Priscilla, folle du désert
    Votre avis sur Priscilla, folle du désert ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 janvier 2014
    Le choc a été rude quand j'ai vu Mr. Smith, le méchant über-badass de Matrix se trémousser sur du disco en talon haut et robe à paillettes. Passé ce premier traumatisme, je peux enfin m'atteler comme il se doit au visionnage de ce Road-Movie Burlesque. Si parfois, le caractère excentrique de ses trois travelos qui ferait passer Vincent Mcdoom pour un modèle de virilité, a de quoi agacer, "Priscillia, folle du désert" a cette capacité à mettre de bonne humeur. Entre les paysages australiens, des scènes aux allures psychédéliques, les dialogues décalé et les quelques gags typés "choc des cultures" (qui, pour une fois, sont assez réussi), on peut dire que tout est réuni pour faire un bon film. Le pitch de départ aurait pu faire craindre le pire et aurait facilement pu tomber dans le graveleux et la provocation facile. Heureusement, "Priscilla, folle du désert" a été traité de façon intelligente, notamment dans l'écriture des personnages. Si vous ne vous appelez pas Christine Boutin ou Frigide Barjot, alors vous vous devez de voir ce film.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 6 décembre 2014
    Il est un peu trop facile de comparer ce film à la cage aux folles, mais ils sont tous les deux précurseurs sur le fait de montrer les personnes transgenres ou transformistes dans leur activité de danse, spectacle et chant. Cette fois-ci, il s'agit de suivre trois individus lors d'un road trip à travers l'Australie. On y dénonce parfaitement les préjugés, les aprioris et les insultes dont ils peuvent être victimes dans les années 90, dans des régions peu enclins à l'ouverture d'esprit. Les musiques sont extras, les acteurs parfaits et l'oeuvre réaliste. A voir et pourquoi pas à revoir.

Publiée le 3 décembre 2012
    Un road-movie avec une transsexuelle et deux drag queens ! On se demande où on s'embarque avant d'être pris au piège de ce film intelligent et brillant. Les trois protagonistes sont montrés à la fois avec tact mais sans concessions avec leurs défauts et leur faiblesse. La musique est bien, les costumes superbes. C'est vraiment très sympa et très attachant. Quant à Terence Stamp il est extraordinaire !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 juillet 2012
    Une histoire originale avec une belle performances des acteurs principaux. Ce road trip dans le désert avec ces trois folles accompagnées de leurs costumes, mimiques et répliques peuvent nous faire décrocher quelques sourires. Ces travelos (ouverts d'esprit) s'assumant parfaitement seront confrontés à des personnes (plus ou moins fermés d'esprit) le long de leur virée nous faisant réagir sur la difficulté que peuvent éprouver ces Monsieurs/Dames à s'intégrer dans une société sans être jugé ni fusillé du regard par autrui. En revanche, le scénario et la réalisation sont tout simplement basiques. Ce film peut être culte pour certaines personnes, mais en aucun cas un chef d’œuvre. Il reste toutefois agréable à regarder pour la qualité du jeu d'acteur ainsi que les "quelques" répliques marrantes.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 juin 2008
    Un excellent film qui raconte la traversée de l'immense Australie par un transexuel (Terence Stamp formidable dans un rôle à contre-emploi) et deux travestis dans un bus. Ils y rencontrent des autochtones, certains hostiles, d'autres amicaux. La musique et les spectacles sont superbes. De nombreux gags, on ne s'y ennuie pas et on ne tombe jamais dans le vulgaire.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 10 octobre 2012
    Une comédie / road-movie plutôt bonne qui, cependant, n'évite pas certains stéréotypes sur l'homosexualité.
    Michael Trompezinski
    Michael Trompezinski

Publiée le 20 juin 2012
    Tous simplement un film culte ! Certes drôle mais pas que ...
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 18 février 2013
    Une virée a travers l’Australie d'un groupe de travestie complétement barré , des costumes sublimes , une B.O. sympa pour un film sensible et touchant .
    plumotis
    plumotis

Publiée le 21 juillet 2012
    LE film que l'on ressort au moins une fois par an.... Des acteurs EXTRAORDINAIRES : que dire de Terence Stamp, Hugo Weaving et Guy Pearce. Des moments hilarants, inoubliables, les répliques de Bernadette (ne l'appelez pas "Ralph..."), les instants de poésie dans le désert australien en cie des aborigènes, les collections insolites de Felicia (grand amateur du groupe Abba...), en résumé un film culte.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 août 2013
    Alors 2 défauts : le scénario tourne parfois en rond et une BO reprenant des standards des années 70-80 qui donne juste l'impression d'être là pour dynamiser l'ensemble... Mais 3 qualités qui font que le film mérite d'être vu : le trio Terence Stamp-Hugo Weaving-Guy Pearce est formidable, d'autant plus formidable en plus quand on connait la carrière antérieure et à venir aussi du premier et celles à venir tout court des deux autres, un des plus beaux exemples que souvent le contre-emploi donne de très bonnes choses ; ensuite les personnages où on va au-delà des stéréotypes pour nous présenter des véritables êtres de chair et de sang qui deviennent très vite attachants ; et pour finir les costumes hyper-kitsch-colorés-barjes-du jamais vu quoi très justement récompensés par un Oscar... Ah oui, un petit quatrième, avec quelques répliques excellentes (sortant surtout de la bouche du personnage de Terence Stamp !!!). Un plaidoyer léger, optimiste mais lucide, tendre pour la tolérance.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 20 août 2009
    Une comédie dramatique pas du tout drôle mais chaleureuse, qui nous entraîne dans le désert australien, trop peu souvent exploité au cinéma.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 10 avril 2010
    Road movie énorme par son humour, son sujet, sa musique. ça fait bizarre de retrouver de tels acteurs dans ce délire. A voir!
    belo28
    belo28

Publiée le 18 août 2010
    Un des meilleurs road movie possible! Drôle, simple, et surtout terriblement original!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 juin 2011
    Ce film est une pure merveille tant il nous surprend. Les acteurs sont fabuleux et jouent d'une manière particulièrement juste.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Voir Hugo Weaving et Guy Pearce au générique m'a surpris ; comme beaucoup je pense. Le film est drôle, gai et sans à priori (on sait à quoi s'attendre); il fait aussi parfois référence à Abba. Il y a des scènes inoubliables et des répliques qui font mouche. Le trio d'acteurs est incroyable, méconnaissable . Un road movie vraiment vraiment spécial qui peut dérouter ; faut être tolérant et ouvert à ce genre de personnages hauts en couleur sinon c'est mort.