés par des chrétiens mais également par tous les gars ayant bossés dans des milieux ou l'on bafouait la démocratie,le libre-arbitre et les libertés primordiales de l'Homme.On retrouve tout cela dans ce film qui reste pour moi l'un des plus terrifiants et des plus glaçants encore jamais faits,loin devant toutes les débilités sorties de par le monde à grands renforts de scream queens et de barbaques d'animaux,ça fout VRAIMENT les jetons,alors que les USA ont lutté des années contre une URSS ou à régné le culte de la personnalité,ils laissent en leur sol évoluer une organisation sectaire beaucoup plus dangereuse,froide et illuminée que le plus barré des mouvements communistes.Voir ces gosses embrasser un portrait de georges bush ou se repentir d'avoir lu harry potter parce qu'il y a de la sorcellerie de fête foraine,c'est soit marrant,soit édifiant,mais en tout cas ça brosse un portrait très clair et concis d'un mouvement totalement barge qui n'a rien a envier aux extrêmistes juifs et musulmans.Je vous le dit,oubliez les saw,les massacres à la tronçonneuses,les zombies,les slashers...Tout ça c'est de la grappe fleurie devant le chateau margot terrifiant qu'est jésus camp;on y croise l'extrêmisme le plus poussé et le plus débile couplé au fanatisme le plus aveugle en trio avec un esprit de camp de vacance pour jeunesses hitlériennes avec bourrages de crânes et formatages de neurones compris dans le forfait,discours mystiquement chargé jusqu'au dernier degré,shows dignes d'une parade nord-coréenne...un trip quasi-infernal qui me reste encore dans la tête alors que je l'ai vu il y a déjà trois semaines,ayant l'impression de n'avoir quitté l'atmosphère lourde,ultra pompière,ultra patriote et ultra conservatrice du film,qui,je vous le jure,N'EXAGERE EN RIEN.
    Stev29
    Stev29

Publiée le 8 mai 2008
    J'ai été scotché à mon fauteuil. J'avoue avoir ri, mais c'était un rire d'effroi, de peur. L'endoctrinement que vivent ces enfants, les voir ramper devant la pancarte de Bush, c'est flippant. À voir pour prendre conscience du phénomène...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 29 avril 2007
    Je n'ai pas été effrayé par ce documentaire, car on ne forme pas non plus des terroristes et les enfants ont plutôt l'air heureux, mais ce qui fait peur c'est l'endoctrinement qui se produit dans ces camps, sur une population jeune, fragile et qui n'a aucun recul pour juger si c'est bien ou mal, surtout que les enfants sont très vite culpabilisés s'ils sortent du chemin que l'on trace pour eux. La séquence anti-avortement ou la bénédiction de la représentation de Bush montrent à quel point on profite de leurs jeunes âges et de leur ignorance pour faire passer ces convictions. Le documentaire manque malgré tout également de recul, car on ne se rend pas compte de l'ampleur du phénomène. on ne sait pas si c'est un cas isolé ou si tous les camps évangélistes sont de la même nature.