Exilé
    Votre avis sur Exilé ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 septembre 2023
    Une des très grandes réussites de Johnnie To. Lui qui s intéresse toujours beaucoup à ses personnages monte ici avec ses gangsters une tragédie sur les chemins qui se séparent. Fortement influencé ici par le cinéma de John Woo Exilé est un film à la violence virtuose qui souligne l aspect dramatique de l histoire. C est techniquement superbe et cela fait preuve d une belle sensibilité.
    Phil
    Phil

Publiée le 12 avril 2023
    Ce film est bien noté des spectateurs, c'est une source inépuisable d'étonnement ! Film compliqué malgré le dépouillement des images, inintéressant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2022
    Un western urbain fantasque qui brille plus pour sa réal virtuose et ses scènes de gunfight stylées, que pour son scénario confus et peu emballant. 2,75
    Patjob
    Patjob

Publiée le 13 juin 2022
    C’est avec cet « Exilé » que j’ai découvert le cinéma, du moins l’un de ses aspects, du Hongkongais Johnnie To, très souvent vanté par la critique. L’impression produite se résume ainsi : tout pour la forme, rien pour le fond. Le style vitaminé est assez virtuose, le montage et le choix de plans déstabilisants force une relative admiration. Les moments d’attente, annonciateurs du déclenchement de la violence, sont clairement inspirés par Léone et Tarantino. Mais chez ces maîtres, il y a un contexte et une histoire ; ici le scénario tient sur un timbre-poste, les dialogues sont très faibles, et les motivations des personnages bien obscures. A coup sur les spectateurs friands de fusillades seront comblés ; d’autres peuvent apprécier dans ce produit une volonté d’épure, voire d’abstraction ; d’autres encore, dont je fais partie, en conserver une impression de vide et d’inconsistance.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 avril 2022
    Les titres ont leurs importances, c'est belle et bien grâce à ces derniers que l'on débute une aventure qui risque ou non de soit nous embarqué ou de nous perdre, parfois ce petit jeu d'appareillages est plus complexe et nous dépose encore plus loin ... Ou ailleurs. Ce fut le cas avec 放·逐, Fong juk.

Johnnie To, que je découvre en même temps que j'écris cette critique, m'a vraiment impressionné de par ses envolées de styles dans un mélange des genres, comédie, drame, action, avec toutes ses complexités et ses nuances, bien plus qu'escompté. Un virtuose du Gunfight qui maitrise sa photo, ses chorégraphies et son avalanche de balles qui pleuvent entre deux éclats de rires ou de silences. C'est magnifique à voir.

Pour ce qui est du scénario, on pare au plus simple et ce n'est pas plus mal. Pareil pour les personnages qui tiennent tous chacun plus ou moins un rôle préconçu mais qui emmène toutefois dans leurs sillage une cohésion de groupe qui sublime des interprètes envoutant de charisme et de charme.

On peu partir avec le sentiment de devoir accomplit.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Réalisé par le Hongkongais Johnnie To, Exilé raconte l’histoire d’une bande de petits mafieux unis par de forts liens amicaux. Enchaînant avec virtuosité des moments de grand calme et des séquences où ça canarde dans tous les sens, Johnnie To met en scène ces dernières comme de véritables chorégraphies, où la réalité compte peu et tout est sens du rythme et du mouvement. Exilé est baigné d’une lumière absolument magnifique, qui plonge ce film souvent drôle dans un délicieux onirisme qui contraste malicieusement avec les litres de sang versés par les uns et les autres.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 août 2020
    Tous les acteurs transpirent la classe. Et Johnnie To, à la manière d'un western (il y a aussi un harmonica, des cigarettes si on va par là), va s'attarder longuement sur leurs postures. Ceci afin de mieux nous faire languir. Quitte même à ce qu'on s'ennuie. A ce qu'on trouve ça monotone. C'est en fait pour mieux faire éclater l'action. Les fusillades ont l'air de véritables ballets. Il y en a peu. Trois ou quatre. Mais c'est un vrai spectacle. Ces cinq-là avec leurs sacs, leurs longs manteaux, c'est la classe incarnée. Et ça les rend attachants bien que ce soit tous des tueurs. Au contraire, c'est le vieux flic qu'on voit brièvement dans sa voiture et qui compte les heures le séparant de sa retraite qui passe pour un bouffon. Amitiés, trahisons, règlements de compte, ce n'est pas nouveau chez Johnnie To ces thématiques-là et pourtant ça donne un bon film d'action terriblement humain. Que restera-t-il de ces gangsters ? Des rêves qui resteront inassouvis. Une vieille photo d'enfance. Et une autre prise dans un photomaton où on les voit faire les andouilles. Deux photos et des illusions.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 avril 2020
    un film de gangster plutôt bien filmer et écrit avec des décors et de la luminosité bien travailler ainsi que la mise en scène. Le film par de gangster qui poursuite un de leur collège avec pour mission de le tuer tous ne se passe pas comme prévue. Un film choc , beaucoup de fusillade (pour un cinéma et pays qui a plus habitude de film de combat , art martiaux c'est plutôt bon) . un film qui traite de l'amitié , du faite de respecter l'honneur , c'est valeur et serment. Un film qui certes et un polar mais arrive quand même à nous faire sourire ou rire lors de 1 ou 2 scène. Une très belle réalisation bien soigner (rien a envier au usa ) un casting plutôt bon. Le ton du film est plutôt agréable et contrairement a beaucoup de film policier ou polar on ne vois que très peux de sang c'est donc un plus .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 avril 2020
    Vu la prolixité de Johnnie To (en moyenne 2 films par an en tant que réalisateur et un bon nombre également comme producteur), il n’est pas surprenant que certains aspects de ses films puissent pêcher. Exilé en est le parfait exemple. D’un point de vue visuel, le film est extrêmement réussi (notamment pour ce qui concerne les gunfights). Hélas, le scénario est le point faible du film puisque les personnages sont mal développés et pas assez introduits et préfère multiplier les scènes d’action. Le résultat est que l’on décroche assez rapidement des enjeux de l’histoire et on se perd donc rapidement dans l’histoire malgré des passages très maîtrisés. Exilé est donc un film très esthétisé et très bien filmé mais confus, ce qui peut facilement entraîner une perte d’intérêt du spectateur.
    labadens
    labadens

Publiée le 5 mai 2020
    Johnnie To est un réalisateur en dents de scie et, manque de chance, avec " Exilé " nous sommt dans le creux de la vague. C'est si bas en fait que nous touchons quasiment le fond, et la question est : quand va t on remonter ?

Monsieur To fait donc des manières avec son polar maniéré et emprunté, ses lenteurs et ses tics ; avec ses acteurs préférés également (Lam Suet et Anthony Wong... et Simon Yam entre autres !) auxquels il demande de prendre la pose comme si le film se mettait en pause : il paraît que c'est un hommage à... Sergio Leone ?!...
    L' intro fait référence à la scène introductive d' " Il était une fois dans l' Ouest " ; Mais en version " ennui ". Ce qui s' ensuit ne tient pas la route .
    Le scénario est parti en confinement , tout le film semble improvisé au jour le jour tandis que, régulièrement, l'un des tueurs de service demande à ses amis : "On va où ?"...

Effectivement, Ou va t'on dans ce film est t' il permis de se demander !
    " Exilé " se traîne comme une tortue et toutes ses scènes d'action sont ridicules, en plus d'être ratées et confuses : un désastre. Le "sang" est en images de synthèse à deux sous, nos tueurs vident leurs chargeurs à bout portant mais se ratent et lorsqu'ils sont touchés, ils se font rafistoler en un rien de temps par le rebouteux du coin.
    C' est faire du tape à l' oeil pour remplir la pellicule ; c 'est inepte, inconsistant, affligeant .
    J' ai cessé de regarder ce pensum au bout d' une demi-heure car le sommeil me gagnait.

On aura beau mettre tout ça sur une grosse dose de second degré, il ne faudrait pas nous prendre pour des demeurés non plus... " Exilé " est bâclé, du début à la fin.
    Publiée le 20 mai 2019
    Je ne me souvenais plus l'avoir vu il y a quelques années, mais maintenant, je le trouve ridicule à souhait.C'est la faute à ces scènes de tir complétement bidon.On se croirait dans un Western.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 août 2017
    Continuant de tourner à un rythme effréné, et après avoir proposé le remarquable diptyque Election, Johnnie To met en scène Exilé, où il va s'intéresser aux relations entre cinq tueurs à gage dont l'un a quitté le métier pour s'occuper de sa famille.

En tout cas, en quelques films vus, il m'a plutôt fait bon effet Johnnie To malgré quelques failles dans son cinéma, il parvient à créer des ambiances assez fortes, sur des scénarios vraiment bien ficelés. Ici, il axe son oeuvre autour des thématiques de la loyauté et de la vengeance, nous faisant suivre une histoire et des personnages qu'il traite bien, devenant intéressant voire passionnant. Il démontre d'abord une certaine maîtrise du scénario, sachant bien le raconter et surtout y mettre de l'intensité, et il en est de même pour les protagonistes et les relations qu'ils entretiennent.

Ses choix sont payants, à l'image de limiter les dialogues et de faire passer les propos et le poids des confrontations par le biais du jeu des comédiens ainsi que des regards ou des gestes. N'hésitant pas à ne pas forcément se prendre aux sérieux, il démontre une parfaite maîtrise du polars, mais aussi du temps et du calme avant la tempête. On ressent aussi une certaine influence du cinéma occidental, notamment quelques références à Sergio Leone, mais Exilé est bien un film personnel et surtout âpre, constamment sous tension et dans lequel on est plongé via une ambiance forte, immersive où tout sonne toujours vrai.

Johnnie To démontre aussi un véritable savoir-faire pour ce qui est de la mise en scène de l'action, avec des fusillades mémorables qui ne nous laisse jamais de répits. Esthétiquement superbe, l'oeuvre combine parfaitement le fond et la forme, tandis qu'il n'hésite pas à proposer d'excellentes idées de réalisation, avec une bande-originale collant parfaitement aux images. On pourra aussi apprécier de remarquables comédiens, sachant véhiculer les émotions des personnages, en particulier Anthony Wong et Nick Cheung.

Johnnie To propose avec Exilé un polar âpre et tendu où, tout en proposant une oeuvre forte par ses personnages et les émotions en découlant, il livre aussi un pur condensé d'action remarquablement mis en scène et interprété.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 avril 2017
    "Exilé" est du Johnnie To pur jus. En effet, le cinéaste fait ce qu'il sait faire le mieux : des films de gangsters avec de nombreuses scènes de gunfight. Pas de révolution de ce côté mais le résultat est fun et distrayant. On peut compter sur le cinéaste hong-kongais pour multiplier les effets de style dans sa mise en scène. Une patte qui lui est personnelle et distingue ses films d'action des autres du même genre. Dans "Exilé", il ajoute même une touche de western qui rappelle le cinéma de Sam Peckinpah. Un Johnnie To fort sympathique mais basique.
    Publiée le 19 mai 2016
    magnifiquement stylé et totalement maitrisé du début a la fin, Johnny to nous propose une oeuvre géniale, ou reglement de compte, fusillade et psychologie sont au rendez vous.
    les acteurs sont géniaux . Exilé est sans doute le meilleur film de la filmographie de J.To
    a voir absolument
    Publiée le 8 avril 2015
    L'un des meilleurs films, le meilleur film d'action (avec The killer) et surement le meilleur film asiatique que j'ai eu l'occasion de voir !
    Exilé est un grand chef-d’œuvre parfaitement mis en scène par le maitre Johnnie To. C'est d'une incroyable beauté,tous ses plans sont magnifiques. Les acteurs sont tous excellents,la B.O est juste magique.Ce film m'a complétement bouleversé. L'introduction de dix minutes m'a plongé directement dans l'ambiance du film et là j'ai compris que ce sera 1h40 de pure bonheur. Et j'ai pas eu tort,c' est tellement rythmé qu'on ne s'ennuie pas une fraction de seconde entre les gunfights absolument classes et les passages plus tranquilles d'une beauté stupéfiante ! La fin m'a juste mis une telle claque que j'avais envie de faire plus qu’une chose... le revoir !
    Un très très grand film 5/5