30 jours de nuit
    2,8
    5963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30 jours de nuit ?

Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 4 avril 2024
    Une superbe surprise ! M’attendant à un film de zombie lambda je me retrouve face à un mélange ultra original entre Dracula, Zombie et The Thing.
    Bénéficiant d’un budget confortable, le film s’offre donc des acteurs, des décors et des effets visuels de très bonne facture. Mais ce dernier garde pour autant une identité artistique forte et du gore comme il n’en serait plus permis ! Effectivement, les vampires sont vraiment géniaux ! De la langue qu’ils parlent, en passant par leur actions et leur look, ils sont définitivement convaincants (mention spéciale à Danny Huston).
    En plus, le film est vraiment bien tourné, malgré quelques fonds verts très peu dérangeants, ça permet de rentrer à fond dans la tension et de ressentir cette ambiance glaciale. En bref un super film, très jouissif et bien joué que demander de plus !
    Redismycolor
    Redismycolor

Publiée le 22 janvier 2024
    30 jours de demie-molle

Et un rattrapage de plus, un film qui sûr le papier avait tout pour me plaire, le concept est génial et je me suis dit, voilà une belle soirée d'hiver en perspective !! Et quelle ne fut pas ma déception. Je n'ai pas lu la bd d'origine, peu être est ce le même scénario mais un seul mot pourtant me vient à l'esprit : gachie. Où est le suspense ? La tension ? Mon dieu que les personnages sont plats, le film tire par ailleurs toute ces cartouches en 30 min et rate, du coup tout ce qui aurait pu en faire quelque chose de plaisant puis vient l'ennuie. Les personnages font rapidement tous des trucs absurdes pour essayer de nous divertir mais heureusement, ces 30 jours semblent, presque en paraître 3 tout au plus...

Alors il y a quand même cette sympathique scène avec ce mec dans la déblayeuse munit d'un fusil à pompe, qui apporte un peu de fun au milieu de ce sérieux sans envergure... Et de jolies paysages inquiétant aussi au début. Après peu être que j'attendais quelque chose de trop subtil, je sais pas, quelque chose plus proche de "the thing" et qu'en soit, 30 jours de nuit n'est pas un si mauvais film. Mais il est d'un classique, doublé d'un manque de surprise flagrant, le pire reste sans soute le traitement accordé à ces vampires qui ressemblent bien plus à des zombies dégénérés sans consistance, sans véritable caractérisation, bref, sans grand chose à ce mettre sous la dent.

Et jusqu'à l'aube, il n'y aura pas grand chose à sauver, puis ce qu'avec son final ultra prévisible, il arrive même à manquer cruellement d'émotion ! Ce qui est, assez paradoxal quand on est devant la situation. C'est dommage, car la réalisation est de bonne facture sans être brillante ou inventive mais semble vraiment ce traîner le scénario cousu de fil blanc. Bilan, on passe complètement à côté de ce qui aurait du être sur le papier, un très chouette film.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Un film très atmosphérique qui renvoit à The Thing. Le réalisateur réussit là un tour de force très convaincant et extrêmement efficace, nous avons droit à de l'angoisse, de la terreur et également à de jolis moments intimistes. Je prendrai le risque de le trouver plus abouti et plus fort encore que l'oeuvre de John Carpenter. Rares sont les films du genre a imprégner la rétine de la sorte, la tension monte crescendo et ne baisse à aucun moment, nous sommes pris à la gorge dès l'instant où les galères arrivent. Les acteurs sont excellents, les décors sublimes et l'horreur très bien dosée, ce qui apporte au film toutes ses qualités indubitables. La réalisation joue la carte de la retenue en évitant les débordements d'hémoglobines ou les exécutions graphiques mais le réalisateur se lâche lors d'un final jouissif lors duquel il se paye le luxe de surprendre le spectateur avec une terrible scène de décapitation plus que réaliste que l'on déconseillera aux âmes sensibles.
    30 Jours de Nuit pourrait très bien devenir une oeuvre culte au même titre que le fameux The Thing. Voici un film d'horreur très humain qui nous évite les clichés qui habitent généralement ce type de production. La mise en scène est bluffante et l'on attend avec une certaine impatience les prochains projets de David Slade qui nous avait déjà bien bluffer avec le tonitruant Hard Candy.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 2 juin 2023
    au début le film commence tranquillement avec une communauté d'américains dans le nord en pleine tempête de neige et de glace et différents groupes cherchent à s'en sortir comme ils peuvent, certains font ce qu'ils faut pour avoir de l'électricité, d'autres de la nourriture, d'autres vont se réfugier au bar, le shérif qui fait sa ronde. le réalisateur prépare l'horreur qui doit s'en suivre et le fait avec brio, la peur monte petit à petit sur les 30 premières minutes du film. la musique terrifiante accompagne le tout, les gent qui doutent.

puis vient les scènes d'horreurs d'attaque de monstres tout bonnement incroyables, les moments de paniques et les solutions pour survivre.

mais ensuite, les survivants vont s'enfermer dans des cabanes et ça devient long, ennuyeux et pas intéressant. au final le réalisateur n'as pas su maintenir son exploit tout au long du film, un excellent début pour ensuite devenir pas intéressant 45 minutes plus tard.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 avril 2023
    L'Alaska, le froid, l'isolement, la neige immaculée, toute une atmosphère qui donne déjà un film un certain style. Certes, ce type de décor et d'ambiance n'est pas novateur, déjà utilisé pour "The Thing" de Carpenter.
    Nous voilà donc au cœur de la nuit, celle qui dure 30 jours, et qui attire des vampires ayant très faim, enfin, très soif. Voilà, tout est résumé dans ces quelques mots.
    Intéressant de voir ces vampires doués d'intelligence, mais aussi d'instinct bestial assez basique, ces monstres sont impitoyables et seul une poignée d'humains se cachent pour survivre. On est autant dans un Survival que dans un film de vampires.
    Tout cela est censé se passer sur trente jours, mais là, c'est pas vraiment bien exploité, la promiscuité, la nourriture, enfin, bref tout ce qui pourrait créer des tension, est inexistant.
    Alors, il y a les scènes à sensations, pour donner du rythme, des scènes bien gores, mais pas grand chose de plus, certes le final n'est pas bancal, et cela permet d'obtenir un film plutôt satisfaisant dans le genre.
    Dave
    Dave

Publiée le 26 mars 2023
    Très bon film, largement sous-côté ici. Quand je pense que j'ai subi 20 minutes de Morse parce que j'ai fait l'erreur de faire confiance à son excellente notation
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 janvier 2023
    Estampillé film de vampires, le film ne reprend qu'un seul des codes de la mythologie (la lumière), à la limite il serait même plus proche du film de zombie que du film de vampire. Mais bon, ça n'a pas grande importance, le fim accomplit correctement sa fonction de film d'horreur, certaines scènes étant réellement effrayantes. Coté défaut on déplorera le manque de classe du vampire en chef (à la place de Bela Lugosi, de Christopher Lee, de Frank Langella, ou de Gary Oldman, on a une endive) et puis on a vraiment pas l'impression que 30 jours se sont écoulés entre le début et la fin. Pas parfait, mais le bon l'emporte sur le moins bon et puis il y a Melissa George,.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 4 décembre 2022
    Un des meilleurs films d'horreur des années 2000! La réalisation, les décors, la photographie , l'atmosphère, le travail sur le silence pour la mise en tension , tout est remarquable. Les vampires sont extrêmement bien faits et terrifiants aussi. Pour moi ce film est une réussite à tout point de vue.
    Helewyne THOR
    Helewyne THOR

Publiée le 6 septembre 2023
    Original dans sa façon d'introduire les vampires, on évite les sempiternels crucifix, gousses d'ail et balles d'argent, ce qui est déjà rafraîchissant ! Ce qui est glaçant ici, est que l'obscurité sera totale durant 30 jours, un terrain de chasse privilégié pour certains, aucun échappatoire pour d'autres...
    Yves Alain
    Yves Alain

Publiée le 6 novembre 2022
    Bonne série B très bien photographiée et mise en scène malgré quelques tics du genre caméra parkinsonienne durant les scènes d’action. Heureusement que ce n’était pas Paul Greengrass à la caméra ! Mais le gros point faible c’est l’acteur principal : Josh Hartnett. Il est plus mauvais qu’un Cillian Murphy, c’est peu dire. Il n’a aucun charisme, n’a aucune expression ou 2 comme un Patrick Swayze de seconde zone. Une catastrophe ! Je ne parle pas de l’actrice qui joue son ex, une blonde copie conforme de Patsy Kensit avec la même absence de talent. Sinon le film est bien mais vite oublié.
    elsa&dou
    elsa&dou

Publiée le 31 octobre 2022
    Fidèle de la première heure des films de vampires, "30 jours de nuit" fut une total déception. Une temporalité incompréhensible sans vraiment de fil conducteur. Une fin sans en etre une pour un film de ce genre. Bref. J'ai du lutter ardemment pour ne pas arrêter le film, et ce, dès l'arrivée des vampire.
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 26 octobre 2022
    Bonsoir , très bon petit film il tient en haleine, comédiens qui st ds ce qui font, suspens, tensions...Il y a une atmosphère c'est à vous glacer le sang ...OK je sors...Prenez soin de vs
    Cinoche
    Cinoche

Publiée le 24 octobre 2022
    G passé un super moment. Voilà LES vampires sans âme, des rébus de l enfer, vicieux, perfides.

Ceux qui disent que ce film ne fait pas peur ne se sont pas plongés dedans, car si cette situation arrivait ils seraient les premiers à se c... dans le futal.

Perso j ai adoré, film effrayant à souhait. Je hais ces créatures du diable, ces abominations.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 octobre 2022
    30 Days of Night est un excellent film d'horreur ! Un très bon film tout cours, qui sans 2 o 3 impairs aurait vraiment pris une tout autre proportion.

Déjà, j'adore son intro. L'Alaska, son cadre, son dernier jour de soleil vu par ses deux flics qui en savourent sa moindre chaleur, avec le sourire pour l'un, d'une manière plus taciturne pour l'autre. Sans faire très compliqué, le scénario use de ses quelques combines et en extirpe le meilleur possible.

Le film prend son temps, la tension est de ce fait constamment maintenu à un degré certain. Les pics sont quand à eux assez bluffant. La grande Attaque est d'ailleurs une séquence hallucinante, le passage ou les vampires se montrent effrayant et barbares à souhait. Tout ce qui attrait à la survie dans ses conditions est aussi génial. Le moment ou il trouve refuge est doivent gérer " le calme " dans le froid intérieur avec les cris extérieur est une autre scène franchement superbement réalisé. L'asthmatique que je suis a aussi bien ressentit le mal de son principal personnage lorsqu'il se retrouve en crise sans son fichu inhalateur ...

Du coté du casting, sans coups de maitres ni ratés évident, chacun sert sa composition et le fait plutôt bien. Dommage que son dernier quart d'heure plombe le film dans une tentative de conclusion héroïque et simpliste pas vraiment de mon gout ! Le gros point noir qui entache un film extrêmement plaisant à découvrir.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 18 juillet 2022
    ... quand la neige de l'Alaska devient rouge. Un petit village de l'Alaska est attaqué par des zombies-vampires (qui parlent) dans une ambiance chaude, malgré le froid glacial. Le film est correct, mais il n'y a pas de frissons, malgré quelques scènes bien sanglantes. Manu Bennett a décidément l'habitude de se faire décapiter au cinéma (ici et dans la série Spartacus).