Numéro 9
    3,4
    Votre avis sur Numéro 9 ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 août 2009
    Magnifique film d'animation où on se prend de sympathie pour ses personnages de chiffon et de métal si sensibles et émouvants... Le graphisme est surprenant de réalisme, les décors superbes avec de très beaux effets de matière. On se prend à avoir peur tant l'ambiance du monde des machines est présente et bien réelle. Juste un petit bémol pour le scénario un peu juste et prévisible...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 août 2009
    Difficile aujourd’hui, avec la profusion de films d’animation en images de synthèses que l’on connaît, de se contenter de simples prouesses techniques pour nous émerveiller. Or, ce n’est pas là-dessus que ce "Numéro 9" se repose comme beaucoup le font de nos jours et c’est tant mieux ! Nul doute, la vraie force de ce film repose incontestablement sur deux qualités incontestables qui rendent à elles seules ce spectacle des plus envoûtants. D’une part il y a cette remarquable créativité visuelle avec laquelle est dressée cet univers onirico-apocalyptique assez original. D’autre part, il y a cette lucidité à savoir se faire silencieux, à mesurer ses mots et à éviter les pitreries agaçantes qui font parfois usage… Bref, un spectacle plus qu’honnête qui mérite clairement le détour…
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 mai 2019
    Numéro 9 est un film d'animation très réussie. Le film n'est pas long à regarder et l'histoire est intéressante. Ce film se déroule dans un monde apocalyptique où l'espère humaine est éteinte après un combat contre les machines. Subsiste dans ce monde des créatures fabriqués par un scientifique, des sortes de poupée. Tout basculera lorsque le numéro 9 va se réveiller... Bref : un conte moderne, intense et magnifiquement réalisé.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 26 novembre 2014
    Bijou d'animation et de science fiction, Numero 9 fait partie de ces films trop meconnus au vu de leur contenu. Et quel contenu ! Rarement la science fiction au cinema aura ete si fidele a tout ce qui en fait l'interet. Digne d'une nouvelle de Dick ou d'Asimov, ce film transmet toute la melancolie, le romantisme du monde post-apocalyptique et se regarde autant pour le plaisir des yeux et du coeur que pour sa qualite pamphletaire. On retrouve avec ces poupees de chiffon toute la dimension humaniste et la vision critique de la societe qui forment les themes chers a la SF. La douce poesie du film est autant a l'image par l'animation qu'a l'ecrit par son scenario et ses personnages differents de tout ce qui se fait au cinema. Quelle trace laisser sur Terre, que restera-t-il apres nous ? Des questions parmi d'autres qui prennent tout leur relief dams la magie de ce film, entre des emotions qui touchent autant a la peur et l'angoisse qu'a la tristesse et l'espoir. On pourrait tant en dire sur ce chef d'oeuvre qu'il vaut mieux ne pas trop en parler. Un veritable coup de coeur quoi qu'il en soit, qui en se gravant dans notre memoire emotionnelle donne tout son sens a l'expression 7eme art ! Dire que c'est un film a voir absolument serait simplement ridicule, et pourtant je suis certain que mon avis sur ce metrage serait assez loin de faire l'unanimite.
    Bastien P.
    Bastien P.

Publiée le 7 août 2013
    Numéro 9 se distingue de prime abord par un scénario qui semble assez original, car mêlant SF et sorcellerie dans le cadre d'un univers post-apocalyptique. Son fil conducteur est finalement assez mince et, pour de nombreux spectateurs, n'a paru être qu'un prétexte à de belles images. Pour autant, Shane Acker va plus loin que son court-métrage et nous livre une histoire aussi sombre que fascinante qui, certes, souffre de quelques incohérences ou manques d'explications, mais ceux-ci s'expliquent, en grande partie, par le format court de ce long-métrage (1h20). Il est vrai que de nombreux pans de l'histoire sont peu développés (quid de la guerre entre les machines et les hommes?), ce qui occasionne une certaine frustration. Pour autant, cela laisse aussi davantage de place à l'imagination ou à la poésie, sans s'encombrer de longues explications vite oubliées. Toutefois, il m'a paru regrettable que les personnalités des protagonistes aient été, elles aussi, peu travaillées, mais le scénario l'explique efficacement ... spoiler: le fait que les poupées constituent des "fragments" de l'âme de leur créateur Enfin, en regardant les critiques ici faites sur ce film, j'ai remarqué que pas mal de gens ont été déçu par sa fin, qui tomberait "à plat"'. Au contraire, je l'ai trouvée particulièrement réussie, s'inscrivant dans la continuité du scénario et en même temps moins prévisible que prévu !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film d'animation, aux images magnifiques, qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique au côté de poupées de chiffon. Une réalisation qui se démarque par son scénario très original, mêlant science-fiction et sorcellerie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 avril 2014
    Numéro 9 : Une œuvre sombre et unique en son genre. C’est assez rare un film d’animation post apocalyptique ou la mort et le désespoir règne. Mais, c’est ce qui fait l’ambiance rare et maitrisé de ce dessin animé. Mais il n’y a pas que de la noirceur, il y a aussi de l’espoir et un coté survie que j’apprécie. Car, c’est un monde ou l’Homme n’existe plus après une guerre contre les machines. Seul une machine extermine et prend les âmes des survivants. Et ces survivants sont des petites poupées qui possèdent l’âme de son créateur. Et ils vont devoir survivre et affronter ces machines dans son monde dominé par le chaos. Donc voila, scénario original à la noirceur parfaite. Il y a pas mal d’action et les scènes sont très réussit. Car, le film est visuellement magnifique. C’est très soignée, l’ambiance est dépouiller donc a l’image de l’univers qui arrive a nous absorbé. Et pour finir, les musiques sont dans le ton de l’ambiance. Donc voila, un film d’animation mystérieux, étrange et envoutant.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 septembre 2009
    un film d'animation très original, le sujet c'est un peu "le dernier combat" de Luc Besson, le graphisme très réussi est à part, les personnages qui ont hérité de l'ame d'un savant sont en toile de jute mais vivants et leurs yeux communiquent sentiments et rayonnements de toutes sortes....Le propos n'est pas forcément poétique (quoique...) mais les personnages qui s'appellent par des chiffres sont très attachants et la guerre qu'ils mènent méritent toute notre attention...A voir...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juillet 2014
    Numéro 9 est un film d’animation décevant, compte tenu du fait qu’il n’a en effet pas véritablement d’histoire, ce qui détériore fortement le métrage, et l’affadi beaucoup. L’animation par elle-même est tout à fait agréable, même si le travail sur les décors montre clairement qu’on est sur un film à budget plus restreint que les grosses productions Disney Pixar. En effet si l’animation est fluide et qu’il y a de bien belles scènes, il y a des passages qui accusent quelques archaïsmes par rapport à ce qui se fait de mieux de nos jours, notamment le passage du pont. Par ailleurs malgré de belles images, il faut avouer que le film est très sombre, et qu’il manque parfois de clarté, ce qui ne permet pas de profiter toujours pleinement de ce qui se passe à l’écran. Les personnages sont pour leur part plaisants, même si on n’échappe pas aux clichés attendus. La Calamity Jane, le grand gourou qui fait n’importe quoi, le type plus ou moins extralucide, finalement on a une galerie trop attendue, qui, compte tenu de l’originalité de l’univers affiché, aurait mérité d’être mieux bâtie. Je note une ambiance agréable, qui convoque un peu de Méliès ou de Jules Verne par certains aspects, la Guerre des mondes ou Terminator par d’autres, ce qui fait de Numéro 9 un film à l’atmosphère particulière. Malheureusement ce n’est pas au service de l’histoire. Celle-ci en effet est très malmenée. Le film a beau avoir un rythme solide et une courte durée, il ne raconte en fait pas grand-chose. Succession de combats dans ses deux tiers avec des créatures mécaniques, entrecoupé des éternels dialogues attendus (il faut rester cacher ; non il faut se battre…), il se rattraperait bien un peu dans sa dernière partie s’il posait réellement les choses. En fait Numéro 9 soulève plein d’idée, et puis pof, le film se finit sans rien avoir expliqué. Pourquoi y a-t-il un type extralucide ? C’est quoi cette histoire d’âme ? C’est quoi en fait cette machine ? Pourquoi avoir fait des poupées en chiffon ? Bref, tout cela est laissé à interprétation. On peut juger que c’est bien, mais du coup tout devient d’une abstraction terrible, et en fait il ne faut pas se leurrer, le réalisateur donne en effet le sentiment de ne pas avoir su où aller avec son métrage, qui d’ailleurs se conclue de façon assez bizarre. Bref, ça sent en effet le passage difficile du court métrage au long. Sinon la bande son est très quelconque, c’est juste de la musique d’ambiance, il n’y a pas de thème surnageant. En clair Numéro 9 est un film d’animation bien différent des Pixar Disney et dreamworks, ce qui rend son ratage d’autant plus regrettable. S’il a des personnages sympathiques, une ambiance soignée, de bons moments malgré le scénario squelettique, il est trop inconsistant malheureusement. Il se regarde sans trop de déplaisir, mais le réalisateur n’a pas su adopter le format long, et ça ne pardonne pas. 2.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 février 2018
    Dans un monde désolé, ravagé par la guerre, les hommes ont déclaré forfait face à leur propre création: les machines. Il ne reste des villes que décombres et cadavres. Ce film nous immerge sans préambule dans un décor post-apocalyptique sombre et sans vie, proche de celui de Fallout 3, pour les puristes. Autant dire que ce n'est pas la joie et qu'un public trop jeune ne sera pas aux anges comme devant la Reine des Neiges. En lorgnant à ce point sur les classiques de la SF, Shane Acker vise un auditoire avertit, qui plus est sous l'influence d'une production Burtonienne. Néanmoins, cela reste très différent d'une base graphique aux contours anguleux et filiformes, comme l'étrange noël de Mr. Jack. C'est beaucoup plus raffiné et moderne, riche de détails et de contrastes. A commencer par le design des personnages, sortes de poupées de chiffon évoluant en mode survival en quête d'objets de récupération et de réponses au but ultime de leur existence. Numéro 9 sort du lot par son déterminisme. Il est en quelque sorte la pierre angulaire à cette étrange civilisation déchue. Un animé assez unique en son genre, ce qui lui confère une originalité peu commune. Il en résulte une aventure épique et dramatique, rythmée au cœur de l'action et du retranchement. Même si le second degrés n'est pas au goût du jour, on passe un agréable moment. 4/5

Publiée le 9 septembre 2010
    Voici un film d'animation auteuriste fort original.Lorgnant du côté des classiques de la SF,à destination évidente d'un public mature,"Numéro 9" est produit par Tim Burton et Timur Bekmanbetov.A l'origine court-métrage présentant un monde apocalyptique dévasté,résultant de la victoire des machines sur les humains.Seules des petites créatures survivent.Sortes de poupées chiffons,elles sont 9 et cherchent à mettre fin à cette hégémonie mécanique avec leur cervelle plus qu'avec leurs muscles.L'animation est d'une fluidité sans équivoque,alors que le graphisme agréable flatte la rétine,avec des décors sombres et détaillés.Tout bon,pourrait-on penser.Oui,mais seulement visuellement.Pour ce qui est du déroulement de l'histoire,on frôle l'ennui fatal.Les poupées vivantes ne sont guère attractives.ca manque d'humour,de second degré et la pseudo-réflexion sur le futur pessimiste qui nous attend est galvaudée.Le film ne choisit pas son public,et cet entre-deux risque de laisser tout le monde sur le carreau.Manque de rigueur scénaristique,et morale faiblarde.La caution Burton est loin de tout faire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un dessin animé très bien fait! Aussi bien pour les enfants que les adultes! A voir
    Marco67
    Marco67

Publiée le 26 août 2013
    Un scénario original et une réalisation très réussie! A voir malgré une fin un peu baclée...
    OdeonOnline
    OdeonOnline

Publiée le 20 août 2009
    Un film superbe visuellement que les voix déservent extrêmement mal et qui souffre d'un manque absolu de scénario. En effet, si les images et la musique (quoique discrète) subjuguent le spectateur, le scénario est inexistant. Le background pauvre et sous-exploité veut nous faire croire que de grandes choses se passent sous nos yeux alors que ce n'est pas le cas. L'histoire ne tient pas debout, et pendant 1h20 les personnages vont tenter de réparer une erreur stupide du héros afin de revenir au statu quo. Regrettable, surtout que ce film est court et aurait pu être bien plus travaillé.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 19 juin 2014
    Un film d'animation très bien fait mais qui manque un peu d'originalité (fin du monde, humain disparu et machine intelligente tueuse)!