Exilé
Votre avis sur Exilé ?

Avetik
Avetik

Publiée le 06/04/2015
L'un des meilleurs films, le meilleur film d'action (avec The killer) et surement le meilleur film asiatique que j'ai eu l'occasion de voir ! Exilé est un grand chef-d’œuvre parfaitement mis en scène par le maitre Johnnie To. C'est d'une incroyable beauté,tous ses plans sont magnifiques. Les acteurs sont tous excellents,la B.O est juste magique.Ce film m'a complétement bouleversé. L'introduction de dix minutes m'a plongé directement dans l'ambiance du film et là j'ai compris que ce sera 1h40 de pure bonheur. Et j'ai pas eu tort,c' est tellement rythmé qu'on ne s'ennuie pas une fraction de seconde entre les gunfights absolument classes et les passages plus tranquilles d'une beauté stupéfiante ! La fin m'a juste mis une telle claque que j'avais envie de faire plus qu’une chose... le revoir ! Un très très grand film 5/5
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 26/12/2007
Magnifique, il n'y a pas assez de superlatif dans la langue française pour qualifier ce film. La BO envoûtante, les quatre tueurs incarnés par des acteurs charismatiques. Peu de dialogues, on comprend tout au jeu des acteurs. La réalisation est parfaite. Le cinéma d'action vient de trouver un nouveau maître. Ce film est meilleur qu'election qui était déjà monumental, ici c'est quelque chose de tellement génial qu'il laisse sans voix. Tarantino (que j'adore) malgré son amour pour le cinéma ne pourra jamais faire un film d'action de cette trempe. Les fusillades ne laissent aucun répit au spectateur qui dévore son écran des yeux.
Extremagic
Extremagic

Publiée le 26/02/2015
C'est le deuxième film de Johnnie To que je vois alors que je viens tout juste de le découvrir avec Drug War qui était bof bof. Mais là bon sang, je sais pas, c'est au-delà des mots, je crois avoir vu le film de ma vie. Tout y est parfait : musique, photo, avec le 35mm qui donne un cachet tout particulier, montage et bien sûr cette maîtrise incroyable de la réalisation, du rythme, c'est juste génial. Tout le long du film je craignais qu'il fasse le moindre faux pas, c'est souvent ça quand c'est génial tu te dis que ça peut pas l'être tout du long et bah là si. C'est tellement le cinéma que j'aime, avec plein de référence à Leone, le type qui m'a fait aimé le 7ème art toussa toussa. Voilà c'est ça. C'est tout ce qu'il y avait à faire, c'est la magnificence qui parle et cette manière de mythifier les personnages, le style, la classe, le tout tinté d'une subtile mélancolie, on œuvre dans le transcendant là. C'est la maestria à l'état pur. Enfin je suis très dithyrambique mais voilà quand ça touche là où il faut c'est pas possible autrement. Voilà donc forcément je vais foncer voir le reste de Johnnie To en espérant y retrouver cette flamme incroyable qui a incendié mon âme.
darkvash
darkvash

Publiée le 17/09/2014
Venus tuer un de leur ancien collègue, quatre tueurs se retrouvent avec celui ci dans une aventure qui ne laissera personne indemne. La réalisation est plutôt brouillonne lors des gunfight, bizarre pour du J.TO, et le scénario n'est pas crédible pour un sou. Les acteurs ont tendance à en faire des tonnes et les situations grotesques. Clairement pas le meilleur film du réalisateur qui nous a habitué à bien mieux.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 03/06/2013
L'atout du film sont ses gunfights efficaces,car pour le reste Johnnie To aurait dut revoir sa copie avant de tourner. Le scénario est vide tout autant que les personnages,exilé devient rapidement ennuyeux par manque de contenu. Produire c'est bien mais produire de la qualité c'est nettement mieux.
Henrico
Henrico

Publiée le 29/04/2010
A vouloir styliser chaque scène de manière de systématique, on a au final une œuvre sursaturée visuellement et un peu désincarnée. Un peu plus de sobriété aurait apporté un authentique lyrisme à ce film dont la pâte est d’une grande qualité mais la cuisson un peu trop dorée. Mais ne serait-ce pas le péché mignon de Johnnie To ?
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 08/06/2009
Film encensé à sa sortie par la critique (enfin, celle qui s'intéresse vraiment au cinéma asiatique), "Exilé" souffre d'être vu après "Vengeance", dans lequel Johnnie To reprend largement le même thème "classique" (une bande de tueurs faisant passer l'amitié devant la loyauté à un chef corrompu, et en payant le prix), mais aussi les mêmes décors (Macao) et les mêmes acteurs dans des rôles similaires. On le voit donc aujourd'hui avant tout comme un exercice de style dont on admire la forme - brillantissime comme toujours chez To (le gunfight au milieu des rideaux chez le médecin est une pure merveille !) - et aussi la légèreté rieuse. Car, s'il y a ici un hommage appuyé à Sergio Leone (les poses hiératiques, les rituels, l'harmonica, le trésor dont il faut s'emparer, les duels triangulaires, etc.), et si l'on peut aussi penser à John Woo dans la célébration de l'amitié virile jusqu'à la mort, il y a au contraire de chez ces derniers une absence de pathos telle que c'est surtout de l'énergie et de la joie qui se dégagent de cet "Exilé".
clac
clac

Publiée le 04/03/2009
Johnnie To réalise là une suite officieuse à The Mission (l'un des films qui l'a lancé chez nous), et nous offre l'un de ses films les plus magnifiques. Comme d'habitude, nous retrouvons ses acteurs fétiches et habituels, et son style bien particulier. Un film contemplatif parsemé de quelques fusillades, dont celle qui clôt le film, d'une extrême beauté (comme à chaque fois). Grandiose.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 27/07/2007
Dès le premier plan, on est subjugué. Voila bien là la marque des plus grands dont fait incontestablement partie Johnnie To. Chaque image est somptueusement maîtrisée, chaque scène est une incroyable confection d’orfèvre, en somme on jubile de la première à la dernière seconde. Nul doute, ce film a vraiment tout d’un chef d’œuvre… du moins au niveau de la forme. En effet, même subjugué par une telle perfection formelle, on en vient à regretter qu’un tel talent n’ait pas été mis au service d’une histoire qui sorte plus de l’ordinaire. Bref, voila un très bon polar à qui il ne manquait rien pour marquer l’histoire du cinéma. A défaut il saura au moins ravir tous ceux qui se risqueront à le voir.
Fritz L
Fritz L

Publiée le 17/07/2007
Le début fait un peu penser à celui de Kill Bill, version mecs, où une scène d’action vertigineuse voit un règlement de compte amical se terminer en un repas où les esprits s’apaisent… Et ce n’est là qu’une des trouvailles jubilatoires parmi tant d’autres contenues dans ce film. Johnnie To traite ici un énième polar, si cher au cinéma asiatique, il y ajoute toutefois une originalité formelle celle de traiter le tout façon western, musique, décors, photo ambrée et clins d’oeils aux grands classiques du genre (les 7 Samouraïs, westerns spaghetti…) compris. De cette horde sauvage, se dégage une réelle empathie, le quatuor d’acteurs est franchement excellent et attachant. Plus encore, il faut ici mettre en avant la mise en scène puissante, stylisée et chorégraphiée au millimètre. Le film oscille entre respect et maîtrise absolue des codes de l’honneur et de l’amitié et une dérision intentionnelle franchement hilarante sur certaines scènes. De plus il nous réserve de plus un bouquet final époustouflant. Johnnie To, dans un mélange des genres pour le moins iconoclaste frappe fort et signe un film raffiné franchement jubilatoire.
btravis1
btravis1

Publiée le 12/07/2007
Le meilleur Johnny To à mon avis. Une réalisation parfaitement maîtrisée et une mise en scène impeccable, très belle photo notamment dans les scènes d'intérieur visuellement proche de la perfection, apportent cette histoire d'amitié et de mort vers les sommets. Les thèmes abordés sont récurrents chez To, mais ont rarement été aussi bien traités que dans ce film.
vtrman
vtrman

Publiée le 25/07/2014
réservoir dogs mais asiatique........................................
lorenzo fly
lorenzo fly

Publiée le 06/02/2012
Un film de gangster avec une bonne intrique et divertissant. Néanmoins on a du mal à adhérer tant le film manque de profondeur et les personnages principaux sont difficilement crédible.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 06/01/2012
une autre façon de tourner un film et de distraire le spectateur. Un bon moment.

Publiée le 29/03/2010
Très déçu par ce To outre une histoire un peu confuse Exilé comporte trop de longueurs pour parvenir à nous accrocher ne serait-ce quelques minutes. De plus les scènes de gunfights ne sont pas si époustouflantes que cela. Un polar peu passionnant.