Chrysalis
    1,8
    1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chrysalis ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 novembre 2022
    Thriller d'anticipation mâtiné de scènes d’action monumentales et d’une ambiance froide due à sa photographie léchée, « Chrysalis » bénéficie également d’effets spéciaux hors normes pour une production française et d’un casting convaincant (Dupontel en flic revanchard est formidable). Mais il en paie le prix : un scénario qui s’essouffle en atteignant même parfois le prévisible de bas étage. C’est dommage, car cette œuvre sorte de mélange entre « Les yeux sans visage », « Minority Report » et « Renaissance » avec son esthétisme poussé et ses effets spéciaux probants, apparaissait comme atypique dans le petit monde très hermétique du cinéma français pourtant peu enclin à prendre des risques.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    A la science-fiction, "Chrysalis" n'apporte rien qui n'ai déjà été vu auparavant et en bien meilleur. Alors certes, l'esthétisme est plutôt agréable, mais voilà, l'histoire est nulle, les comédiens ne jouent pas bien, on anticipe chaque rebondissement, l'humour est insupportable. En bref, la seule info qu'apporte ce film est que Julien Leclercq a vu "Minority Report", je suis content pour lui.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 février 2020
    La première chose qui frappe dans ce film est l'atmosphère sombre et inquiétante qui convient parfaitement au sujet. Le réalisateur a créé de superbes séquences visuellement époustouflantes. En plus, les scènes de combat et d'actions au corps-à-corps sont fantastiques. Je dirais que les scènes de combat sont parmi les meilleures que j'ai jamais vues. L'histoire est bien pensée sans être alambiqué. Les dialogues sont bien au-dessus de la norme, le jeu des acteurs est très crédible. Une belle représentation futuriste de Paris et un Dupontel énormissime (comme d'habitude). J'ai vraiment beaucoup aimé regarder ce film, alors cinq étoiles !!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 juin 2019
    France et science-fiction ne vont pas forcément de pair. Chrysalis n'est qu'un énième témoignage parmi d'autres de ce mariage délicat entre la sensibilité hexagonale et un univers de SF à la Philip K. Dick: une esthétique glacée et terne pour l'ambiance, mais un casting un peu trop bancal (en dépit d'Albert Dupontel, qui semble trop en retenue) et une mise en scène qui n'a rien de transcendant (la gestion des scènes de combat fait quand même sourire), le tout conjugué à un scénario plat et sans saveur particulière. Chrysalis, qui semblait être un bel objet de curiosité, s'avère finalement trop poussif dans ses développements pour espérer convaincre.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 mars 2018
    C'est vraiment pourri, malgré de belles couleurs, et la présence de Dupontel, on a un film qui n'avance pas, on comprend rien, c'est vide, c'est inintéressant au possible. Franchement mettre 1 malgré les 2 premiers critères, il fallait vraiment que ce soit un navet.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 1/5
    peter W.
    peter W.

Publiée le 25 avril 2017
    Film d'anticipation et d'action français, une denrée assez rare vu qu'il est difficile de s'aligner techniquement sur ce que propose les américains dans ce domaine. Ici encore malgré des efforts sur les décors on sent les limites du budget. A défaut il fallait vraiment travailler le scénario et c'est le gros problème du film car si l'idée de départ est bonne avec une partie de l'intrigue qui fonctionne pas trop mal, il y a une autre partie qui semble tout droit sortie d'un mauvais policier des années 90. Un coté basique que souligne encore plus le jeu sans conviction de certains acteurs heureusement Dupontel limite les dégats.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 3 juillet 2016
    Polar noir futuriste à l'ambiance étouffante où seules la chorégraphie des combats et l'interprétation surprenante d'Estelle Lefebure dans un rôle accessoire sortent leur épingle du jeu.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 11 février 2016
    Seules les rares scènes d'actions sauvent l'ensemble, poussif et ennuyeux. Même Albert Dupontel peine à s'en sortir dans ce film, certes esthétiquement réussi, mais qui se perd dans un scénario mal exploité. Dommage car il y avait ce qu'il faut pour mettre en scène un bon film, appuyé sur un sujet intéressant. Bref le résultat est décevant.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 7 février 2016
    La SF et le cinéma français.... En voyant "Chrysalis", on a envie de dire laissons faire à ceux qui savent!
    Ça pêche dans de nombreux domaine, la réalisation "téléfilm" malgré les effets numériques qui font très effets numériques et le jeux d'acteur de certains protagoniste très limites. Le scénario est lui assez plaisant mais se perd à trops vouloir incriminer tout le monde...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 novembre 2015
    Tentative du cinéma français de faire un film de SF teinté d'action, il échoue surtout à cause d'ambitions contradictoires. En bon film français, il n'a pas pu s'empêcher de la se la jouer auteuriste avec une histoire de jeune fille coincé dans un hosto, avec des scènes filmées avec soin mais qui ne provoquent rien d'autre que l'ennui, surtout que ces dernières ne servent à rien d'un point de vue narratif. Et c'est pourtant ce qui a motivé le réal à faire le film. Mais clairement, on sent qu'il se sent plus à l'aise avec la partie thriller, qui se retrouve du coup complètement sous-exploité malgré des comédiens bien plus intéressants. Les scènes d'action, trop peu nombreuses, sont pourtant excellentes, avec des scènes de fight bien chorégraphiées et parfaitement exécutées. Dupontel est très bon et son duel avec A. Filgraz tient toutes ses promesses. Mais la partie policière souffre aussi de son manque d'originalité et de profondeur. C'est franchement dommage car J. Leclercq s'avère un bon filmeur, parfois trop démonstratif et ne sachant pas toujours raconté quelque chose de correct, mais visiblement désireux de bien faire surtout qu'il avait un bon budget, des décors soignés et une direction artistique qui tenait la route. Frustrant et parfois vraiment ennuyeux malgré ses 90 min. D'autres critiques sur
    alouet29
    alouet29

Publiée le 21 juillet 2015
    Ce film, confus et triste dispose d'une mise en scène soignée, de bons acteurs (Albert Dupontel en tête) mais d'un scénario alambiqué et peu intéressant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 mars 2015
    Pour son premier long-métrage, Julien Leclerq s'attaque à un genre habituellement mis de côté par le cinéma français : la SF. Ainsi, dans un futur proche, un flic dur à cuire traque l'homme qui a tué sa femme, et enquête sur de mystérieuses disparitions. On saluera l'ambition du jeune réalisateur, cependant "Chrysalis" ne convainc pas vraiment. Le scénario est développé de manière très maladroite et tortueuse, plusieurs idées évoquées sont à peine exploitées, et l'intrigue, finalement assez simple, semble étirée pour tenir sur 1h30. Question acteurs, Dupontel est le choix idéal pour le rôle principal. Mais il est malheureusement sous-exploité, et guère aidé par des seconds rôles très moyens, voire mauvais (plusieurs personnages sonnent faux, et semblent issus d'un téléfilm médiocre). Sur la forme, le film tente de se trouver une identité avec un style visuel américanisé très sombre (Leclerq aime visiblement beaucoup le noir et le gris !). Mais si les décors et les images sont soignés, l'ensemble repompe trop sur ce qui existe (on pense souvent à "Minority Report"), et les scènes d'action sont parfois confuses. Décevant.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 3 septembre 2014
    "Chrysalis" est un polar français mêlant science-fiction (dans un cadre réaliste) avec enquête policière, avec en toile de fond le thème de la mémoire bloquée et de la recherche des souvenirs. Il est regrettable que le scénario soit aussi confus, car rapidement tout s'entremêle pour former quelque chose de cohérent certes sur le plan visuel, mais de fouillis et d'incompréhensible sur le fond. Dommage car l'esthétique froide et impassible du film ainsi que sa photographie sont remarquables. Niveau casting c'est en revanche un peu plus mitigé : personnellement j'adore Albert Dupontel et même si je reconnais qu'il joue toujours le même genre de type paumé j'ai du mal à lui jeter la pierre, tout comme à Marie Guillard et Mélanie Thierry. Par contre j'ai trouvé les autres plutôt moyens. Pour son premier film, Julien Leclercq a donc réalisé quelque chose de réussi sur la forme mais brouillon sur le fond, un schéma qui a malheureusement tendance à se répéter dans le paysage de la SF française. Vraiment dommage.
    Publiée le 30 août 2014
    un zombieland de plus, avec cette petite différence qu'il arrive à contaminer le public à l'aide d'un virus soporiphique très violent
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 juillet 2014
    Ce film n'est pas absolument nul grâce à une photo belle et glacée qui exprime bien un univers futuriste. Les comédiens font ce qu'ils peuvent pour éviter le ridicule. Malheureusement le scénario, souvent confus, compte un grand nombre d'incohérences. On notera aussi l'absence totale de finesse et d'humour. Sur le même thème de la perte et du transfert de mémoire, on a déjà fait beaucoup mieux. Bref, ça se laisse tout juste voir, à condition de zapper des bagarres interminables, répétitives et grotesques.